Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique (Cameroun par exemple)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Pour un séjour de plusieurs année, j'imagine qu'on n'envisage pas de prendre des médicaments prophylaxiques en permanence.

Alors :

Existe-t-il des personnes originaires d'Europe adultes arrivant et qui n'ont jamais fait une crise de palu sans prendre de médicaments et qui se sont donc immunisées naturellement ? Sont-elles nombreuses

Est-ce qu'on peut découper la population immigrée et locale en 2 groupes : ceux qui attrapent le palu et qui font des crises régulières et ceux qui ont été en contact avec le palu mais n'ont jamais eu aucun symptome ?

Merci
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Pour avoir souvent résidé au Cameroun et avoir aussi fréquenté les médecins de Pasteur à Lille (que je vous recommande : Dr Daniel Camus et Emmanuel Dutoit), il n'y a jamais d'immunité acquise et on ne parlera jamais de vaccin contre le paludisme. Dans la pratique il y a des individus plus fragiles que d'autres, des individus qui attirent plus ou moins les insectes piqueurs...qu'ils soient locaux ou immigrés. Il faut faire de la prévention, c'est-à-dire éviter les piqûres d'abord et puis pour un court séjour il faut une couverture médicamenteuse (malarone) mais pour un séjour prolongé, voir avec les médecins sur place et surtout se faire soigner rapidement en cas de crise, ce qui est possible, même en brousse... Amicalement
Va où le vent te mène, va!
DO Docteurcoco Veteran ·
Pour avoir souvent résidé au Cameroun et avoir aussi fréquenté les médecins de Pasteur à Lille (que je vous recommande : Dr Daniel Camus et Emmanuel Dutoit),

ce qui de toute evidence ne fait pas de vous un conseil avisé sur le sujet

il n'y a jamais d'immunité acquise

faux, elle existe mais elle est loin d'être efficace à 100%. de plus il existe une résistance génétique probable.

et on ne parlera jamais de vaccin contre le paludisme.

faux, des recherches tout ce qu'il y a des plus sérieuses sont en cours, notamment à Bamako par le Dr Ogobara Doumbo, malien d'origine dogone. l'expérimentation (essais de phase 1 et 2) qui voit collaborer des africains et des américains a déjà donné lieu à des publications scientifiques. le vaccin opérationnel c'est pour 2015 à 2025.

Dans la pratique il y a des individus plus fragiles que d'autres, des individus qui attirent plus ou moins les insectes piqueurs...qu'ils soient locaux ou immigrés.

tout à fait vrai, des différences ont été montrées entre le type de peau, l'odeur des individus, les ethnies d'afrique, tant du point de vue de spiqures que de la résisitance à la maladie. pour la fragilité, c'est évident au vu des statistiques : les enfants meurent le plus du paludisme, a fortiori s'ils sont en zone de faible couverture sanitaire et dénutris.

Il faut faire de la prévention, c'est-à-dire éviter les piqûres d'abord et puis pour un court séjour il faut une couverture médicamenteuse (malarone) mais pour un séjour prolongé, voir avec les médecins sur place et surtout se faire soigner rapidement en cas de crise, ce qui est possible, même en brousse...

là rien à dire, la prévention c'est la base même de la protection contre ce fléau, et savoir qu'en se protégeant soit, on protège aussi les autochtnes.
le Pays Dogon par Massina
KH Khunfred Globetrotter ·
Pour un séjour de plusieurs année, j'imagine qu'on n'envisage pas de prendre des médicaments prophylaxiques en permanence.

Alors :

Existe-t-il des personnes originaires d'Europe adultes arrivant et qui n'ont jamais fait une crise de palu sans prendre de médicaments et qui se sont donc immunisées naturellement ? Sont-elles nombreuses

Est-ce qu'on peut découper la population immigrée et locale en 2 groupes : ceux qui attrapent le palu et qui font des crises régulières et ceux qui ont été en contact avec le palu mais n'ont jamais eu aucun symptome ?

Merci

je ne maîtrise pas ces données de médecine tropicale hyperpointues et en recherche constante dans les labos , mais je crois savoir que la réponse immunitaire est développée: - de manière innée chez un certain nombre de Natifs, suite à la présence d'antigènes dès la naissance - de manière acquise chez un certain nombre de Natifs dont les réponses immunitaires se développent pendant l'enfance - de manière acquise chez un certain nombre de Natifs suite à des infections répétées, même sans gravité.

En revanche je ne sais pas si ces réponses existent en dehors des groupes sociaux autochtones, mais les Natifs des régions affectées perdent leur immunité après quelques années passées en dehors de ces régions, et il me semble que les Européens infectés développent plus fréquemment des formes graves, le facteur de co-évolution des populations en contact avec les anophèles pouvant justifier qu'ils sont souvent affectés de formes bénignes.
Sous le vacarme, la vie.
GL Globetrott Regular ·
Merci beaucoup pour l'info sur le possible vaccin. Le palu est un fléau contre lequel je souhaiterais un intense mobilisation. Amicalement!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le palu étant une maladie de pays pauvres, elle intéresse peu les grands labos pharmaceutiques, c'est pourquoi la recherche d'un vaccin n'avance que très lentement.
Le palu étant une maladie de pays pauvres, elle intéresse peu les grands labos pharmaceutiques, c'est pourquoi la recherche d'un vaccin n'avance que très lentement.

C'était vrai il y a 20 ans, ça ne l'est plus depuis la montée des pays émergents et la mise en place d'une coopération internationale avec d'énormes subventions. Des dizaines de labos sont sur la brèche sur tous les continents, le fait que que de nombreux pays touchés sont désormais solvables n'y est certainement pas étranger. Le mécanisme du paludisme est très particulier et explique aussi la difficulté de mettre au point une vaccination pérenne.
Sous le vacarme, la vie.
LE Lepiaf Globetrotter ·
20 ans est bien exagéré, je ne suis pas ringard à ce point 😛. J'espère que tu as raison mais je le croirai quand le vaccin existera et sera accessible aux pays pauvres. Or la production en masse d'un vaccin passe obligatoirement par les grands labos qui auront bien sûr déposé des brevets. Je reste très méfiant car ce qui s'est passé récemment avec les traitements trithérapiques contre le sida est représentatif des objectifs des grands labos. Il a fallu que les gouvernements de l'Inde, du Brésil et de ton pays de prédilection, la Thaïlande, engagent un bras de fer avec ces labos pour que les malades aient accès au traitement à des prix raisonnables. Et ça se passait en ... 2007. Lire par exemple cet article du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3769.htm Or le sida frappe tous les pays contrairement au palu.

La santé est pour certains un business comme un autre, peu importe le nombre de malades qui pourraient être sauvés, il faut payer d'abord.
RO Rocket3 Regular ·
pour donner mon expérience:

je suis résident a kribi en 2005 j'ai " attrapé "un palud qui s'est déclaré en France une semaine après mon retour ;hospitalisé a la clinque Francois 1er du Havre j'ai été traité une semaine sous quinine; après prise de sang et analyse par le labo de la meme clinque j'ai été considéré comme complètement guéri. fin de la première partie

de retour au Camerounune semaine après ma sortie de clinque, je suis tombé dans le coma le lendemain : le palud avait frappé le cerveau

transporté a douala dans un taxi sous perfusion et dans le coma, les médecins de douala ont annoncé a mon épouse ma mort imminente ( lui conseillant de récupérer bijou et autres sur moi avant que je soit mort)

dans un dernier reflexe elle a appelé en France mes fils qui ont pu grâce a la l'assurance de la carte de crédit avec laquelle j'avais acheté le billet d'avion, avoir après insistance un avion médical qui m'a transporté a la clinique el rapha de libreville au Gabon ou je suis sorti du coma mais délirant violemment . on m'a cru devenu fou.

me plaignant des épaules ils se sont aperçu que je m'étais brisé les 2 épaules gravement lors de mes crises de convulsion lors de mon entrée dans le coma.

j'ai pris un avion sur CDG quelques jours plus tard pour me faire opérer a l'hopital J Monod du Havre avec le risque que vu le temps depuis le bris des épaules il soit trop tard, mon voyage libreville cdg avec les 2 épaules cassées et douloureuses entre deux passagers sur mon siège d'avion a été un de mes plus mauvais souvenir.

je suis retourné 3 mois plus tard au Cameroun, les épaules handicapées mais ayant a peu pres toute ma tête quand même !

JE N AI JAMAIS PRIS DEPUIS UN SEUL MEDICAMENT ANTIPALUDEEN et n'ai eu que 3 ans plus tard qu'une seule attaque de palud traitée normalement par perfusion

Lors de ma sortie d'hopital en France apres mon traitement il m'avait été conseillé de prendre en permanence un traitement, j'ai demandé conseil a l'hopital charles Nicole de Rouen au service des maladies tropicales : conseil : bien s'observer et si moindre acces de fièvre aussitot consulter mais ne pas prendre de médicament pour ceux qui séjournent longtemps: c'est ce que j'ai fait et pas de problèmes

par contre je ne sort jamais le soir sans etre parfaitement protégé de la tete au pieds

j'étais allé voir le directeur du labo du HAVRE pour lui dire qu'en principe je ne devrait pas etre la pour lui dire ce que j'allais lui dire : que le résultat de son analyse de sang a failli me couter la vie : il m'a simplement dit que le palud avait pu se cacher quelque part sans qu il le voit.. Bon je suis vivant donc tout cela n'a plus d'importance.

oui il ne faut pas prendre le palud a la lègère : a la moindre petite fièvre : consulter SANS DELAI.

Philippe
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
PE Peplum59 ·
J'avais déjà vu quelques reportage dont un télévisé où certains pensaient que développer un vaccin contre le palu leur semblaient scientifiquement quasi impossible. Moi aussi j'ai été étonné de découvrir l'état d'avancement des derniers vaccins contre le paludisme !

http://fr.wikipedia.org/...aludisme#Les_vaccins

Si cela peut susciter quelques vocations de chercheurs à des jeunes lecteur, c'est un défi formidable.

Ces avancés font chaud au coeur, cela malgré les problèmes de solidarité entre pays riches et pauvres et le fonctionnement de l'économie de "marché" qui n'échappe malheureusement pas à la médecine. Pour rappel, on doit être très approximativement à 25M de morts par malnutrition, et entre 1-3M pour le sida, idem pour le paludisme juste pour donner des repères, valeurs par année. On estime à 3 milliards de dollards par an le coût d'une lutte contre les moustiques en Afrique.

La plupart des gens découvre que le paludisme existait il y a encore peu de temps en France et en Angleterre.

Il est bon d'entendre les témoignages. Au delà du forum et des expériences que l'on m'a conté, peu de gens échappent au paludisme à long terme, probablement à plus forte raison les ethnies non tropicales. C'est un sacré problème surtout que dans ces pays, on n'a guère envie de se couvrir.

Curiosité : est-ce qu'un Européen ici ou par connaissance directe a déjà réussi à ne pas faire de fièvre en séjournant longtemps ou cela est réservé aux natifs ?

Personnellement, ce qui me fait craindre le palu, c'est le traitement curatif à la quinine. Comme j'ai un acouphène à une oreille, je ne sais pas trop ce que cette substance indispensable dans ce cas mais otto-toxique va m'infliger comme dégât supplémentaire. Ce handicap m'a déjà assez fait souffrir comme cela. C'est une angoisse.

Philippe, tu es arrivé au Cameroun en 2005 ? J'ai lu que le paludisme sait dormir dans le foi. On est curieux de savoir si le truc peut ressortir 10 ans plus tard sortie de zone infectée. Tu t'es fait traité longtemps après la première fièvre en France ?

Bonsoir à tous sur la fréquence !

Peplum
Il est clair que la recherche avance, mais il faut aussi être très prudent sur la communications des chercheurs, qui sont enjoints de publier pour obtenir des financements.

Nous sommes tous impatients que cette maladie trouve un remède rapidement, mais aujourd'hui on doit encore dire qu'il faut rester très circonspect sur la mise au point à moyen terme d'un vaccin vraiment efficace, c'est à dire empêchant l'immense majorité des infections. Par le passé, nous avons eu des annonces mirifiques qui ont hélas débouché sur d'immenses déceptions.

Donc, on ne le répétera jamais assez: protégeons-nous, moustiquaires et répulsifs sont les seuls moyens efficaces de se protéger durablement. Et l'anophèle ne pique que la nuit, ou à la pénombre!
Sous le vacarme, la vie.
RO Rocket3 Regular ·
pour repondre a ta question

Philippe, tu es arrivé au Cameroun en 2005 ? J'ai lu que le paludisme sait dormir dans le foi. On est curieux de savoir si le truc peut ressortir 10 ans plus tard sortie de zone infectée. Tu t'es fait traité longtemps après la première fièvre en France ?

oui arrivé en 2005 et neuropalud la meme année; ensuite je n'ai plus pris un seul traitement et n'ai jamais eu le palud sauf une fois. il faut savoir que par exemple les africains qui sont venus en France dans les années 60 pour travailler par exemple dans l'industrie automobile de sandouville pres du Havre, chopaient tous le palud une fois retournés en Afrique : l'immunité avait disparue. une fois guéri par traitement a la quinine, c'est terminé; seule une nouvelle piqure peut te faire avoir de nouveau le palud. attention souvent les locaux attribuent la moindre petite fièvre au palud; certes il y en a beaucoup mais ils ont tendance attribuer au palud des désordres de santé qui sont différents. il est vrai comme me l'avait dit le directeur du labo qui n'avait pas vu que mon palud n'était pas guéri : il peut se cacher dans le foie, mais en l'occurence c'est pour réapparaitre quelques jours plus tard, pas des années plus tard comme dit précédemment; moustiquaires, protection du corps, faire extremement attention a partir de la tombée de la nuit jusqu a l'aube.au MOINDRE DOUTE si petite fiévre :aller faire une goutte épaisse qui prend 15 minutes dans n'importe quel dispensaire pour vérifier si le palud commence a agir

moi je suis torse nu et en short toute la journée, je marche pied nu dans la brousse mais dès 17h30 c'est stop de façon stricte; le vieux réflexe automatique de celui qui n'a pas envie de revivre ce que j'ai vécu
PE Peplum59 ·
Merci pour la précision. Dernière question pratique : l'aube c'est à dire dès le premier rayon de soleil, on est plus trop censé avoir à se masquer le corps ?

Autre question de curiosité plus large, si quelqu'un a une idée :

Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ?

Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ?
RO Rocket3 Regular ·
AUBE 06H30 CREPUSCULE 06H30 PAS COMPLIQUE

OUI ON ACQUIERT UNE IMMUNIT2 MAIS IL FAUT SANS DOUTE AVOIR DES PETITES PIQURES POUR L AVOIR. Moi mon exemple ne vaut que poour moi, cela ne m'a pas empéché d'en attrapper un en fait 5 ans apres ( pas 3 ) puisque je l'ai eu pour la deuxième fois en février cette année apres l avoir eu en novembre 2005. mais il ne faut pas dramatiser: meme si on l attrape ca se soigne aussitot par perfusion de quinine
Merci pour la précision. Dernière question pratique : l'aube c'est à dire dès le premier rayon de soleil, on est plus trop censé avoir à se masquer le corps ?

Vous devez de toute façon vous protéger au mieux des piqûres d'autres moustiques dangereux à l'activité diurne, le moustique vecteur de la dengue par exemple est plus actif au lever du jour, mais pour le paludisme le risque de piqûre est nul dans la journée. D'autre part, notez que les différents répulsifs protègent de manière très variable selon les individus. PARTOUT où le paludisme est endémique, on constate une chute spectaculaire du nombre de cas déclarés dès les premières utilisations de moustiquaires nocturnes.

Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ?

C'est exact. Le paludisme a été éradiqué au milieu du 20è siècle en Europe, donc vous avez une infime probabilité d'être prémuni. Par la suite, plus votre séjour est long, plus vous aurez de chances d'acquérir une immunité.

Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ?

Il existe plusieurs sortes de paludisme, donc la meilleure façon de diminuer le risque est de vous protéger. En l'absence de détection (analyse hématologique), la 1ère crise peut survenir 30 ans après la piqûre.
Sous le vacarme, la vie.
PO Pointindienn ·
Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ? Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ? Bonjour, Je voudrais juste rajouter à votre débat qu'ayant vécu 30 ans en Afrique, je n'ai pourtant pas échappé à un accès palustre pernicieux, donc la forme la plus grave du paludisme : plasmodium falciparum, en 1999. Puis j'ai rechuté en 2000, alors j'ai quitté définitivement l'Afrique. Ce n'est que mon expérience, chaque cas est unique. Nath
www.mon-paludisme.com

J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie. André Malraux (1901-1976)
PE Peplum59 ·
ben mince tu as attrapé ça finalement au bout de 30ans.. 😠

Tout le monde a pas l'air d'accord sur la période d'hibernation, certains pensent qu'on peut être malade 30ans après sortie de zones, d'autres juste 10 jours.. 🤪
Ce n'est que mon expérience, chaque cas est unique. Nath

C'est en effet important de le rappeler régulièrement, la médecine procède de la science et de l'empirisme et même si nous sommes tous des cibles potentielles, que ce soit d'ailleurs du paludisme ou d' une autre maladie, nous y réagissons souvent très différemment.
Sous le vacarme, la vie.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci de faire partager ton expérience; sur ce post suis d'accord à 100 pour cent avec toi; ne pas prendre à la légère la moindre suspicion de crise de palu
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rocket3 Regular ·
Oui le seul conseil a retenir est de d'aller consulter aussitot et sans aucun délai même si au final il s'agit d'un banal dérangement gastrique, a la moindre fièvre suspecter un palud; moi aussi il s'agissait d'un neuro palud ( plasmodium falciparum ) mais il ne faut pas penser qu il peut revenir 30 ans plus tard, une fois traité et guéri, c'est terminé il faut de nouveau être piqué. il peut se cacher comme dans mon cas résiduellement dans le foie par exemple après le traitement que j'ai eu en france et éclater dans le sang 10 jours après car imparfaitement traité, ce qui a failli me couter la vie. donc on ne le répétera jamais assez : protection la nuit par moustiquaires, protection des bras et jambes et même socquettes le soir, spray et consultation si moindre petit doute lors d'un début de fièvre. de toutes façon les symptomes ne trompent jamais : fort tremblements, vomissements la il n'y a aucun doute : palud
ME Mebem Regular ·
Je me permets de me meler dans votre discussion, pour donner mon témoignage. Je suis allée au Cameroun avec mes enfants, en 2006. Nous avions pris le Lariam et tout le monde l'a bien toléré. Aucun problème. J'y suis retournée chaque année depuis, en prenant toujours le lariam : ras.

Cette année, j'y suis retournée avec ma fille de 10 ans. Elle n'a pas pu tolérer le lariam. elle a fait une grosse réaction urticaire. La pédiatre consultée m'a conseillée de lui donner le coatem, en préventif, comme le lariam.

Ma fille a fait une forte fièvre au bout d'un mois. La pédiatre a dit qu'elle faisait une rhino. Mais, dans le doute, puisqu'elle avait des fortes fièvres, on l'a traitée avec (zut, j'ai oublié le nom du médicament) Bref, elle allait mieux 2 jours après

une semaine avant notre retour (séjour de 3 mois) elle a fait une autre poussée de fièvres.Le médecin a diagnostiqué une otite congestive. Pour plus de sécurité, comme c'est une enfant qui est née en France, on l'a encore traitée contre le pallu et elle allait mieux, 2 jours après.

Nous sommes rentrées depuis 1 mois. Nous avons continué le traitement préventif, 3 semaines aprè. Nous allons bien toutes les 2 (moi, je n'ai plus eu le palu, depuis 32 ans que j'ai quitté le Cameroun. Je suis d'origine camerounaise)

Question : d'après vos différents commentaires et témoignages, y a t'il de risque que ma fille puisse être malade ou que (comme le Monsieur qui a séjourné 30 ans en Afrique) que je puisse faire une crise?
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
En 2005, juste après un séjour en Thaïlande, une de mes 2 filles âgée de 18 mois a été hospitalisée qqs jours en France, suite à un épisode fébrile. Le paludisme était soupçonné (questionnement du praticien). Le bilan sanguin étant négatif, le médecin hospitalier m'a dit qu'elle n'était donc pas porteuse, ni à ce moment-là ni dans le futur.

Tout praticien doit logiquement soupçonner une affection spécifique (dengue, palu) en cas de fièvre après un séjour "tropical", quelquesoit l'ancienneté du séjour. D'où l'importance du questionnement médical. S'il ne le fait pas, il faut insister.
Sous le vacarme, la vie.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il est important de signaler dès le début de l'entretien médical le voyage, sa date et les lieux précis (ne pas oublier les escales aériennes). Un médecin standard ne posera pas systématiquement la question de voyages exotiques à tous les patients qu'il voit. Insister si l'on n'a pas le sentiment que cela soit pris en compte. Bien sûr, la visite chez la grand mère à Romorantin ne compte pas 😉
Bonjour Il est important de signaler dès le début de l'entretien médical le voyage, sa date et les lieux précis (ne pas oublier les escales aériennes). Un médecin standard ne posera pas systématiquement la question de voyages exotiques à tous les patients qu'il voit. Insister si l'on n'a pas le sentiment que cela soit pris en compte. Bien sûr, la visite chez la grand mère à Romorantin ne compte pas 😉

Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international.😉😉
Sous le vacarme, la vie.
ME Mebem Regular ·
Merci Khunfred, pour votre réponse. C'est vrai que je ne plaisante pas avec le palu, qui est une maladie qui tue plus, que le sida car, il touche tout un chacun (dans les zones à risque) vieux, jeunes, sans distinction, du moment qu'on est à la merci d'une pigure d'insecte... Lorsque ma fille a fait la première poussée de fièvre, mes amies m'ont dit de laisser ma fille "faire son palu" Elles ont pris cela à la legère, en m'arguant qu'elles sont aussi mères et leurs enfants sont confrontés à cela, en permanence, et ils n'en sont pas morts. A leurs yeux, je paraissais pour quelqu'un qui exagère. En gros, "je jouais à la blanche"... Sur le coup, cela m'a bcp choquée et ne voulais rien entendre car, ma fille, dans son bonheur, n'était que de passage au Cameroun, qu'avec plus précautions, on pouvait éviter cela. Pourtant, malgré toutes les précautions prises, pas de risque zero. Bien sur, les résultats de la goutte épaisse étaient négatifs. Elle va bien, 6 semaines déjà, après notre retour (moi aussi)

Mais, il ne faut, surtout pas négliger la prévention contre le palu, surtout si on a la possibilité de le faire, contrairement aux enfants et adultes qui en sont exposés en permanence, sans bcp de moyens de se prémunir

Toutefois, la nature est comme elle est, certaines personnes, arrivent tout de mm à résister car, elles finissent par avoir des anticorps... Je reste méfiante contre tout cela, surtout les maladies qu'on peut attraper par des piqures d'insectes : malaria, dingue, la maladie du sommeil, etc...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international

Même pas: Pas de transmission directe pour le paludisme: Il faut obligatoirement une femelle anophèle entre deux cas humains. Ou alors grand-mère est un moustique 😉 La question pourrait se poser en France pour le chikungunya ou la dengue, puisque Aedes albopictus (le moustique tigre--Grr) y est présent, mais (pour l'instant...) il se cantonne aux bords de la Méditerranée (il aime bien le soleil, peuchère...)
Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international

Même pas: Pas de transmission directe pour le paludisme: Il faut obligatoirement une femelle anophèle entre deux cas humains. Ou alors grand-mère est un moustique 😉 La question pourrait se poser en France pour le chikungunya ou la dengue, puisque Aedes albopictus (le moustique tigre--Grr) y est présent, mais (pour l'instant...) il se cantonne aux bords de la Méditerranée (il aime bien le soleil, peuchère...)

Je voulais dire si les vacances chez Mamie s'étaient déroulées aux abords d'un aéroport international (paludisme d'aéroport, 30 cas en France sur 40 ans). Il faut vraiment manquer de chance! De plus, c'est très difficile à détecter si on n'a pas séjourné dans une zone à risque, puisque ce n'est pas le genre de truc qu'un médecin va aller chercher d'emblée.
Sous le vacarme, la vie.
ER Eragone ·
Bonsoir à tous,

J'ai lu toute cette discussion depuis son début et c'est fort intéressant de comparer les avis des uns et des autres mais aussi et surtout les expériences heureuses ou malheureuses avec cette maladie. J'ai vécu 3 ans au Sénégal et je serais à Douala d'ici 3 semaines pour une nouvelle aventure africaine; je piétine d'impatience en France en attendant le jour J ! Maman de deux enfants et divorcée , je vie ma vie de femme sur tous les fronts au quotidien et je ne m'en plaint pas sauf que...

