(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le tourisme français - italien - espagnol en groupe à
Cuba est en baisse constante, pour diverses raisons que seul ceux qui sont dans les voyages pourraient expliquer, de ce que j'entends....
Cuba est une destination chère par rapport au type de tourisme qu'ils aiment, les francais et leur sale caractère sont souvent individualistes et aiment bien bouger -nos voisins espagnols et italiens sont du meme tonneau ; ils ont aussi plein d'offres soleil à 3 heures de vol, donc à un prix bien moins cher...
Tunisie,
Maroc,
Turquie,
Egypte,
Grece, iles espagnoles.
Le cout d'un séjour en inclusive à
Varadero (quasiment la seule destination possible, il y a très peu d'avions vers d'autres endroits au départ de
Paris -
Rome -
Madrid) est bien plus cher que la Rep Dom, à contenu équivalent.
Le rhum est bon en Rep Dom et moins cher !
Les vacances à
Cuba c'est d'un prix comparable à un séjour aux
Antilles Francaises, c'est kifkif et on y parle francais. On peut également s'y déplacer plus facilement qu' a
Cuba (bus, loc de voiture etc)
Sur un vol se dirigeant vers
La Havane et s'arretant à
Santiago très peu de passagers français descendent de l'avion, hélas. La majorité des vols européens à destination de
Cuba vont vers
La Havane, ce qui n'est pas l'endroit idéal pour le tourisme de masse en resort.
Et on en revient à ces fameux resorts, décors Disney construits au soleil et qui représentent un pays factice.
J'ai commencé à aller dans l'ile très jeune avec les parents et j'y ai meme été en "stage" de travail. je reconnais que je ne parle pas bien espagnol, on fait avec !
Des francais en brigade de travail à
Cuba, cela n'existe plus, il y avait un organisme communiste (Tourisme et Travail...) pour cela mais il a disparu.. et puis on travaille déja pas beaucoup au lycee ou fac alors travailler en plus pendant les vacances....
nb cayos et non cayons, faute de frappe bien sur