Impacts d'un voyage itinérant avec des enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour aux voyageurs en famille, j'aimerais savoir quels ont été les impacts d'un voyage en itinérant ( tant positifs que négatifs ) sur l'état d'esprit des enfants qui vous ont accompagnés : retour à la vie scolaire, familiale, leurs amis, leurs centres d'intérêts.... leurs (et vos) témoignages sont les bienvenus ! merci à vous, claire
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MA Marie31 Globetrotter ·
difficile de refaire l'experience sans voyages mais apres 17 ans de voyages reguliers , 6 mois autour du monde ma fille ainée part 1 an en immersion totale au japon comme quoi elle n'a pas ete traumatisée
RO Rove Regular ·
Bonjour, J'ai constaté plusieurs "impacts" des longs voyages sur ma fille (2 ans lors du premier voyage et agée aujourd'hui 6 ans et demi et parée pour un an en asie, départ dans 38 jours) - jusqu'à présent : avant le départ rien de spécial - aujourd'hui : elle est vraiment triste de quitter ses copains, l'école pour aussi longtemps, elle sait déjà que pour son anniversaire il n'y aura pas ses copains.

Elle a un caractère sociable mais ça lui a encore plus ouvert l'esprit, curiosité de tout, adaptabilité dans des milieux nouveaux, du coup elle aime bien les situations nouvelles ici, les choses innattendues. La langue ne lui a pas posé de soucis mais elle a quand même eu envie de parler anglais car au bout d'un moment elle a du être frustrée de ne pas pouvoir se faire comprendre. Il a fallu quand même un temps d'adaptation au retour mais surtout pour les choses quotidiennes : redormir seule dans sa chambre, ranger ses affaires, pour les repas, la tenue à table, l'alimentation. Je trouve que voyager avec des petits (0-6 ans) est relativement facile, on est ensemble comme à la maison mais on voit plein de choses, on découvre on rencontre beaucoup de gens. Après ça sera surement tout aussi interessant , mais elle attachera peut-être plus d'importance à son environnement ici, elle sera moins enthousiaste pour un long voyage. On en est conscients et on s'adaptera �� eux aussi. Pour l'instant cap sur la Chine avec deux enfants , qui vivra verra !!!!
YU Yumni Regular ·
effectivement, suivant l'âge, les impacts sont différents ... Je n'ai que l'expérience avec mon fils, qui a voyagé avec nous de 18 mois à deux ans, bien que des personnes m'ait dit " comme c'est dommage, il ne se souviendra de rien !" Réaction ridicule au possible ... Non, Elouann ne peut pas raconter ce qu'il a vécu ... car il l'a vécu, et à cet âge, avec toutes ses tripes et son coeur. Le summum donc ! Pas de mental, de comparaisons, de discours... La mer, il l'a intégrée dans son corps, la vie sous les tropiques, le sourire des gens, leur gentillesse, les rapports aux bébètes ... tout ça c'est dans sa peau, sa mémoire corporelle et émotionnelle, et ça ne le quittera plus. D'où l'intérêt de veiller à des expériences "positives" non traumatisantes si je puis dire... Mais même ça ça se discute. Bref, on n'a pas envie d'en rester là, et remettre dès qu'on pourra un voyage itinérant, comme un retour aux sources de l'être humain, à la simplicité. Que de bonnes choses pour les enfants ! Une bien meilleure éducation à la vie que ce que peuvent proposer les structures officielles éducatives occidentales (et c'est une enseignante qui le dit et l'assume ! na !) Bon voyage !
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
VV Vvaso ·
Bonjour Claire,

De notre côté, nous revenons d'un voyage de 6 mois avec nos 2 filles, Eugénie 4 ans et Victoire 10 ans. Nous étions en sac à dos, océanie et chili-argentine. Donc backpacker et un peu de camping car. Ce fut topissime de vivre ça avec elles et de les voir découvrir le monde avec leurs yeux d'enfants. Pour les points positifs : ouverture d'esprit, sociabilité puissance 10, réapprendre à jouer avec des bâtons, des cailloux et s'inventer des histoires à n'en plus finir ... et elles ont toutes les 2 gagner en affirmation de soi, en confiance en elles ... Que ce soit pour l'une ou pour l'autre, elles se sont très vite débrouillées sur des basiques anglais puis espagnol. Pour notre grande qui avait tendance à devenir chochotte et très "marques", elle réapprit la simplicité et la liberté, redécouvert le rapport à la nature. Pour la + petite, ça l'a fait grandir, + débrouillarde, - peureuse, + dans le partage ... Ce ne sont pas les souvenirs "touristiques" l'important, c'est, comme dit Yumni, le vécu. Pour nous et elles, ce fut un retour au principal, à des valeurs qui nous ressemblent +, à une liberté de penser et de vivre ... Il y a tout de même eu des moments + difficiles pour elles. Les 3ers mois, Eugénie était heureuse de passer 100% du temps avec ses parents et sa soeur. En revanche, Victoire a eu beaucoup de mal à quitter ses amis et la famille. Elle ne comprenait pas pourquoi on était parti alors qu'on était si bien en France. Ca se passait bien mais elle aurait préféré rester dans son école. Puis il y a eu une bascule après 3 mois 1/2, elle a pris un vrai goût au voyage et depuis parle du prochain qu'on fera. Les découvertes, les rencontres, la simplicité, avoir le temps ... Sa meilleure phrase fut "quand je serai jeune, je ferai le tour du monde !". Elle voulait dire quand elle aura 20 ans. En revanche, Eugénie a trouvé ça trop long. La famille lui a vraiment manqué et ses amis aussi. Elle réclamait très souvent ses grand-parents. Je pense aussi que le fait de changer d'hébergement tous les 3-4 jours était fatiguant pour elle. Rien de très grave, faut simplement le savoir. La vraie difficulté pour elles a été le manque de rencontres avec d'autres enfants. Nous n'avons rencontré que très peu de familles qui sont le + souvent en camping car et donc pas sur les mêmes itinéraires. Du coup, on pouvait avoir 2-3 semaines sans qu'elles puissent jouer avec d'autres enfants. C'est un vrai manque et on sera + vigilant lors du prochain voyage pour qu'elles aient + d'occasions. Pour le retour, parfait, retrouvailles fantastiques avec la famille et les amis. Les fille sont chacune faites une petite présentation dans leur classe de leur voyage et pas de réadaptation particulière. As-tu aussi des questions + concrètes, genre la routine, les repères au quotidien, les cours ... ? Comment partez-vous, camping car ou backpacker ? et combien de temps ? A ta dispo si tu veux des petits détails pratiques. Voilà, pour notre petite expérience. Si tu as la possibilité et si ce n'est pas trop tard, il y a le salon du globe trotter le dernier we de septembre au sud de Paris. Ca nous avait beaucoup aidé à préparer le voyage avec la rencontre de 2 familles, l'une qui avait voyagé en CC et l'autre en sac à dos. Echanges très riches ! Bon voyage !
VVASO
ZE Zeprof Veteran ·
Salut Claire, nous avons passé 6 mois en asie du sud, dont 4 mois en Inde en 2008. Notre fils était petit ( 5 ans ) . Quand il a réintégré l'école maternelle en mars ( grande section ) aucun problème. Il est maintenant en cp et parle souvent de ce qu'il a vu, vécu pendant son voyage. Je dirai que pour un enfant de son âge, celui lui a apporté, une compréhension de la notion de pays, langues, voire cultures différentes. Depuis, il s'intéresse beaucoup à la géographie du monde et cherche à repérer sur sa mappemonde tous les pays possibles. Quand il entend une langue étrangère, il cherche à savoir laquelle est-ce et d'où viennent les gens. Isabelle
MA MamaYak ·
Bonjour Claire,

C'est très sympa de faire une réponse aussi détaillée. Nous partons bientôt avec nos enfants pour une année de tour du monde en sac à dos.

Comment faire pour qu'ils rencontrent plus d'enfants? Avez-vous des astuces à suggérer? Parce que nous avons concience de ce problème, mais lors de nos précédents voyages elles ont quasiment jamais joué avec d'autres enfants.

Je suis preneuse d'astuces aussi dans tous les domaines. Dodo, repas...

Merci, Lisa

http://lesyaks.free.fr
RO Rove Regular ·
salut, pour qu'ils jouent avec des enfants : tout simple aller ou rester là où il y en a !!! Pendant nos voyages Fanette a toujours trouvé un enfant quelque part pour jouer. C'était plus facile de manière générale dans des villages qu'en ville. Et puis on fréquente les parcs, les jardins, on va voir des écoles, les parcs aquatiques enfin bref là on on rencontre des familles. Voilà. Véro
GA Ganesh01 Regular ·
coucou ma Clairette !

nous allons bientôt pouvoir échanger nos impressions "en live", mais cela m'intéresse déjà de m'imiscer dans ton post...

je retrouve dans les autres réponses beaucoup de notre propre expérience (mais nous ne sommes partis que 3 mois 1/2). déjà, cela m'a fait rire de lire le "il est trop petit, il ne s'en souviendra pas", car je l'ai beaucoup entendu aussi pour la petite, qui avait 2 ans 1/2 au départ, 3 à l'arrivée... en tous cas, pour l'instant, elle s'en souvient bien, et peut encore faire le haka néo-zélandais ou la danse des aborigènes australiens, sait renconnaître les Moaïs quand elles les voient en photo... et se souvient de la douceur des koalas contre elle ! elle, comme sa grande soeur, qui a fait ses 6 ans en NZ, ont toujours des notions d'anglais ou d'espagnol et la grande m'a dit qu'elle voulait apprendre les langues "comme Maman pour parler avec les gens en voyage". le plus dur a peut-être en effet le manque de copains à rencontrer, elles étaient toujours contente d'en trouver de pasage sur les aires de jeux. Au retour, nous privilégions les retrouvailles, copains/copines à la maison, ou dehors... Ma grande a été une vraie star à son retour à l'école, elle a aimé au début, mais c'est vite devenu épuisant ! elle a été très fatiguée les 2 premières semaines d'école : le bruit perpétuel (grande section de maternelle) dans la classe, la cour... c'est sûr que le bush était plus calme ! pour la petite, elle aurait aimé aller à l'école en arrivant, elle est prête et avide d'apprendre, mais l'école ne prend pas en milieu d'année... quand je parle d'un prochain voyage, la réponse est : on reste un peu en France et on repart... Je pense qu'il faut bien tenir compte de leurs envies et leur rythme pour que les enfants aient envie de repartir, et surtout faire des choses qui les intéressent. par exemple, les moments où nous restions un peu plus longtemps à un endroit étaient bien appréciés. la petite surtout avait besoin de repère, d'un coin familier : généralement, c'était la voiture, car c'était le plus stable pendant 15 jours ou un mois ! elles posaient toutes les 2 la question le matin : on dort où/on va où ? et je prenais le temps d'expliquer les temps de route, si on dormait dans un camping ou un backpacker, s'il y avait des jeux ou une piscine de prévu, du nombre de nuits sur place... cela les rassurait de se faire une idée du lieu où elles allait passer une ou plusieurs nuits. et voilà !

vivement le prochain en tous cas !😉
LI Lindoudou Globetrotter ·
les conséquences?

c'est qu'ils sont fous de voyages et nous ruinent avec leurs projets 😉
TI Tilsa Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne nos enfants (même si ce n'est pas des voyages aussi longs que ceux des derniers posts) Points positifs : je dirai que c'est avant tout une histoire de famille. Je pense, qu'en tant que parents, on apprend à mieux connaître ses enfants, s'apercevoir qu'ils sont beaucoup plus autonomes qu'on aurait pu le croire, qu'ils ont beaucoup plus de ressources en eux aussi. C'est aussi vivre 24h sur 24 ensemble, et ça c'est pas tous les jours. Nos enfants ont "grandi" durant nos voyages, chacun différemment : notre grande de 11 ans, notre dernier voyage lui a donné une grande autonomie, notre seconde de 8 ans a développé son courage dans des situations qui pouvaient lui faire peur avant. Notre petit dernier de 2 ans a développé son langage de façon incroyable ! Aujourd'hui, ils ne demandent qu'à repartir !

Nous avions peur de points négatifs comme le fait qu'elles soient "oubliées" par leurs copines d'école mais au contraire ce sont devenues des "stars" de quelques jours. Pour notre premier voyage, nous n'avions eu aucun point négatifs. Par contre pour ce dernier voyage, notre seconde fille qui est très accrochée à moi, vit difficilement son retour à l'école. Elle angoisse beaucoup d'être séparée de moi, après avoir été toujours à mes côtés durant ces dernières semaines. Pour notre prochain voyage nous préparerons mieux notre retour...

Si cela vous intéresse, nous avons un site qui parle de nos voyages avec nos enfants : www.tilsa-voyage.fr

Cordialement
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."

Similar discussions

You might also like