Le palu est pour moi "The code rouge " à la maison. Travaillant jusqu'à 14H par jour , je n'ai pas toujours forcément le temps de courrir chez un médecin lorsque mes enfants ont une légère fièvre, mal au ventre , vomissent , ont mal à la tête , mal aux bras, la diarrhée, un énorme rhume, une toux déchirante ou le tout associé lol Et je ne parle même pas des fausses alertes" allo docteur venez vite! " de la facture de nuit ou de la facture du dimanche ( z'aiment bien ça les enfants c'est pas un scoop ) qui disons le font bien vivre la médecine et vident bien mon porte monnaie...et quand on est pas envoyé par bouygues Télécom et autres à l'étranger...ben les salaires locaux mêmes améliorés ne sont pas les mêmes 😉

Et vi! Ce que vous ne dites pas assez( bien qu'écrit souvent mais pas assez souligné ) c'est que le palu , falciparum ou non peut démarrer sans fièvre , avec fièvre et avec un ou plusieurs des symptomes que je viens de citer...Qui sont malheureusement aussi tous ceux des maladies bénignes et fréquentes de nos chères têtes blondes.

Si vous me le permettez et si je peux apporter ma pierre à l'édifice à ma manière , je souhaite vous conter une toute petite histoire très courte car pas drôle du tout.

Au Sénégal un petit enfant français est décédé il y a peu d'un palu sans fièvre évidente ( 38° ) et traité pour une gastro par des médecins pourtant sur-qualifiés et sur-entrainés à diagnostiquer cette maladie. J'en ai des dizaines d'histoires aussi surprenantes et affreuses malheureusement et je suis sûre que vous aussi vous avez connu ça!

En tant que maman cette tragédie m'a beaucoup touché car ça aurait put être ma fille du même âge. Depuis , je suis armée de test qui viennent d'arriver en vente libre dans les pharmacies Sénégalaises( à Douala ???) et j'en ai fait tout un stock. Ces test valent 2500 cfa et se conservent au frigo à peu près un an. Il suffit de piquer le bout du doigts de récupérer une goutte de sang et de suivre le protocole du test qui dure 15 minutes. Le test vous annonce si vous avez un palu et même lequel! C'est le principe de la bandelette urinaire ou du test de grossesse. C'est fiable à 100%

Alors voilà; moi, en cas de symptômes que j'ai énuméré ci-dessus , ça sera " test Optimal-it" puis décision d'appeler le médecin ou non pour supposition de palu.Comme ça quand le médecin arrive ou que je m'y rend , on discute pas 3heures sur le oui/non de la prise de sang ou sur le oui/non du traitement. Et comme j'en ai plein , j'en refais autant que cela peut me rassurer et nous sauver la vie.

Par contre j'ai une question qui me chagrine : Pourquoi préférez vous la perf' à l'hôpital au lieu du Coartem à la maison ?

Nous sommes 3 et pour l"instant jamais de palu en un peu plus de 3 ans consécutifs en Afrique ( nombreux voyages en afrique et zones impaludées avant d'y vivre )

Nous prenons beaucoup de précautions :

- Moustiquaires non trouées aux fenêtres , sur les lits - Spray à 17H tous les jours au yotox(pas naturel du tout mais efficace) dans la maison quand on y est pas y compris dans les placards , sous les lits , derrière les meubles... - Enfants qui partent à l'école très tôt le matin jamais en robe ou en manches courtes ou sans chaussettes même s'il fait chaud par la suite et spray naturel sur la peau découverte ( mosyguard...ça pue mais c'est naturel et vraiment efficace ) - Pas d'eau stagnante dans le jardin - Traitement naturel ( à base de Nime ) par brumisation de toutes les plantes du jardin tous les 3 mois ( en même temps ça déparasite les plantes ) - Sensibilisation quotidienne auprès des enfants qui ont tendance à prendre le problème à la légère avec le temps.

Bon! J'espère avoir aider un peu sinon tant pi! 😊

A bientôt!

Eragone
GL Globetrott Regular ·
Bonjour et merci pour l'info concernant le test. le palu est grave et revêt différentes formes. Le palu tue, il faut le craindre et prendre le maximum de mesures préventives. On ne le dira jamais assez!
Par contre j'ai une question qui me chagrine : Pourquoi préférez vous la perf' à l'hôpital au lieu du Coartem à la maison ?

De mon côté, le problème ne s'est pas posé de cette manière: ma fille faisait de fortes poussées de fièvres durant sa primo-enfance, avec "décharges", donc elle était de toute façon à surveiller à chaque fois. Pour le coup, notre médecin de famille n'a pas hésité, et nous a demandé de filer à l'hôpital sans tarder. Le paludisme a été soupçonné, au même titre que d'autres affections, et son état a nécessité une surveillance hospitalière pendant 48h. Il n'y a d'ailleurs pas eu de "perf", et le Coartem est un traitement médical, à prendre sur ordonnance.

Le cas dramatique que vous citez montre une légèreté incroyable de la part des praticiens, de nombreuses affections sont asymptômatiques, c'est une grave erreur de non-dépistage, à mon sens. Ceci dit, la médecine fonctionne aussi par empirisme, et l'erreur est humaine, même si elle est de plus en plus difficile à supporter, surtout dans ces cas-là.

Pour les tests-bandelettes, le problème est que pour l'instant ils ne sont pas validés à 100% par les instances internationales. D'une marque à l'autre, les fiabilités ne sont pas les mêmes, de même pour des lots différents dans une même marque. En fait: - le test est positif: vous êtes certain d'être porteur (d'où le 100% avancé par les labos) - le test est négatif: vous n'êtes pas certain d'être non-porteur

D'où le besoin d'un diagnostic médical approfondi.

Je ne sais pas où ça en est, les tests sur les tests se poursuivaient aux dernières nouvelles, de manière très encourageante.
Sous le vacarme, la vie.
ER Eragone ·
Bonjour,

Merci à tous deux pour votre réaction.

Ces tests sont très similaires (voir plus modernes)à ceux qui vous ont été fait dans un dispensaire lorsque vous vouliez savoir si vous aviez le palu 🙂 La différence , c'est juste qu'ils sont en vente libre...Je regrette juste leur prix car , encore une fois, les plus démunis ne pourront se les payer 🙁

Khunfred , ces test mis à notre disposition, en en vente libre, doivent à mon sens intégrer le frigo de chacun et s'ajouter la panoplie préventive déjà existante contre le paludisme et même un peu plus, puisqu'ils peuvent directement alerter de l'état d'urgence d'une personne qui aurait peu de symptômes et pour laquelle on hésiterait à consulter...Je rappelle que quand on a des enfants, 7 fois sur 10 c'est impossible de faire la différence entre un rhume et un palu en préparation et que même si le test n'était fiable qu'à 95%...je l'utiliserai. Je connais peu de maman qui foncent longtemps dans le temps chez le médecin demander un test palu pour une toux légère ou 38°.C'est pourtant comme ça que l'accident arrive disons le...mais quand on bosse , que le médecin n'est pas là, la voiture en panne ça peut largement aider et/ou rassurer...

Attention!!! ce test est une clé supplémentaire à ajouter au trousseau de lutte contre le palu mais ne dispense pas de la consultation si le moindre doute persiste !!

Bonne journée!

Amicalement,

Eragone
PO Pointindienn ·
Bonjour à tous, Moi aussi j'ai été 2 fois mal diagnostiquée ; par un toubib en Afrique et un en France qui me voyait pourtant me dégrader et me piquait pour une sinusite, mais n'a pas eu le réflexe du paludisme vu que le toubib de Dakar n'en avait pas parlé ; cela m'a amenée en réa trop tard bien que j'ai mis 3 semaines après être rentrée en France à perdre la marche, la vue etc Cela aurait pu m'éviter toute cette horreur de réa donc vous avez raison, les tests et autres c'est super, mais à la moindre alerte aller consulter de suite.
www.mon-paludisme.com

J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie. André Malraux (1901-1976)
ME Mebem Regular ·
Merci Eragone

Pour ton témoignage et surtout, pour les infos, qui sont importantes pour moi car, je vais retourner au Cameroun avec ou sans enfants, sous peu... Surtout, tu m'as rassuré, avec malheureuseement l'exemple du petit enfant qui est mort de palu, sans fièvre. Je suis reconnaissante aux trois médecins que j'ai vu au Cameroun, qui ont tout de suite traiter ma fille, contre le palu, alors qu'ils avaient diagnostiqué une rhino ou une otite... C'est vrai que tant qu'il n'y a pas mieux contre cette maladie, il n'y aura pas trop de précaution à prendre Bon séjour au Cameroun avec toute sa famille liliane

Similar discussions

You might also like