Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Le gouvernement dévoile ce vendredi 25 mesures pour promouvoir l’usage de la petite reine, particulièrement lors des trajets domicile-travail.

La suite ici :

http://m.leparisien.fr/societe/forfait-deplacement-immatriculation-obligatoire-nouvelles-infrastructures-le-plan-velo-enfin-annonce-14-09-2018-7887993.php

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
RH Rhume Veteran ·
J'espère qu'il y aura aussi des campagnes pour apprendre à beaucoup d'automobilistes le respect des cyclistes, et à beaucoup de cyclistes le respect des piétons, du code de la route, et des autres passagers dans les trains.
WE Wegg Veteran ·
Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !

Que les élus enfourchent des vélos ... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.

Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.

Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.

Etc.

La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CB Cbandiera Globetrotter ·
peut être que à Faverges ça va bouger au fin fond de la France claudio ça fait 50 ans qu'il se bat .. et les zotorités s'en battent les K.. mais à forces ça bouge

cbandiera.free.fr/faverges/D2508/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RH Rhume Veteran ·
Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !

Que les élus enfourchent des vélos ... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.

Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.

Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.

Etc.

La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut.

Dans une démocratie, je pense que l'exemple doit aussi venir d'en bas. Personnellement, quand un automobiliste me pousse contre un trottoir, ou se gare sur une piste cyclable, ce n'est pas aux élus que j'en veux.

Je garde l'image de Ch. Taubira se rendant à Matignon à vélo. Comme par hasard, ça a été l'une des personnalités politique la plus détestée des français. Moi je trouvais ça bien. Mais d'un autre point de vue, les élus ne sont pas nos guides spirituels, et n'ont pas à expérimenter tous les différents modes de vie du peuple (à quand un élu dormant sous les ponts pour se mettre à la place des plus pauvres ?).

Comme on ne construira pas 40 000 km de pistes cyclables d'un coup de baguette magique, il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route. Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça... sur le sujet du vélo, on ne peut pas dire qu'on en soit "inondé" !
YE Yevgeny Regular ·
Des pistes cyclables dignes de ce nom et non pas des pistes caniveau comme on le voit trop souvent
YE Yevgeny Regular ·
Montrer l’exemple c’est pas vraiment leur truc à nos élus 😛 ha ha ha
ME Meg2 Globetrotter ·
il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route. Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça

il y a d'autres moyens. Si quelques caméras du même type que celles qui flashent un automobiliste grillant un feu étaient postées le long de voie cyclables, elles pourraient très bien faire comprendre aux indélicats qui confondent voie cyclable et parking gratuit qu'il s'agit de stationnement gênant, voire dangereux. Ce serait à mon avis plus efficaces.
RH Rhume Veteran ·
Oui, peut-être que dans cet exemple précis, il y a une possibilité technique. (mais il ne peut pas y avoir des caméras partout)

Sur le pouvoir des médias : c'est incroyable comment dans ma région, les automobilistes deviennent soudainement hyper respectueux des cyclistes au mois de juillet, pendant le tour de France (alors que le reste du temps c'est l'horreur).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir. L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis. On est sur la bonne voie (piétonne 😉)

Michel

Montrer l’exemple c’est pas vraiment leur truc à nos élus 😛 ha ha ha
WE Wegg Veteran ·
Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir.

Ces personnes doivent sans doute se garer sur les pistes cyclables quand elles circulent en voiture.😉 Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...

L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.

Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation !
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
WE Wegg Veteran ·
Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !

Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.

Mais c'est moins sexy pour la com.😐
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ME Meg2 Globetrotter ·
L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.

raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation.

Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés.
ME Meg2 Globetrotter ·
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence

pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre... 😛
WE Wegg Veteran ·
Pour être logique et cohérent tout simplement. Lorsque un automobiliste tombe en panne, il a l'obligation de l'enfiler pour attendre le dépanneur, le législateur ayant estimé que l'on courait un risque à demeurer sur la chaussée ou sur le bord de la route sans ce gilet. Un cycliste qui roule sur la route est exactement dans les mêmes conditions mais il en est dispensé. Pour les piétons, cela devrait être également le cas hors agglomération et la nuit même en ville. Et ce d'autant que cet accessoire peu encombrant et d'un prix modique, est partout disponible.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne conteste absolument pas le bien fondé de l'obligation de gilet jaune de nuit hors agglo, mais de jour ou en ville, ce n'est pas pareil, quand même ! Ce n'est pas le prix, ni le look, qui me gêne : c'est tout simplement qu'en été, déjà rien qu'avec un T-shirt léger, je transpire suffisamment pour ne pas avoir envie d'ajouter une couche supplémentaire ! Et en ville, j'ai d'autres moyens de me rendre visible qu'un gilet : grosses pastilles réfléchissantes sur les sacoches, et éclairage du vélo aux normes allemandes, c'est suffisant
WE Wegg Veteran ·
Je vous rejoins tout à fait sur cette idée mais vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service. Le gilet jaune de base est homologué et se trouve partout pour une somme modique. C'est ma pratique quotidienne qui m'amène à dire cela. Je peste contre les cyclistes qui semblent adorer les tenues sombres qui les rendent invisibles en plein jour par fort contraste lumineux quand ils traversent une zone d'ombre. Contre les cyclistes qui alternent les parcours sur les trottoirs et sur la chaussée et qui jaillissent brusquement d'un passage piéton pour réintégrer la circulation.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
RH Rhume Veteran ·
Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !

Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.

Mais c'est moins sexy pour la com.😐

Une bonne mesure pour faire reculer la pratique du vélo et légitimer un peu plus le tout-automobile (puisque c'est au cycliste toujours de s'adapter à l'automobiliste).
NO Nomade743 Veteran ·
Dans le dernier numéro de L’excellente revue « 200 » il y a un article sur la sécurité. Le feu de jour arrière est efficace , on en voit de plus en plus. Le gilet fluorescent est contraignant quand il fait chaud mais on peut imaginer que le législateur impose aux constructeurs un marquage réfléchissant sur les maillots de vélo , pourquoi pas on a bien des normes sur les voitures. Ce qui freine également l’usage du vélo en ville ce n’est pas qu’un pb de pistes cyclables mais d’infrastructures d’accompagnement . Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo , mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo , l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos. A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée . Résultat elle prend sa voiture
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.

Michel

raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation. Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...

Il y en a.

L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.

Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation !

Ce ne serait jamais que renouer avec ce qui existait jadis ; pourquoi "affubler" ? On en met bien sur les cyclomoteurs. En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
.. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur. Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente. On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.

Michel

Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence

pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre... 😛
YE Yevgeny Regular ·
Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous 😛 Tous en tôle ces cyclistes.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo, mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo, l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos. A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée. Résultat elle prend sa voiture

Dans mon cas, j'ai récemment déménagé et l'un des critères de ma nouvelle habitation était un garage supplémentaire pour que je puisse y ranger mes vélos, comme on le fait pour une voiture. L'autre critère était que je puisse avoir accès à des pistes cyclables en sortant de chez moi, pour mes enfants notamment. Mon lieu de travail est distant de 6 km de mon habitation, il y a un parking à vélo abrité et sécurisé. Ca fait pas mal de bonnes raisons pour aller bosser à vélo.

Un point noir tout de même, je traverse une ville qui n'est pas du tout faite pour les cyclistes: pas de pistes cyclables et une circulation infernale aux heures de pointe.

Ayant l'habitude de circuler à vélo, je m'en accommode mais l'absence de pistes cyclables refroidit, je pense, une bonne partie de la population qui, potentiellement aimerait circuler à vélo.

Sinon, par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que les cyclistes, doivent avoir des comportements plus responsables et respectueux vis à vis des lois si l'on veut les considérer comme des usagers de la route à part entière, d'autant plus si les infrastructures se développent et si leur nombre croît. ( je m'y inclus, je ne suis pas toujours irréprochable)

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
DO Doyouphil Regular ·
Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous 😛 Tous en tôle ces cyclistes.

Sexagénaires, cyclistes ? ... prêt à parier qu'en plus ils n'avaient pas de casques 😉
YE Yevgeny Regular ·
Si ça se trouve ils ont essayé de le dévaliser. Moi j’evite toujours les ronds points devant les EPAD, on ne sait jamais🤪 Allez je vous laisse, je vais enfourcher mon vélo, profiter qu’on n’est pas encore immatriculé pour couper quelques rond points😏
CB Cbandiera Globetrotter ·
zont mis ça en suisse sur la voei verte du ceva camera aux feux des croisement d'avec les routes

sur la vidéo on voit cela

http://cbandiera.free.fr/vv/ceva/suivi.php

je pense qu’en cas d'accident ça fait preuve

donc cyclos faut s’arrêter et appuyer sur le boton , le feux passe vert en 5 secondes

https://youtu.be/R7ZJSMnA1_E
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TA Tatra Globetrotter ·
La "tôle" ce serait plutôt pour les autos, justement 😉.

Là on n'a pas bougé ; elles ont daigné freiner et s'arrêter en râlant. Mon OPJ d'interlocuteur a rigolé en ajoutant qu'il pourrait verbaliser. 😏

Pas de danger réel en effet, mais j'ai déjà expliqué ici par le passé comment les rues piétonnes et les trottoirs sont utilisés par des cyclistes dont l'incivisme n'a rien à envier à celui des pires automobilistes.

Michel

Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous 😛 Tous en tôle ces cyclistes.
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.

Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles .... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....) Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres .... Quand à la "répression" ... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques ..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???

A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"...
michel mathieu www.lethieu39.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Il s'agissait de touristes vacanciers qui rayonnent en Bretagne d'hôtel en hôtel. Si, elles avaient un casque.

Michel

Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous 😛 Tous en tôle ces cyclistes.

Sexagénaires, cyclistes ? ... prêt à parier qu'en plus ils n'avaient pas de casques 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vous comprends pas - "vous", ce sont les militants du vélo...

Quand ils 'agit de contraindre les autres utilisateurs du réseau routier, vous êtes au premier rang ; quand il s'agit de reconnaître le vélo comme un véhicule comme les autres, avec les droits légitimes et donc aussi les contraintes, il n'y a plus personne. Et quand on a l'audace de vous dire que vos points de vue sont très discutables et très militants, on est fatalement un troll.

Michel

Bonjour,

A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.

Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles .... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....) Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres .... Quand à la "répression" ... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques ..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???

A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"...
ME Meg2 Globetrotter ·
on peut par contre suspndre le permis.

La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"

sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif

hélas, probablement, oui
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, oui, c'est bien ce que je voulais écrire au sujet de la suspension de permis ; merci d'avoir développé et précisé.

Michel

on peut par contre suspndre le permis.

La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"

sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif

hélas, probablement, oui
ME Meg2 Globetrotter ·
vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service.

si les vélos en libre service ne sont pas équipés d'éclairage, ils ne sont pas conformes (ou alors il faudrait qu'ils ne soient en libre service que de jour...) : il suffit de dénoncer l'organisme qui les a mis en circulation ou de lui demander de remédier à cette panne (ce n'est pas au cycliste d'assurer l'entretien d'un vélo en location), pas besoin d'embêter tout le monde à cause de cette négligence... Quant aux autres cyclistes qui roulent sans éclairage, je ne peux que le regretter, mais qu'on s'attaque à eux, pas à ceux dont le vélo est parfaitement visible !

Ceci dit, les éclairages montés d'origine sur la majorité des vélos vendus en France sont de tellement mauvaise qualité qu'ils ne tiennent pas un an en cas d'utilisation fréquente, et généralement n'éclairent pas assez (c'est pour ça que j'ai fini par acheter un éclairage made in Germany). Et si les normes d'homologation des vélos en France sont déficientes sur ce point, et ce n'est pas à cause des militants cyclistes : il y a quelques années, leur fédération avait proposé de l'aligner sur les normes allemandes pour l'éclairage des vélos. Ce sont les professionnels du cycle français (fabricants et grandes surfaces sports & loisirs) qui font barrage à une telle évolution...
RH Rhume Veteran ·
En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.

