L'hygiène en voyage à vélo
by Levieuxcyclo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Beaucoup font des voyages en pratiquant le camping sauvage. Pour ma part je me douche avec un pulvérisateur à gachette et j'assume mal l'impossibilité de me laver pendant 2 ou 3 jours. Cela gâche en partie mon voyage. Comment faites vous ?
sujet déjà abordé plusieurs fois sur le forum, en cherchant par mots-clé vous trouverez des réponses. Je me lave quotidiennement (sauf en conditions extrêmes de sécheresse ou de froid) avec de l'eau, du savon de Provence, et 2 petits linges en microfibre : un pour passer le savon, l'autre pour le rinçage. S'il fait frais, je ne lave qu'une région du corps à la fois, les autres restant couvertes. Et je me douche quand l'occasion se présente (gîte, petit hôtel, chez l'habitant).
Enfin, je n'en ai pas, mais certains fabricants comme Ortlieb proposent l'option douche sur leurs "vaches à eau" (vache 4 à 10 litres avec 2 sangles pour la suspendre + embouchure à visser à la place du bouchon)
NB : les serviettes microfibre sont moins chères au rayon articles ménagers d'une grande surface, qu'au rayon rando ou camping des magasins de sports.
Enfin, je n'en ai pas, mais certains fabricants comme Ortlieb proposent l'option douche sur leurs "vaches à eau" (vache 4 à 10 litres avec 2 sangles pour la suspendre + embouchure à visser à la place du bouchon)
NB : les serviettes microfibre sont moins chères au rayon articles ménagers d'une grande surface, qu'au rayon rando ou camping des magasins de sports.
Bonsoir Monique
Merci pour votre réponse indulgente ; je n'avais pas pensé que ce sujet avait déjà été traité !
Dans le pire des cas ( pas de camping dispo ou camping sauvage avec eau limitée ) quelques lingettes bébé font l'affaire.
Fernweh
comme Meg, toilette en bord de rivière ou de lac tous les soirs.
ah, je n'ai pas précisé, en ce qui me concerne : ce n'est pas forcément le soir, ou si c'est le soir ce n'est pas forcément en bord de rivière ou lac 😛 . Bien sûr si je peux, je bivouaque dans un coin un peu abrité des regards et près d'un point d'eau, comme ça je peux le laver tranquillement après avoir monté ma tente. Mais sinon :
si les points d'eau sont assez fréquents mais pas bien situés (trop visibles de la route, ou trop fréquentés par les moustiques, ...) , je remplis une vache à eau puis je vais me poser dans un coin tranquille si je traverse une région où les points d'eau sont rares, je me lave quand j'en rencontre un, même si ce n'est pas le soir. Dans ce cas, la vache me sert à transporter de quoi boire.
ah, je n'ai pas précisé, en ce qui me concerne : ce n'est pas forcément le soir, ou si c'est le soir ce n'est pas forcément en bord de rivière ou lac 😛 . Bien sûr si je peux, je bivouaque dans un coin un peu abrité des regards et près d'un point d'eau, comme ça je peux le laver tranquillement après avoir monté ma tente. Mais sinon :
si les points d'eau sont assez fréquents mais pas bien situés (trop visibles de la route, ou trop fréquentés par les moustiques, ...) , je remplis une vache à eau puis je vais me poser dans un coin tranquille si je traverse une région où les points d'eau sont rares, je me lave quand j'en rencontre un, même si ce n'est pas le soir. Dans ce cas, la vache me sert à transporter de quoi boire.
Pour moi l'indispensable c'est gant+poche à eau.
Je transporte beaucoup d'eau, à l’étape du soir j'ai au minimum une poche à eau remplie de 5l.
Le soir c'est passage de gant sur tout le corps, ainsi que le matin avant de partir.
Le midi si il fait un bon soleil, j’hésite pas à mettre de l'eau au soleil pour prendre une micro-douche.
Mais globalement, pour moi, le vraie contrainte du bivouac au long cours, c'est laver son linge, si on fréquente ni les campings, ni les grande villes.
Mais globalement, pour moi, le vraie contrainte du bivouac au long cours, c'est laver son linge, si on fréquente ni les campings, ni les grande villes.
Log in first, then come back to this page.










