Impact de la route sur le tour des Annapurnas? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'ai entendu parler qu'une route était en construction sur le tour des Annapurnas. Quelle imact a t'elle sur le pyasage, sur la beauté du trek? Est elle en contact avec le sentier de randonnée?

merci d'avance

Laurent
MA Marji Veteran ·
Bonjour,

La route remplace souvent le sentier de randonnée, cependant elle est parfois de l'autre côté de la rivière, et l'on peut trouver des petits chemins parallèles empruntés par les villageois, mais pas tout le temps hélas.

La route est en phase de construction dans la première partie du trek jusqu'à Manang, non encore accessible aux jeeps qui s'arrêtent à Bhulbule. On croise juste des travailleurs qui creusent la montagne tout le long du chemin (bien prévenir lorsqu'on passe en-dessous pour éviter les chutes de pierres). De l'autre côté du Thorong La, la route est bien plus avancée, à partir de Muktinath on recroise des motos, des jeeps, des minibus... Tout est plus moderne, plus confortable, moins authentique.

L'impact sur le paysage est moindre, du moins le panorama ne change pas, c'est toujours très beau, mais la magie du trek et la communion avec la nature ne sont plus vraiment de la partie lorsqu'on est dépassé par des jeeps toutes les 20mn et qu'on bouffe la poussière, forcément.

Je tiens ces infos de mars/avril 2009 lorsque j'ai réalisé le tour, cela a probablement évolué depuis, surtout du côté Manang qui était encore un minimum préservé. Tu peux jeter un coup d'oeil à mon album ci-dessous, 2ème lien, pour te faire une idée en tout cas (mais bon je ne montre pas trop ce qui est moche en même temps) 😛
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
SB Sbecker Veteran ·
Les photos de montagne après la chute de neige fraiche sont superbes 🙂 !
LA Laurentravel Regular ·
Tu trouves alors qu'il faudrait mieux s'abstenir du trek du tour des annapurnas et plutôt opté pour une autre option?
MA Magne2 Globetrotter ·
perso je repartirai cela serait sur le tour du Manaslu ou une découverte de la Rolwalling
Hasta la vista
SB Sbecker Veteran ·
Je pense que ta question était plutôt destinée à marji qu'à moi, mais si tu veux mon humble avis, ce trek reste intéressant aujourd'hui et quitte à le faire, autant le faire maintenant plutôt que dans trois ans. C'est d'ailleurs ce que je vais m'empresser de faire au mois d'octobre.
MA Marji Veteran ·
Si la question m'était adressée, euh, un peu comme sbecker je dirais. Perso je l'ai fait car c'était un rêve depuis longtemps. Après, je ne peux pas comparer car c'est le seul trek que j'ai fait au Népal... Ils sont sûrement tous différents !

Je ne regrette pas, et je pense qu'il est encore temps d'y aller malgré les déceptions... Mais mon compagnon par exemple le déconseille clairement, il pense qu'il y a bien mieux ailleurs (même si on a pas encore été voir)... je ne suis pas aussi catégorique pour ma part 🙂

Les photos de montagne après la chute de neige fraiche sont superbes 🙂 !

Oui, c'était impressionnant, Manang avant et après les chutes de neige le lendemain...complètement différent !
BU Bub Veteran ·
salut sam, ravi de voir que tu t'es décidé pour le TDA, on va se croiser, cette année je prévois de faire les hauts cols de l'Everest comme je t'en avait parlé, j'arrive à Kat le 22 nov. j'espère que tu pars vraiment toute fin octobre pour éviter d'avoir les même déboires météo qu'on a eu au Pakistan, j'ai plusieurs collègues qui ont fait le TDA ou le sanctuaire dans les 3 dernières années et il semblerait que la mousson se décale de plus en plus... j'ai même certains potes qui sont partis en décembre au sancturaire et ils ont eu un super temps, même pas froid ! A +

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SB Sbecker Veteran ·
Salut Dominique !

J'ai bien vu que tu allais concrétiser ton projet de trek pour cette année. Par contre, le 22 nov.... purée c'est tard 😮 ! Tu n'as pas peur que les hauts cols soient enneigés lorsque tu y arriveras ?

Tu as vraissemblablement raison à propos du décalage de la mousson. En 2007, j'avais eu une météo de merde fin octobre et ça s'était nettement amélioré en novembre (trek du Makalu & Mera Peak, pas très loin du Khumbu donc). Pour en avoir discuté avec d'autres grands amateurs de treks au Népal, tout le monde s'accorde sur le fait que la météo est de moins en moins bonne au mois d'octobre.

Mes dates sont les suivantes: j'arrive le 19 octobre et je repars le 23 novembre. 1ere conclusion qui saute aux yeux: on aurait peut être moyen de se voir à Katmandou qu'en dis tu 🙂 ?! Le temps que j'aille à Pokhara puis Besisahar, je ne commencerais pas le TDA avant le 21 oct: ça devrait le faire... Par ailleurs, mon objectif principal n'est pas le TDA mais le tour du Daula que je devrais faire après. C'est pour ça aussi que je ne voulais pas partir trop tard.

Au Kirghizistan cet été, j'ai déjà eu ma revanche de l'ignoble météo que nous avons essuyé au Pakistan l'année dernière: j'ai fait la quasi totalité de mon voyage dans un cycle météo de beau temps et la météo s'est gâtée de manière considérable et durable au moment où je partais 😎.

Au plaisir de te lire. Sam
BU Bub Veteran ·
ça roule, RDV à KAT le 22/11 au soir alors, je t'envoie un mail dès que je sais à quel hotel je me trouve, c'est le dernier point qu'il me reste à boucler. je vais faire le trek des hauts cols avec mon guide du TDA, c'est lui qui m'a conseillé fin nov / déb dec, très rare qu'il neige qu'il m'a dit ! Je crains juste le Cho La s'il neige juste la veille car déjà en temps normal il est costaud, sinon on verra bien...

sinon j'avais fait le TDA en commençant le 28/10 de Besisahar, j'avais eu plutôt très beau, sauf 1 jour de neige à Manang pendant la journée d'acclimatation et 2 toute fin de journée de pluie vers Kalopani / Totopani mais bon dans ce coin là y'a pas de vue...

j'ai pris qu'une semaine cet été et j'ai fais le tours de l'Oisans, idem grand beau les 8 jours. on pourra se passer un coup de fil avant ton départ... a+
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
Peux tu me donner plus d'infos sur le trek de manaslu; Possibilité faire seul? Si non tarif? Durée? Altitude max? et plus si tu peux?

merci
MA Maitairoa Globetrotter ·
Tour du Manaslu =

- trekking permit et accompagnement par une agence obligatoires (mieux d'être à trois ou quatre, groupes constituables sur place si besoin dans certaines agences) - durée : une vingtaine de jours - altitude maxi : le Larkya La à 5035 mètres - prix : variable en fonction de la négociation (en agence française, cela se vend jusqu'à 2500 Euros tout compris), mais en local, ça doit pouvoir se faire à 1700/1800 Euros sur une base de 4 personnes
A3 A3tdu ·
Tu trouves alors qu'il faudrait mieux s'abstenir du trek du tour des annapurnas et plutôt opté pour une autre option?

Les avis peuvent être partagés sur cette question. Personnellement, je trouve que la réponse peut être lourde de conséquences. J'ai écrit un billet sur un autre forum voyage que je me permets de retranscrire ici, vu l'importance et l'impact de cette problématique.

«Le tour des Annapurnas permettra-t-il encore de faire une incursion dans ce Népal reculé si singulier... un coin de pays sans route et sans véhicule, parsemés de bourgs appartenant au passé où même les nouvelles étaient propagées par les paysans marcheurs et les porteurs, il n'y a pas si longtemps. Les antennes paraboliques sont apparues, puis l'électricité dans certains hameaux, les cellulaires et maintenant la route. La «loi du développement» semble incontournable... il est difficile de stopper le «progrès» à l'heure du village global, ce n'est qu'une question de temps.

J'imagine que les paysages exceptionnellement beaux que j'ai vus en photos resteront beaux et que les larges panoramas sur la chaîne himalayenne seront toujours là. Que les populations locales conserveront une large part de leurs traits culturels. Certes, avaler la poussière déplacée par des 4 X 4, des minibus touristiques et des motos puant l'essence et entendre le bruit des moteurs qui forcent pour monter les pentes abruptes de ce massif ne sont pas des éléments positifs pour les amateurs de trekking. Le massif des Annapurnas vaut-il ces inconvénients ? À chacun d'y répondre.

Pour autant, Manang, Marpha, Kagbeni ou Muktinath ne deviendront pas Paris ni New York à cause de la route mais ces villages continueront à être marqués par les empreintes du développement et certaines traces de modernité. Ce n'est que la suite logique d'un processus qui a commencé avec l'instauration même du trekking dans cette région dans les années 1950.

Il ne faudrait pas tuer le Tour des Annapurnas à cause d'une route. Les communautés locales là-bas ont amélioré leur sort grâce à l'activité touristique qui fait rentrer des devise et procure de l'emploi aux Népalais. Certes, il y a des impacts importants sur l'environnement et la culture qu'il faut gérer, ce à quoi s'emploie l'Annapurna Conservation Area. Sans tourisme, comment survivront ces communautés locales ? Certains coins reculés du Népal ont échappé à la manne touristique... mais survivent à peine. C'est la famine et la misère.

Les villages de la vallée de Katmandou sont reliés par des routes. Pourtant, on peut encore y observer un mode de vie ancestral s'apparentant à plusieurs égards à la vie communautaire du Moyen-Âge. Peu de personnes affirmeront que la vallée est sans intérêt et ne mérite pas une visite. Bien au contraire, on peut y vivre une expérience de voyage fort riche au plan culturel.

Le chemin de Compostelle n'est pas une expérience de «wilderness» comme peut l'être The Appalachian Trail en Amérique du Nord. Pourtant, il est très fréquenté et très apprécié de très nombreux marcheurs, y compris par de nombreux adeptes du trekking de type «wilderness». Voilà une occasion de trekker différemment de temps à autre.

Le tour des Annapurnas en trekking malgré la route ? Tout dépend des objectifs de chacun et de la façon dont le trekkeur conçoit le trekking. Le Népal entre tranquillement dans le XXI siècle mais restera attaché à ses traditions pour longtemps. C'est déjà beaucoup. Les attitudes et les comportements sont attachés à la culture, laquelle est un noyau tenace dans toutes les communautés humaines. On pourra y observer encore longtemps la vie typique des sociétés traditionnelles du passé marquée par des cultures fortement teintées par les valeurs religieuses hindouistes et bouddhistes qui imprègnent fortement le quotidien des citadins et paysans népalais. Le dépaysement, la surprise, l'étrangeté, l'émerveillement sont déjà assurés quant à moi. Et cela ne changera pas demain. Le tour des Annapournas mérite de vivre selon moi. Libre à ceux qui préfèrent davantage d'exotisme et de dépaysement de choisir un autre trek au Népal. Ils ont l'embaras du choix.

Aztus
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'instant les villages les plus impactes sont Tatopani. Les sources chaudes, agreables dans le passe, sont maintenant a cote d'une horrible piste. Aussi Birethanti, dans le temps une etape tres agreable, maintenant les randonneurs ne s'y arretent plus. Heureusement, les bus, camions, ... en ce moment, ne montent que qq kms au dessus de Tatopani. Au dessus il n'y a que qq jeeps sur la piste. Du cote de Manang cela reste naturel. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec l'intervenant precedent. A plus long terme, ce trek va en effet mourir.
Merci pour les infos, Je me doutais un peu que c'est maintenant ou jamais mais ma question est encore de savoir si maintenant est encore bon ou si malheureuesement c'est deja trop tard?

Bonne journée
MA Magne2 Globetrotter ·
comme est mort le trek de la vallée de Chamouni en 1786 , cette région va devenir autre chose c'est le karma
Hasta la vista
WI Willemspie Globetrotter ·
En 2008 tout le cote Manang, jusque Muktinath, en valait encore largement la peine, en particulier aussi la haute route a partir de Pisang et le detour par le lac de Tilicho.
SA Salparadise Regular ·
salut! sur que l'on n'est pas certain de la meteo en sept mais au moins il y aura moins de monde!
le plus grand des voyages commence par le premier pas
LA Lanath74 ·
Bonjour, j ai regarder tes photos du tour des Annapurna et elles sont vraiment magnifique! Bonne journée
MA Marji Veteran ·
Bonjour, j ai regarder tes photos du tour des Annapurna et elles sont vraiment magnifique! Bonne journée

Merci ! Bonne journée aussi 😉
AM Amandine46 ·
BONJOUR, Pensez vous qu'il est utile de prendre un guide pour ce trek étant donné que le sentier est trés fréquenté?

Similar discussions

You might also like