Risque de paludisme pour Java, Bali et Lombok?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous, Je ne sais plus quoi penser à propos du risque de palu en Indonésie et notamment sur Java/Bali/Lombok (Gilis). Voilà ce que dis Pasteur :

Le paludisme est présent toute l’année sauf dans les zones urbaines et dans les principales stations touristiques de Java et Bali.

Ils ne prennent pas vraiment de risques. Que signifie les stations touristiques ? Le Bromo/Kawah Ijen sont ils inclus ? J'ai entendu parler sur Java de palu uniquement dans la vallée du Menoret (pas certain de l'orthographe), quelqu'un sait où se trouve-t-elle ?

Pour Bali, ça semble sans problème. Et concernant Lombok et les îles Gili (voire Nusa Lembongan), qu'en est-il du palu ? A priori, on peut déduire qu'il est présent et qu'il faut éventuellement prendre untraitement.

Merci d'avance pour des infos + précises, Adrien
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai jamais pris de traitement en Indonésie (été) pour les lieux que vous citez (je ne connais pas Menoret).

Le traitement est très lourd et n'empêche pas la maladie. Il la soigne seulement.

Je réserve donc la prise de Malarone aux points chauds du paludisme et me protège des moustiques par du Off et des manches longues!

Un voyage sur Java et Bali/Lombok ne présente pas un risque nul mais infime.

La prise de Malarone dépend aussi de la façon de voyager : si vous êtes plus Alexandra David Néel que le touriste lamba, vous devrez plus vous protéger, et pas seulement des moustiques[;)]
AK Akyrion Veteran ·
Sans risques majeurs...sur ces 3 iles...dans les endroits impaludés les indonésiens mettent en garde les touristes, j'en connais qu' à Sumatra et sur les iles de la sonde.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
BA Baliwoodtv ·
Ya la dengue aussi qui est bcp plus dangereuse que le palu, pas mal en ce moment a Bali. Le tout est de se proteger du matin au soir avec de la creme.

Cordialement
CO Colysee Globetrotter ·
On dirait qu' il y a une recrudescence de dengue un peu partout.. La forme hémorragique est très dangereuse Le paludisme aussi peut être très grave, on en meurt dans le monde... Certes, il existe des formes avec des accès palustres intermittents qui ne sont guère invalidants mais ce n' est pas toujours le cas.

Sur Bali même, on ne décrit pas de risque de paludisme Sur Java , si, mais effectivement tout dépend de là ou l' on se rend En principe, pour un circuit touristique classique, il n' y a pas de risque , maintenant, si il est prévu dun séjour "explorateur" cela change la donne..

les généralistes ne sont guère au courant Ils disposent d' une grande carte assez générale

Le mieux est de se mettre en rapport avec un service hospitalier de maladies infectieuses, maladies tropicales, lequel dispose d' un service de consultation que l' on peut contacter téléphoniquement

C' est ce que je fais et cela m' a évité dans bien des cas de prendre un traitement
CA Carbang7 Veteran ·
A quelle période tu pars ? Si c'est la saison des pluies, il y a des risques partout. Par contre, en saison sèche aucun problème. Nous et nos enfants, on a pris la malarone pendant 2 mois. Il n'y a jamais eu de problème de tolérance, ça nous a permis de passer un voyage tranquille. Et puis le Off c'est ce qu'il y a de mieux pour les pays tropicaux.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
GA Gawito ·
je ne peux pas prendre de traitement anti-palu, car je sors d'une hépatite A aïgue:

le palu c'est bien le moustique qui le transmet, ma solution qui j'espere sera efficace: c bracelet aux huiles essentielles + lotion 5/5 Bayer + prises electriques + systèmes mobiles à piles lors de la montée du volcan rinjani
AM Amarion Regular ·
D'après ce que je sais, le 5/5 n'est pas efficace contre le moustique du palu. Prendre un anti-moustique à base de DEET 50, la marque insect écran par exemple.
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai utilisé du OFF, c'est génial. Pas de piqûres alors que d'habitude on est littéralement bouffés. En tous cas, on en avait trouvé sur place donc on a pensé que c'était le bon produit.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
GA Gawito ·
J'ai utilisé du OFF, c'est génial. Pas de piqûres alors que d'habitude on est littéralement bouffés. En tous cas, on en avait trouvé sur place donc on a pensé que c'était le bon produit.

le problème est de trouver la marque OFF en france .....
CA Carbang7 Veteran ·
On a pris le traitement pour les enfants en juillet-août et on l'a pris (Java, Bali, Sulawesi, Lombok, etc...). A mon avis, c'était pas la peine. On n'a jamais eu une goutte de pluie. Par contre, étant constamment en bord de mer, c'est vrai que les moustiques abondent et on a utilisé du OFF et bracelet pour les enfants. L'Indonésie est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui ne subit pas la mousson. Donc voyage idéal, chaud et sec.

On n'est jamais à l'abri de rien. Personnellement, je n'aurai pas pris le risque pour mes gamins. Pour nous, on se couvrait à la tombée de la nuit et du spray. Pour des gamins, pas évident de les enduire de produit ni les couvrir quand il fait 35°.

Si la trouille est là, mieux vaut partir sans risque. Mais peut-être que c'est la question du prix de la Malarone ? Si elle était gratuite, je pense que la question ne se poserait pas pour beaucoup de gens. De mon côté, je me suis dit que si on pouvait mettre 2000€ pour l'avion, pourquoi lésiner pour les médocs. La vie là-bas est si peu chère que ça compense.
GA Gawito ·
bonjour, maisi l faut être précise car il y a plusieurs versions du 5-5 il y a zone infestée et spécial tropique qui contrient du IDR35 etc etc de meme pour la marque insect etc etc il y a la version infestée et la version spéciale tropiquie qui contient de l'icaridine 25% (apparement éfficace contre 'anophèle, vecteur du paludisme.

source http://www.smi-voyage-sante.com/shop/ICARIDINE-20-spray-100-ml_p227.html

un autre article :http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierSeProtegerMoustiques.php

pourquoi choisir l'icaridine pour ma part c'est pour son absence d'odeur, toutefois l'article indique qu'il n y a pas assez de recul
YO Youl29200 ·
qu'est ce que vous appelez du Off?
youl
AT Atila Globetrotter ·
Ceci :

You might also like