Idée de parcours entre Rio de Janeiro et les chutes d'Iguaçu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Avec ma compagne nous partons en janvier 2018 au Brésil pendant 2 semaines. Nous arrivons à Rio, et nous irons jusqu'aux chutes d'Iguazu.

Nous pensons rester 3/4 jours à Rio et nous arrêter à Paraty, mais autrement nous ne savons pas trop quels endroits faire entre Rio et les chutes.

Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance 🙂

Romain et Julie.
TY Tyrmael Regular ·
Salut

Vous envisagez de vous déplacer comment ? C'est le type de transport qui définira les options.
Cris www.crisfere.photos
RO RomainMrz ·
Bonjour Tyrmael,

Nous avons exclu l'idée de prendre une voiture, visiblement ce n'est pas conseillé au Brésil.

Du coup nous pensons prendre le bus, le train voire vol interne (si pas trop cher).

Qu'en pensez vous ?
TY Tyrmael Regular ·
Louer une voiture peut-être une source de difficulté, c'est vrai, surtout sans parlé la langue et sans connaitre les us et coutumes. Le train doit être oublié, il est inexistant pour les passagers, une exception la ligne entre Belo Horizonte et Vitoria, une ligne historique, mais sans intérêt pour un non lusophone (le plus sympa étant de pouvoir partager l'ambiance). Les vols domestiques fonctionnent parfaitement avec parfois des tarifs très intéressants (je parle pour un budget européen). Enfin, le bus, qui lui n’est pas cher et de très bonne qualité, d��autant qu’un voyage de nuit est un gain de temps, d’argent et reposant pour le plus grand nombre.

Pour Iguaçu, je conseille le vol. Le bus est très bien, mais les distances… et les lieux intéressants y sont très éloignés. Si vous voulez faire les deux côtés (que je recommande fortement), prévoir deux jours pleins. Je peux également indiquer quelques trucs pour gagner du temps sur place. Nous pourrions presque nous y rencontrer, je vais y faire un aller-retour durant la première quinzaine de janvier 😉

Pour le reste, cela dépend bcp des centres d’intérêt, je pourrais indiquer des idées une fois connues.

Ce qui est évident, c'est prendre en compte, le temps disponible et la météo.
Cris www.crisfere.photos
RO RomainMrz ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Sur le papier notre parcours serait :

Rio -> Ilha Grande -> Tarituba -> Paraty + Trindade -> Ubatuba -> Ilhabela -> Iguaçu.

Seulement je n'arrive pas du tout à trouver les trajets de bus entre ces différents endroits, est-ce qu'il y a des bus locaux reliant les villes car je ne les trouve pas sur internet ?

En tout cas ce serait très sympathique de s'y retrouver 😉
TY Tyrmael Regular ·
Ah Trindade, oui, ce village est super, je pense également y emmener une amie et sa sœur à cette même période.

Pour les déplacements en bus, attention, il n’est pas toujours possible de réserver un passage depuis l’Europe. De plus, il n’est pas toujours indispensable de réserver plus de quelques jours avant, parfois même la veille suffit. Les tarifs que j’indique remontent à deux ans !

Tu peux dormir à Tarituba (il n’y a absolument rien de spécial, mais c’est moins cher et plus tranquille que Parati) cette petite ville se trouve avant Parati, seulement c’est valable en voiture. Voir plus bas. Mais à choisir, il est préférable de dormir à Trindade et d’aller à Parati par le bus local (45 min peut-être 60 à cette période de l’année).

La compagnie est Costa Verde. Env. 4h30 entre Rio et Parati. 80 R$ Pour Tarituba, tu dois t’arrêter à Angra dos Reis, de Rio compte 50 R$ pour 3h de trajet. Après il te faudra prendre un bus local, je ne sais pas lequel, je sais juste qu’il existe. Ou prendre un taxi, mais cela fait un bout !

Ubatuba est fantastique avec ses 7 plages sur 7km ! Au passage, je préconise de faire le trajet aller par les plages et le retour par la 101 qui passe en haut, la vue… pouahh Pour y aller, c’est la compagnie Oceano, 1h30 pour 12 R$. Attention, il ne doit pas y avoir plus de 4 ou 6 AR par jour.

Pour Ilhabela, tu devras aller à São Sebastião, c’est de là que tu feras la traversée. De Ubatuba, compte 1h45 de trajet pour env. 25 R$, c’est par la compagnie Util.

C’est également de São Sebastião que tu prendras un bus pour São Paulo pour y prendre l’avion pour Iguaçu. La compagnie de bus est Litorânea. Attention, elle est rarement directe et le nombre d’arrêts est variable. Compte entre 3h30 et 5h30 pour env. 50 à 55 R$.

Si tu le souhaite, je dois avoir dans mes notes quelques bonnes adresses de pousadas 😉
Cris www.crisfere.photos
RO RomainMrz ·
Ah merci beaucoup pour toutes ces infos c'est vraiment gentil !! 🙂

On va sans doute valider ce trajet du coup, surtout si c'est possible de tout faire en bus.

J'imagine qu'entre Angra dos Reis et Parati c'est un bus local ? Car impossible d'en trouver un.

En tout cas on réservera ce qu'on peut à l'avance et le reste sur place du coup.

Autre question : combien de jours sont nécessaires visiter chacun de ces endroits ?

Avec plaisir pour ce qui est des bonnes adresses de pousadas 😉
TY Tyrmael Regular ·
À moins de vouloir absolument t'arrêter à Angra, tu peux faire un direct Rio-Parati. Costa Verde est la compagnie dans les deux cas. Ah, les délais, ils sont directement liés aux gouts de chacun 😉

Trindade (et donc Parati) mérite bien trois jours minimum. Ubatuba, une nuit peut-être suffisante, les amoureux des plages voudront y rester un peu plus. Ilhabela, minimum deux jours, mais cela reste surtout des plages et quelques ballades. Je fais bien la différence entre nuit et jours, sans oublier les temps de déplacements. A ne pas oublier qu'il s'agit de la haute saison, donc Parati est moins charmante, les plages moins "sauvages" et les déplacements plus "chargés". Iguaçu nécessite deux jours surtout à cette période.

Je regarde mes archives et je reviens vers toi.
Cris www.crisfere.photos
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour,

Je reviens du Brésil où j’ai passé 3 semaines. Le détail : 2 nuits à Sao Paulo, 2 nuits à Puerto Iguazu, 1 nuit à Foz de Iguazu, 1 nuit à Sao Paulo, 6 nuits à Rio, 3 nuits sur Ilha Grande, 1 nuit à Angra dos Reis, 3 nuits à Paraty, 1 nuit à Sao Paulo. Moi j’ai fait plusieurs pauses à Sao Paulo (visite familiale) mais dans ton cas tu peux les retirer, il y a des choses à voir à Sao Paulo, mais pour 2 semaines autant se concentrer sur d’autres lieux. 6 jours à Rio ça peut être réduit aussi, bien que nous n’ayons pas tout vu en 6 jours (nous avons séjourné dans un petit appart top pour nous, j’ai l’adresse si besoin). Tu peux aussi retirer la nuit à Angra dos Reis, rien à voir en particulier, c’était une nuit tampon pour le bateau dans notre cas, mais en choisissant un horaire du matin, pas besoin de dormir à Angra. Le séjour sur Ihla grande est un de nos bons souvenirs, peu de monde et finalement pour une destination touristique, assez couleur locale, bref très bien. Paraty, ne nous a pas enchantés autant finalement, mais les plages de la costa verde sont très très belles. Nous avons passé une journée à Trindade c’était top, on a vu une pousada sur la plage où il doit être sympa de séjourner (sur la plage de Praia de Meio), les plages sont superbes, ça vaut le détour. Pour Iguazu, même conseil que ci-dessous, nous avons pris un vol A/R pour gagner du temps. Le reste nous l’avons fait en bus, sans jamais avoir réservé au préalable. Pour répondre à ta question sur le bus entre Angra dos Reis et Paraty, la compagnie c’est Colitur, il y a plusieurs départs par jour. Sinon un bon plan, je pense, pour aller de Rio à Ihla Grande. Nous, nous y sommes allés par bus (Rio-Angra 58R) puis bateau (Angra – Abraao sur Ihla Grande17R), et n’avons vu cette option qu’après. Il y a des transferts depuis Rio à 71R, ils viennent te chercher, t’amène à Conceiçao de Jacarei et tu pars en bateau. Le tout est organisé, les transferts sont coordonnés et au niveau du prix, c’est plus rapide, le même prix ou moins cher que si tu le fais par toi-même.

Voilà, si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas.

Valérie.

Similar discussions

You might also like