Cmz · 26 February 2015 à 19:26 · 27 photos 206 messages · 53 participants · 32 925 affichages | | | | À: Adye · 5 March 2015 à 10:59 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 41 de 206 · Page 3 de 11 · 2 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Que de mots que de maux! Ne t'énerve pas comme çà en Inde (et pas seulement), çà faire rire les gens, quoi que, mieux vaux rire.... (c'était la minute pontifiante). | | | À: Milou2008 · 5 March 2015 à 11:01 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 42 de 206 · Page 3 de 11 · 2 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Grand bien t'en fasse ! A t'entendre, la France n'a que des qualités... J'me marre, regarde autour de toi, et pas seulement les avantages. Descends de ton petit nuage !!! La France est "pourrie", et ça en vexe beaucoup parce qu'il aime leur super qualité de vie avec leur fric, leur 4x4, et leur vacances aux sports d'hiver, génial !!! Il est vrai qu'en Inde ça n'existe pas lol Pensez pas qu'à votre petite personne comme pratiquement tout français, pensez aux AUTRES !!! Ceux qui crèvent de faim, et meurent de froid l'hiver !!!! | | | À: Defly · 5 March 2015 à 11:12 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 43 de 206 · Page 3 de 11 · 2 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Ceux qui crèvent de faim, et meurent de froid l'hiver !!!!" comme à Delhi quant il y neige..et puis penser..çà aide vachement. Enfin tu ne dois pas être dans le cas puisque tu par en Inde. Que fait tu sur le forum puisque tu ne veut pas parler aux membres? Non, je ne suis sûre de rien, sinon peut être que, bien que ne craignant pas le hi-ors sujet, il s'agit d'une discussion sur l' Inde. Il me semble que tu t'est bien exprimée, mais que tu te répète quelque peu. | | | À: Cmz · 5 March 2015 à 11:26 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 44 de 206 · Page 3 de 11 · 2 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis vraiment désolée, Corinne, ton introduction était sincère, simple, tu nous faisais simplement part de ce que ton voyage en Inde t'avait apporté, en prises de conscience, et voilà que tout est parti en vrille.
En tout cas, merci pour ton témoignage. Je te souhaite encore d'autres " voyages bouleversants" qui changent la façon de voir le monde, avec plus de recul, et donc plus de liberté. La suite malheureuse de cette discussion, rappelle que ce n'est pas donné à tout le monde. | | | À: Defly · 5 March 2015 à 11:40 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 45 de 206 · Page 3 de 11 · 2 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On a clairement affaire à un troll, aucun intérêt...
dommage, la discussion était intéressante au tout début. | | | À: Maldives68 · 5 March 2015 à 13:37 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 46 de 206 · Page 3 de 11 · 2 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Pace qu'en Inde, il n'y a pas de 4x4, et pas de riches, très riches. Pas de classe moyenne supérieure non plus. Rien que des pauvres. Et Lakshmi Mittal, c'est sans doute dans l'imagination des français. Et Tata, un doux sire qui n'est qu'une Fiction automobile ? Bon, ce forum permet de partir loin, mais là, tu as dépassé la frontière. Go Home. | | | À: Cmz · 5 March 2015 à 17:36 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 47 de 206 · Page 3 de 11 · 2 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour!
Je rentre d’un déplacement et ce n’est que maintenant que j’ai le temps de me poser pour vous répondre.
Quelle surprise de voir autant de réactions ! Ce sujet ne laisse personne indifférent.
@Dupont11: Merci infiniment pour avoir posté vos photos et vos recommandations de récit de voyage que je ne manquerai pas de lire; j’en suis toujours preneuse ! J’avais entendu parler de L’Antivoyage de Muriel Cerf. Dès mon retour je me suis plongée Les Enfants de minuit de Rushdieque j’avais lu vers 18-19 ans. Après un voyage un Inde on le relit un peu différemment...
