Impossible remboursement d'un voyage annulé!
by Clotildeg
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons réservé en janvier 2013 deux billets AR Bruxelles-Naples par l'agence Monde du Voyage à Paris.
Voyage prévu en mai mais que nous avons dû annuler (dès avril) suite à un accident.
Malgré une assurance annulation souscrite au moment de l'achat et un certificat médical interdisant tout voyage, nous n'arrivons pas à obtenir le remboursement de nos billets.
L'agence estime les "frais d'annulation" à 577 €, soit le prix que nous avons payé pour les billets et nous renvoie à sa compagnie d'assurance Ace Travel Insurance (bureau à Madrid, siège social à Londres) qui ne donne aucune suite à nos courriels alors même que tous les documents nécessaires ont été transmis il y a plus de 2 mois.
Comment obtenir gain de cause?
et... qu'on se le dise: nous déconseillons fortement aux voyageurs de recourir aux services de cette agence et de son "assureur"
Clotildeg
Tu as payé comment, avec une carte de crédit ?
Si tel est le cas, tu peux approcher le service juridique de Visa/Mastercard et entamer une démarche de réclamation.
Faby
les assurances annulations auprès des voyagistes ont été toujours source de conflit et d'arnaque. payez avec votre CB et vous serez couvert.
d'ailleurs c'était un sujet de l'émission de Capital sur M6 à la télé dimanche soir (30/6), il doit arriver en replay bientôt
d'ailleurs c'était un sujet de l'émission de Capital sur M6 à la télé dimanche soir (30/6), il doit arriver en replay bientôt
Très juste.
Mais les causes médicales (avec certificat), ainsi que les accidents et les décès sont à peu près les seules causes couvertes par les assurances annulation (la liste est plus rapide à faire que celle des exceptions présentées 😉).
Donc en théorie Clotildeg est dans son bon droit. Le tout après étant de réussir à faire valoir ses droits.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en France mais ici nous avons des assurances qui couvrent à l'année. Dans mon cas, elle est inclue dans l'assurance rapatriement. C'est toujours plus facile d'avoir à faire à sa propre assurance qu'à celle de qqn d'autre. Sans compter, comme tu le précises, que la plupart des cartes de crédit couvrent également cette situation.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en France mais ici nous avons des assurances qui couvrent à l'année. Dans mon cas, elle est inclue dans l'assurance rapatriement. C'est toujours plus facile d'avoir à faire à sa propre assurance qu'à celle de qqn d'autre. Sans compter, comme tu le précises, que la plupart des cartes de crédit couvrent également cette situation.
Faby
oui, de toute façon la suisse est le pays des assurances, avant il y'a une quinzaine d'année j'avais eu Elvia et remboursé à la moindre pépin, mais le coût de l'inscription était cher
Tu as la possibilité de saisir le service Médiation Tourisme Voyage (http://www.mtv.travel/) qui existe depuis l'an dernier. C'est un organisme mis en place par les professionnels du secteur afin de régler les litiges.
Vu que ton vendeur est basé en France, et s'il est affilié soit au FNAM, SNAV ou CETO (c'est le cas), tu peux demander son intervention.
D'autre part si un billet n'est pas utilisé du tout, la compagnie/le vendeur se doit de rembourser obligatoirement les taxes d'aéroport puisqu'elles ne seront pas reversées aux autorités aéroportuaires en question.
Donc, légalement, ton agence ne peut pas garder la totalité de ce que vous avez payé pour les billets. Et ça c'est sûr qu'ils le savent vu que c'est un des b-a-ba de la profession... surtout qu'ils sont en plus une sous-marque d'un TO important (mais réputé pour être assez requin...).
Vu que ton vendeur est basé en France, et s'il est affilié soit au FNAM, SNAV ou CETO (c'est le cas), tu peux demander son intervention.
D'autre part si un billet n'est pas utilisé du tout, la compagnie/le vendeur se doit de rembourser obligatoirement les taxes d'aéroport puisqu'elles ne seront pas reversées aux autorités aéroportuaires en question.
Donc, légalement, ton agence ne peut pas garder la totalité de ce que vous avez payé pour les billets. Et ça c'est sûr qu'ils le savent vu que c'est un des b-a-ba de la profession... surtout qu'ils sont en plus une sous-marque d'un TO important (mais réputé pour être assez requin...).
Je sais que ça ne t'aidera pas... quoique, pour une prochaine fois : ce genre de billet est à acheter directement auprès de la compagnie aérienne (et pas une compagnie obscure, une vraie compagnie...), tu n'auras à l'avenir plus ce genre de mauvaise surprise...
Bonjour Kujila,
Excusez moi de contredire vos propos, mais dans le cas de l'initiateur du post, cela n'aurait rien changé...
Pourquoi? : L'agence de voyage a fait correctement son boulot (en tout cas si c'était une agence helvétique, on lui aurait répondu la même chose à un détail près...)
ACE est l'assurance annulation que propose Vueling... Donc si cette personne avait pris ses billets directement auprès de la compagnie aérienne Vueling, il aurait été confronté au même problème.
Maintenant le "détail" ou la différence entre une bonne agence de voyage et une pseudo agence qui se contente de faire du chiffre d'affaire sur la vente des billets, c'est qu'une bonne agence, vu qu'on a acheté chez eux, c'est elle qui fera les démarches nécessaires afin que le client soit remboursé... (et du coup qu'il revienne pour utiliser ses services)
Généralement la prise de position d'une assurance prends quelques mois.... Pourquoi? Je l'ignore, faudrait demander ça aux assurances pourquoi ils leur faut autant de temps pour traiter des dossiers.
La déclaration ayant été faite courant du mois de mai à l'assurance, j'estimerai une réponse courant août au plus tôt...
Où il n'est pas normal, c'est que ACE n'accuse pas réception de leurs courriels, ce qui je comprends donne le sentiment d'un "j'm en foutage" de la part de cette assurance.
Cordialement.
Bonjour Kujila,
Excusez moi de contredire vos propos, mais dans le cas de l'initiateur du post, cela n'aurait rien changé...
Pourquoi? : L'agence de voyage a fait correctement son boulot (en tout cas si c'était une agence helvétique, on lui aurait répondu la même chose à un détail près...)
ACE est l'assurance annulation que propose Vueling... Donc si cette personne avait pris ses billets directement auprès de la compagnie aérienne Vueling, il aurait été confronté au même problème.
Maintenant le "détail" ou la différence entre une bonne agence de voyage et une pseudo agence qui se contente de faire du chiffre d'affaire sur la vente des billets, c'est qu'une bonne agence, vu qu'on a acheté chez eux, c'est elle qui fera les démarches nécessaires afin que le client soit remboursé... (et du coup qu'il revienne pour utiliser ses services)
Généralement la prise de position d'une assurance prends quelques mois.... Pourquoi? Je l'ignore, faudrait demander ça aux assurances pourquoi ils leur faut autant de temps pour traiter des dossiers.
La déclaration ayant été faite courant du mois de mai à l'assurance, j'estimerai une réponse courant août au plus tôt...
Où il n'est pas normal, c'est que ACE n'accuse pas réception de leurs courriels, ce qui je comprends donne le sentiment d'un "j'm en foutage" de la part de cette assurance.
Cordialement.
Où il n'est pas normal, c'est que ACE n'accuse pas réception de leurs courriels,
Apparemment, il faut leur laisser le temps pour ça aussi 🤪
Apparemment, il faut leur laisser le temps pour ça aussi 🤪
Faby
ACE, une filiale de Travelgenio? 😄😄😛
Je ne connais pas Travelgenio 🤪, ni sa réputation... 😛
Je reste tout de même convaincue qu'une couverture à l'année, incluant assurance annulation + rapatriement ne revient pas plus cher au final que de payer une assurance annulation à chaque achat de billet d'avion. Surtout si c'est pour être mal ou pas servi du tout quand on en a besoin.
Je ne connais pas Travelgenio 🤪, ni sa réputation... 😛
Je reste tout de même convaincue qu'une couverture à l'année, incluant assurance annulation + rapatriement ne revient pas plus cher au final que de payer une assurance annulation à chaque achat de billet d'avion. Surtout si c'est pour être mal ou pas servi du tout quand on en a besoin.
Faby
Log in first, then come back to this page.










