 |  |  |
 | | | | | La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 789 affichages | | | | À: Xyz999 · 18 October 2019 à 18:11 Re: La honte de prendre l'avion? Message 541 de 707 · Page 28 de 36 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture,
Même si l'avion pollue moins qu'un usage individuel de la voiture, un voyage style autotour avec un trajet au point d'arrivée en avion polluera finalement plus qu'un voyage en voiture puisqu'il faut ajouter à la pollution du vol, la pollution des kilomètres de la voiture louée à l'arrivée...
Un voyage tout en voiture au départ de chez soi à travers l'Europe pollue moins qu'un vol France- New York et autotour aux USA.
Il faudrait aussi prendre en compte le taux de remplissage de la voiture. Beaucoup partent en famille donc la voiture est au complet.
Dans ce cas le ratio avion/ voiture devient favorable à la voiture ( Paris JNB à 5 en avion = environ 4 tonnes de co2 ; 8594 kilomètres en voiture essence = 2.7) | | | À: Atila · 18 October 2019 à 18:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 542 de 707 · Page 28 de 36 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si l'avion pollue moins qu'un usage individuel de la voiture, un voyage style autotour avec un trajet au point d'arrivée en avion polluera finalement plus qu'un voyage en voiture puisqu'il faut ajouter à la pollution du vol, la pollution des kilomètres de la voiture louée à l'arrivée...
Tu parles de voyage et je parle de Km parcourus.. Pour ma part je ne comparais que la consommation par passager transporté pour un avion long courrier (avec un bon coefficient de remplissage comme il est actuellement bien sûr) et celle d' une voiture avec un ou deux passagers maximum. Le cas que tu présentes est une combinaison des 2 moyens de transport..
En supposant qu'avec ton véhicule personnel en France tu ne fasses que 10.000km/an (ça existe) et qu'en voyage à l'étranger avec ta voiture louée tu en fasses 5000. Au total tu auras roulé 15000 km dans l'année soit beaucoup moins que certains qui sans jamais prendre l'avion pourront faire 25 ou 30.000 km. | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 18:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 543 de 707 · Page 28 de 36 · 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut comparer des choses comparables et non des choux et des carottes... Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie, les trajets domicile travail.
Un voyage sera plus ou moins polluant selon le nombre, la durée, la destination, la façon de se déplacer.
Dans certains cas, la voiture sera moins polluante que l'avion Dans d'autres non. | | | À: Atila · 18 October 2019 à 18:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 544 de 707 · Page 28 de 36 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut comparer des choses comparables et non des choux et des carottes... Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie, les trajets domicile travail.
Ben oui et c'est justement là le problème. Voyage ou pas ce qui est important c'est de réduire le taux de CO2 dans l'atmosphère non? Si tu veux le faire tu peux jouer sur 2 tableaux: les trajets en voiture en France+ ceux que tu fais en voiture de location à l'étranger d'une part et d'autre part sur les distances en avion. Tu peux très bien continuer à prendre l'avion et faire baisser ta consommation de carburant dans la mesure ou tu réduis tes trajets en voiture en France. En déménageant proche de ton lieu de travail en utilisant le vélo ou la marche pour des trajets courts en faisant tes courses proche de ton domicile plutôt qu'au supermarché etc... Tu peux aussi t'en moquer et ne rien changer à tes habitudes... | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 18:53 Re: La honte de prendre l'avion? Message 545 de 707 · Page 28 de 36 · 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La Chine c'est 30% des émissions mondiales, les USA c'est 15%et la France c'est 1%.... Le transport aérien c'est 2.8% des émissions mondiales, chiffres 2016... En France, les transports (tous moyens confondus) représentent 38% des émissions de Co2. Les émissions françaises représentent 1% des émissions mondiales. Donc abolir (hypothèse absurde, certes) les déplacements en France retrancherait un gros tiers de 1%, Alors même si on se privait de tout, ça ne changerait pas grand chose tant que la Chine et les USA ne changeront rien. | | | À: Sissi57 · 18 October 2019 à 18:59 Re: La honte de prendre l'avion? Message 546 de 707 · Page 28 de 36 · 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors même si on se privait de tout, ça ne changerait pas grand chose tant que la Chine et les USA ne changeront rien.
oui c'est vrai mais ce n'est pourtant pas comme cela qu'il faut voir les choses. En extrapolant on peut aussi dire mes voisins ne font rien, ma famille ne fait rien alors à quoi pourrait bien servir mon action individuelle? | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 19:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 547 de 707 · Page 28 de 36 · 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas en train de prétendre qu'il ne faut rien faire. Il faut améliorer les moteurs, augmenter les énergies renouvelables autant que possible, etc etc, mais il faut aussi arrêter de se couvrir la tête de cendres parce qu'on prend l'avion une ou 2 fois par an. | | | À: Sissi57 · 18 October 2019 à 19:18 Re: La honte de prendre l'avion? Message 548 de 707 · Page 28 de 36 · 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas en train de prétendre qu'il ne faut rien faire. Il faut améliorer les moteurs, augmenter les énergies renouvelables autant que possible, etc etc,
C'est aussi mon avis même si on ne peut plus grand chose pour améliorer véritablement les moteurs on peut encore miser sur des nouveaux carburants non fossiles.
mais il faut aussi arrêter de se couvrir la tête de cendres parce qu'on prend l'avion une ou 2 fois par an.
Chacun peut modifier ou non ses comportements. Pour ma part je n'ai pas changé grand chose concernant l'avion et si je le prends un peu moins que par le passé ce n'est pas pour des raisons d'éthique par contre j'ai modifié certains comportements alimentaires par ce que j'ai jugé plus utile de le faire que de réduire ma consommation de carburant... | | | À: Atila · 18 October 2019 à 19:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 549 de 707 · Page 28 de 36 · 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire, les kilomètres pour amener les enfants au foot chez le médecin, les courses au supermarché, les kilomètres de bitumes, les chauffage individuels, les machines à laver, les tondeuses pour 100 mètres carrés, la "motoculture de plaisance", les feux de cheminée etc...
Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie, les trajets domicile travail.
Michel | | | À: Masterpo · 18 October 2019 à 21:01 Re: La honte de prendre l'avion? Message 550 de 707 · Page 28 de 36 · 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...
Je m'étais fait exactement la même réflexion.
Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI..
Il y a des assistantes qui sont très bien payées. Et l'ASE est une des destinations les moins chères...
Bali n est pas vraiment une destination bon marché...mais c était une boutade devant la réflexion déplacée de cette personne...😊 | | | À: Muwue · 19 October 2019 à 9:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 552 de 707 · Page 28 de 36 · 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce que vous promouvez ici par ce lien n'est pas un blog, un journal en ligne, une presse, mais un site militant et politique. Alors en effet, il milite... 
Les deux dernières fois où j'ai pris un vol "domestique" français, pour avoir un vol à Paris, je n'ai pas regretté de ne pas avoir choisi le train : dans les deux cas j'aurais peut-être raté mon avion et tout perdu (panne, grève...) Le train est trop risqué quand l'enjeu du voyage est important.
Michel | | | À: Gildadesiles · 19 October 2019 à 10:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 553 de 707 · Page 28 de 36 · 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bali n est pas vraiment une destination bon marché..
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché. | | | À: Djalma · 19 October 2019 à 10:57 Re: La honte de prendre l'avion? Message 554 de 707 · Page 28 de 36 · 348 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux très bien continuer à prendre l'avion et faire baisser ta consommation de carburant dans la mesure ou tu réduis tes trajets en voiture en France. En déménageant proche de ton lieu de travail en utilisant le vélo ou la marche pour des trajets courts en faisant tes courses proche de ton domicile plutôt qu'au supermarché etc...
Il est beaucoup plus facile de modifier sa consommation de voyages que sa vie quotidienne.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées. Ne garder que les villes bien desservies par les transports en commun et bien maillées en commerce de bouche. Paris... Lyon...
Clermont Ferrand serait déjà hors course. Les transports en commun n'y ont pas été conçus pour les travailleurs mais les loisirs. Un arrêt tous les dix mètres donc un temps infini pour aller de A à B. Sans compter les intervalles entre les bus. Si tu as une correspondance, t'es foutu.
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite. | | | À: Tatra · 19 October 2019 à 10:59 Re: La honte de prendre l'avion? Message 555 de 707 · Page 28 de 36 · 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire,
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ? | | | À: Djalma · 19 October 2019 à 11:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 556 de 707 · Page 28 de 36 · 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain. | | | À: Atila · 19 October 2019 à 11:13 Re: La honte de prendre l'avion? Message 557 de 707 · Page 28 de 36 · 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Etrange intervention...
Sur ton message précédent, il y aurait beaucoup à dire : En quoi le voisinage d'une usine est-il un problème pour habiter ? Que les centre villes soient bruyants, ce n'est pas vraiment flagrant. La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire,
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ?
Michel | | | À: Atila · 19 October 2019 à 11:15 Re: La honte de prendre l'avion? Message 558 de 707 · Page 28 de 36 · 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu regardes un site qui "traque" les vols en temps réel, tu verras qu'une grande partie du trafic sur la France, l'ouest en particulier, sont des charters, ou des low costs, entre les îles britanniques et ces destinations de l'Europe du sud, des destinations "vacances".
Michel
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain. | | | À: Atila · 19 October 2019 à 11:25 Re: La honte de prendre l'avion? Message 559 de 707 · Page 28 de 36 · 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est beaucoup plus facile de modifier sa consommation de voyages que sa vie quotidienne.
Totalement d'accord. Tout ce que je voulais dire auparavant ne concernait que la pollution aérienne qui selon les statistiques (Cf le message de Sissi) ne représente pas grand chose en comparaison des autres types de pollution.Je disais également que l'avion long courrier rempli en totalité (300 à 500 passagers suivant le type d'avion) est moins pollueur (par passager transporté) que 300 ou 500 voitures qui effectueraient la même distance avec un seul voire même 2 passagers à bord.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il y a pourtant de plus en plus de gens qui font cette démarche mais personnellement je ne l'ai jamais faite
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées.
On peut vivre en autarcie partielle (Congélateur, potager verger) et aller une fois par mois au supermarché. Dans certains petits villages du Vercors on trouve parfois une épicerie une boulangerie une petite "superette". Pour moi c'est un choix qui me convient bien même s'il n'est pas motivé par la sauvegarde de la planète. Il n'est pas fait pour tout le monde d'ailleurs si trop de gens optaient pour le retour à la nature on vivrait partout en ville!
Clermont Ferrand serait déjà hors course.
Le covoiturage peut être une solution je l'ai presque toujours pratiqué que ce soit en région parisienne, Lyonnaise ou en Provence.Je peux comprendre que ça ne soit pas très facile suivant la profession et/ou l'endroit où on réside etc..
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite.
Oui ça se fera de plus en plus je pense. | | | À: Djalma · 19 October 2019 à 11:28 Re: La honte de prendre l'avion? Message 560 de 707 · Page 28 de 36 · 316 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bali n est pas vraiment une destination bon marché..
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Ce n est pas la question... la question c est le mépris clairement exprimé dans le post comme si seuls les cadres et autres supérieurs étaient les seuls éclairés dans leur façon de voyager... Et parce qu une secrétaire est forcément trop conne pour voyager autrement qu en se faisant dorer au soleil... ce discours est d ailleurs non seulement méprisant mais en plus misogyne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |