| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 722 affichages | | | | À: Voyajou · 1 June 2019 à 21:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 401 de 707 · Page 21 de 36 · 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hihi, il ne dit pas deux fois population! mais une fois pollution et une fois population, on pourrait presque inverser les deux mots | | | À: Tatra · 1 June 2019 à 21:15 Re: La honte de prendre l'avion? Message 402 de 707 · Page 21 de 36 · 880 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous ne vivez décidément pas dans la même France que moi, et cela éclaire beaucoup nos divergences.
Il semble que vous et moi vivons dans la "même France" et cette réalité n'éclaire pas nos divergences. Elle crée encore moins de convergences. Nulle part, ni ici ni ailleurs, je ne lis ni ne connais un habitant de la Bretagne qui en fait une telle obsession. Et nous sommes nombreux à être à Paris ou à y transiter chaque semaine.
Au bout de trois mois on va voir enfin arriver (à Brest) Lufthansa, Turkish, peut-être même LOT ou SAS, puis revenir BA. On parie ?
Je parie que vous vous mettez le compas dans l'œil. | | | À: Voyajou · 1 June 2019 à 21:25 Re: La honte de prendre l'avion? Message 403 de 707 · Page 21 de 36 · 870 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[ Il semble que vous et moi vivons dans la "même France" et cette réalité n'éclaire pas nos divergences.
Je ne pense pas, non. Jamais dans vos textes, certes ampoulés, je n'ai trouvé le reflet de la réalité bretonne, celle de mon quotidien, celle de mes "clients".
Nulle part, ni ici ni ailleurs, je ne lis ni ne connais un habitant de la Bretagne qui en fait une telle obsession. Et nous sommes nombreux à être à Paris ou à y transiter chaque semaine.
Votre vocation de soumis vous honore ; vous me permettrez de ne pas la partager. La plupart des Bretons en effet ne s'en soucient pas, car la France est très loin de leur quotidien et ils préfèrent l'oublier.
Je parie que vous vous mettez le compas dans l'œil.
Turkish serait déjà à Brest et à Nantes sans le marché captif actuel des vols vers Paris. Ils trépignent, et cette fois cela se fera. Vous me semblez bien naïf et bien mal avisé. Vous pariez que les Bretons vont préférer un train aléatoire, très cher, et finalement peu agréable à un vol propre et net vers un hub européen ? Je vous trouve un peu présomptueux, et bien ignorant des réalités.
Michel | | | À: Kujila · 1 June 2019 à 21:30 Re: La honte de prendre l'avion? Message 404 de 707 · Page 21 de 36 · 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et que de votre vivant, vous ne polluez quasi pas ou que c est insignifiant.
On pollue de son vivant. Et après seulement si on s'est reproduit. ..
Hélas ce n'est même pas tout à fait sûr. Le problème des dépouilles de personnes décédées imbibées de médicaments, oncologiques par exemple, commence à inquiéter, quid de de leur dissémination dans l'environnement, que ce soit dans les cimetières puis les eaux ou quels effets de leur combustion lors d'une incinération....
Pour ce qui est de la natalité, de nombreux pays, à commencer par le Japon, voient actuellement leur population diminuer.Et cela va en général de pair avec le niveau d'éducation des filles. Un baisse raisonnée de la natalité serait la bienvenue, et je pense que les femmes de ces pays, si elles avaient le choix, se limiteraient volontiers à 2 ou 3 enfants, ou pas, sur une base volontaire. Car enfanter 10 ou 12 fois est rarement un choix volontaire, mais résulte de nombreuses contraintes socio-économico-politico-religieuses. | | | À: Tatra · 1 June 2019 à 21:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 405 de 707 · Page 21 de 36 · 857 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pense pas, non. Jamais dans vos textes, certes ampoulés, je n'ai trouvé le reflet de la réalité bretonne, celle de mon quotidien, celle de mes "clients".
Lorsque vous objectiez à Pachyderme la notion de "même France", c'était au sens géographique. Dans ce sens, ne vous en déplaise, nous habitons la même. Pour ce qui est de la réalité bretonne, à l'évidence, il en est plusieurs (et vous n'êtes pas le reflet de ses habitants, heureusement)
Votre vocation de soumis vous honore ; vous me permettrez de ne pas la partager. La plupart des Bretons en effet ne s'en soucient pas, car la France est très loin de leur quotidien
Tout le monde n'a pas vocation à être un rebelle de cours de récréation... ou d'aéroport. Et je vous parlais de Bretons qui se rendent chaque semaine à Paris.
Turkish serait déjà à Brest et à Nantes sans le marché captif actuel des vols vers Paris. Ils trépignent, et cette fois cela se fera.
Ne réduisez pas votre propos précédent qui évoquait plusieurs compagnies qui s'implanteraient à Brest dans les trois mois. En l'occurrence, le préalable que vous évoquiez ne sera pas réalisé de sitôt. Que Turkish ou je ne sais qui s'implante ici ou là est hors sujet.
Bref, vos réponses sont dans la veine habituelle, la tangente. Ce sera sans moi.
P.S. Au moment d'éditer, je réalise que vous avez déjà modifié votre message à trois reprises: je réponds à la première version. | | | À: Voyajou · 1 June 2019 à 21:50 Re: La honte de prendre l'avion? Message 406 de 707 · Page 21 de 36 · 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui est de la réalité bretonne, à l'évidence, il en est plusieurs (et vous n'êtes pas le reflet de ses habitants, heureusement)
Bien sûr. La bourgeoisie de Vannes ou d'Auray est assez loin de moi, c'est vrai.
Tout le monde n'a pas vocation à être un rebelle de cours de récréation. Et je vous parlais de Bretons qui se rendent chaque semaine à Paris.
Il y en a plein bien sûr ; ils subissent, encaissent ; souvent sans réaliser la réalité normale et digne d'un européen.
Ne réduisez pas votre propos précédent qui évoquait plusieurs compagnies qui s'implanteraient à Brest dans les trois mois. En l'occurrence, le préalable que vous évoquiez ne sera pas réalisé de sitôt.
Des compagnies qui vont à Debrecen, à Bilbao, à Cluj Napoca, et ailleurs vont donc négliger un marché de quatre millions d'habitants desservis par aucune autre compagnie ? On verra. 
P.S. Au moment d'éditer, je réalise que vous avez déjà modifié votre message à trois reprises: je réponds à la première version.
Je n'ai rien changé d'important, vous pouvez vous en tenir à votre réponse. Vous pouvez aussi éviter de faire dériver cette honorable et finalement intéressante discussion.
Michel | | | À: B737 · 14 June 2019 à 18:02 Re: La honte de prendre l'avion? Message 407 de 707 · Page 21 de 36 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un peu la flemme d'aller à la page 21 de cette discussion...ça a dû partir en live (un peu) comme d'hab mais c'est intéressant. Voici un lien qui fait le point complet ou presque, il y aura toujours des forumeurs qui y trouveront à redire  ... www.liberation.fr/...-ou-en-train_1679761
Je me rappelle (attention anecdote) en Norvège arriver très tôt le matin après une longue descente en lacets dans un fjord (Sognejorden?) et déjà il y avait le bateau de Hurtigruten plus un autre bateau de croisière, de ces deux navires s'échappaient un panache de fumée, ils sont restés dans le fjord toute la journée. Lorsqu'on est reparti le soir ça puait le fuel et l'air était dégueulasse... Marseille a ce problème je crois aussi. La lecture du livre "Le manuel de l'antitourisme" est édifiante.
L'idée de Ruffin (en France) n'est pas bête non plus. Le "voyageur" est rempli de contradictions  Dernier exemple pour aller à Berlin dans mon cas perso c'était l'avion le moins cher  , le train hors de prix quand à la voiture qu'en faire à Berlin, mais on s'est dit qu'il y avait plus de 900km, donc on était dans les clous malheureusement. Doit-on s'arrêter de voyager? On peut partir à pieds, en vélo, prendre son temps ce qui est un luxe. Happy trails! | | | À: Muwue · 14 June 2019 à 18:17 Re: La honte de prendre l'avion? Message 408 de 707 · Page 21 de 36 · 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ernier exemple pour aller à Berlin dans mon cas perso c'était l'avion le moins cher , le train hors de prix quand à la voiture qu'en faire à Berlin, mais on s'est d  it qu'il y avait plus de 900km, donc on était dans les clous malheureusement. Doit-on s'arrêter de voyager? On peut partir à pieds, en vélo, prendre son temps ce qui est un luxe. Happy trails!
Ben oui. Berlin pour certains ici c'est la banlieue de Paris, moi j'y suis allé à vélo et il me reste de belles images de voyage (et c'est tellement chouette de la parcourir à bicyclette). Prendre son temps c'est aussi voyager non ? | | | À: Muwue · 14 June 2019 à 18:57 · Modifié le 14 Jun 2019 à 19:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 409 de 707 · Page 21 de 36 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En prenant des taux d’occupations moyens, l’agence européenne pour l’environnement tombe sur un taux d'émissions de 14 grammes de CO2 par passager au kilomètre pour le train (avec 156 passagers dedans) contre 104 grammes pour la voiture (avec 1,5 passager) et 285 grammes pour l’avion (avec 88 passagers).
Si l'avion est un A380 avec 88 passagers à bord je crois que les 285 grammes seront largement dépassés!  Sur les longs courriers (pas forcément sur des A380) de nos jours je n'imagine pas qu'il puisse encore exister des taux de remplissage aussi bas! Même sur des moyens ou courts courriers (A320 par exemple ou B737) on est plus proche de 150 passagers que de 88 (en moyenne) | | | À: Djalma · 18 June 2019 à 10:38 Re: La honte de prendre l'avion? Message 410 de 707 · Page 21 de 36 · 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
c'est peut-être juste une fautre de frappe, 88 à la place de 388 ou 488 passagers... | | | À: Derviche666 · 18 June 2019 à 10:49 Re: La honte de prendre l'avion? Message 411 de 707 · Page 21 de 36 · 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est peut-être juste une fautre de frappe, 88 à la place de 388 ou 488 passagers...
88, c'est la moyenne, tous avions confondus. Donc A380 compris, mais aussi Embraer 190 qui n'a que 50 places...
une fautre de frappe
C'est le cas de le dire... | | | À: Masterpo · 18 June 2019 à 11:14 Re: La honte de prendre l'avion? Message 412 de 707 · Page 21 de 36 · 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aaargh; bon c'est pas très grave. Et si les scientifiques du GIEC s'étaient trompés - comme le type qui a propagé suite à une erreur l'idée qu'il y avait beaucoup de fer dans les épinards - et que le changement climatique se fasse 10 fois plus lentement - ou plus rapidement - que prévu ?
En parlant de chiffres, si un train classique parcourt environ 150 km / h, un TGV 300 km/h et un avion 900 km/h. Je suppose que je pourrais remplacer un vol de 2-3 heures par un trajet en TGV de 6-9 heures. Avec les attentes et les contrôles, et les trajets vers la gare/aéroport, ça prend de toute façon presque une journée "perdue" en transport.
MAIS il faudrait des liaisons grande vitesses beaucoup plus nombreuses et des horaires adaptés ( (et/ou développer le train-hôtel TGV de nuit avec couchettes confortables pour les longues distances).
Et le problème des Lignes Grande Vitesses à créer, c'est - outre le coût - les nuisances pour les riverains qui font tout pour bloquer les projets (exemple Lyon - Turin).
Intérêt général, intérêt particulier des nombreux voyageurs, intérêt particulier des riverains moins nombreux mais impactés quotidiennement,... Pas facile. | | | À: Derviche666 · 18 June 2019 à 11:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 413 de 707 · Page 21 de 36 · 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
je prends la suite du fil :
La honte de prendre l'avion.... non je n'ai pas honte de prendre l'avion.... et déja en partie parce là encore on nous impose un sentiment de culpabilité très judéo-chrétien. j'aime voyager (en train aussi lorsque c'est possible) mais je n'ai pas envie de sacrifier mes voyages en avion... je suis égoïste oui probablement...
Par contre : au quotidien, je prends le métro, j'essaie d'acheter des produits de saison et locaux, je mange moins de viande, j'essaie de réduire mes achats de vêtements, achète d'occase, Je privilégie le train à la voiture pour me déplacer (pour des trajets ville ville bien entendu)....
Après il suffirait de s'organiser d'avantage, les sites de covoiturage par exemple fonctionnent très mal en région parisienne, réduire les cultures intensives, j'ai été choquée l'autre jour après l'orage de grèle que les agriculteurs soient obligés de jeter leurs fruits et légumes parce qu'avec un impact de grèle et donc impropres à la vente...je suis choquée par l'élévage intensif, mais là encore les lobbies veulent nous imposer de consommer et consommer encore, la fast fashion (même si j'en suis parfois la victime...).
Je suis choquée qu'au nom des sacro saint lobbies, il faille toujours utiliser des produits insecticides mortifères, que l'on pense à détruire en partie la forêt amazonienne...
Quant à l'impact écologique des pays occidentaux en regard des autres pays, malheureusement, au vu de l'utilisation intensive des sacs plastiques, instruments en plastique, des déchetteries, des vieux moteurs des camions et véhicules roulants, du manque d'infrastructure,... je ne suis pas sure qu'il soit si inférieur que cela...
Mais avant tout faut il avoir honte d'être au coeur d'un système économique qui nous a imposé de consommer d'avantage, ne nous a pas fourni les moyens de transport suffisants pour ne pas se rendre à notre lieu de travail autrement qu'en voiture, à mis en place des normes imbéciles conduisant au gâchis de tonnes de nourriture et autres biens produits, développé l'obsolescence programmée.... L'avion finalement n'est qu'un des facteurs de destruction de la planète... | | | À: Derviche666 · 18 June 2019 à 12:28 Re: La honte de prendre l'avion? Message 414 de 707 · Page 21 de 36 · 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et le problème des Lignes Grande Vitesses à créer, c'est - outre le coût - les nuisances pour les riverains qui font tout pour bloquer les projets (exemple Lyon - Turin).
Les délais de mise en service aussi. Détermination du tracé, études géologiques, négociations de tous types notamment politiques, expropriations, archéologie préventive, appels d'offre, construction et j'en passe : une LGV est souvent un chantier qui s'étale sur au moins 20 ans. | | | À: Mariecurry · 18 June 2019 à 15:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 415 de 707 · Page 21 de 36 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse en général....en 2050,9,50 milliards d'êtres humains, si tout ce beau monde se met à voyager, à pieds, en vélo ça ira et encore mais en avion? déjà qu'avec 7,70 milliards (2019)...  Je crois que dans les suggestions de Ruffin il y avait le retour aux trains de nuit.... | | | À: Gildadesiles · 18 June 2019 à 16:31 · Modifié le 18 Jun 2019 à 17:32 Re: La honte de prendre l'avion? Message 416 de 707 · Page 21 de 36 · 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non je n'ai pas honte de prendre l'avion..et déja en partie parce là encore on nous impose un sentiment de culpabilité très judéo-chrétien.
Je ne suis pas certain que ce qui se rapporte à l'écologie prenne racine dans les valeurs judéo chrétiennes.Il me semble qu'au contraire selon la bible l'homme a été créé à l'image de dieu et que dans le livre l'accent est mis sur sa séparation des autres espèces animales et végétales.La mission de l'homme sur la terre, dans l'univers judéo chrétien est de se reproduire en grand nombre et de dominer la nature selon l'injonction:
Et Dieu dit:"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Pas très écologique tout ça... A notre époque où l'écologie gagne peu à peu des adeptes cette injonction devrait plutôt donner bonne conscience aux judéo-chrétiens et à leurs descendants qu'ils soient croyants ou non plutôt que de les culpabiliser il me semble...C'est sans doute plus l' influence du judéo -christianisme sur nos esprits qui contribuerait, selon moi, à prendre trop à la légère les nouvelles valeurs de l'écologie et le respect du monde animal. Les peuples animistes (pour qui l'âme n'est pas qu'une métaphore) n'ont pas besoin de se sentir coupables pour vivre en harmonie avec le milieu naturel et lorsqu'ils invoquent les esprits avant de tuer un animal ou de couper un arbre ce n'est pas la culpabilité qui les guide mais bien la certitude (un savoir plutôt qu'une croyance) que les esprits y sont bien présents et tout aussi réels que les corps, les végétaux et la terre-mère qui les contiennent. | | | À: Djalma · 18 June 2019 à 19:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 417 de 707 · Page 21 de 36 · 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je fais référence aux valeurs judéo-chrétiennes c est surtout par rapport à la honte et la culpabilité....et pas du tout par rapport à l ecologie mais ma phrase n était peut être pas claire.... | | | À: Muwue · 18 June 2019 à 19:19 Re: La honte de prendre l'avion? Message 418 de 707 · Page 21 de 36 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Réponse en général....en 2050,9,50 milliards d'êtres humains, si tout ce beau monde se met à voyager, à pieds, en vélo ça ira et encore mais en avion? déjà qu'avec 7,70 milliards (2019)...  Je crois que dans les suggestions de Ruffin il y avait le retour aux trains de nuit....
Tout dépend de la technologie des avions... Si on avait actuellement la technologie des trains à vapeur, les chaudières au charbon façon Jean Gabin, le train ne serait guère vertueux.
Michel | | | À: Muwue · 18 June 2019 à 20:39 Re: La honte de prendre l'avion? Message 419 de 707 · Page 21 de 36 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
il y avait le retour aux trains de nuit....
Génial! C'est pour quand?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 18 June 2019 à 22:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 420 de 707 · Page 21 de 36 · 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
UM,
Génial! C'est pour quand?
Stasera, 23h10, Milano Centrale...
arrivée Paris 9h37, comme tous les jours ^^ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |