Inde - quelles solutions pour l'eau?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour je pars au mois de juillet pour un an de balade entre l'Inde, le Bengladesh, le Népal, et pourquoi pas le Pakistan; la dernière fois, je suis parti en Inde avec deux boites de Micropur et j'achetais souvent des bouteilles d'eau (honte sur moi) Je souhaiterais privilégier une approche un peu plus écolo cette fois ci, et je voudrais savoir ce qui est le mieux: faire provision de petits cachets, et en racheter sur place, ou alors me munir d'un filtre à eau? je ne connais pas du tout cette option, n'en ai jamais vu, ne sait pas ou ça se trouve..est-ce qu'on peut utiliser le meme filtre sur une année? peut on en trouver facilement dans les pays cités? est-ce que ça prend de la place?

voilà, merci d'avance pour vos conseils avisés, et si vous avez d'autres idées que les cachets ou le filtre, je suis preneur aussi
CE Cerise309 ·
Salut Thartampion,

Dans quelques jours je m'envole pour la Birmanie puis direction l'Inde. J'ai opté pour le filtre à eau Katadyn gourde d'1l avec capacité filtrante jusqu'à 100l (http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn/katadyn-filtres/ultralight-series/katadyn-bottle-1-l.html) et j'emporte des comprimés Aquatabs en dernier recours. J'ai trouvé les filtres au Vieux Campeur, mais je sais que tu peux aussi l'acheter par internet.

Autre chose, au sujet des Micropur, il me semble avoir vu le logo "dangereux pour l'environnement" (logo orange et noir avec le poisson et l'arbre morts le long de la riviere), sûrement à cause de sa concentration en ions d'argent, donc c'est pour ça que j'ai préféré prendre Aquatabs.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer. (Paulo Coelho)
TH Thartampion Regular ·
merci pour ta réponse quand tu dis "jusqu'à 100 litres", est-ce que ça signifie qu'après 100 litres il faut changer de gourde, ou changer de filtre; et si oui, est-ce facile une fois sur place?

(pour le micropur..je savais pas..j'en prendrais plus)
CE Cerise309 ·
Selon les infos que j'ai pu glaner (je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer moi-même), "jusqu'à 100 litres" veut dire qu'en effet, il est temps de changer le filtre (la gourde, tu peux la conserver). Cependant, selon la qualité de l'eau que tu filtres (si elle est souvent très trouble par exemple), la capacité de 100 litres peut en être diminuée.

C'est une bonne question que tu poses quant à l'acquisition d'un nouveau filtre. La solution serait peut-être que tu en achètes un supplémentaire avant de partir (via internet - sachant qu'au Vieux Campeur il faut le commander spécialement) si tu veux être sûr de ne pas tomber en rade. Il nous faudrait l'avis d'autres voyageurs qui utilisent un filtre pour compléter l'information.

D'autres infos ici: http://voyageforum.com/v.f?post=1172061;search_string=katadyn;
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer. (Paulo Coelho)
TH Thartampion Regular ·
re-merci

je suis allé voit le site katadyn, ça semble vraiment bien comme solution, et une de leurs" gourdes" peut aller jusqu'à 10 000 litres... royal

j'ai mes infos[:)][:)]
CA Cannot Regular ·
La paille à filtre anti-microbien n'est pas fiable à 100 % donc ne tente pas le diable !

Prends tes cachets " Micropur " car " Micropur " est efficace à 100 %.

Attention, c'est un cachet de " Micropur " pour un litre d'eau ! Et en plus, ces cachets ne sont pas chers lorsque tu le compares avec le traitement pour le paludisme.
TH Thartampion Regular ·
merci...

mais je ne penses pas que le traitement anti palu ai quelque chose à voir avec l'eau consommée..

de plus, le micropur traite mis ne filtre pas...donc face aux amibes, d'aucune utilité

l'idéal serait donc, dans une optique ultra hygièniste de d'abord faire bouillir, filtrer, pour ensuite traiter..
TH Thartampion Regular ·
je fais remonter le sujet puisque je n'ai pas eu de réponse à cette question:

quel est l'équivalent du micropur en Inde, et se trouve-t-il facilement? car je n'en emporte pas avec moi et compte trouver là bas...merci d'avance
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ai répondu il y a quelques mois à un membre qui parlais de Mediclor M http://voyageforum.com/v.f?post=2044929;search_page=87;#2044929

C'est une solution chlorée, sans ions argent, qui donc ne vous garantira pas la conservation de l'eau traitée Bon voyage
PL Platypus14 Globetrotter ·
Des infos claires sur le problème de l'eau en voyage ici: http://www.who.int/water_sanitation_health/hygiene/envsan/traveldiarrh/en/
TH Thartampion Regular ·
merci bien[:)]

You might also like