Idée circuit Brésil 6 semaines juillet/août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je compte partir au brésil cet été, voyage en mode sac à dos, et j'ai plus ou moins un circuit en tête. Je n'ai pas encore totalement regardé si je vais me déplacer en avion, réserver sur place ou prendre le pass. A part le Pantanal et les premières nuits, je verrai au fur et à mesure du voyage. J'ai quand même un budget limité (mais obligée de partir à ce moment-là) donc je ne sais pas si le circuit est logique ou pas ^^ sachant que je visite les endroits les plus touristiques aussi à mon avis, mais ce pays est grand :')

Une chose est sûre je souhaite terminer par la plage.

10 jours: arrivée à Rio et visite des environs: Ilha Grande, Parati (en bus pour rejoindre São Paulo) 3 jours: Sao Paulo => avion pour visite des Chutes d'Iguaçu. 2 jours: aux Chutes argentin et brésilien => avion d'Iguaçu à Sao Paulo Viracopos - Campo Grande 4-5 jours: séjour au Pantanal (je pense reprendre l'avion passer par Brasilia ou São Paulo pour Salvador, à voir le plus court ou moins coûteux) 7 jours: Salvador (vieille ville) avec la randonnée au Parque Nacional da Chapada Dimantina, si j'arrive Praia Do Forte. Je veux aussi laisser le temps de m'imprégner de la ville donc pas courir à gauche et à droite. 7 jours: São Luis (si je peux Alcantara), Lençois Maranhenses, Atins, Barreirinhas (si je peux), puis direction Jericoacoara. 7 jours: Jericoacoara. Encore un doute pour la saison touristique août là-bas, sinon autre plage. Avec Transfert jusqu'à Fortaleza que je ne visiterai donc pas, à part l'aéroport ^^

Qu'en pensez-vous? ou faut-il terminer avec Salvador pour la "logique" du déplacement. Idéalement hébergement pousadas, peut-être parfois le couchsurfing pour économiser $$. Et l'avion en cette période faut-il vraiment réserver à l'avance ou on peut tout faire sur place?

Merci pour vos retours ! 😊
TY Tyrmael Regular ·
Salut

Oublis le Pass, ce n’est que rarement moins cher et les contraintes sont importantes. Tu pourras réserver facilement tes vols, par le net, peu de temps avant. Je terminerais par Bahia en faisant le Maranhão après le Pantanal, tu gagnes en termes de temps de déplacement. Faire Campo Grande - Brasilia (à la place de São Paulo) est plus rapide et moins cher.

Si l’on passe à São Luis, Alcantara est incontournable, tu peux faire l’aller-retour dans la journée (7h-19h, env. 1h30 de navigation).

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris, 14 j pour le Maranhão dont 7 pour Jericoacoara, c’est bien ça ? Si c’est ça, c’est cool, tu as le temps de profiter. Il y aura encore du monde à Jeri ; c’est même le problème 😛

Compte 6 à 7h de bus (300 km) entre Jeri para Fortaleza. Tu peux donc effectivement faire Jeri - aéroport dans la même journée, mais en comptant une nuit sur place, tu auras au moins un peu de temps pour connaitre le centre historique de Fortaleza 😮

Ne néglige pas le bus entre Fortaleza et Salvador, si tu es limite côté budget cela peut-être très intéressant. Départ vers 19h, arrivée vers 15h, pour env. 250 R$ (mini 350 par avion) et tu as économisé, en plus, une nuit pour à peine quelques heures de plus.

7j pour Salvador, OK (Praia Forte compris, A-R dans la journée), mais Chapada Diamantina avec, c’est non, ou à moins de faire ça justement au pas de course. Compte, dans sa version rapide, 4 jours pour le parque (transport compris).
Cris www.crisfere.photos
SA Sarfou ·
Hello, super merci pour ces conseils!!! je vais réfléchir pour terminer avec Bahia, si je trouve un vol retour depuis Salvador pour l'Europe, c'est vrai que je voulais terminer par la plage, mais ce sera peut-être par la nature Chapada alors je vais prolonger ce qu'il faut j'aimerais vraiment le faire. Et une plage dans le coin il doit bien y avoir... avant de reprendre l'avion 😊

S'il faut plus de temps sur Bahia, je peux réduire Sao Luis, puisqu'apparemment je peux faire AR pour certains lieux !

Jeri, je pensais bien qu'il y aurait du monde, sinon il y a toujours canoa quebrada à la place, qui a l'air sympa aussi. Mais vu la saison, je pense au final ça doit être pareil ! du monde! C'est tout à fait ça, je voulais faire 5 à 7 jours de plage :)))

Pour les réservations par le net des vols, je me disais vu la "haute" saison et les JO peut-être qu'il faudra prévoir quand même un peu...

Est-ce que les excursions pour Chapada c'est mieux de réserver à l'avance ou sur place? merci encore!
TY Tyrmael Regular ·
Les JO ne concernent que Rio, le reste ne sera que peu impacté.

Pour le parque, tu peux réserver depuis Salvador en même temps que le transport et le logement, cela peut-être un confort pour toi. Sinon, tu pourras faire la totale sur place et tu sais quoi ? Les services viendront à toi dès ta descente du bus 😛 Un peu pénible, mais chaleureux 🙂 Vale do Pati (le must) se fait en 3/4 j (ou plus encore) selon la formule. Tu trouveras sur place l'assos des guides qui assure l'organisation. Évidemment, ils n'aiment guère avoir un seul client et à cette période inutile d'espéré trouver un guide avec un tarif correct pour un seul client. Il te faudra certainement te joindre à un groupe. J'ai une préférence pour Palmeiras à Lensois (env. 1h de route entre les deux), plus calme, car bcp moins connue, tu y trouveras les mêmes prestations.
Cris www.crisfere.photos
SA Sarfou ·
merci pour ta réponse... le voyage approche 🙂

j'ai troqué le Pantanal avec l'Amazonie Manaus pour finir... et le reste je prolonge Salvador et l'option jeri, je pense il y a aussi pas mal de plages côté Salvador en cette période la météo doit être semblable entre Salvador et Fortaleza j'imagine alors je déciderai sur place ^^

Et est-ce que les chutes d'Iguaçu mérite qu'on organise en avance je pense? d'après toi?

merci
TY Tyrmael Regular ·
Pour Bahia, si tu as le temps, traverse la baie pour Boipeba, le top du top. (3 j minimum). Si tu as besoin j'ai plus d'info de dispo. Oui, météo nickel 😎

Pour Iguaçu, à cette période, nombreux sont les étrangers, réserve au moins tes vols, ne serait-ce que pour la disponibilité. Pour dormir, la simplicité fera très bien l'affaire, c'est à dire autour de la rodoviaria (le terminus des bus), Av. Kubitscheck. Il y a derrière un zoo (oublis) et en allant à gauche quand tu es en face (dos à la rodoviaria) au premier carrefour (désolé, pour le nom des rues) une Churrascaria "Bufalo branco", pas chère et de très bonne qualité. Ce n'est le Rio Grande do Sul mais elle tient la comparaison avec les meilleures 😉
Cris www.crisfere.photos
VA Valou999 Regular ·
hello,

nous partons en novembre et décembre prochains avec en tête à peu près le même circuit, peut être dans un ordre différent (arrivée Rio ; départ Rio). 4 jours : arrivée à Rio, cap sur Buzios pour se mettre au rythme, louer une voiture pour aller passer 7 jours dans le Minas Gerais Vol vers le Pantanal pour +/- 10 jours Vol vers Salvador et ses environs pour +/- 10 jours Vol vers Sao Luis et ses environs pour +/- 10 jours Retour sur Rio pour aller vers Paraty, Ilha Grande se reposer 7 jours Terminer par Rio 4 ou 5 jours Mes questions portent sur : Est-ce une saison où nous devrions pouvoir nous déplacer partout sans souci ? Au Pantanal : sud ou nord pour voir des animaux en cette saison ? Est il simple de louer une voiture n’importe où et de se déplacer pour la rendre dans une autre région ? Faut il réserver impérativement pour le mois de décembre ? les Brésiliens seront en congé à partir du 15 décembre je crois. Suis-je passée à côté d’un « incontournable » pour découvrir ce vaste pays en un premier voyage ? (nous sommes allés à Iguazu et les Missions l’an dernier depuis l’Argentine) Est il mieux de faire réserver les vols intérieurs par des amis Brésiliens ? Toute vos suggestions sont bienvenues pour m’aider à la préparation de ce voyage. Merci d’avance !
valou

Similar discussions

You might also like