 |  |  |
 | | | | | La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 792 affichages | | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 17:52 Re: La honte de prendre l'avion? Message 661 de 707 · Page 34 de 36 · 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Puisque tu es grand et apte à faire la part des choses, pourquoi tu te focalise sur la jeune Greta ?
Je ne me focalise pas, l'illustre de manière explicite pour clarifier mon propos. Remplace Greta par "deep ecology", "écologie profonde", "écologie religieuse", si tu veux.
Michel
Et pourquoi ces gens t'embêtent ? | | | À: Xyz999 · 14 November 2019 à 17:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 662 de 707 · Page 34 de 36 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pourquoi ces gens t'embêtent ?
Je n'aime aucun fanatisme ; et je sais trop que ces fanatismes ont pour première cible les libertés, auxquelles j'accorde grand prix, comme valeur de civilisation. L'explication vous convient ?
Michel | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 18:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 663 de 707 · Page 34 de 36 · 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pourquoi ces gens t'embêtent ?
Je n'aime aucun fanatisme ; et je sais trop que ces fanatismes ont pour première cible les libertés, auxquelles j'accorde grand prix, comme valeur de civilisation. L'explication vous convient ?
Michel
De quelles pirouettes tu es capable pour admettre que le réchauffement est "en partie" anthropique, et garder une totale bonne conscience de grand voyageur en avion. Il y a un coté religieux aussi dans ta façon de vouloir culpabiliser les autres pour te laver toi même. | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 18:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 664 de 707 · Page 34 de 36 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu n’aimes aucun fanatisme...OK.
Heureusement qu’il y a eu des fanatiques pour prendre la Bastille et mettre en place une République. | | | À: Hannahannah · 14 November 2019 à 18:13 Re: La honte de prendre l'avion? Message 665 de 707 · Page 34 de 36 · 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Heureusement qu’il y a eu des fanatiques pour prendre la Bastille et mettre en place une République.
Je ne sais pas s'il est raisonnable de poursuivre sur ce terrain.  Disons quand même que comme exemple de conquête des libertés, je n'aurais certainement pas choisi la Révolution française - laquelle est plutôt un contre-exemple édifiant.
Michel | | | À: Xyz999 · 14 November 2019 à 18:15 Re: La honte de prendre l'avion? Message 666 de 707 · Page 34 de 36 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De quelles pirouettes tu es capable pour admettre que le réchauffement est "en partie" anthropique, et garder une totale bonne conscience de grand voyageur en avion.
Bah, je n'ai jamais eu de diesel de ma vie, je n'ai pas fréquenté un supermarché de périphérie depuis une décennie, je ne fais jamais la moindre promenade routière en dehors des kilomètres incontournables liés au travail, alors, tes leçons, bof.
Il y a un coté religieux aussi dans ta façon de vouloir culpabiliser les autres pour te laver toi même.
Il n'y a rien à laver.
Michel | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 18:20 Re: La honte de prendre l'avion? Message 667 de 707 · Page 34 de 36 · 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je sent un brin de morale judéo-chrétienne dans ta réponse | | | À: Xyz999 · 14 November 2019 à 18:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 668 de 707 · Page 34 de 36 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Simple courtoisie pour t'en faciliter la compréhension. 
Je sent un brin de morale judéo-chrétienne dans ta réponse 
Michel | | | À: Djalma · 14 November 2019 à 18:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 669 de 707 · Page 34 de 36 · 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sans doute à cause de l'emprunte carbone des humains
Une réponse un peu empruntée 
Qui prête à sourire... | | | À: Masterpo · 14 November 2019 à 18:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 670 de 707 · Page 34 de 36 · 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut-être Mick pensait-il au Marché du carbone . Certains états financent leurs besoins par l'empreint. | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 19:34 Re: La honte de prendre l'avion? Message 671 de 707 · Page 34 de 36 · 582 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr que c'est un facteur aggravant, mais on aurait peut-être moins de mal à le prendre pour tel si le message n'était troublé par des croisades du type de celle de l'activiste suédoise bien connue : les messages du type "sauvons la terre", ou "sauvons le climat", postulent que ceux-ci ont une réalité fixe et sacralisée.
