Traitement contre le paludisme pour un voyage à Bali et Java?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Salut à tous.

Cet été je pars en Indonésie.

J'arrive à Java (1 ou 2 jours) et je pars 15 jours sur Bali.

Faut il que je prenne un traitement contre le paludisme. (en sachant je je vais faire les plage et l'intérieur des terres de l'ile plus peut être une ou deux iles au alentour)

Un vaccin contre la typhoïde??

Je prends un moustiquaire avec moi??

Merci pour vos réponses et bon voyage à tous...
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

pour la moustiquaire, ça paraît assez indispensable, y'en a pas dans tous les hôtels. ça ne pèse pas bien lourd dans le sac, et ça peut être très pratique. en choisir une imprégnée, une ou deux places. un traitement anti-palu ne te protègera pas à 100% du palu, et d'ailleurs ne te protège pas contre les autres maladies transmises par les moustiques. alors un répulsif est à mon avis indispensable dans une bonne trousse de secours, et tu peux aussi privilégier les vêtements assez couvrant (manches et jambes longues...). ça évitera aussi les coups de soleil...

pour ce qui est du traitement anti-palu, tu peux te renseigner sur le site de l'institut pasteur sur les zones potentiellement dangereuses (palu et fièvre typhoïde), et bien sûr, évidemment, avec ton médecin, qui seul peut te prescrire un traitement (et un vaccin contre la fièvre typhoïde), en fonction de... toi... et de ton circuit. (sachant que généralement les toubibs ne prennent aucun risque et prescrivent un traitement. c'est un traitement qui est cher et relativement contraignant mais... cherche bien toutes les infos pour peser le pour et le contre.)

sur ce même forum, les avis sont parfois très divergents sur les traitements : lequel prendre, et si d'ailleurs il faut en prendre dans telle ou telle zone... tu n'auras pas de meilleur avis que celui d'un médecin, à mon avis...

bon voyage

el concombre
RI Ricounettop ·
Merci en tout cas pour ta réponse bien détaillée.
TH Thierry2007 Regular ·
Salut,

Ecoute, je suis la depuis 12 ans et je n ai jamais suivei de traitement antiu palu... J ai juste fait les vaccins typho et les rappels....

Tu trouveras sur place les cremes anti nyamuk....et les bombes de Raid ou Baygon.....

Bon sejour
KA Katabolonga Regular ·
Bonjour,

Comme tu peux le voir sur leur site ci dessous, l'institut Pasteur ne considère pas l'Indonésie comme une zone de paludisme.

http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-zasiese.html

Bon voyage

Katabolonga
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons, De leurs fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons. Charles Baudelaire
MI Mi38 Regular ·
Bonjour J'étais dans la même expectative et sachant que les Gilis sont avec Lombok en groupe 3, cad zone à risque il est quand même conseillé de se traiter si on va dans ces iles. En ce qui me concerne j'ai un copain qui a attrapé le palu en Inde parce qu'on n'avait pas les bons cachets : quand ça arrive, c'est quand même galère... le retour en avion en plein délire (de fièvre) il y a mieux comme fin de vacances + le problème de se traiter après! C'est sûr, ça n'arrive pas toujours et moi-m^me je ne l'ai pas eu alors que je me suis comporté comme lui ... mais c'est un risque, il faut le savoir. C'est comme les hépatites A qui sont bénignes la plupart du temps, sauf quand elles sont fulminantes (surtout chez l'adulte) et là tu froles la mort ( aussi une expérience d'un copain mais il l'a attrapée en France!!!) donc attention à bien respecter les consignes de propreté, ou le vaccin pour ceux qui ont les sous car ça coute cher! Enfin, faut pas paranoter mais être juste ce qu'il faut prudent pour nos pôvres organismes dont l'immunité n'est pas toujours top si soumis au stress par exemple.
Michèle
TO TonyNantes Regular ·
Je reviens à l'instant du médecin à qui j'avais demandé de me renseigner la semaine dernière :

Sa réponse : pour Bali non, pour Java oui, lui reposer la question avant de partir car ça évolue, précision : pas de traitement pour 2 ou 3 jours ça ne vaut pas le coup, il faut faire le traitement à partir d'un séjour de 5 jours, recommandation pour Java: porter des vêtements longs et protection anti-moustique sur les parties non couvertes toutes les 3 ou 4 heures, vigilance surtout à la tombée de la nuit, attention également en journée, car il y a un risque de chikungunya, toujours à Java, et le moustique attaque pas seulement à la tombée de la nuit et la nuit, mais toute la journée.

Je répète : CECI EST LA RECOMMANDATION DE MON DOC, PAS DU VECU.

J'ai parlé à mon doc de ce que j'ai lu sur les forums à ce sujet, il m'a répondu qu'une information était valable à un instant T. On pouvait très bien échappé pendant 10 ans au palu, et l'attraper l'année suivante, et qu'en théorie, même pour deux jours on devrait théoriquement prendre un traitement. Mais le bon sens déconseille un traitement pour une durée aussi courte.

Salut à tous.

Cet été je pars en Indonésie.

J'arrive à Java (1 ou 2 jours) et je pars 15 jours sur Bali.

Faut il que je prenne un traitement contre le paludisme. (en sachant je je vais faire les plage et l'intérieur des terres de l'ile plus peut être une ou deux iles au alentour)

Un vaccin contre la typhoïde??

Je prends un moustiquaire avec moi??

Merci pour vos réponses et bon voyage à tous...
CA Carbang7 Veteran ·
Pour Bali, c'est pas la peine, ça sert à rien. Par contre, le reste de l'Indonésie est impaludée en zone 3 (Malarone). Il vaut mieux être à jour de ses vaccinations normales. Site de l'Institut pasteur éventuellement : http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-zasiese.html

Bon voyage !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
ZE Zettefa ·
Salut, Je suis allée 5 fois en Indonésie (Java, Bali, Lombok - Gili Air), et je n'ai jamais pris aucun traitement. C'est sûr, il faut se couvrir et ne pas oublier les répulsifs!!!!!!!!!!

You might also like