| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 018 affichages | | | | À: Sissi57 · 21 October 2019 à 14:50 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 41 de 346 · Page 3 de 18 · 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Grenade, début 1980, j’y passe 15 jours en allant tous les matins me balader dans les jardins et le palais....Nous avons eu de la chance. | | | À: Hannahannah · 21 October 2019 à 15:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 42 de 346 · Page 3 de 18 · 977 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je pense que ça dépend des destinations. Par exemple, en Amérique du Sud, on n'a jamais réservé plus d'une nuit avant de partir (nous partons généralement fin août/début septembre) et il nous est rarement arrivé de tomber sur un hébergement complet en arrivant. Il nous arrive bien sûr de réserver d'un jour sur l'autre avec internet. En d'autres endroits, il est conseillé, voire obligatoire de réserver en avance au moins une partie des hébergements (ex : le parc Kruger ou certains hébergements aux Etats-Unis, notamment le week-end où ils sont plus difficiles à obtenir). En général, ce qu'on fait, on dresse la liste de nos incontournables et on fait un circuit qui nous permet de les visiter, tout en laissant libre cours à nos envies, notamment si on veut rester plus longtemps quelque part. Et sur place, on improvise plus ou moins, en se projetant deux à trois jours en avance. Pour l'instant, lorsqu'on a fonctionné comme ça, ça s'est toujours bien passé. Deux exemple où on n'a pas pu faire comme ça, l' Afrique du Sud, mais la seule contrainte, c'était le parc Kruger et les US, où on a moins improvisé que d'habitude. Il faut dire que c'était la première fois qu'on avait autant d'infos disponibles sur le net. | | | À: Sissi57 · 21 October 2019 à 16:10 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 43 de 346 · Page 3 de 18 · 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je comprends bien...
et ce n'est pas une critique contre des personnes et leur choix.
je ne connais ni Venise ni Dubrovnik ni l'Alhambra : et si c'est en rang par trois, je fais le détour et me console en me disant que le monde est encore assez grand pour que je m'y balade à ma façon et non avec toutes ces contraintes. je garde un pas bien bon souvenir de mon passage à la chapelle Sixtine : à touche touche dans la foule, on n'a le temps de rien admirer, avance, avance au rythme du troupeau. et "chuuuut" disait le haut parleur...  je ne me sens pas frustrée de ne "pas faire" mais je l'ai été lors de telles visites.
cet été à Paris, j'ai renoncé à des visites d'expo : ou tu fais la queue trois heures ou tu réserves d'avance et... tu fais la queue aussi (Orsay en aout).
alors, tant pis pour le Machu Pichu et les gondoles | | | À: Sissi57 · 21 October 2019 à 17:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 44 de 346 · Page 3 de 18 · 930 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, j ai voyagé sac à dos pendant des décennies aucune réservation tu faisais le tour des logements puis tu choisissais. Maintenant cela est impossible vu que souvent l offre est moins importante que la demande....bye bye | | | À: Greggig · 21 October 2019 à 17:46 · Modifié le 21 Oct 2019 à 18:21 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 45 de 346 · Page 3 de 18 · 930 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous Selon la désormais inéluctable "échelle d'Attila"  , je me situerais au niveau 4 avec une tendance à glisser vers le niveau 3, de moins en moins de préparation.... J'essaie à chaque voyage de découvrir un nouveau pays, et je ne me vois pas aller à Cusco sans visiter le MP.... "Hors des sentiers battus", le leimotiv à la mode, ok, mais encore faut-il avoir été sur les sentiers battus auparavant.... Aujourd'hui internet te permet d'avoir les informations pour le faire dans de meilleures conditions (financières et logistiques).
Je bénis à chaque préparation de voyage le Dieu Internet qui te permet de t'affranchir des TO que nos ainés ont nourris pendant des lustres, faute de pouvoir faire autrement le plus souvent... Les plate forme permettent une souplesse qu'un TO ne te permettait pas, et je ne parle même pas du coût financier... Sans compter qu'aujourd'hui tu peux souvent annuler une réservation jusqu'à 2 ou 3 jours avant, te permettant une flexibilité incomparable sur ton parcours.
Si je voyage (un peu) aujourd'hui, c'est grâce aux plate-forme et à internet qui me donne l'accès à toutes les informations, qui m'évite de passer un temps fou à gérer des contraintes logistiques sur place, et qui me permette de communiquer avec les locaux en amont pour préparer ton voyage et le gérer le plus possible avec des réceptifs.
Et puis, préparer, c'est un peu partir avant... | | | À: Sididi · 21 October 2019 à 17:49 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 46 de 346 · Page 3 de 18 · 927 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Totalement d'accord. Lors de ma première visite en Croatie, des gens attendaient à l'entrée de villages avec des panneaux indiquant des chambres à louer. Ma dernière visite l'an dernier, j'ai fait demi tour tellement il y avait de monde.... | | | À: Sididi · 21 October 2019 à 18:17 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 47 de 346 · Page 3 de 18 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- tu faisais le tour des logements puis tu choisissais.
Mais justement, ça pour moi, c'est juste l'horreur. Pas envie de faire de la prospection de chambre en traînant mes affaires.
Non, je vote Attila 3 ou 4 | | | À: Sissi57 · 21 October 2019 à 19:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 48 de 346 · Page 3 de 18 · 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Chacun voyage comme bon lui semble...quand à moi le mots « horreur « je l emploi quand je vois des enfants obligés de se prostituer pour quelques roupies.. par exemple. Bonne soirée | | | À: Sididi · 21 October 2019 à 20:04 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 49 de 346 · Page 3 de 18 · 883 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Relax.. un peu d'hyperbole..... | | | À: Greggig · 22 October 2019 à 7:44 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 50 de 346 · Page 3 de 18 · 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour J ai paradoxalement l impression parfaitement inverse, qu il est de plus en plus facile d improviser en voyage. Encore qu'il faille s entendre sur ce que signifie improviser car si improviser c est s y prendre au dernier moment pour voir la liste des "incontournables", ce n est pas selon moi de l improvisation mais de l'impréparation.. Improviser, c est un peu y aller nez au vent en ne sachant pas vraiment ce qu'on va faire ou ce qu'on va découvrir, sans se fixer justement des objectifs précis. Et dans ce deuxieme cas, je ne pense vraiment pas que l improvisation est plus difficile, bien au contraire.
Parce que les plateformes permettent d avoir acces a un hotel ou a un vol partout et sans intermédiaire et au dernier moment. Parce que tous les outils digitalisés permettent, du moment qu on a acces a internet ou un GPS sur la voirture, de visualiser partout une adresse a proximité qu'on peut se dépecher d aller voir pour un repas, une nuit ou une visite...
Je ne prépare pas bcp si parfois pas du tout. Souvent, je ne me fixe normalement pas d objectifs "incontournables" ou "whaouh" et me laisse porter par les aléas. Je n achete pas de guide, ne regarde pas de photos avant, ne cherche pas a en savoir trop pour préserver de la surprise et de la découverte. Et je ne trouve pas qu'il y a qq différence avec il y a 30 ans quand je faisais mes premiers voyages. Toujours tres faisable et plutôt bien moins galere.
Maintenant il m arrive aussi bien entendu de faire les voyages complètement à l'opposé, résa à l avance avec les sites que tt le monde connait, voiture de loc ou guide... Et c est bien plus facile aussi.
Bref je trouve qu'il y a bien plus d options et de possibilité de voyager comme on le souhaite maintenant. Bien plus facilement. | | | À: Rotsaka · 22 October 2019 à 10:14 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 51 de 346 · Page 3 de 18 · 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour. Je me demande en vous lisant, si le phénomène est vraiment lié aux plateformes de réservation... car en même temps, de l'autre côté, j'entends que pour les hôteliers c'est plus difficile de prévoir l'affluence car les gens se préparent de moins en moins à l'avance. N'est ce pas plutôt l'affluence qui a augmenté, le voyage qui s'est démocratisé ? Moi j'ai juste connu le voyage avant le smartphone et faire le tour des hôtel avec un gros sac sur le dos, j'ai détesté ! Depuis que le smartphone et les sites de réservation existent, plus de disputent avec mon copain... celles-ci avaient toujours lieu à ce moment stratégique ou on était fatigués du transport et désespéré de se poser un moment... En général, je réserve la veille pour le lendemain et ça me permet s'improvise mon parcours au jour le jour. Quelque fois, j'aurais aimé m'arrêter en chemin, mais pas suffisamment pour annuler le gain de confort de savoir où on dort le soir. Lorsque l'on voyage en voiture, Cela nous permet aussi d'arriver à n'importe quelle heure à destination et de pouvoir profiter au maximum du trajet et de ses imprévus, sans s'inquiéter de où l'on va dormir. Donc ça augmente un peu ma liberté Avec les années, on prévoit plus le parcours qu'on veut faire, ce qui nous permet de mieux gérer notre rythme et de ne pas devoir stresser les 5 derniers jours pour aller prendre l'avion (en général, je voyage 3 semaines). Je suis curieuse de savoir comment font ceux qui n'organisent rien pour faire une boucle sympa et la boucler à temps pour la fin du voyage ? Sans avoir 3 jours à tuer ou 2 jours de stress pour rejoindre l'aéroport ? | | | À: Dérupe · 22 October 2019 à 10:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 52 de 346 · Page 3 de 18 · 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne peux pas dire pour tout le monde et chacun voyage exactement comme il le veut. Et comme je disais, je ne voyage pas systématiquement de la meme facon.
Pour ma part, quand je suis en impro totale, si il faut faire le tour des hotels, je le fais et ce n est pas bien grave. Je ne mets pas vraiment d objectif en temps comme en visite. Je me fiche pas mal de ne pas avoir vu les fameux "incontournables" car ce n est pas ce qui m intéresse dans le voyage. Donc si une chose ne peut pas se faire et bien soit j attends, soit j en fais une autre.
donc pour répondre à la fin
Je suis curieuse de savoir comment font ceux qui n'organisent rien pour faire une boucle sympa et la boucler à temps pour la fin du voyage ? Sans avoir 3 jours à tuer ou 2 jours de stress pour rejoindre l'aéroport ?
ben en fait en impro totale, pas vraiment de sens dans l idée de faire une boucle sympa ou le concept de jours à tuer... Le voyage c est la vie sur place et 1 jour est 1 jour, qu il soit consacré à une boucle sympa ou à rester qq part, que ce qui est prévu soit réalisé ou pas...
Si l'objectif du voyage, c est de ne pas en avoir, on gagne pas mal en liberté et on perd aussi pas mal en stress. | | | À: Dérupe · 22 October 2019 à 11:47 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 53 de 346 · Page 3 de 18 · 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis curieuse de savoir comment font ceux qui n'organisent rien pour faire une boucle sympa et la boucler à temps pour la fin du voyage ? Sans avoir 3 jours à tuer ou 2 jours de stress pour rejoindre l'aéroport ?
je répondrais comme Rotsaka. je ne me rappelle pas avoir eu "3 jours à tuer" ni "deux jours de stress".
du stress, jamais, deux trois jours d'avance sur mon avion, oui, car fatiguée de "trainer mes guêtres" comme aurait dit mon père. donc je me rapatrie sur la ville de départ, et j'en explore des endroits nouveaux, je rayonne en bus autour, je m'enquiers des nouveautés, des évènements locaux... je vis la ville tranquille, et c'est aussi ça le voyage. pas une accumulation de lieux "à voir".
Improviser ce n'est pas forcément ne pas avoir en tête une idée des distances et du temps à disposition.
ç'est pouvoir gérer les opportunités du chemin et faire des choix. Tu es invitée à un Aid dans une famille d'une oasis du désert, assister aux obsèques d'une grand mère à Cotonou, et bien tu fais des choix.... je m'aperçois que tel endroit ne me parle pas, je pars...
si tout est réservé en avance, pas possible, sauf à perdre pas mal d'argent. je n'utilise pas beaucoup les plateformes de loc, mais je le fais aussi à l'occasion. j'ai aussi parfois fait le tour des popotes pour trouver une chambre de libre, on survit. Je ne suis plus bien jeune mais ça ne me dérange pas.
si j'ai une date de retour, elle est dans un coin de ma tête évidemment
| | | À: Dérupe · 22 October 2019 à 12:05 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 54 de 346 · Page 3 de 18 · 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous.
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que c'est plus difficile, même si effectivement, je me suis fait reprocher une ou deux fois ces dernières années de ne pas avoir réservé, y compris en camping. Mais avant, ça arrivait également de se retrouver devant un hôtel complet et d'avoir à chercher un peu (ou dormir dans la voiture comme ça m'arrivait souvent).
