Importer deux bocaux de foie gras au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour, je désire savoir, si je peux importer (en tant que touriste) deux bocaux de foie gras au quebec??? je ne trouve pas de trace sur le site du gouvernement canadien. merci à vous
MA Maudifrançé ·
salut, je suis arivé au québec il y a un an et tout aliment ne venant pas du canada est interdit, je te le garantis!! a notre arrivée les douaniers ont jeté des croquettes que nous avions pris pour notre petit chien.si tu as avec toi une pomme ou autre c'est soit ils le jettent soit tu le manges devant eux. avant de te poser sur le sol canadien tu remplis un questionnaire, donc si tu dis ke tu n'as pas d'aliments et que les douaniers trouvent tes foies gras t'es dans la marde!! surtout qu'un douanier m'a dit qu'ils fouillent souvent les français parce qu'ils savent que beaucoup essayent de faire passer des trucs genre du vin, des foies gras etc....les français ne respectent pas les lois??c'est nouveau ça!!😛

bye
le 5 juillet 2008 je serais papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JO Johnosley Veteran ·
mauditfrançé... tu devrais réviser classique !

il y a une grande différence entre une pomme et du foie gras en bocal ou mieux en conserve.

les fruits sont interdits et la raison est fort simple. idem les plantes.

Pour l'importation de vin, il y a des règles et des limites. c'est tout.

Pour le foie gras, libre à toi d'en apporter. J'en ai toujours dans mes bagages et jamais eu le mondre contrôle. idem pour mes amis. mais il faut mieux l'avoir en conserve car cela vaut dire qu'il est cuit et donc sans danger pour ces messieurs du "tout doit être ascéptisé". En bocal, c'est un peu plus limite en cas de contrôle.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Mondialito, Je voudrais nuancer un peu la réponse de maudifrancé qui, à mon avis n'a pas eu de chance et a dû tomber sur un douanier zélé!! Quand il dit ''tout aliment ne venant pas du canada est interdit'' je ne suis pas tout à fait d'accord!! Moi je reviens une fois par an de France avec des valises chargées d'aliments (chocolat, puree en flocons, preparation pour entrements et flans.... et surtout FROMAGES!!) et je n'ai jamais eu de problème (même en ayant passé la fouille des valises!!). Pour le foie gras tout dépend de quel type de conserve on parle!! Si c'est le foie gras dans le bocal maison fait par le pote producteur contacte moi par MP... Si il s'agit de foie gras sous vide (en ''boite'') normalement pas de souci (surtout s'il est cuit). Pour le vin tu as droit à deux bouteilles par personne majeures (a declarer dans ta carte verte distribuee avant l'Atterrissage), pour le fromage tu peux aussi en apporter à condition qu'il ne soit pas à la coupe (a declarer aussi) Derniere petite chose : il est très rare que les touristes soient fouillés (ce n'est pas le cas des résidants permanents qui sont plus souvent fouillés (j'ai du être fouillé trois fois depuis mon arrivée!! mais jamais eu de problème!). La raison?? une fouille dure environ une heure voire plus selon le nombre de bagages. Pensez vous qu'un touriste qui vient de passer 7h00 dans un avion et qui va passer 2h00 à se faire fouiller par les douaniers aura envie de revenir visiter le Québec?? Moi je ne crois pas et aucun de mes nombreux amis français qui sont venus me rendre visite n'a été fouillé!! Evidemment on ne peut pas établir une règle ''coulée dans le béton'' mais si des gens se sont fait fouiller en arrivant en tant que touristes a Mtl, qu"ils racontent leur experience lol Bref surtout ne pas mentir sur la carte de declaration douaniere car les douaniers le reperent assez facilement!! et si t'as menti ils ne te loupent pas!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Saskja Veteran ·
Comme déjà mentionné, tu as droit de ramener du foie gras s'il est en bocal sous vide, ou en conserve. À défaut de remplir cette exigence, on te le confisquera sans hésiter. Que tu l'aies déclaré ou pas. J'ai des amis bretons qui en auraient long à dire là-dessus ...

Pour le vin: tu as droit à 2 bouteilles de 750ml par adulte hors taxes; tu peux en amener davantage, mais alors on te chargera les taxe$$$ sur ce qui excède 2 bouteilles. Je suggère de te munir d'un ouvre-bouteille, quand tu préféreras déguster séance tenante plutôt que de payer lesdites taxes ...

Et en ce qui concerne les fromages, j'en ramène moi-même beaucoup, et n'ai jamais eu de problèmes. Je les déclare toujours sur la carte à compléter avant l'atterrissage, et je n'ai jamais déclaré que certains étaient au lait cru (qui sont interdits, mais je compte sur l'ignorance ès fromages du douannier qui cherchera éventuellement à me coincer -- j'ai ainsi passé du Coulommiers fermier ... à la douanière qui m'a demandé s'il était au lait cru, j'ai répondu que c'était comme du camembert ...). Je trouve de toute façon immoral qu'on m'interdise à moi de ramener du fromage au lait cru, alors qu'on trouve ces mêmes fromages, en importation de France, en vente quasiment partout ici.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA Masiel Veteran ·
Petite précision, seules les conserves sont acceptées.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/fpa-apa/law-loi-fra.html Importations autorisées au Canada Tous les articles doivent être propres et exempts de ravageurs, de terre et de racines.

Fromage Sauf s'il est présenté dans du lactosérum. 20 kg/personne jusqu'à un maximum de 20 $ Préparation pour nourrisson En emballage commercial Semences Petite semence : 500 g/ personne, grosse semence (comme les haricots) : 5 kg Fleurs coupées Sauf le feuillage de conifères/les cônes verts. Ne doivent pas être destinées à la multiplication. Fruits frais : tropicaux 250 kg/personne Fruits et légumes : congelés, en conserve ou déshydratés 20 kg/personne Certains légumes frais Les légumes racines sont réglementés. Fines herbes, épices, café, thé, condiments Autorisés Produits de boulangerie, bonbons, etc. Sauf s'ils renferment de la viande Poisson et fruits de mer Toutes les espèces, sauf le poisson-globe et le crabe chinois (Eriocheir sinensis) Articles en cuir et peaux Cuir et peaux complètement tannés Bois, sculptures en bois Doivent être exempts d'écorces et d'insectes
EA Eauvive Regular ·
J'ai personnellement rapporté deux conserves de foie gras en aout dernier. Je les ai déclarées sur ma fiche.

A l'arrivée a Montréal ils m'ont fait passer du coté des fouilles pour le vérifier. Pas de probleme il était en conserve. Ils m'ont confirmé que j'avais le droit d'en rapporter.
France

Similar discussions

You might also like