Hygiène et propreté en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tlmd, Je viens de lire certains articles parlant de la propreté en Algérie, et qu'ils se sont fixés dessous si comme les touristes venaient pour visiter nos toilettes, de toutes façons nous y vivons sans difficultés et nous sommes en très bonne santé. Je dirais que l’Algérie dispose de différentes classes d'hôtels aussi un très beau pays à découvrir surtout le sud (Sahara). Je suis convaincu qu’après votre visite vous aurez une autre idée de l’Algérie et de l’algérien.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
TA Tassili Globetrotter ·
On n'évoque pas la propreté, mais le problème de l'hygiène ! Le problème est global (manque d'infrastructures, professionalisme touristique, l'hygiène, l'état de plages et de l'eau de mer, etc, etc...).

Si tu t'y fais au manque d'hygiène dans certains lieux publics, c'est désolant, et cela voudrait dire que cela ne te dérange pas ! Et avec des gens comme toi, le pays n'avancera jamais !

Cet "état des lieux" a été fait par des experts internationaux de l'OMT en vue du développement du tourisme en Algérie !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EN Enaventoute Regular ·
Oui, c'est totalement vrai!!! Dans notre ésprit europeen, c'est asser dificile de ne pas etre souvent "choqué" sur la manière algérienne de pratiquer l'hygiène corporelle! Peu d'hotels de grande classe, ceux laissés....il y a qq années, offres encore un minimum, (douches, wc, non bouchés), punaises et cafards a foison, draps maculés, couleur serpilliaire, j'en passe.....et des meilleures!! ça, c'est dans les grandes ville!! Pour le reste, il faut vraiment être tenté par "l'exotisme extrème", coucher dans des caravenseirails, (guest houses d'algérie), nattes comprises dans le prix, et cotoyer des gens dont le remugle......bon!!! A se demander si la bas, on se lave ou on attend la pluie pour se laver avec bien sur le burnous!!!
" il y a un temps pour tout, mais n'en abusez pas "
TA Tassili Globetrotter ·
Ok pour le manque d'hygiène dans les lieux publics, mais de là à critiquer la population... d'ailleurs, chez l'habitant c'est très souvent très propre et les habitations sont bien tenues !

Dans le sud où je vis une grande partie de l'année, je peux te dire que les maisons d'hôtes, les zribas et khaimas sont très propres, à part quelques exceptions...

Côté hygiène corporelle, la prière oblige d'être toujours très propre sur soi !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RO Robertgmbh Regular ·
J'ai visité l'Algérie bien des fois et bien d'autres pays, c'est vrai qu'il y a un serieux probleme au niveau des toilettes quelque soit la categorie de l'hotel (sauf les quelques 5 étoilés) mais ce n'est pas specifique a l'algerie, mais juste un peu pire que ses voisins, le pire c'est quand on prend un bateau algerien a Marseille ou Alicante, en ouvrant la porte des toilettes, on retrouve l'ambiance ! mais on retrouve ca dans tout les pays du Magreb, et du sud du sahara. De toutes façon les touristes ralent tout le temps et au moins sur l'Algérie, ils ne se plaignent pas de la nouriture.
EN Enaventoute Regular ·
Salam LILI! Durant 19 ans, presqu'en continu, j'ai fréquenté le grand sud algérien, pas pour sa grandiose majesté, mais pour le boulot!!! Ecrire, lire et parler l'Arabe aussi courament que le français (plus certains dialecte) m'ont donnés une experience majeure. Mon propos a été sereinement pensé, je n'en dédit aucune virgule, j'ai énormément de respect pour ceux qui en mechtah ou zaouïa m'ont reçu, avec eux j'ai partagé la kesrah et bu le thé, des targuis de l'extrème sud aux létrés d'Al djezaïr l'amitié a TOUJOURS été de rigueur. S'bal hère
" il y a un temps pour tout, mais n'en abusez pas "
ET Eternel2002 Regular ·
enaventoute,

Je veux pas en faire un débat mais je crois vous exagérez trop quand Vous insinuez que les algériens attendent la pluie pour se laver!!!!!!!...<<< A se demander si la bas, on se lave ou on attend la pluie pour se laver avec bien sur le burnous!!! <<<< certes y a des problèmes l'hygiène dans certains endroits publiques .. mais de la généraliser sur la population!!! c'est un manque de respect..!!

J'ai vecu en Algérie et ce que je sais c'est, si certains gens ne se douchent pas quotidiennement c'est parceque il n'ont pas toujours accées à l'eau comme en europe ...!! mais au minimum les gens se lavent plusieurs fois par jour à cause de la la prière comme Lili a mentionné ..!
To see once is worth more than hearing a hundred times!
MA Mandy133 ·
vous parler de la propreter des algeriens, le pbs cé le manque d eau mais en françe ya de l eau et le français est sale meme son intérieur est dégueulasse alors arreter je vie en françe et je sait de koi je parle, cé reconnu que le français il se lavent une fois de temp en temp mais l algerien ya la priere et il se lavent pas 5fois le mois mais5fois par jours donc 🏴‍☠️
fouzia
RO Robertgmbh Regular ·
Lisez correctement d'abord ! Je n'ai jamais dit que les algeriens étaient sales, et de toute façon, je couche pas avec vu que je suis trop sale mais je frequente leurs toilettes et elles sont bien plus sales que dans mon pays (a part celles des autoroutes parfois ), et le sujet ne concerne pas les abblutions religieuses ou l'hygiéne dentaire mais la propreté des lieux!
CH Chllam05 Regular ·
Esprit européen ? Essayez de parler au singulier et rien qu’à votre nom je ne pense pas que les européens pensent comme vous, l’esprit européen respecte les autres. Vous parlez sans réfléchir et avec beaucoup de haine, j’en suis sure que vous ne connaissez pas l’Algérie et si vous suivez le forum beaucoup de touristes admirent l’Algérie et reviennent eux font du tourisme pas de la xénophobie comme vous et vous avez une bouche pour parler seulement et pas de tête pour réfléchir
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
DE Delicatesse Regular ·
je suis parfaitement d accord avec eternel certes l'algerie manque d'eau mais ca n'empeche pas les algeriens d'etre propre ils ont bcq de bains qu ils frequentent bcq et leurs abulitions de fond ils sont proprent de l 'interieur et de l 'exterieur sinon jeter de l eau quotidiennement sur soi meme ne veut pas dire que c est propre l hygiene à ces regles et ces horaires hamdoullah
samara
EN Enaventoute Regular ·
Oui, c'est vrai..........Il y a TOUJOURS une boite de "lait Guigoz" dans les chiottes!!!!!
" il y a un temps pour tout, mais n'en abusez pas "
KH Khalfi Regular ·
bonjour a tous................ non apparemment l'etat a mis le paquet des operations de netoyage d'hygiene et de proprete sont lancees ca et la mais le probleme est dans la perceverence des uns et des autres car la il s'agit d'une culture et non de projet ou autre il faut donc afir sur ce cote la sinon ca revient toujours au point zero, regardez par exemple des poubelles en plastiques ont ete placees dans des coins strategiques pour que les habitants y deposent leurs "sachets", la 2 choses ou bien la poubelle reste la pleine et debordante sans que les consernes passe la vider, ......ou bien que la poubelle elle meme disparait volee couper en morceau et vendu ceux qui le commerce du plastique, ..........voila un peu le volet culture par lequel il faut commencer.................j'espere qu'un jour on y accordera plus d'interets...................
kh.ah.
EN Enaventoute Regular ·
Salut Khalfi! Bien sur, il faudra attendre encore un peu, rien ne peu se faire sans que chacun comprene que l'hygiene générale passe par l'emploie des poubelles communes et surtout leur enlèvement. C'est une euvre de longue haleine! Surtout, pour le gouvernement, ne pas 'baisser les bras", organiser des réunions dans villes et villages, l'enseigner dans les écoles, punir voleurs et "prédateurs"! Tout un programme!!! Bon courage R.B
" il y a un temps pour tout, mais n'en abusez pas "
KH Khalfi Regular ·
Bonjour, ............tres bien l'hygiene generale est qle probleme de tous et il faut que tout un chacun doit s'y mettre jusqu'a un certain degre, la politique de l'etat aussi doit mise en oeuvre et surtout le suivi, car s'il y a une faille ca sera difficile a rattraper, c'est aussi une education a entreprendre des le jeune age aupres des populations, laquelle doit evoluer emportant avec elle ce mode de vie, ...........enfin esperant que ca reste un souci permanent pour tout le monde..................a tres bientot avec nos villes propres..................
kh.ah.
BE Beur26a ·
Préparez vous a la chiasse durant tout le séjour en Algérie ... ! 😄
KH Khalfi Regular ·
faut pas dramatiser , certe il fut un temps ou l'eau manquee aux robinets mais les grands projets entames un peu partout font que l'eau coule en moyenne 20 h/24 donctout le monde prend sa douche regulierement moi par exemple chaque matin je me douche je le dis bien chaque matin...... et l'exception ne fait pas la regle
kh.ah.
CH Chllam05 Regular ·
Préparez vous a la chiasse durant tout le séjour en Algérie ... Bonne année monsieur BEUR26a.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
KH Khalfi Regular ·
Si l'Algerie est sale comme tu le pretend et ben tu n'as qu'a reste là où tu es et qu'on en finisse.....
kh.ah.

Similar discussions

You might also like