Sur l'"échelle Attila", j'ai souvent voyagé en type 1 (courts voyages ou en France ou pays limitrophes) ou 2. En fait, j'ai souvent été une voyageuse "accidentelle" (j'ai d'ailleurs souvent pensé à démarrer une discussion à ce sujet, car c'est un peu mon mode de voyage), donc en ne choisissant pas vraiment ma destination mais en profitant de l'occasion. Au début, c'était au cours de déplacement professionnels, donc les escapades touristiques que je faisais à l'occasion étaient en mode 1.
Je me souviens avoir été au Grand Canyon comme ça au début des années 90. J'étais à Tucson et j'ai loué une voiture le matin pour y aller le week-end, sans rien réserver bien entendu, et même sans guide (j'avais seulement une carte routière). J'ai eu de la chance car je suis arrivée juste avant la fermeture du centre d'information (j'ignorais totalement que ça fermait à 17h) et j'ai pu avoir une chambre (10 minutes plus tard, j'aurais été obligée de dormir dans la voiture, mais à l'époque, j'étais jeune et ça ne me dérangeait pas  ). Je m'imagine que ce genre de chose ne doit plus être possible actuellement  . (Et pour l'Alhambra, j'ai eu de la chance: j'ai habité 5 ans à Grenade à la fin des années 80 et j'ai pu largement en profiter  ).
Sinon, le dernier grand voyage à l'étranger que j'ai fait (il y a une dizaine d'année) était plutôt de type 2, avec même pas de guide papier. Avant de partir pour 6 semaines en Amérique du Sud (Patagonie et Bolivie), j'avais seulement les billets d'avion internationaux, j'avais réservé une semaine avant les deux premières nuits à l'hôtel en Patagonie, et je retrouvais des amis deux semaines plus tard en Bolivie, amis qui avaient réservé un hôtel pour une semaine. Pour mon arrivée en Bolivie, j'ai profité du retard de l'avion de correspondance à Cochabamba pour chercher sur internet un hôtel pour le soir et y téléphoner pour voir s'il y avait de la place. Pareil pour les différents déplacements en Bolivie et le retour par Buenos Aires (De toutes façon, ce voyage a été émaillé d'incidents plus ou moins graves qui n'ont pas permis du tout de faire ce qui avait été prévu: de l'alpinisme, donc on a, puis toute seule j'ai, beaucoup improvisé).
Récemment, j'ai encore parfois fait de cours voyages en voiture et en camping l'été en mode 1 (mais en ayant tout de même plus ou moins un but de visite ou de lieu à voir, donc en sachant quelque chose de la destination même si en cours de route, je me laisse portée par l'instinct pour le choix de l'itinéraire et je m'arrête ou non dans les villes ou villages que je traverse).
Et pour terminer sur les types de voyage, j'ai aussi expérimenté les voyages organisés, et les expéditions (donc assez organisées également, plutôt type 4 ou 5, même s'il faut jongler avec les aléas climatiques).
Pour conclure, je n'ai pas vraiment l'impression que c'est plus difficile d'improviser (en évitant certaines destinations et les lieux particulièrement touristiques). C'est surtout qu'avec l'âge, on est de plus en plus porté vers le confort et la sécurité  . (Je suis de plus en plus réticente à passer une nuit inconfortable dans une voiture  ).
P'tit' étoile.
P.S.: Je résiste encore à l'achat d'un smartphone  . | | | À: Greggig · 22 October 2019 à 13:50 · Modifié le 22 Oct 2019 à 14:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 55 de 346 · Page 3 de 18 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Est-ce que certain(e)s ont constaté comme moi que voyager connecté (avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur) enlève une part de la magie du voyage, que les émotions sont moins fortes ? J'ai surtout constaté cette différence lors de mes nombreux (7) voyages en Inde : sans smartphone ni ordinateur il y avait davantage de magie, davantage d'immersion dans le pays, avec le recul c'est évident (cela s'explique facilement : en étant moins connecté avec l'extérieur, on est davantage connecté avec soi-même, avec ses ressentis et ses émotions). Je développe ce sujet dans la 2ème partie de cet article : fredalaventure.blogspot.com/...e-en-voyage.html... . | | | À: Zebulon787 · 22 October 2019 à 13:59 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 56 de 346 · Page 3 de 18 · 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
partir connecté ne veut pas dire avoir l'objet au bout des doigts toute la journée.. moi j'utilise beaucoup mon smartphone.... le soir quand je suis rentrée dans mon hébergement, que je suis seule. à part ça, non (sauf pour prendre des photos).