Pour ce qui est des comparaisons entre pays, on ne peut pas nier que la sacralité de chaque vie humaine reste le plus grand accomplissement des civilisations dites « Occidentales ». Je connais suffisamment le reste du monde pour savoir à quel point nous avons la chance de vivre dans un pays avec un tel niveau de développement humain. C’est pour cela que j’ai de plus en plus de mal à supporter pas les tirades de mes collègues contre les impôts (tout en réclamant des meilleurs services publics) et leurs salaires (toujours insuffisants alors qu’ils claquent allègrement 1500 euros pour la location dans un quartier branché et 500 euros de fringues chaque mois)... et que j’ai envie de éteindre la radio quand un éditorialiste surexcité m’annonce l’Apocalypse chaque matin. Je trouve qu’il un manque de perspective dans tout ça.
Après, ce mode de vie douillet auquel nous sommes habitués mène forcement à l’ennui collectif ; à une certaine faiblesse d’esprit et à des individus isolés et orientés vers la consommation. L’ Inde (populaire, peut-être pas celle des couches supérieures), pour moi, était tout le contraire : un monde coloré et spirituel ; un pays fier de ses traditions qui croit toujours au progrès ; la permanence du lien social ; des gens moins affectés, plus spontanés. Avec, bien sûr, ses reverses : intolérance religieuses, nationalisme exacerbé, injustice, manque de considération pour les autres.
Dans mon cas, la fascination pour cette culture millénaire l’a emporté sur le dégoût ou la tristesse, mais je sais que n’est pas le cas de tous les voyageurs. Ce n’est pas pareil de « savoir » qu’il y a de la misère en Inde que de faire face à des enfants des rues affamés, de voir un lépreux pour la première fois, d’être sollicité — avec une énorme sourire, paradoxes de la vie... — par un mendiant sans extrémités qui déplace dans un bout de bois avec des roulettes ou de se rendre compte que son chauffeur de rickshaw ne sait tout simplement pas lire l’adresse dans la carte de l’hôtel. Même la personne la mieux préparée et le voyageur le plus aguerri sera heurté lors d’un voyage en Inde... Mais à quoi bon voyager si on en ressort indemne ?
Nous avons fait pas mal de rencontres avec d’autres étrangers tout au long du voyage et j’ai eu l’impression que ceux qui avaient l’air de mieux gérer étaient ceux qui étaient le plus informés et qui avaient des attentes réalistes de ce qu’ils allaient voir sur place. On peut acheter un billet d’avion sur un coup de tête pour beaucoup de destinations, mais je crois qu’il vaut mieux réfléchir avant de s’envoler pour l’ Inde.
Et puis, c’est quelque chose qu’on dit souvent, mais je crois que ça aide de voyager dans d’autres pays en développement et en Asie avant d’entreprendre un séjour en Inde. Je me souviens que mon premier voyage dans un pays en développement en dehors de l’Amérique Latine (ou je suis née) avait été au Maroc. J’avais trouvé vraiment éprouvant d’être traité comme un portefeuille ambulant—d’être déshumanisé par des gens pour qui la vie était une galère sans fin— et je sentais qu’il y avait quelque chose de sordide dans ce mélange de tourisme de masse (pas toujours très classe), pauvreté, frustration et autoritarisme.
Ensuite, avec plus bagage, on apprend à mieux voyager ; à refuser les services d’un rabatteur avec une sourire et en gardant son calme ; à ne pas prendre les choses de façon personnelle ; à être généreux sans se faire arnaquer (et à relativiser les petites arnaques !). On développe aussi une « politique » de quelque sort, ce qui aide à mieux gérer les situations difficiles qui sont source de stress dans un tel voyage: mendicité, marchandage, pourboires. | | | À: Cmz · 5 March 2015 à 19:05 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 48 de 206 · Page 3 de 11 · 2 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci! | | | À: Cmz · 5 March 2015 à 19:14 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 49 de 206 · Page 3 de 11 · 2 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. J'ai vécu sensiblement la même expérience il y a quelques années maintenant. J'avais pas mal voyagé en Amérique Latine et en Asie, déjà été confrontée à la misère et l'injustice, et étais fascinée par l' Inde : j'y ai débarqué, en pleine nuit, à Chennai, pour 1 mois et demi... Malgré la préparation et l'expérience, l' Inde m'a cueillie.
Elle m'a épuisée. Exaspérée. Dégoûtée. Attristée. Mais elle m'a aussi fait me sentir plus libre que jamais, libérée de moi-même en quelque sorte. Et au bout d'un mois et demi je voulais prolonger le séjour.
Depuis j'y suis retournée, et je continuerai à y retourner. En sachant que chaque jour sur place, je me demanderai "qu'est-ce que je suis venue faire dans cette galère ?!!!"
J'adhère tout à fait à tes conclusions : il faut être réaliste dans ses attentes vis à vis de ce pays, ou peut être mieux encore, n'en avoir aucune (mais cela c'est très difficile). Et il faut c'est sûr être bien préparé. | | | À: Defly · 5 March 2015 à 22:50 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 50 de 206 · Page 3 de 11 · 2 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Que de mots que de maux! Ne t'énerve pas comme çà en Inde (et pas seulement), çà faire rire les gens, quoi que, mieux vaux rire.... (c'était la minute pontifiante).
Rien à dire de plus. Quand la raison parle...
| | | À: Defly · 6 March 2015 à 10:59 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 51 de 206 · Page 3 de 11 · 2 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
coucou 
Sois moins désagréable et suis la défensive... Bonne journée | | | À: Sitik · 6 March 2015 à 11:05 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 52 de 206 · Page 3 de 11 · 2 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout d'abord,
Oui je vais dépasser le frontière dans peu de temps et j'en suis ravie!!!! Pendant ce temps, ça m'évitera de lire les "idioties" de certains ou certaines qui n'ont rien compris ou font semblant de ne pas comprendre. Bon vent !!! | | | À: Maldives68 · 7 March 2015 à 13:48 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 53 de 206 · Page 3 de 11 · 2 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi, je passais par là... Je suis étonnée de tes propos et choquée de te lire cracher ta haine. | | | À: Lula · 8 March 2015 à 11:44 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 54 de 206 · Page 3 de 11 · 2 279 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'as rien compris : je n'ai pas de haine !!!! Bonne journée | | | À: Cmz · 8 March 2015 à 11:46 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 55 de 206 · Page 3 de 11 · 2 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Corinne,
Je te remercie pour ton discours très enrichissant et bouleversant ! Bravo à toi ! Et merci  Cordialement | | | À: Cmz · 8 March 2015 à 14:11 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 56 de 206 · Page 3 de 11 · 2 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite, avec plus bagage, on apprend à mieux voyager ; à refuser les services d’un rabatteur avec une sourire et en gardant son calme ; à ne pas prendre les choses de façon personnelle ; à être généreux sans se faire arnaquer (et à relativiser les petites arnaques !). On développe aussi une « politique » de quelque sort, ce qui aide à mieux gérer les situations difficiles qui sont source de stress dans un tel voyage: mendicité, marchandage, pourboires.
Bonjour, Je comprends très bien tout ton ressenti. Je ne connais pas l' Inde mais je ne suis pas étonnée. Nous sommes aussi revenus bouleversés du Nord Vietnam. Dans tous les cas je suis complétement d'accord avec ta phrase ci-dessus : apprendre à voyager, c'est ce qui manquent à beaucoup de personnes qui voyagent et qui reviennent déçues de voyages.
Bonne journée Michèle | | | À: Chellmi · 8 March 2015 à 22:36 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 57 de 206 · Page 3 de 11 · 2 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite, avec plus bagage, on apprend à mieux voyager ; à refuser les services d’un rabatteur avec une sourire et en gardant son calme ; à ne pas prendre les choses de façon personnelle ; à être généreux sans se faire arnaquer (et à relativiser les petites arnaques !). On développe aussi une « politique » de quelque sort, ce qui aide à mieux gérer les situations difficiles qui sont source de stress dans un tel voyage: mendicité, marchandage, pourboires.
Bonjour, Je comprends très bien tout ton ressenti. Je ne connais pas l' Inde mais je ne suis pas étonnée. Nous sommes aussi revenus bouleversés du Nord Vietnam. Dans tous les cas je suis complétement d'accord avec ta phrase ci-dessus : apprendre à voyager, c'est ce qui manquent à beaucoup de personnes qui voyagent et qui reviennent déçues de voyages.
Bonne journée Michèle
Alors ça, c'est marrant. 
Malgré toutes les galères... Les problèmes parfois insurmontables. La puissance du Dark qui t'envahit. Quand tu es loin de chez toi.
Je ne suis jamais revenu déçu d'un voyage.
Ciao. | | | À: Cmz · 9 March 2015 à 15:16 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 58 de 206 · Page 3 de 11 · 2 117 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A vrai dire Corinne, moi c'est le monde moderne dit civilisé qui me bouleverse. Après avoir bourlingué de 2007 à 2011 autour de la planète, le monde moderne m'a plus bouleversé que le monde traditionnel qu'il soit en Inde, à Madagascar, en Chine, au Brésil ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée (pas exaustif). Oui Corinne le monde moderne me déçoit, m'attriste et me bouleverse. Bons voyages à tous mais regarder la vérité dans les yeux et dénoncer les injustices c'est aussi garantir un avenir plus souriant aux démunis. (voir mon livre: La Grande aventure). | | | À: Cmz · 9 March 2015 à 22:12 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 59 de 206 · Page 3 de 11 · 2 056 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Corinne,
J'ai lu vos messages avec attention et dois avouer avoir été agréablement surpris par la justesse de vos mots. Prenez donc ce qui suit comme une une réponse badine qui ne remet en aucun cas en cause vos propres ressentis mais qui se voudrait plutôt une relance de la réflexion collective que votre fil a initiée (malgré quelques.... orateurs de talent).
Pour ce qui est des comparaisons entre pays, on ne peut pas nier que la sacralité de chaque vie humaine reste le plus grand accomplissement des civilisations dites « Occidentales »
Je ne peux m'empêcher de penser que vous construisez cette observation par opposition. Pourtant, qu'est-ce qui peut bien vous faire croire que la vie en occident est plus sacrée qu'en Inde ? Le fossé culturel est plus profond qu'on ne le croit souvent et ce genre de pensée vient, selon moi, de l'incompréhension.
je connais suffisamment le reste du monde pour savoir à quel point nous avons la chance de vivre dans un pays avec un tel niveau de développement humain.
Ah ça, pour l'infrastructure et les services publics, difficile de battre le vieux continent. Cela étant, sommes-nous plus heureux ? Avons-nous réellement des vies plus remplies, plus accomplies, plus sensées ? Pour beaucoup, le bonheur se réduit à la consommation, et l'absence de la seconde empêche le premier. Conséquence quasi-inévitable du dogme de l'élévation personnelle et spirituelle, nous courons après le "mieux", à condition que ce soit mieux que mon voisin. Vous le remarquez d'ailleurs très justement vous-même. Pourquoi pas, après tout; ceci explique toutefois pourquoi la moindre limite à la capacité de consommer est mal vécue.
L’ Inde (populaire, peut-être pas celle des couches supérieures), pour moi, était tout le contraire : un monde coloré et spirituel ; un pays fier de ses traditions qui croit toujours au progrès ; la permanence du lien social ; des gens moins affectés, plus spontanés.
En êtes-vous sûre ? C'est quoi, une tradition indienne ? Ou le progrès ? À part dans la propagande officielle, où avez-vous constaté les triomphes dudit "progrès" ? Quant à la spontanéité.... Disons que là encore, il y a un fossé culturel énorme et que ce qui peut nous paraître comme un acte de bonté désintéressée ne l'est pas tant que ça. Tout du moins, lorsqu'on arrive à prendre en considération d'autres paramètres que soi, voir ci-dessus.
e me souviens que mon premier voyage dans un pays en développement en dehors de l’Amérique Latine (ou je suis née) avait été au Maroc. J’avais trouvé vraiment éprouvant d’être traité comme un portefeuille ambulant
Parce que les touristes chinois, russes, américains ou quels qu'ils soient, lorsqu'ils visitent Paris et les fameuses boutiques de luxe des Champs-Élysées et de l'avenue Montaigne, sont autre chose peut-être ? Oh bien sûr, ce sont d'épais portefeuilles, et on leur sert du Monsieur pour ça. Mais franchement, la différence s'arrête là. | | | À: Cmz · 10 March 2015 à 11:37 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 60 de 206 · Page 3 de 11 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien je vous laisse volontiers ce pays où jamais je n'aurai envie de me rendre... Sans autre commentaire, faites de beaux voyages. Chris | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |