Giloudespich · 25 April 2012 à 11:29 · 10 photos 157 messages · 30 participants · 22 913 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Karl C'est la première fois que je participe a un forum (soyez indulgent). Bien sur j'ai lu tous les autres messages, et je trouve que votre analyse se rapproche le plus de la vérité, ou tout dû moins de l'actualité. Je suppose que tu vis à Tana. Celà fait 2 ans que je vais a Antalaha, Sambava et Vohémar. En 2011 j'ai eu l'impréssion que le regard du Malgache envers le vasaha avait changé (certainement marre de cette crise politique qui n'en finit pas) et ces vasahas qui dépensent 100000 ariary par jour alors que eux les gagnent péniblement par mois. Il est vrai que nous ne savons plus apprécier la valeur d'une douche chaude !! J'aimerais (si tu le veux bien) que tu m'éclaire sur une chose. Souvant dans une conversation, a une question qui demande soit un oui oû un non, la personne ne répond plus. Comment doit on l'interpréter? Personnellement je pense que c'est non, et comment faire lorsque l'on veut faire plaisir a quelqu'un sans susciter un oui de sa part? Autre chose, une personne du forum a dit qu'il y avait plus de bandit dans le Nord. Qu'en penses tu ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
heureux d'entendre ton témoignagne qui ressemble au mien après mon retour d'un mois de Mada...............mais, on va te répondre que tu es un vazaha et que tu es marié avec une malgache et que tu connais du monde sur place..................en clair, cela veut dire et bien tu es épargné car tu es avec ta femme. 
Je ne comprends pas pouquoi le fait d'être marié à une (un) malgache pourrait constituer une quelconque forme de protection. | | | À: OcéanI · 30 April 2012 à 18:30 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 43 de 157 · Page 3 de 8 · 1 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pareil ! Ca peut même être un handicap ! Cordialement, | | | À: JohnBill · 30 April 2012 à 19:25 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 44 de 157 · Page 3 de 8 · 1 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je ne l'ai jamais ressenti, ni comme une protection, ni comme un handicap. mais ça ouvre des portes, donne accès à la culture, la langue, les amis, la famille. C'est donc un avantage. Ce qui est sûr, c'est que personne ne m'a jamais reproché cette liaison. Cordialement. | | | À: Jasrymn · 30 April 2012 à 19:51 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 45 de 157 · Page 3 de 8 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir Vous aviez raison sur toute la ligne _C'est le raisonnement à prendre, sans reproches réciproquePour ma part, je ne l'ai jamais ressenti, ni comme une protection, ni comme un handicap. mais ça ouvre des portes, donne accès à la culture, la langue, les amis, la famille. C'est donc un avantage. Ce qui est sûr, c'est que personne ne m'a jamais reproché cette liaison. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a une incohérence dans vos données : la sécurité a bien dégringolé avant 2009 et non à partir de 2009 parce que les prisons malgaches étaient déjà en état de surpopulation avant 2009. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans vouloir t'être désagréable, quand je te parle d'insécurité en France... Voici un des exemples quotidiens, un de ceux que les journaux relatent, de ce qu'il se passe en France : Citation : le Dauphiné Libéré du 2/05/2012 "Le personnel soignant du service des urgences de l'hôpital Michallon à Grenoble a été attaqué par un groupe de personnes (7 personnes dont 1 femme) dimanche après-midi. Ils reprochaient aux urgentistes «les conditions de la prise en charge d'une amie», selon la direction. Un médecin et trois membres du personnel ont été blessés par les malfrats". Là ils en parlent, parce qu'il s'agit d'un hôpital, que certainement les syndicats ont fait pression pour qu'on en parle. C'est dans leur intérêt, afin que plus de crédits soient dévolus à leurs budgets. Te semble-t-il normal que les professionnels de santé soient ainsi à la merci de telles exactions ?
Je peux t'assurer que je connais nombre de personnes qui ont été agressées, et / ou grièvement blessées, mais dont jamais personne n'a entendu parlé. La vieille tante d'un de mes amis s'est faite tabassée chez elle (on peut dire torturée pendant des heures) pour qu'elle donne ses codes de cartes bleue. Malheureusement atteinte d’Alzheimer, elle ne pouvait rien leur dire... Elle est morte 3 jours après des suites des sévices subis.
La pauvreté, la jalousie, la bêtise humaine, etc font que l'HOMME N'EST souvent rien QU'UN ANIMAL, QUI SE CROIT AU DESSUS DE TOUT. | | | À: Irenoux · 2 May 2012 à 16:49 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 48 de 157 · Page 3 de 8 · 1 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
madame Je crois que vous êtes à coté du sujet, il s'agit de décortiquer l’insécurité actuelle à Madagascar, mais non l'inverse. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut! je pense qu'elle veut simplement dire que c'est la même chose en france qu'à mada. si elle a tord ou raison, je ne sais pas. il y a des banlieues en france ou la police n'ose plus aller, parait-il. pour mada, c'est vrai qu'on fait plus attention qu'il y a quelques années. ne pas tenter l'ennemi et éviter les grandes villes me semble suffisant pour profiter encore de cette destination. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était une réponse à Fsintegral . Jasrymn a tout à fait compris le sens de mon propos : un exemple ABSURDE, un fait divers cité par un journal français. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Madagascar que l'on peut craindre des agressions.
L'insécurité (du à un climat politique ou parce l'on méprise les règles ou Dieu sait quelles raisons encore) est un mal de nos sociétés modernes et passées.
Elle n'est pas seulement présente à Mada. En France on la vit tout autant, mais peut-être pas pour les mêmes raisons...
Alors faut-il pour autant passer à côté et se priver de ce surprenant (au sens géologique et biologique) pays ? Faut-il avoir la hantise de venir y séjourner ? Je ne pense pas : personnellement, je ne renoncerai pas à mes séjours. Bien à vous. Isabelle 1 | | | À: Irenoux · 2 May 2012 à 18:12 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 51 de 157 · Page 3 de 8 · 1 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On s'en fout de vos mirères françaises, ces comparaisons sont totalement stupides. | | | À: JohnBill · 2 May 2012 à 18:18 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 52 de 157 · Page 3 de 8 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On reste poli SVP. Il s'agit d'un échange : personne n'a tort ou raison. On compare, c'est tout. | | | À: Irenoux · 2 May 2012 à 18:35 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 53 de 157 · Page 3 de 8 · 1 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis poli, c'est du français correct. Je réitère, la comparaison est stupide, c'est quand même un comble de venir chouiner ses malheurs bobo occidentaux sur un forum traitant de Madagascar, cordialement, | | | À: JohnBill · 2 May 2012 à 19:18 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 54 de 157 · Page 3 de 8 · 1 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour info regardez donc cette discussion crée début 2008: voyageforum.com/...madagascar_D1571352/ y a t 'il vraiment du nouveau? | | | À: Jasrymn · 2 May 2012 à 20:38 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 55 de 157 · Page 3 de 8 · 1 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La perception de l'insécurité à MADAGASCAR varie, bien entendu selon les individus, mais aussi en fonction de leur situation.
Pour certains, tombés sous le charme du pays - ou plus souvent de ses nymphes -, MADAGASCAR est une forme "d'eden" et leurs séjours périodiques en "terre sainte" une quête permanente vers l'angélisme. La notion d'insécurité s'efface ainsi derrière les stéréotypes bien connus. Les magaches sont ainsi invariablement décrits comme des gens charmants - "ils sont si gentils"-, toujours souriants et dénués de toute forme forme de mauvaises intentions.
Pour d'autres - et en premier lieu les "vrais' résidents - la question de l'insécurité prend une toute autre dimension en ce sens que leur préoccupation majeure consiste avant tout à protéger leurs familles et leurs biens, soit autant de valeurs fondamentales qui sont de plus en plus "chahutées" par la dégradation continue du contexte de vie à MADAGASCAR.
Je suis allé à deux (2) reprises en AFRIQUE DU SUD - JOHANNESBURG et CAPE TOWN - ces derniers mois.
Je ne m'y suis jamais senti en situation d'inscurité. En revanche, le sujet reste l'un des thèmes de base du discours des expatriés vivant sur place. | | | À: JohnBill · 2 May 2012 à 21:20 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 56 de 157 · Page 3 de 8 · 1 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"c'est quand même un comble de venir chouiner ses malheurs bobo occidentaux sur un forum traitant de Madagascar".
On s'en moque de l'exemple choisit, on ne chouine pas sur les "bobo occidentaux" !!! vous n'avez pas compris le sens du post, adressé en réponse à un autre que vous.
A l'origine ce post a été crée par un français. Dans la mesure où l'on parle à d'éventuels touristes français (ces demandes émanent en majorité de touristes francophones), qui cherchent des informations sur Madagascar, on est en droit de comparer le climat d'insécurité dans les 2 pays.
C'est un exemple qui illustrait le fait que où que l'on aille désormais, il faut faire avec l'insécurité.
Je conclue ma participation : il est aussi dangereux pour un Français de partir à Madagascar, qu'un malgache de venir en France. Adieu. | | | À: Irenoux · 2 May 2012 à 22:42 · Modifié le 3 May 2012 à 0:05 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 57 de 157 · Page 3 de 8 · 1 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
J'ai tout particulièrement apprécié vos participations, non pas adieu, je l'espère mais à bientôt.
Vous avez, j'en suis convaincu, bien des connaissances à apporter, à nombreux d'entre nous, sur Madagascar.
Cordialement. | | | À: OcéanI · 3 May 2012 à 0:42 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 58 de 157 · Page 3 de 8 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je ne suis peut etre pas un "vrai" résident, mais j'ai une carte de résident et j'y vis 4 ou 5 mois par an.. Mais je ne comprends pas trop ton raisonnement: "Pour certains, tombés sous le charme du pays", je suppose donc que tu ne te mets pas dans cette categorie et je me demande donc pourquoi tu y vis: contraint ou forcé? Moi aussi j'ai des biens et de la famille dans ce pays, et je n'ai aucun problème de ce coté là. Pourquoi? Peut etre question de comportement. Je ne considere pas Madagascar comme un Éden, loin de là, j'ai bien conscience que les malgaches ne sont pas des saints, pas plus que nous d'ailleurs. Que seul le systéme "débrouille" à cure, que le pays fourmille de malfrats et d'escrocs, de la meme façon qu'il y a plein de maffieux en Italie ou en Russie. Et alors? Qu'est ce qu'il faut faire? Ne plus y aller et ôter de nos pensées l'âme malgache avec ses forces et ses faiblesses, ne plus côtoyer un systeme de vie totalement different du notre qui nous montre à notre retour en Europe la superficialité de notre société d'abondance? | | | À: Jasrymn · 3 May 2012 à 11:05 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 59 de 157 · Page 3 de 8 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En général les touristes qui viennent à Madagascar savent déjà ce qu'ils attendent à Madagascar sinon ils auraient déjà pris le large à Las Vegas ou à Tokyo | | | À: Jasrymn · 3 May 2012 à 11:39 Re: Insécurité actuelle à Madagascar? Message 60 de 157 · Page 3 de 8 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour! A la différence de 2008, actuellement on attend le policier au coin de la rue pour l’assassiner. Ce fut le cas lundi en début de soirée à Tamatave. Comme à Tuléar il y a quelques mois un substitut du procureur mortellement blessé dans son bureau...par des policiers. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |