Inde du Nord en janvier-février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour tout ce beau monde,

Je pars seule en Inde du Nord les mois de janvier-février prochain. Mon projet est d'attérir à Delhi, ne pas y rester trop longtemps et prendre le train jusqu'à Calcutta. La j'aimerais beaucoup rester 2-3 semaines travailler dans les maisons de la Charité de mère Teresa. Est ce que quelqu un y a deja travailler? ou connait un peu ces maisons? quels conseils pourriez vous me donner?

Ensuite j'aimerais remonter à Varanasi, Agra, Jaipur et quelques villes du Rajasthan et enfin monter jusqu a Haridwar pour assister à ce grand rasseblement religieux.

J'ai quelques appréhensions a partir seule dans ce grand pays qui m'intimide un peu tout de meme! J'aimerais savoir si d'autres filles de 20 ans sont déjà partie seule pour leur premier voyage en Inde? Comment l'ont-elles vécu? Quels conseils pourraient-elles me donner?

Ensuite si d autres jeunes gens vont également se trouver dans cette région au meme moment et voudraient partager une ou deux étapes, c est bien volontier pour moi!

Et est-ce que quelqu'un sait comment fonctionnent les billets open pour la date de retour, depuis la Suisse? Est-ce une bonne formule qui permet plus de liberté?

Enfin quel guide conseilleriez-vous entre la Lonely et et le Rouard? Ceux qui sont deja partis, pratiquement lequel indique plus de bon plan pas cher, de moyen de sedéplacer et de coins sympathiques à visiter??

Merci d avance pour vos réponses à mes nombreuses questions!!

Marie
MA Marji Veteran ·
Salut,

C'est un beau projet, mais es-tu certaine de vouloir débuter ton premier voyage en Inde, à 20 ans, seule, par le travail chez Mère Theresa à Calcutta ? N'est-ce pas un peu violent pour une première approche ?

Lorsqu'on découvre ce pays pour la première fois, il est bon de prendre son temps, de s'adapter doucement au pays, cela prend un certain temps en général, après une quinzaine de jours on commence à avoir ses repères... Je t'aurais dit que le mieux est de te balader d'abord aux endroits que tu as prévus, des villes pas trop grandes, plus tranquilles, voir comment tu te sens, et ensuite quand tu es à l'aise dans le pays, tu te rends à Calcutta pour ton bénévolat chez Mère Theresa, histoire de ne pas risquer de te prendre une claque en arrivant directement là-bas. Bien sûr, je ne te connais pas, peut-être as-tu déjà de l'expérience dans ce domaine, mais c'est ma réaction après lecture de ton sujet.

Je n'ai pas travaillé là-bas et ne pourrais pas te conseiller à ce niveau, cependant ton profil me fait un peu penser au témoignage d'une jeune femme dans ce documentaire (que je te conseille de regarder si tu ne l'as pas vu, même s'il n'est pas très récent) :

http://www.dailymotion.com/video/x53xr6_syndrome-de-linde-p1_travel http://www.dailymotion.com/video/x53yhx_syndrome-de-linde-p2_travel http://www.dailymotion.com/video/x53z19_syndrome-de-linde-p3_travel http://www.dailymotion.com/video/x540ag_syndrome-de-linde-p4_travel

Sinon, Lonely planet >*
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
MA Marieth87 ·
Salut Marie,

Je rejoindrais Marji dans le sens où je pense que ca va pas être facile pour toi d'aller directement à Calcutta. Cela fait actuellement 4 mois que je suis en stage à Kochi, dans le sud de l'Inde, et je t'avoue que voyager seule est une super expérience...Tu fais pleins de rencontres et tu es beaucoup plus ouverte au pays. En revanche, être toute seule peut être assez difficile...Tu peux avoir des grands moments de solitude et surtout en Inde. Après il te faut aussi un certain temps pour t'adapter à ce pays. C'est un sacré challenge que tu te donnes... Je me suis donnée le même en venant toute seule ici et je t'avoue que je me suis peut être un peu surestimée.... Bref je rejoins Marji dans le sens où ne commence pas par les missionnaire de la charité car tu vas vraiment être perdu...La vie en Inde est assez difficile au début, tu perds un certain nombre de repères notamment avec la barrière de la langue, la culture mais aussi le rytme de vie des indiens qui est parfois difficile à comprendre. Aller où tu veux aller en utilisant les transports en commun est déjà une épreuve..pas si sfacile que ça quand t'es toute seule!!! je parle du train où il faut reserver, les chauffeur de rikshaw qui comprennent pas ou tu vas, les bus bondés qui roulent comme des fous....bref des trucs banales en France (ou en suisse) mais ici ... différent En tout cas, si ca t'interesse, je monte dans le nord en janvier pour justement aller faire de l'humanitaire làbas à Calcutta et je suis aussi à la recherche de quelqu'un pour le faire avec moi...avis à tous les lecteurs!! En tout cas, je reste à ta disposition pour des questions! et en tout cas je te dis bravo car c'est super l'Inde!
GU Gudule2 ·
Salut Maji!!

Merci pour ta réponse! Ce travail chez mère Teresa est le but principal de ce voyage en fait! Je suis en étude à l'université en pédagogie curative. J'ai travailler un peu plus d un an dans ce domaine, dans une clinique psychiatrique et avec des enfants en situation de polyhandicap. Enfin je suis deja partie travailler un mois au Burkina Faso il y adeux ans. Donc oui je me sens prête pour cette claque, c est elle que je recherche précisément. En fait j aimerais bcp travailler plus tard dans une ONG, c est un peu stage pour moi cette expérience!! Mais merci de tes conseils. Je vai certainement rester plus lgt a Dehli à mon arrivée afin de prendre le temps de m adapter avant Calcutta.

Je ferais ensuite quelques étapes ans le nord de l inde avant de repartir!

Ah oui et merci pour ce documentaire, il est vraiment intéressant, j ai pris bcp de plaisir à a découvrir avec attention!!

A plus, Marie-Fleur
GU Gudule2 ·
Salut Marie!!

Merci pour ton message, c'était super de le lire!!

De mon côté j ai acheter mon billet d avion aujourd hui!!! ca y est c est officiel, je pars en Inde!! j'ai un peu de mal à y croire encore!!!

Dans tout les cas du coup j'arrive e 10 janvier à Delhi! Je pense tout de même rester 4-5 jours la bas et ensuite prendre l'avion jusqu a Calcutta, (question d'economie de temps!!) Donc je suis a Calcutta autour du 15, et je pensais repartir à la fin du mois vers d autres villes et d autres réalités!

Comme je le disais dans ma réponse a l'autre personne, Marie aussi je crois, c'est mon domaine professionnel qui ma donné l envie de repartir faire un sorte de stage ailleurs! je suis deja partie 2 mois travaillé au Burkina Faso il y a deux ans et je compte en faire mon métier, d'ailleurs je suis en plein milieu de mes études! Alors c est vraiment ca la motivation du voyage!

Et toi, ou en es tu?? Tjs au Sud? Tu fais un stage de quoi la bas? Tu imaginais arriver quand a Calcutta?? (mon dieu ca fait bcp de questions, je suis dsl de t assaillir!!!😉)

Oui c est un beau défi que l on s est posé la!! Bon toi t es en plein dedans et ca a l air de plutot bien se passer, non? Pk pense tu que tu t es surestimée?? Moi j ai evidemment beaucoup d appréhension encore, mais je lis bcp sur l inde, j essaie de me renseigner, de discuter avec des connaisseurs!! Mais ca reste très.... "WOUAHHH, je pars en Inde!!!"

Je serais vraiment ravie de te rencontrer à Calcutta! J'imagine prendre une gesthouse dans SudderStreet, la Salvation Army surement, c est un des moins cher et pas mal de volontaire y loge!!

Après Calcutta que pense tu faire?? Moi j'aurais encore 3semaines devant moi pur voyager un peu (beaucoup!!).

Me réjouis d avoir de tes news!

Marie
MA Marieth87 ·
Salut Marie,

Pas de problèmes pour les questions…au contraire, ca me fait plaisir de partager ce que je vis…En fait je suis en école d’agro et je fais un stage dans une entreprise indienne d’exportation de produits de la mer à Kochi…Bref je suis dans un environnement totalement indien…Et je t’avoue dans mon cas, ça a du être une adaptation à une toute autre vie…pas facile tous les jours quand par exemple tu ne cotoie que des indiens qui pensent différemment de toi… c’est ton quotidien qui change completement…tu vas voir l’Inde, c’est ouahouuuuu et quand tu commences à rentrer en profondeur dans ce pays…c’est encore plus wahou dans le sens ou t’as plus tes repères d’occidentaux…Bref c’est assez difficile à expliquer…Mais en résumé t’as des moment ou t’aimerais VRAIMENT rentrer chez toi pour ne serait-ce quelques minutes et revivre le monde occidentale…Et je me suis surestimé dans le sens ou j’aime les challenges et je ne m’attendais pas à temps de bouleversements !! Mais après c’est mon vrai premier voyage et c’est aussi pour ça…

Mon programme c’est de finir mon stage dans 2 semaines et les fêtes dans le Kérala…Et après je monte en train à Calcutta vers le 5 janvier et je voudrais passer 2 à 3 semaines labas !! Après je redescend dans le sud (encore en train) pour rester une semaine à Kochi, faire mes adieux et récupérer toutes mes affaires, faire les achats de dernière min…Etc…Si cela t’interesse pour déscendre avec moi…( par contre c’est 40h de train !!)

Sinon pour les guest house, ça m’interesse…Mais c’est combien la nuit car moi j’ai un tout petit budget…on m’a dit que je pouvais trouver à 100roupis la nuit…

Voilàààààààà !! bref je serais très ravie de te rencontrer là bas !!

En tout cas prépare bien ton voyage et un conseil…pars léger car tu vas revenir lourdes !! ;) ! L’Inde est source de tentations inimaginables…saree, tissus, bijoux, épices, sac…

A bientot
GU Gudule2 ·
Salut!!!

Mon dieu excuse moi pou le temps que j ai pris a te répondre, mais tellement de choses sesont passées ici pour mpoi que j ai pas eu 30 secondes!! Mais ca y est, je suis officiellement en vacs depuis aujourd'hui!!!

Alors je pars toujours le 9 de la suisse pour arrivé a Delhi le 10 et repartirle 13 pour Calcutta! Je vai arriver dans la matinée je pense!!! Et toi, toujours au programme de passer par calcutta?? j espere que oui!! OUi pour les chambres on s en sort avec 15 roupies par nuit!!

J espere que tu pourras me répondre avant que je parte!!

A tout bientot, Marie
AV Avanarasi Regular ·
J'ai adoré regarder tes 4 reportages, effectivement, il ne faut surtout pas s'imaginer que les problèmes personnels s'arrangeront en Inde.
Tony

Similar discussions

You might also like