Idées pour découvrir la cuisine du Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'adore appréhender la culture d'un pays par le biais, en particulier, de sa cuisine. Dans le cadre de la préparation de mon voyage au Sri Lanka (du 15 juillet au 15 août) je cherche donc à identifier des lieux, ou des personnes, pour satisfaire ma curiosité et échanger. Je m'intéresse à la fois aux cultures ou élevages, aux processus de transformation, aux marchés, aux cuisiniers, aux restos...

Je m'interroge en particulier sur les points suivants:

- bien sûr, quand on pense au Sril Lanka, on pense avant tout au thé. Quel est le meilleur endroit selon vous pour comprendre cette forme de culture? Pour déguster différentes variétés de thé?

- certains d'entre vous écrivent que les "jardins d'épices" sont des attrape-touristes (et je n'ai pas de difficultés à les croire, étant donné mon expérience indienne). Mais y a-t-il des lieux où rencontrer des producteurs vraiment intéressants?

- avez-vous rencontré, dans un guesthouse peut-être, un cuisinier (ou cuisinière) d'exception, avec qui discuter (et pourquoi pas cuisiner...!).

- y a-t-il des marchés qui vous ont particulièrement séduits?

Et je suis évidemment ouverte à toutes les idées qui pourraient me permettre d'enrichir ma découverte "culinaire" de cette île.

Merci... et bon appétit 😉

P.S. Pour l'itinéraire, il n'y en a pas encore... Je l'alimenterai de vos idées...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
LE Lepiaf Globetrotter ·
avez-vous rencontré, dans un guesthouse peut-être, un cuisinier (ou cuisinière) d'exception, avec qui discuter

Oui, chez un restaurateur à la retraite qui tient table d'hôte à Arugam Bay. Nous y avons dégusté le meilleur rice & curry que nous ayons eu en 3 voyages. Le cuistot parle parfaitement anglais car il a travaillé de nombreuses années à l'étranger.

bien sûr, quand on pense au Sril Lanka, on pense avant tout au thé. Quel est le meilleur endroit selon vous pour comprendre cette forme de culture? Pour déguster différentes variétés de thé?

Dans les manufactures de thé, toutes situées au milieu des plantations. Les meilleurs thés sont récoltés entre 800 et 1500m.
CA Carine17 ·
A galle, j'ai suivi un cours de cuisine sur 6 plats au curry. Dans le restaurant chez mama, cuisine de poulet, gambas, le jack, le crabe, les légumes au lait de coco, le porc ... Très intéressant, mais difficilement réalisable en France. Je suis cuisine depuis trente deux ans. Le thé et ses jardins, est l'une des seule chose positif de mon voyage au Sri Lanka. Et bien sur la gentillesse des habitants. On m'a dit que le marché de Kandi était le plus intéressant, j'y suis allé. C'est une concentration de petits échoppes, tenues par des musulmans, ou l'on peut trouver des fruits, des légumes, des épices, un peu comme au souk. Mais rien avoir avec un marché de plein air, avec ses couleurs et ses odeurs. Dans certaine ville, on en aperçois Mirissa, tangala... Le matin de bonne heure à Galle, sur la gauche du fort, un peu de poisson. Les jardins d'épices sont des attrapes couillons. Il y a trois arbres, 4 plantes, avec cela ils te vendent 50 potions miracles. Bon voyage....
LE Lepiaf Globetrotter ·
y a-t-il des marchés qui vous ont particulièrement séduits?

Oui, le marché couvert de Trincomalee et le marché aux légumes le long de la route le mercredi matin à Ella. Mais je préfère de beaucoup les marchés de Thaïlande.
MI Millipatti Veteran ·
Merci Lepiaf... je prends note de tout. Arugam Bay? Trincomalee et ses environs? Ca ne facilite pas mon choix. 🤪 Et pour la Thaïlande, je devrais peut-être y retourner un jour... Et pour Arugam Bay, si tu n'as pas mis plus de détails sur ce fameux cuisinier, je suppose que c'est parce que tu ne les a pas. Mais je trouverai.
MI Millipatti Veteran ·
Merci à toi. Un cours de cuisine à Galle, pourquoi pas.

Le thé et ses jardins, est l'une des seule chose positif de mon voyage au Sri Lanka. Et bien sur la gentillesse des habitants.

J'espère trouver autre chose au Sri Lanka que ce que tu y as trouvé. Tu sembles déçu... Je peux te demander ce que tu n'as pas apprécié de ce voyage?
CA Carine17 ·
Je fais rarement des comparatifs sur telle ou telle destination, mais là . A avoir lu et entendu, sur le rubis de l'océan indien, je m'attendais à trouver un peu plus d'authenticité. Des petits villages typiques, des plages paradisiaques, des endroits insolites dans la montagne... Un peu comme toi, la première des choses que je pratique le matin de bonne heure, c'est de faire les marchés. Là, rien! L'an dernier, je suis allé en Birmanie, et j'étais en extase devant les marchés, la quantité de provision, d'odeur, de couleur. Au Sri, j'ai adoré les plantations de thé, de véritables jardins anglais, dans les monts, avec les cascades. Le reste bof, à mon goût. Les plages de l'ouest de Galle à Négombo, eaux marrons, plage salle, peut être dû à la saison, De Galle à tangalle, plus sympa, avec quelques criques, mais pas pratiques pour la baignades. L'Adam peack, je l'ai fait. 13 Km de marche en escalier. Trouve toi un bon masseur après. J'ai aimé Kandy, reposant au castel garden, le palais du roi. L'assencion du rocher à sigirya. Je m'étais pris un chauffeur, pour faire le triangle, le mari de Séverine, super mec, très cool et prudent. Pendant 7 jours il m'a conduit de droite à gauche. Les 13 jours suivant, j'ai pris les bus (mieux que les montagnes russes), pas chers( 6€ pour 80km), les talktalk avec musiques, et la marche. Bien sûr tu fais des rencontres, la chance d'etre invité pendant le festival du livre à Galle, dans une maison coloniale d'un ancien planteur de thé. Le faste à l'anglaise.... Voila, je t'écris mon ressenti, mais je ne veux pas d'influencé. J'aime l'Asie et le Sri, ce n'est pas l'Asie. Cordialement
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour ce retour. Bien sûr, et tu le dis bien, c'est un ressenti de ta part. Je le prends, comme tout le reste. Je verrai bien par moi-même.

J'aime l'Asie et le Sri, ce n'est pas l'Asie.

J'aime l'Asie aussi. Et ton commentaire m'interpelle. Parce que c'est quoi, au fond, "l'Asie"? Qu'est-ce qui fait qu'on l'aime, ou pas? Et donc que le Sri Lanka serait, ou pas, l'Asie?

Là, je ne saurais pas répondre. Mais il est tard. La nuit m'éclairera peut-être...
LE Lepiaf Globetrotter ·
pour Arugam Bay, si tu n'as pas mis plus de détails sur ce fameux cuisinier, je suppose que c'est parce que tu ne les a pas

Exact, nous étions invités suite à une rencontre particulière que j'ai relatée ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3652434;#3652434 Il suffit de demander, le cuisinier est connu.

Le Sri Lanka, pas l'Asie ? Moi non plus, je ne comprends pas bien.

Similar discussions

You might also like