Suffis d'y penser. Moi je suis contre l'obligation du port du gilet, le jour, car je pense que c'est injuste de verbaliser quelqu'un qui à 500 m à faire à vélo et n'a pas de gilet sur lui, ça serait une loi inapplicable et qui serait un frein à la popularité du vélo. La solution, donc, des vélos avec des accessoires fluo obligatoires.

.. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur. Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente. On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.

Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres". C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Alors les mêmes qui avaient failli nous percuter sur le trottoir hier occupaient avec leurs 7 ou 8 vélos tout le trottoir devant leur hôtel ce matin, obligeant le piéton à marcher sur la chaussée, de l'autre côté des voitures en stationnement. Avec des ambassadeurs comme ça, la marmite va vite surchauffer. D'ailleurs dans les commentaires de certains articles en ligne on commence à bien le voir.

Michel

Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres". C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation.
LE Lethieu Globetrotter ·
Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être ... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne ..) sans compter leur excès de vitesse ... et qqs autres joyeusetés ... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable .... à part la volonté de pourrir le débat....
michel mathieu www.lethieu39.fr
DO Doyouphil Regular ·
Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être ... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne ..) sans compter leur excès de vitesse ... et qqs autres joyeusetés ... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable .... à part la volonté de pourrir le débat....

Il suffit de cliquer sur son pseudo et de lire ses messages (plus de 45000) c’est édifiant.
ME Meg2 Globetrotter ·
automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé)

conseillée ? Vous êtes trop bon. Le non-respect des distances de sécurité est une infraction de 4ème classe. Mais hélas courante, en effet... Il y a un peu plus de cyclistes blessés ou tués par un véhicule qui roulait dans le même sens qu'eux sur la même file, qu'en traversant une chaussée (statistiques Sécurité Routière)

attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable

eh oui... "Tout ce qui est excessif est insignifiant"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que vous lisez avec surprise, parce que vous ne la soupçonniez pas, la façon dont les piétons ordinaires vivent l'état d'esprit de beaucoup de cyclistes - et pas un de temps en temps, ces pratiques sont massives. Le lien vers un article du Monde d'hier, que je postais plus haut, vous éclairera par les commentaires qu'il a suscité ; dans les villes les piétons en ont assez de voir ces cyclistes qui roulent vite sur les trottoirs, qui sont des dangers constants.

Au sujet de vos 1m50, il faudra expliquer aux gens qu'ils ont le droit d'empiéter sur une ligne continue pour vous dépasser ; autrement ils croient bien faire. Entre prendre des risques pour son permis et disconvenir à la bienséance cyclistes, ils ont choisi et ça se comprends malheureusement.

Michel

Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être ... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne ..) sans compter leur excès de vitesse ... et qqs autres joyeusetés ... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable .... à part la volonté de pourrir le débat....
YE Yevgeny Regular ·
Le flic du forum a fait sa rentrée, au lieu de radoter dites nous plutôt ce que vous pensez des 80 km/h ? Ou Racontez nos vos vacances loin de ces vélos qui vous embêtent?
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour,

Je voudrais juste revenir sur cette phrase, qui un peut trop à mon goût la bataille des association cyclo.

Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales

Je ne comprend toujours pas pourquoi un cycliste ayant des conviction écologique supérieur ne pourrais pas bénéficier des mêmes avantages pour acheter un vélo normal, qu'une personne qu'une personne qui achète un VAE.

Je n'ai pas mis les pieds dans une ville depuis des années donc ne peux me prononcer à ce sujet, mais en garrigue et forêt je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.

