(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et comprendre c'est aussi regarder avec suspicion les évidences, jeter le soupçon sur les certitudes.
C'est Nietzsche, c'est Freud, c'est Marx.
Quand une chose apparaît claire, simple, manifeste, évidente, indiscutable, personnellement, ça m'incite à la méfiance.
Et là, je devine bien que tout n'est pas d'une simplicité à la hauteur de vos viriles assertions.
On comprend bien que tu navigues à une autre altitude que nous.
On peut te soupçonner même de revenir à la charge dans la discussion, par un autre biais, juste pour le plaisir de venir nous en faire la démonstration.
Personnellement je trouve que c'est aussi parfois crétin de vouloir absolument aller, par principe, au delà des évidences, ça peut-être une histoire sans fin.
Le problème ici, c'est l'agression raciste dans un espace public et clos, avec la responsabilité de la compagnie.
Tes tentatives d'explication peuvent être intéressantes dans un autre contexte, mais on se demande pourquoi ta préoccupation est la santé de ce type.
Personnellement, quand je pense à l'histoire, je me demande ce qu'a ressenti la dame, pendant l'agression et pendant le vol à proximité de son agresseur, comment ça c'est passé pour elle dans les jours qui ont suivi, quel sentiment elle aura gardé de cette histoire, vers la fin de sa vie puisqu'elle est âgée.
Tes explications font aussi un peu passer la parole raciste comme quelque chose qui serait naturel, qui pourrait sortir instinctivement de chacun d'entre nous en cas de grand stress.
Je pense au contraire, que le racisme est un système politique, surtout à l'âge de cet agresseur qui a eu le temps de réfléchir au sujet, ce n'est pas le cerveau reptilien qui s'exprime.
Pour être précis, cet agresseur a aussi droit à de l'empathie, au regard éclairant et à autre chose qu'un jugement de café du commerce (ce tribunal où il n'y a que des bons et des méchants).
Mais sa personne est une toute petite partie du problème.
Le racisme a une histoire sombre et très violente, et il continue d'empoisonner la vie de beaucoup de gens, et il demandera toujours de la vigilance.
C'est un problème très politique, et à prendre comme tel.
Ca me fait penser a la violence machiste (s'en est d'ailleurs, selon moi, une partie).
Pendant longtemps (heureusement on en sort un peu en ce moment), la plupart des gens prenaient, par réflexe, la défense des violeurs ou autres agresseurs, ou du moins s'en préoccupaient plus que des victimes.
Aujourd'hui les choses évoluent car on prend enfin la mesure (pas toujours de façon très éclairée) de ce que peuvent vivre les victimes, on prend le temps de les écouter.
Chaque violence sexiste est -aussi- symbolique. Elle est portée contre l'ensemble des femmes (ou plutôt des êtres dominé-e-s, je préfère car il n'y a pas que des femmes parmi les victimes).
C'est tout aussi vrai pour le racisme.
Et il faut plutôt écouter ce qu'a vécu intérieurement cette femme, dans cet avion.
Parce que cette histoire particulière est une violence envers toutes les personnes potentiellement victimes de racisme (et c'est bien pourquoi elle fait tant de bruit, et que la responsabilité de la compagnie aérienne est grande).
Et je rappelle que le racisme a une histoire de plusieurs siècles, lourde et dramatique.
Qu'est-ce que l'agresseur dans cette histoire ?
Rien, il n'est rien... son histoire personnelle n'a aucun intérêt. Il a le droit au respect et à l'empathie comme tout être humain, mais ça n'a pas à déborder et à être mis en avant dans cette histoire là.
Ce qui est important, ce n'est pas lui, qu'il soit en détresse ou pas, ce sont ses paroles violentes, je répète, ce sont ses paroles violentes, et le laisser-faire de la compagnie aérienne.
Et je l'ai déjà dit dans un autre message, je crois que le pire dans l'attitude de Ryanair, c'est son tweet d'excuse qui ramène les paroles de cet homme à un simple "manque de discipline".
(comme si par exemple, de faire le salut nazi était un simple manque de discipline).
Et pour finir sur ta volonté de ne pas t'arrêter aux choses "évidentes" (contrairement aux gens bornés que nous sommes) et chercher des explications pour l'attitude de cet homme : les prisons sont pleines de gens aux fragilités psychologiques, celui qui bat sa femme ou viole ses enfants a aussi des blessures (mais on ne peut pas tout expliquer de cette manière).
Les gens engagés dans des combats politiques extrêmes (et je pense en partie a ceux qui véhiculent le racisme) sont probablement souvent des gens qui ont eu une histoire difficile.
Il est bien connu que même Hitler à souffert dans son enfance, je crois de problèmes avec sa mère.
Mais il ne faut pas tout mélanger.