(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Deedou. tu as écris :
Visite du
fort d'Amber : on a fait la montée à dos d'éléphants : complètement toutous mais c'est sympa... pourquoi se priver !
voici une des raisons de ce priver :
voici la copie d'un post, que je viens d'envoyé à une personne qui a fait le meme itiniraire que vous....je sais je rabache, mais les éléhpants de Jaidpur, c'est un pure exemple de tourisme inéquitable, pour les éléphants en tous cas. et comme je suis amoureuse de ces grosses betes.
__
Jaidpur. Une balade en éléphant.
Une fille de touristes attend pour monter au fort à dos d’éléphant.
Isabelle et Haitham : « on vous rejoins en haut, à pied ça le fait bien, et on pourra vous prendre en photo »
En attendant José et Danielle, Isabelle et Haitham, discutent avec des indiens, des touristes. L’
Inde est tellement sociale. Une heure passe, l’éléphant n’est toujours pas là.
Isabelle : « dis moi, Krishna, maintenant que tu as compris que je n’achèterai pas tes éléphants en bois hors de prix, tu crois qu’ils sont heureux ces éléphants »
Krishna : « c’est horrible la vie de ces éléphants. Et tout ça c’est un peu de la faute aux touristes qui sont prêt à payer 400 roupies pour une balade »
Assud se joint a nous. Krishna continu : « les éléphants font leur première balade en 10 minutes, ensuite il leur faut ½ heure. Comme ils n’ont pas de griffe, ils n’arrivent pas à descendre la route du fort et se font très mal. Pour ne pas qu’ils se rebellent on leur fille des médicaments. Les éléphants n’appartiennent pas à ceux qui les conduisent, eux ne sont que des chauffeurs. Ils appartiennent à une compagnie...tu vois le gros male là-bas, il s’est révolté parcequ’il avait besoin de sexe. Le lac ou les éléphants se baignent n’est pas assez profond pour que la chose ai lieu. Du coup, le gros male, il a foncé sur les gens. On lui à mis des chaînes cloutés au pieds pour ne pas que cela se reproduise. Regarde comme il souffre... »
Un bébé éléphant s’écroule sur ses pattes avant, Isabelle pleure alors Krishna arrête de parler.
Isabelle : « non, Krishna, continue je t’en prie, je veux savoir ».
José et Danielle arrivent. Informés, ils regrettent d’être monté à éléphant. « Pourquoi ils l’ont pas dit ça dans le guide du routard ». Le fort d’Ambert est tout pourri, sans la balade, y aurait personne par ici. "
__
il y a d'autres possibilité de monter à éléphant, par exemple sur l'ile de ko-chang en tailhande, les elephants vivent dans un parc avec leur gardien, et si vous monter djendi qui est gentille comme un coeur, vous pourrez la conduire tout seul tant elle est docile.
c'est la quatriéme fois que je parle de cette balade dégeuelasse, je continuerai jusqu'à ce que le message passe. désolé pour ceux qui lisent cette histoire pour la 4eme fois
isabelle.