Donc si vous demandez une réduction d’impôt, qu'elle le soit pour tous les vélos et VAE, au même titre que les bonus et malus écologique et prime à la casse pour les voitures.

Au passage Tatra vous devriez être l'un des premiers à militer pour les pistes cyclable, car cela vous libérerez de la présence de tous ces dangereux cyclos sur la route et les trottoirs. ;)
DO Doyouphil Regular ·
Je me demande ce qu’il faut penser de quelqu’un comme Tatra, qui parle réglementations vélos, et qui à l'air de prendre l’avion autant que d’autres leurs bicyclettes.
ME Meg2 Globetrotter ·
je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.

et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique 😛subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 🤪

Une voiture électrique + ses batteries, ça consomme plus d'énergie et dégage plus de gaz à effet de serre pour sa production qu'une voiture à essence. Ensuite, ça n'est "propre" que si la production d'électricité et de batteries le sont : si les centrales électriques carburent au charbon, la voiture électrique est au final plus polluante que celle à essence... Et enfin, si toutes les voitures à moteur thermique étaient remplacées par des voitures électriques dans les 5 ou 10 ans à venir, on aurait du mal à produire suffisamment d'électricité pour les faire rouler...

Un VAE, il coûte et consomme lui aussi plus d'énergie qu'un vélo à moteur humain, mais dans les agglos urbaines, les vendeurs disent que la majorité des acheteurs utilisent un VAE à la place d'une voiture, pas à la place d'un vélo.
PL Pluton2070 Regular ·
Ce gouvernement est tellement incompétent et hors de bon sens, qu'il serait capable de nous coller un contrôle technique obligatoire tous les 3 ans. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
KU Kujila Globetrotter ·
et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique 😛subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 🤪

Il est logique de ne pas (plus) subventionner les vélos électriques... Les vélos n'ayant au départ pas de moteur, pourquoi subventionner des vélos équipés d'une batterie qui, du coup, pollueront davantage qu'un vélo sans moteur ? C'est absurde...
BR Brian8192 Regular ·
A vrai dire les VAE sont toujours en partie subventionné, mais par un autre biais. Il est possible de bénéficier d'une prime de 100 à 1100€ dans le cadre de la prime à la casse! Moyen que je trouve plus efficace pour réellement remplacer une voiture par une VAE ou autre 2 roues électrique.

Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai.
KU Kujila Globetrotter ·
Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai.

C'est un raccourci pas très juste en réalité. Tout dépend tout d'abord de l'énergie principale d'un pays. En France où l'énergie est majoritairement nucléaire, le bilan carbone global d'une voiture électrique est meilleur que celui d'une voiture thermique (même en prenant en compte l'extraction du lithium et du cobalt) ; le calcul du bilan carbone s'effectuant à l'échelle mondiale et non locale évidemment.

Par ailleurs, les voitures électriques combattent évidemment la pollution sonore par rapport à des diesels ou des deux roues motorisés, source de bruit problématique en ville (l'augmentation du nombre de scooters qui ont tant augmenté le volume sonore dans les villes ces 30 dernières années étant au passage lié aux politiques anti-voiture des municipalités...).
BR Brian8192 Regular ·
En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...)
KU Kujila Globetrotter ·
En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...)

En effet... C'est assez complexe de toute façon. Aucune énergie n'est réellement propre... Pas même les panneaux solaires qui modifient le paysage ni les éoliennes qui modifient les courants et sectionnent les oiseaux de passage...

Mais bon, le vélo ne répond pas non plus à l'essentiel des déplacements et ne le fera jamais (sans compter qu'il faut avoir envie d'en faire, tout simplement...). Déplacements au quotidien de petites distances uniquement, on se caille l'hiver, on sent la sueur l'été, on ne peut rien transporter de lourd, c'est un déplacement individuel peu efficace (personnellement, à Paris, je prends le métro, ce qui est certes, et de loin, l'endroit le plus pollué mais je peux y lire alors qu'en vélo je ne ferais que me déplacer sans rien faire d'autre).

Similar discussions

You might also like