ça n'empêche en rien l'émotion devant un lieu, ni le contact et les relations humaines. je n'ai pas constaté qu'elle était moins forte.
du côté des relations humaines, c'est même un plus : garder le contact avec des gens rencontrés prolonge la relation, favorise les échanges. je ne comprends même pas comment on peut opposer les deux.
c'est un outil, la connexion, rien d'autre. on l'utilise comme on veut. | | | À: Cambrousse · 22 October 2019 à 14:39 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 57 de 346 · Page 3 de 18 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai surtout constaté cette différence lors de mes nombreux (7) voyages en Inde : sans smartphone ni ordinateur il y avait davantage de magie, davantage d'immersion dans le pays, avec le recul c'est évident. | | | À: Zebulon787 · 22 October 2019 à 14:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 58 de 346 · Page 3 de 18 · 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
possible selon les destinations et le feeling de chacun..
attention, on dévie de l'objet de la discussion.. respectons | | | À: Zebulon787 · 22 October 2019 à 15:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 59 de 346 · Page 3 de 18 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce que certain(e)s ont constaté comme moi que voyager connecté (avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur) enlève une part de la magie du voyage, que les émotions sont moins fortes ? J'ai surtout constaté cette différence lors de mes nombreux (7) voyages en Inde : sans smartphone ni ordinateur il y avait davantage de magie, davantage d'immersion dans le pays, avec le recul c'est évident (cela s'explique facilement : en étant moins connecté avec l'extérieur, on est davantage connecté avec soi-même, avec ses ressentis et ses émotions).
La grande majorité des intervenants sur ce fil (tous ?) ont connu le voyage "avant" l'ère du web. Il serait intéressant de poser la question initiale de cette discussion à la jeune génération. Celle qui est née dans un monde connecté, celle pour qui l'ordinateur, la tablette, le smartphone ont remplacé le guide papier, la carte postale et le téléphone en PCV. | | | À: Mariecurry · 22 October 2019 à 15:26 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 60 de 346 · Page 3 de 18 · 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce que certain(e)s ont constaté comme moi que voyager connecté (avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur) enlève une part de la magie du voyage, que les émotions sont moins fortes ? J'ai surtout constaté cette différence lors de mes nombreux (7) voyages en Inde : sans smartphone ni ordinateur il y avait davantage de magie, davantage d'immersion dans le pays, avec le recul c'est évident (cela s'explique facilement : en étant moins connecté avec l'extérieur, on est davantage connecté avec soi-même, avec ses ressentis et ses émotions).
La grande majorité des intervenants sur ce fil (tous ?) ont connu le voyage "avant" l'ère du web. Il serait intéressant de poser la question initiale de cette discussion à la jeune génération. Celle qui est née dans un monde connecté, celle pour qui l'ordinateur, la tablette, le smartphone ont remplacé le guide papier, la carte postale et le téléphone en PCV. 
La jeune génération ne poserait certainement pas la question, il serait par contre intéressant (et les jeunes qui ont ici des récits de voyages en témoignent ?) de savoir comment ils vivent une quelconque improvisation, si ça les amuse, les dérange ou les stimule ! moi, je l'ai dit dans mon seul post au début, je m'organise exactement comme il y a 35ans, maintenant en plus avec internet pour mon transport (avion, train) et, selon les destinations choisies et les plans de voyages organisés par moi, l'hébergement parfois, et c'est tout ! Je n'ai pas de smartphone, j'en veux pas, internet si besoin dans les cybercafés (ou pas)... je m'en passe aisément et comme ça l'impro est plus facile à gérer si elle doit arriver ! Et puis les lectures des voyageurs que j'apprécie ça m'aide aussi beaucoup mais que ce soit à La Havane, New Orleans, San juan, Mombasa, Harar, Libreville ou Paris ou Londres, Edinbourg, Sevilla, c'est kifkif, un plan et on part ! depuis environ 15 ans ça ne dépasse pas 35 jours de voyage et c'est bien cadré ! Lillie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |