Retour de treize jours du Rajasthan en voiture avec un chauffeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut,

Pour ceux qui prevoient de visiter le Rajasthan, je me permets de partager mon experience, dans un but d'entraide, n'hesitez pas a reagir si vous n'etes pas d'accord ... si vous voulez ajouter qq-chose

Nous on a "fait le Rajasthan" en 13j avec chauffeur, avec une agence recommandee sur le lonely planet (il y en a 2), c'est une bonne formule je pense, meme si on a du zapper les voyages en train, on s'est evite les arrivees le matin a la gare ou 50 mecs mecs te sautent dessus pour te fourguer un hotel.

Le chauffeur parlait anglais, il etait sympa sans plus, neanmoins il y a 2 pieges a eviter : le chauffeur prefere choisir luimeme les hotels pretextant que ceux du guide sont moyens et non accessible en voiture (dans centraux), evidemment il essaye de te loger dans l'hotel d'un ami qui lui refile une commision je conseille de bien clarifier avec le chauffeur et son boss au depart qu'est ce qu'il espere en terme de tip (pour boire) a la fin du voyage, nous on n'a file 10 % ce qui est bien pour un tip, mais il nous a fait une scene miserable, pretendant que c'etait son seul salaire, il voulait nous rendre l'argent car c'etait insuffisant etc .... bref c'est un peu dommage, ca a gache nos adieux avec lui, on a du l'envoyer chier un peu. Si certains d'entre vous on vecu ce genre de chose je suis curieux de savoir comment ca s'est passe.

Grosso modo, je pense qu'il avait prevu de se faire pas mal d'argent sur notre dos avec le commissions des hotels et que comme on a choisi nos propres hotels en general (et negocoe les prix), au final il etait un peu en dessous de ses esperances et a essayer de forcer sur le tip. C'etait minable. Il m'aurait dit au depart un bon tip c'est 20%, je les lui aurait donne sans pb, au final on a 2500 Kms pour 400 Eur a 2, c'est. Le tout c'est de bien s'entendre a l'avance sur les conditions ...

Un autre truc, si vous etes presses (par ex 10j), on peut parfaitement zapper Bikaner (pas mal, mais assz excentrer) et Jaisalmer. Jaisalmer, c'est magique, mais le fort c'est foire aux touristes et c'est plutot triste de voir que dans 20 ans il n'y aura plus rien ... ils ont fait des guesthouses et des magasins partout !!!! L'autre attraction, c'est Khuri (40 km dans le desert), j'ai egalement ete tres decu, il y a des heoliennes partout (en plein desert du Thar, tu t'attends a un trucs un peu plus authentique. Pire, c'est un attrappe couillons, tu arrives et tout le monde te propose la meme formule, chameau, coucher de soleil, danses traditionnelles, diner et nuit (dans le village ou dans le desert ... et les sacs plastiques), en plus c'est cher ... bref ce qui ma gene ce que c'etait hyper formate ...

En plus je pense qu'il y a plein d'autres spots pour partir faire une safari, jaisalmer, jodhpur etc ....

Old Delhi, Udaipur, Pushkar, Jodhpur, Jaipur, le Taj .... tout le reste : excellentissime !!

Bon vent !
KL KliFF Regular ·
Bonjour,

Les histoires se suivent et se ressemblent pour les circuits avec chauffeur au Rajasthan.

Même chose pour nous. Le chauffeur nous a fait une scène incroyable devant les autres clients d'un resto à Agra lorsqu'est venu le moment de lui donner son pourboire le dernier jour. Je lui ai pourtant refilé 1500 Rps pour 14 jours, ce que je jugeais suffisant (surtout qu'il a été chi**t tout le long). Il en voulait 5000 !

Pour ma part je conseille de repérer à l'avance quelques hôtels dans les villes que vous visiterez, et de mettre au clair avec le chauffeur AVANT DE PARTIR le fait que vous voulez choisir vous-mêmes vos hôtels et que vous ne désirez pas visiter de boutiques. Montrez-lui la liste des hôtels et assurez-vous de vous être bien fait comprendre. Mais même si vous faites ça, ça ne veut pas dire qu'il ne tentera pas sa chance pour autant. À Udaipur, il s'est carrément fâché parce qu'on ne voulait pas voir l'hôtel qu'il nous proposait.

Je ne garde pas un très bon souvenir de cette tournée express du Rajasthan, et disons que je ne renouvellerais pas l'expérience. Pas vraiment le temps d'apprécier les (trop?) nombreux endroits à visiter. Par contre, Khuri m'a plu, contrairement à vous. Après d'interminables négociations avec le chauffeur, on s'est fait conduire à l'endroit de notre choix (Badal Guesthouse que je recommande fortement) et c'était très très bien.

Autre excentricité : il interdisait au passager avant de s'assoupir, pour ne pas s'endormir à son tour, disait-il. Super professionnel ! Surtout qu'il semblait pas mal festoyer une fois le soir venu.

Votre chauffeur s'appelait-il Raj, par hasard? 😛
CA Cassepipe ·
Non, Il s'appelait sanju, lol. Moi je lui ai file 2500 au depart, il a commence a pinailler et je lui ai donne 1500 de plus. Alors, il commence a m'expliquer que je n'ai rien compris, a me sortir un papier "officiel" comme quoi la vie des chauffeur est difficile, ils ne travaillent que 4 mois par an etc ... et, alors la il me remet l'argent dans la poche pretextant que j'etais loin du compte, et ca 2 ou 3 fois d'affilee, je lui est laisse le fric et on lui a tourne le dos sans dire au revoir ... un peu dommage. J'aurai prefere payer un peu plus et rester sur un bon contact. tant pis pour lui ! Moi je pense que ca reste une bonne formule, mais faut tout clarifier a l'avance.
PH Phil Regular ·
Ah les rapports entre les chauffeurs et leurs clients, tout un programme... De plus, les routes en Inde sont suffisamment dangereuses, pour que les chauffeurs n'en rajoutent pas en taquinant le goulot...lire notre mésaventure à ce sujet http://globecyclo.free.fr/inde2008/indepresentation_ancien.htm
ST Stalingrad Globetrotter ·
Moi je connais des chauffeurs très bien à Allepey/Kerala et un aussi à Haridwar. 😎
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Voila des compte rendus qui ouvrirons les yeux à pas mal de voyageurs. Très intéressant pour celui qui voyage en solo. Nous avons fait les visites en organisés donc pas de souci, mais c'est différent. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
DE Deedou Veteran ·
Effectivement, pour ceux qui racontent leur vécu "chauffeur" les histoires se suivent et se ressemblent. Ce n'est pas superflu car bien des messages sur VF sont naïfs sur la question. Pour info vous pouvez lire notre expérience ici : http://voyageforum.com/v.f?post=560226#560226

Pour les pourboires nous avions calculé 100Rs / jour et je vois que c ce qui a été pratiqué par certains aussi. Nous avions aussi évalué cela comme "équitable" mais les chauffeurs réclament tjs plus. Un seul mot d'ordre : rester ferme dans ses choix (en se renseignant avant pour être assuré que ledit choix est dans les normes...😉).

Je conseille quand même la formule car elle apporte une certaine liberté, à mixer avec des voyages en train pour s'immerger "mieux".
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
SR SriDevi Regular ·
En réponse à Cassepipe et à Deedou, En effet, bien trop souvent "les histoires se suivent et se ressemblent" mais je ne pense pas que ce soit une fatalité quand même. Bien des voyageurs rentrent satisfaits de leurs périples et soutiennent, comme je le fais, qu'ils n'ont pas une fois été poussés dans les boutiques malgré eux, en tous cas ça a été mon cas. En épluchant bien les forums, on arrive à trouver des chauffeurs très honnêtes aussi. Mais il faut pour cela qu'ils soient en effet correctement (et quand je dis correctement je veux dire au moins) payés par l'agence qui les embauche... ça leur évite d'essayer de trouver de l'argent par tous les moyens! Quoi qu'il en soit, je continue de recommander l'agence de Bobby Thakur... Quant au pourboires, 100 rps/ jour au moins pour 2, c'est en effet ce qui semble se pratiquer, tant pis pour les larmoiements s'il y en a...
CH Chomp Regular ·
Moi qui étais mécontent de mon chauffeur, je vois qu'il y a bien pire. J'étais 2 semaines au Rajasthan début novembre et le fait d'avoir choisi cette formule m'a un peu gâché mes vacances.

Lui-même avait mis les choses au clair sous prétexte que son boss connaissait les desiderata des touristes. Malgré cela, il voulait absolument m'emmener dans "ses" hôtels afin de pouvoir garer son Ambassador et avoir sa nuitée gratuite; hormis les coins qu'il connaissait personnellement, il se perdait partout en auto et demandait tout le temps son chemin, il n'y connaissait rien à la culture et à l'histoire de la région, il me narrait la vie misérable des chauffeurs etc.

Au final, j'ai écourté la formule de 14 à 10 jours pour "respirer" un peu car la situation devenait malsaine et étouffante. Nous nous sommes tout de même séparés en bons termes. Je lui ai dit honnêtement tout ce dont je pensais de lui, notamment que j'avais été déçu et de la façon dont il pouvait s'améliorer pour mieux répondre aux aspirations des touristes (même si je ne suis pas omniscient) Il l'a très bien pris (je ne sais pas s'il va prendre en compte mes remarques tout de même) et n'a pas réclamé de pourboire.

Au début, je ne comptais pas lui en filer (j'en vois déjà crier au scandale mais pour rappel, un pourboire n'est jamais acquis/obligatoire surtout si le service a été mauvais) mais je lui ai finalement donné 500 Rs. Dommage pour les 2500 Rs que j'avais budgetées en plus, en cas d'excellent service.
Chomp http://www.assoxuan.com

Similar discussions

You might also like