(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir !
Karakory49 : "
et puis n'ayez aucune crainte allez-y- au fond de votre pensée. au risque de froisser vos compatriotes."
^^ très bien, on va commencer pour voir.
Non, le problème n'est pas seulement la censure ! Enfin, certes, c'est sa principale manifestation que je qualifie
d'auto-censure, de
résignation citoyenne +
refus d'engagement et de
peur-panique entretenu par les politiques.
Comment voulez-vous avoir des malgaches citoyens, à partir de l'individu lambda jusqu'aux hauts fonctionnaires de l'Etat en passant par le militaire, la police, les juristes/magistrats ou encore les chefs d'entreprise ?
Les Malgaches sont :
1)
ignorants. Pas dans le sens péjoratif du terme, mais bien dans le sens "ils ne savent pas que... parce que personne ne leur a appris que..."
- >
Ils ne savent pas tellement de choses sur la politique, l'économie, la culture... l'instruction civique et culturelle à l'école ? c'est pour les vaches ?
- >
Ils ne savent même pas qui ils sont ? Pour exemple :
MOI ! Suis-je malgache ? Je suis pour l'incinération en cas de décès, je ne pratique pas les célébrations traditionnelles, je parle du "Frangache", mélange de français et de malgache et parfois d'anglais, je ne connais pas mes origines (de quelle région je viens) et franchement si je suis Merina en principe (comme Parisien ou Breton ou Alsacien, etc.) je m'en fout royalement. Il paraît que je viens d'une famille noble..? Que dalle ! C'est ce genre de réflexion qui me donne envie de chercher une femme issue d'une famille "vraiment-pas-noble" pour montrer qu'on peut vivre bien malgache sans ce genre d'archétype. En gros, ceux qui savent exactement d'où ils sont
ne sont plus qu'une minorité ! Le métissage a déjà fait son chemin depuis des lustres. Et parce que je sais que je suis métis (vazaha par mes arrières grand parents) et que c'est aussi le cas de bon nombre de Malgaches, sommes-nous vraiment encore des malgaches ?
Toi Malgache compatriote, va me définir ce qu'est être Malgache ? Si t'y arrives, je deviens ton collaborateur le plus infaillible... Et faut pas croire que j'approuve la malgachisation (ex: faire de la langue malgache la langue unique d'enseignement, on va devenir encore plus ignares avec ce genre de stupidité...)
- >
Ils ne savent même pas où chercher quand ils ignorent un concept. Internet ? (utilisé par moins de 10% des malgaches) Internet se résume à mail, google pour chercher une définition ou comment rédiger une lettre administrative, et contenu explicite pour la majorité des internautes malgaches. Pour les jeunes, c'est FaceBook (savent même pas que twitter aussi existe, entre autres) Les bibliothèques ? A part dans les 4 plus grandes villes, c'est mort. De toute façon, les ouvrages sont vieux de 20 ans et vraisemblablement délabrés. Combien de familles ont un dictionnaire chez soi ? Combien de personnes ont le réflexe de demander à un amateur/professionnel d'un domaine pour s'enrichir, culturellement ? Et combien ça coûte de s'instruire ? Oh, visiblement très au dessus des moyens de la majorité... Ah ben oui : un peuple dans un environnement économique médiocre ne peut que régresser question culture... Bref, ça aussi on n'a jamais fait le lien...
- >
Ils n'ont jamais été éduqué/instruits pour entretenir le réflexe de curiosité. Exemple :
Air Madagascar vient de recevoir un A340-300. A340-300, c'est quoi ? un avion certes, mais quel type d'avion ? Que peut-il faire ? Combien de passagers ? Quelle consommation, quelles charges d'exploitation ? Quelles différences avec les autres avions ? (... toutes ces questions qui servent pour comprendre les déclarations de M Ratsiferana) Mon Dyeu ! Sur les journaux, médias, forums... j'en vois passer des aberrations plus fortes les unes que les autres comme :
Pourquoi ne pas utiliser le 737 acheté par Ravalomanana pour remplacer les 767 black listés...
260kg/passager pour l'A340 ? Super !!! Mais ça veut dire quoi ça ? (Note : Selon les contre-expertises, l'A340 MD fait entre 277 à 313kg/passager, soit beaucoup plus que les chiffres proposés par M Ratsiferana - mais ça, on s'en fout)
Pourquoi l'A340 est désormais interdit à
Nosy Be alors que c'était autorisé avant le contrat ? LOL, on ne m'écoute jamais : l'A340 ne peut pas décoller de
Nosy Be car trop lourd, piste trop courte; je l'ai dit depuis l'année dernière.
^^ Le comble, c'est que je retrouve ces perles autant chez TIM que chez TGV..que chez neutre (ou ne s'affiche pas)
- > Et au final, quand ils font des choses,
ils n'utilisent que ce qu'ils savent ou ce dont ils disposent... Ainsi vont et viennent les comparaisons simplistes entre entretenir une voiture et entretenir un Airbus, augmenter le salaire sans même remarquer que l'inflation fait en fait baisser ce salaire, réparer le frein de sa voiture soi-même et se confondre en excuse quand le frein lâche, parler d'économie dans le vide, croire qu'ils suffit d'un homme de pouvoir charismatique à la tête de l'Etat pour être confiant, trouver que l'insécurité grandissante est un phénomène nouveau et penser que ce n'était pas prévisible... enfin, oser croire que l'insécurité peut être contrôlé en ne faisant rien..!!! Interlude exemple : J'ai des "connaissances" qui m'ont parlé d'un projet de donner à un malgache de 21 ans l'identité d'un fils de français pour lui permettre de fuir en
France... pourquoi ? Pour me demander si c'est risqué ou pas, sachant simplement que j'ai vécu en
France pendant des années...
Arrrraggghhhh ! C'est fou comme les gens peuvent avoir de drôles d'idées.. Certes, cela se fait à échelle réduite. Mais c'est illégal !!! De plus, qui suis-je pour donner des indications ? Demandes ça à l'ambassadeur de
France ce qu'il en pense...
2)
Entretiennent le culte de la soumission :
- > Les Malgaches ne savent pas que les forces de l'ordre
sont un service public, financé par les impôts que chaque citoyen paye. Quand on rencontre un homme en uniforme, la première phrase c'est "
manaja anao sefo..!" transcrit par "
Je vous respecte chef !" WTF ?!?
- > Quand on entre dans un bureau, un service administratif (etc.) la première phrase c'est "
Manao ahoana tompoko..." transcrit par "
Je vous salue respectable [titre honorifique sous entendu]..." Moi j'arrête avec ces mesquineries. Qui qu'il soit, ministre ou clodo, nous sommes tous des citoyens censés être égaux en droits et en dignité.
- > Les personnes plus agées !! (pour ceux qui savent : Ray aman'dreny ou zoky...) Bien que cette tendance soit en baisse, on enregistre depuis deux ans une récurrence des communiqués de presse faisant appel au respect des ainés (pffff) Des ainés
absents depuis des lustres, des ainés
censés être responsables depuis des décennies et qui ont
failli ! Pourquoi aujourd'hui c'est de nouveau d'actualité et pourquoi ça changerait quelque chose aujourd'hui qu'on respecte encore plus les ainés ? De plus, on ne laisse pas de place pour la relève (les jeunes) qui généralement doivent attendre que les "ainés" leur cèdent la place dans les fonctions à responsabilités, ou se battre et faire montre d'une détermination inébranlable jusqu'au bout !
3) Les Malgaches
n'ont pas de détermination ou ne savent pas ce que c'est être
citoyen engagé.
- > Quand je dis que Andry Rajoelina a failli tout autant que Marc Ravalomanana, je l'assume publiquement malgré le fait que je risque ma peau tous les jours. Pire, quand je parle ouvertement des échecs de Mr Ravalomanana (dans le but d'inviter tout le monde à ne pas faire les mêmes erreurs) je suis pris pour l'ennemi public N°1 dans mon propre parti politique, à savoir le TIM (Tiako i
Madagascar dixit le parti fondé par M. Ravalomanana)
NON ! Ne pas reconnaître ses erreurs c'est assurément les répéter, et c'est justement pour cette raison qu'il ne faut plus se voiler la face, ou penser que si on en est là c'est uniquement la faute de ceux d'en face. Ceux d'en face sont aussi des citoyens comme toi et moi. Être déterminé à crever l'abcès pour avancer.. non, le Malgache n'y arrive vraiment pas. Être déterminé à regarder dans la même direction (démocratie, relance économique, réformes agraires, redistribution équitable des richesses...) non, le Malgache ne sait pas le faire.
- > Pour tout cela il faut que chaque citoyen bouge, mais puisqu'il ignore même les bases de la citoyenneté, il en est logiquement incapable... Exemple :
La démocratique qu'on scande tous les jours est connu comme étant le droit de dire ce que l'on pense...?
Faux ! Faux ! Faux !
La démocratie c'est le devoir du peuple à exiger l'exécution des directives politiques de la nation par les élus. Et ça commence par une prise générale de responsabilité : aller aux urnes, consulter et ratifier les propositions de constitution, s'informer sur la législation, combattre la corruption, observer le comportement des élus dans ton propre parti en premier lieu, ce qui veut dire, s'engager dans une couleur politique et établir des relations groupes-représentant, entretenir cette relation pour avoir un vecteur d'influence morale, idéologique et éthique vis-à-vis de ces élus, payer ses impôts pour financer toutes ces réformes et projets de lois/économiques/culturels ET donc ça exige de l'éducation et de l'instruction, ce qui, depuis 50 ans se dégrade d'année en année.
Voilà la démocratie, elle commence par soi et son entourage et non pas attendre que la marche vienne d'en haut. Et ceux d'en haut, parfaitement conscients de la situation (vu que eux, ils ont étudiés cela)
en profitent.
- > L'alternative du super Malgache adoré qui me fait vomir des tonnes d'indignation c'est cette phrase clé :
"
Prions pour que ça change..."
Arrrrrggggggh ! 
Ouais, prie toujours, prie encore, depuis 50 ans c'est la même chose ! "
Raha sitrampon'Andriamanitra..." qui signifie "
Selon la volonté du Seigneur..." -
Re Arrrrrrggggh ! La volonté du Seigneur est-elle la volonté de Rajoelina ou de Ravalomanana ???
Citation clef : "
Aide-toi d'abord et Dieu t'aidera !!!" (ou pas) La prière c'est pour les gens qui prennent des décisions et agissent. Il ne suffit pas d'avoir la foi. Et je le dis et je le répète tout en l'assumant : Dieu est en vacances dans une autre galaxie; il reviendra à la fin du monde, donc ça sert à rien de l'appeler maintenant, c'est en messagerie ! Allons-nous attendre la fin du monde pour faire quelque chose ?
- > En somme, le Malgache il parle beaucoup que pour parler, mais quand à l'action, pour que les choses changent ou bougent,
il est invisible ! Résultats volatiles ou furtifs, quand un homme armé se dresse en face, le Malgache s'évapore instantanément. Et quand un représentant connu prend la parole pour dire des co**eries, personne pour huer ou objecter dans la séance (je me suis fait éjecter de conférences pour ça, trois fois...) Quand je scanne les aberrations des déclarations officielles en public on me qualifie d'anti TGV/pro TIM sans même savoir que si c'était Ravalomanana qui le disait, je ferais de même ! C'est ça être citoyen : réagir quand les leaders/élus/représentant font des bourdes, qu'ils soient dans son camp ou pas !
Tout cela pour dire une chose simple : il en faut des connaissances, des réflexes, des enseignements, des habitudes (...) pour être citoyen, comprendre comment cette insécurité évolue, comprendre pourquoi ça ne change pas, comprendre que si ça dégénère autant, c'est aussi de ta faute et de la faute des compatriotes aux postes à responsabilité... comprendre tout cela pour trouver
LA solution,
la globaliser et
AGIR !
En
France, vous portez plainte contre X, la police fait son enquête du mieux qu'elle peut
parce que c'est son boulot et toute la population française le sait et peut imposer l'application de ce
devoir. A
Madagascar, la police c'est essentiellement des individus armés qu'il ne faut pas froisser au risque de se faire molester. Vos policiers/gendarmes/militaires
travaillent parce qu'ils sont payés pour ces tâches à risques, plus ou moins à la hauteur des attentes. Ils sont motivés. Chez nous, le salaire de ces hommes est minable. Que font-ils ? Ils suggèrent la corruption comme façon de procéder. 5000Ar ou 10000Ar par ci (environ 2 et 4€) sept fois par jour, c'est suffisant pour devenir rapidement millionnaire... Poursuivre des délinquants ? C'est pas rentable ça... Par contre, négocier avec eux pour partager le butin, organiser des casses de grande envergure ou leur louer des armes et munitions, ça oui, c'est très lucratif... Et certes, on n'imaginait pas le lien entre salaire, besoin de liquidités, contexte économique au point mort, chômage, hausse de la demande de la criminalité, protections spéciales (rémunérées bien sûr) paranoïa générale...
- > On ne vit plus que dans l'instant présent parce qu'il n'y aurait plus que ça à faire. Tous les jours, c'est la même misère qui se répète, hier, comme demain, où vais-je trouver l'argent pour me payer mon repas d'aujourd'hui ? Mince, la facture d'électricité, encore... alors que je risque de perdre mon boulot car le fils d'un ministre brigue mon poste... Que vais-je faire. Mon Dyeu, pardonne moi, il y a ces voisins français qui tiennent une enseigne dans le centre ville, je vais voler.. les tuer peut-être.. Ah non, j'irais en enfer... Mais comment vais-je manger ? J'ai déjà vendu la plupart de mes meubles. La famille ne peut plus vraiment m'aider, elle aussi a des problèmes... Depuis que mon cousin est conseiller spécial de Rajoelina, il a sorti 2 4x4 en 2 mois et débute sa méga villa à
Nosy Be... Moi aussi je veux faire de la politique, ou militaire, au moins je pourrais raquetter les taxi be (minibus de transport en commun) Il faut que j'appelle une connaissance. Mince, j'ai plus de crédits dans mon téléphone.. C'est la faute aux présidents précédents..
C'est jamais ma faute !!!
4) Le Malgache finalement :
- ne sait plus ce qu'il doit faire
- ne peux pas savoir comment savoir ce qu'il faut faire
- ne veux plus savoir comment savoir comment faire
Il subit "hasardeusement" le bon vouloir d'une poignée d'hommes (et de femmes) qui ont su profiter de leur ignorance pour les abandonner à leur propre sort...
La
censure donc, n'est pas vraiment imposée, mais c'est un comportement à la fois inculqué qui tend à devenir inné du fait de son entretient permanent. Ce n'est que la manifestation de tout un environnement propice au malsain, à la corruption et à la suprématie des gouvernants. Il n'y a plus de force de balance, tant au niveau peuple qu'au niveau de la magistrature, les représentants de l'ordre sont extrêmement intimidants et cette culture du respect des personnalités n'encourage pas le dialogue administrés-représentant (Comment pourrais-je dire publiquement en face de Rajoelina lors d'une conférence : "
Mr le Président de la Transition, vous avez mentit sur tout un tas de choses !"... D'ailleurs, ceux d'en haut font bien de supprimer toute conférence, il n'y en a plus depuis belle lurette...)
Voilà ce qu'est
Madagascar aujourd'hui alors parler de l'insécurité sans comprendre comment tout s'imbrique, c'est un peu jouer à un puzzle de 10000 petites pièces sans modèle. Oui, il y a une poignée qui n'abandonnent pas. Une poignée qui en parle, aussi bien dans son entourage, sur les médias publics, autant que possible, dans son parti, auprès de ses leaders... Une poignée qui risquent des représailles, mais qui ne demandent ni argent ni pitié ni protection ni compensation. Simplement de savoir et de faire savoir, petit-à-petit. Que tout le monde sache ce qui se passe et que tout le monde commence à s'improviser citoyen. Je le redis, changer les choses commence par soi. Et parce que j'aime mon pays, j'aime que mon pays soit accueillant, social tout en étant libéral et démocrate, je veux dire les choses telles qu'elles sont car il est temps, il est temps de bouger. Pas pour refaire un coup d'état - n'interprétez pas maladroitement - mais pour restaurer la dignité de toute une nation qui fait la risée du monde entier par son sur-place/volte-face éternel.
Karl !
Petit citoyen malgache de rien du tout.
PS : Avis aux Malgaches dans les forces de l'ordre ou ayant un membre de sa famille dans ce corps : Ne croyez pas qu'une telle situation soit
votre exclusivité. Si j'avance des déclarations d'apparence diffamatoire, ce n'est pas seulement parce que je le vois dans la rue, mais surtout parce que j'en discute plusieurs fois par semaine avec des militaires et des gendarmes (les policiers sont moins bavards) et ce, autant dans la famille qu'ailleurs. Non, la principale préoccupation des forces de l'ordre n'est pas de maintenir l'ordre ou protéger la population, mais de trouver un gagne pain comme vous et moi... et ceux d'en haut payent bien.. il parait !