Pongal, dernière journée à Mamallapuram
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Aujourd'hui, la population a certainement double, la presence policiere aussi, et les ont fait des affaires en or ! La vente ne cessait, meme grille fermee ! Un fleuve humain s'est ecoulee vers la plage du temple et, pour la 1ere fois, je ne me suis pas aventure sur "the way of the beach", bordee d'echoppes de souvenirs. Le parc de l'hotel qui jouxte la plage etait autorise. Une foule tranquille defilait devant un employe muni d'un grand baton, tandis qu'un couple de blancs, logeant a l'hotel, croisaient les bras en nous regardant passer comme si nous etions en transhumance. Sur la plage... je n'ai jamais vu ca depuis que je suis a Mamallapuram ! Aussi, dans quel pays on trouve une source d'eau douce au bord de la mer ? A Mamallapuram ! A l'entree de la plage, il y a trou profond dans lequel un homme remplit les bouteilles d'une eau de source, non salee bien sur, et la dame les placent autour du trou. Et ils vendent ! Un type m'a assure qu'elle etait bonne, non polluee, je l'ai cru bien volontiers : il etait bourrer ! Mais aujourd'hui, j'en ai vu un deuxieme... plus pres du rivage ! La, les gens ont creuser moins profond, ils ont enfonce dans le sable le pourtour d'un bidon qui se transformait alors en petit bassin. La vendeuse de the, qui circule avec son recipient de 7 kg a bout de bras, m'a dit qu'il ya beaucoup d'eau douce sous le sable de la plage ! (avis aux grincheux, c'est tres serieux ce que je raconte) Tout a coup, hurlements... Au bord de l'eau, un type court avec un vetement a la main, mais dans cette foule, il y a toujours quelqu'un qui prete main forte aux policiers. Un policier, avec son grand baton, et un civil, sont tombes sur le voleur a bras raccourcis, et le baton a caresse l'echine du voleur, plutot deux fois qu'une ! Deja des centaines de personnes afflluent, s'agglutinent, et suivent les policiers et l'homme arrete. Le policier en uniforme le conduit en l'empoignant par les cheveux, comme un mouton qu'on conduirait a l'abattoir, vers la plate forme, erigee depuis deux jours : aujourd'hui, c'etait le p.c. des policiers. En sortant de la plage, j'ai vu l'attroupement au pied de la plate forme ; je me suis mele aux curieux, et, a ma grande surprise, il ya avait deja 4 hommes assis, tetes baissees, pareils a des prisonniers de guerres, entoures par des flics, hommes et femmes, tous avec leurs grands batons ; a noter, que c'est la premiere fois que je vois la marechausse feminine et masculine, travaillait de concert, mais, pour les passages a tabac, qu'importe le sexe, pourvu que ca saigne ! "Solidarite sainte de l'artisanat" chante Brassens. Happy Pongal !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le bâton dont tu parles est appelé lathi. 🏴‍☠️

http://en.wikipedia.org/wiki/Lathi

http://www.bharat-rakshak.com/LAND-FORCES/Police/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Le lathi, donc, a ne pas confondre avec le lassi (hum!) Je suis retourne aujourd'hui sur la plage, le desastre ! Mais il y a encore quelques bouteilles d'eau douce avendre. Mamallapuram semble benie des dieux, puisque dans la ville il y a des robinets partout, et que l'eau est gratuite et a profusion ! Une voyageuse qui arrive du Rajasthan, m'a raconte que l'eau est tres chere !
MA Marcomarco Veteran ·
Sur la plage... je n'ai jamais vu ca depuis que je suis a Mamallapuram !

on veut des photos !!!! 😎
JE Jermo Regular ·
bonjour, pour ma part j etais a Chennai sur marina beach .... je ne peux dire le nombre d indiens reuni...j aimerais dire 500.000 mais j en sais rien. c etait un flux continu humain..IMPRESSIONANT . je poserai une photo des que je trouve un "memory card reader"

j ai aussi vu en effet ces trous dont parle geob( mais ceux ci a chennai). de tres beaux trous par ailleurs... et vraiment profond mais je n ai pas ose gouter l eau...heu j ai l estomac un peu fragile :)
PA Pascalindia Regular ·
Tu n'as donc pas gouté au Riz Pongal ? Sucré ou salé..Un délice!!😉

GE Geob Veteran ·
Je n'ai pas fini... la pellicule ! Je suis encore, a ce niveau, a la lampe a huile ! Meme avec un digital, je ne saurais montrer des photos sur le forum !
JE Jermo Regular ·
oui oui tres bon le pongal hehe

voila deux petites photos en vitesse de la plage de chennai le jour du pongal mais tres peu de pongal evidemment c est plus dans les familles que sur les echoppes.. elles sont un peu degueu😊 mais je suis pas photographe😛 juste pour avoir une idee celle de la foule est peu representative mais il y avait un flux enorme
MA Marcomarco Veteran ·
merci pour les photos !

mais, il y a un monde fou sur la Marina !!! Dans 15 jours a Chennai, ça va me changer de Toulouse! Remarquez, la derniere fois j'y suis allé octobre-novembre - là, il n'y a pas un seul touriste, on est tranquille partout, mais fevrier, pas pareil

Hello India, I"m coming ! 😉

Et pour ceux qui restent (compassion) on aura des belles photos !
JE Jermo Regular ·
..en parlant de foules enorme, j ai vu des image a l hotel de la kumbha mela et aie aie aie, ca c est une foule...rikiki le pongal de marina beach a cote

😮😮😮

bon bain a ceux qui y sont 😉

Similar discussions

You might also like