Idées de voyage avec bébé et enfant de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je serai en congé de maternité pour la prochaine année et nous voulons en profiter pour voyager en famille pendant 6 semaines à la fin de l'été (fin août - septembre) OU à l'hiver prochain (janvier-février 2019).

Nous avons visité une vingtaine de pays d'Europe, dont certains avec notre fils entre ses 4 mois et ses 2 ans et demi. Nous aimerions donc voir autre chose que l'Europe pour ce voyage...

Voici nos options:

1) 6 semaines vers la mi ou fin août (bébé aura 4 mois et notre grand aura 3 ans et demi):

1) Japon (mais est-ce que 6 semaines c'est beaucoup??) 2) Australie (mais surtout au nord en raison de la température au mois d'août - septembre)

2) 6 semaines en janvier ou février 2019 (bébé aura 9-10 mois et notre grand aura presque 4 ans):

1) Australie 2) Nouvelle-Zélande 3) Chili

Cette deuxième possibilité offre plus de choix "hors Europe", mais on trouve ça long d'attendre aussi longtemps avant de partir! Dans ce cas, on irait peut-être 2 semaines en Europe à la fin août pour nous aider à patienter (par exemple Crète, Malte), mais il faut aussi considérer le budget :/

Nous aimerions beaucoup avoir des avis et sommes ouverts à d'autres options.

Nous sommes préoccupés par le fait que les destinations que nous envisageons pour notre voyage de 6 semaines sont dispendieuses. Par contre, nous ne souhaitons pas aller à un endroit où il y a le Zika avec bébé, car les chercheurs ne savent pas encore quels peuvent être les effets du virus sur un cerveau de bébé en grand développement. Nous voulons aussi un pays où les conditions socio-sanitaires sont assez bonnes et où il y a de bons hôpitaux. Notre aînée est décédée il y a trois ans et nous sommes plus anxieux depuis... Je ne veux pas passer la majorité de mon voyage à me stresser :/

Il y a aussi l'aspect des déplacements. Nous avions beaucoup aimé le train avec notre fils quand il était bébé. Mais je crois que la location de voiture est préférable en Australie et en N-Z? Et les distances à parcourir très grandes..?

Merci beaucoup pour vos avis :)
France 2006-07/Californie 2008/Espagne, Portugal 2009/Italie, Corse 2010/Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, B-H, Monténégro, Italie 2011/Pologne, Rép. tchèque 2013/Grèce 2014/Pays Bas, Belgique, France 2015/Cuba 2015/Finlande, Estonie, Letonie, Suède, Islande 2016/état N-Y 2016/Sicile 2017
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a beaucoup de contributeurs au forum Japon qui aimeraient avoir 6 semaines de liberté pour voyager dans ce pays. Non, ce n'est pas "beaucoup" (au sens "beaucoup trop"), vous pourrez au contraire voir beaucoup de lieux différents sans avoir l'impression de participer à un rallye ferroviaire.

Le budget dépendra de l'optimisation de vos transports à grande distance. Avec deux petits enfants, vous aurez intérêt à privilégier des rayonnements à partir de bases logistiques; Tokyo et Kyoto sont des exemples les plus évidents. Notez que le train est gratuit jusqu'à 6 ans au Japon. et le Japon étant un pays très linéaire, un billet d'avion multidestination est intéressant.
KA Kattt Regular ·
Merci pour votre réponse :)

Par contre, j'aimerais aussi loger dans des villes plus petites au cours du voyage. J'aime les grandes villes, mais je ressens souvent le besoin de séjourner dans de petites villes ou villages entre les grandes villes. Auriez-vous des conseils?

J'ai vu aussi qu'il y avait de très jolies petites îles, mais beaucoup plus au sud..

Merci pour les infos pour le train. Cela signifie que nous n'aurions pas à acheter de billets de train pour nos deux fils. Ça fait certainement une différence sur un budget!
France 2006-07/Californie 2008/Espagne, Portugal 2009/Italie, Corse 2010/Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, B-H, Monténégro, Italie 2011/Pologne, Rép. tchèque 2013/Grèce 2014/Pays Bas, Belgique, France 2015/Cuba 2015/Finlande, Estonie, Letonie, Suède, Islande 2016/état N-Y 2016/Sicile 2017
Merci pour votre réponse :)

Par contre, j'aimerais aussi loger dans des villes plus petites au cours du voyage. J'aime les grandes villes, mais je ressens souvent le besoin de séjourner dans de petites villes ou villages entre les grandes villes. Auriez-vous des conseils?

Vous pouvez envisager de louer une voiture pour faire une ou plusieurs boucles au cours de votre voyage en sachant que : - restituer une voiture dans une autre préfecture coûte cher - les autoroutes coûtent très cher et on ne voit pas grand chose (beaucoup de tunnels et de murs anti-bruits) - hors autoroute, les vitesses moyennes réelles sont très basses. Personnellement, je table sur 30 km/h; d'autres sont un peu plus ambitieux. - je ne sais pas ce qu'il en est des équipements pour bébé / enfant : cher ? - une voiture n'a aucun intérêt dans les grandes villes (stationnement très cher, transports en commun efficaces)

Une voiture est en revanche idéale pour découvrir le "Japon hors des villes". On déconseille souvent de louer une voiture à ceux qui font leur premier voyage de 2 - 3 semaines (il y a déjà largement assez à voir facilement en train dans cette durée), mais votre cas est différent.
KA Kattt Regular ·
Merci!

Idéalement j'aimerais privilégier le train. Ou l'avion pour voir des petites îles.. est-ce possible selon vous?
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

Nous nous posons la même question, sauf que nous n'avons pas l'option août, seulement celle de janvier et février (1.5/2 mois de voyage envisagé). Mais si nous avions eu l'option août, nous serions sans doute partis an Polynésie française: Tahiti, Marquises, etc. Avec un plus grand, il pourra jouer dans l'eau à volonté, vous y aller à un rythme cool (on ne sait jamais s'il va dormir), et question hôpitaux, ça reste la France, donc j'imagine avec des possibilités d'accès à des hôpitaux corrects. Et pas zika. Pour janvier/février ce n'est pas la bonne période donc nous avons abandonné.

Pour janvier/février, on réfléchissait aussi à l'Australie mais on a peur de passer beaucoup de temps en voiture donc on hésite. L'accès à une plage est nécessaire pour contenter les envies des grands, donc on pense aux caraïbes tout simplement, avec plus comme but de passer un moment en famille que de visiter. Mais je ne savais pas que zika pouvait éventuellement présenter un risque sur les cerveaux en croissance. Je vais me renseigner. N’hésitez pas à mettre ici vos remarques ou recherches, ça m'intéresse!
KA Kattt Regular ·
J'ai aussi peur que l'Australie implique trop de temps en voiture.

Pour Tahiti, je crois que c'est très cher? Et est-ce que 6 semaines c'est trop?

Pour le zika, ça reste nébuleux. C'est une amie médecin qui m'avait parlé de ça et d'autres par la suite sur des forums.

N'hésite pas à me faire part de tes recherches aussi :)
Merci!

Idéalement j'aimerais privilégier le train. Ou l'avion pour voir des petites îles.. est-ce possible selon vous?

Le Japon est l'un des pays les plus ferroviaires qui soient. Il y a beaucoup de petites lignes qui dans d'autres pays auraient été fermées. Les trains locaux sont bon marché; ce sont les trains rapides et les Shinkansen qui sont chers.

Les petites îles ? oui, bien sûr, c'est possible mais je ne les connais pas, à part l'archipel des Yaeyama qui est le plus excentré. Il y a sans doute aussi bien plus près.
KA Kattt Regular ·
Merci encore pour vos réponses. J'hésite vraiment entre le Japon et l'Australie avec peut-être un peu de N-Z. Mais pour toutes ces destinations, les billets d'avion sont chers aussi du Québec. Et on ne veut pas réserver tant que le bébé ne sera pas né (dans quelques jours - semaines) et qu'on n'aura pas une idée de comment ça se passe avec lui. J'ai peur que les prix augmentent de plus en plus pour la fin août...

Est-ce que le coût de la vie est très cher là-bas?

Okinawa semble vraiment un beau coin, mais très éloigné. Savez-vous quelles compagnies d'avion pourraient nous y mener pour pas trop cher?

Merci encore!

Similar discussions

You might also like