Il serait surtout intéressant de connaître l'impact réel de son discours sur les populations (le baromètre VF n'est pas fiable, il cale trop souvent sur tempête). Particulièrement sur les jeunes générations qui de fait sont bien plus concernées que nous le sommes. Une ado pour alarmer les adultes de demain. Sera-ce plus productif que d'emmener les jeunes à des conférences d'E. Le Roy Ladurie ? | | | À: Mariecurry · 14 November 2019 à 19:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 672 de 707 · Page 34 de 36 · 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà une très belle question ! | | | À: Xyz999 · 14 November 2019 à 19:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 673 de 707 · Page 34 de 36 · 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà une très belle question !
Belle je ne sais pas. Mais sérieusement, ils en pensent quoi les jeunes de la petite Greta ? Est-ce que son discours leur parle ? A-t-il un impact sur les jeunes générations ? C'est ça l'important non ? | | | À: Mariecurry · 14 November 2019 à 20:01 Re: La honte de prendre l'avion? Message 674 de 707 · Page 34 de 36 · 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir encore,
On surestime toujours l'impact des modes médiatiques. Un des travers de la politique en France est justement que, faute d'hommes d'Etat, on a des surfeurs de vagues ; la faiblesse du positionnement actuel de la France par rapport à la Russie, à la Turquie, à l' Allemagne, à la Chine, au Japon, et même par rapport aux Etats-Unis, trouve là éclairage.
Michel | | | À: Mariecurry · 14 November 2019 à 20:06 Re: La honte de prendre l'avion? Message 675 de 707 · Page 34 de 36 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, d'accord avec toi, c'est ça le plus important. Et juste après que ceux qui ont les manettes aujourd'hui soient capables d'écouter leurs enfants. | | | À: Mariecurry · 14 November 2019 à 20:09 Re: La honte de prendre l'avion? Message 676 de 707 · Page 34 de 36 · 559 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce que je peux en mesurer, un vague impact, sur le ressors de la peur et du millénarisme. Rien de vraiment conséquent, il me semble.
Belle je ne sais pas. Mais sérieusement, ils en pensent quoi les jeunes de la petite Greta ? Est-ce que son discours leur parle ? A-t-il un impact sur les jeunes générations ? C'est ça l'important non ?
Michel | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 20:44 Re: La honte de prendre l'avion? Message 677 de 707 · Page 34 de 36 · 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce que je peux en mesurer, un vague impact, sur le ressors de la peur et du millénarisme. Rien de vraiment conséquent, il me semble.
Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.) | | | À: Mariecurry · 14 November 2019 à 21:32 Re: La honte de prendre l'avion? Message 678 de 707 · Page 34 de 36 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.)
Le réchauffement climatique semble inquiéter surtout les pays du nord, non ? Si on y pense bien...
Michel | | | À: Tatra · 14 November 2019 à 23:46 · Modifié le 15 Nov 2019 à 0:09 Re: La honte de prendre l'avion? Message 679 de 707 · Page 34 de 36 · 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.)
Le réchauffement climatique semble inquiéter surtout les pays du nord, non ? Si on y pense bien...
Mon commentaire sur l'ouest de la Bretagne était une boutade, tu sais bien. Mais bien vu, me voilà arroseur arrosé... Plus sérieusement, je crois sincèrement que tout est affaire d' éducation. Et que les pays scandinaves, soucieux de conserver leurs milieux naturels omniprésents, ont (j'ai l'impression) toujours un train d'avance. L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air | | | À: Mariecurry · 15 November 2019 à 1:08 Re: La honte de prendre l'avion? Message 680 de 707 · Page 34 de 36 · 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, si on y pense bien en effet 
L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air
Comme en Asie on peut voir tout cela en Afrique, et on peut rajouter la destruction des ressources de l'océan par des chalutiers géants, celle des plages et traits côtiers d'où le sable est extrait pour différentes constructions. Moi non plus je ne connais l' AM du Sud, mais l'autre soir il y avait un reportage très intéressant sur cette chaîne (il faut se connecter, donc si ça t'intéresse...). www.tf1.fr/...azonie-84468669.html
Pour ma part, j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent. Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 398 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |