(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le coup de jouer un petit peu du coté des francais, un petit peu du cote des anglo saxons, un petit peu du cote des puissances emergentes (
Chine,
Inde, pays du Golfe) ne date pas d hier mais de la prise de fonction de Ra8.
Je ne pense pas que le but soit de construire une politique culturelle comprehensible par les malgaches.
Non le but c est plutot de jouer la concurrence entre bailleurs et partenaires financiers, jeu qui se joue desormais dans tte l Afrique, nouvelle terre d influence des
States dans sa lutte contre le terrorisme et nouvelle terre de promesses pour les pays en developpement a la recherche de debouchés mais aussi de matieres premieres destinées a alimenter leur croissance.
A ce jeu, il n y a qu avantages pour Ra8, sortir du quasi face a face avec la
France lui permet de dicter ses conditions et de s affranchir de certaines obligations. Qui va aller lui chercher des poux dans la tete quand il a deja montré qu il etait capable de se defier des relations historiques et de jeter bas des alliances lointaines et fructueuses pour les partenaires francais (le fait que
France Telecom, EDF et Air France n ait pu se positionner sur certaines privatisations phare a bien entendu eu des consequences financieres pour la
France et cela a permis de faire comprendre aussi ce qu il en coutait de deplaire a
Tana).
Pour prendre une image triviale, Mada souhaite faire payer ses faveurs et ne pas s offrir pour rien.
A cela s ajoute une defiance moins politique et plus perso vis a vis de la
France (a priori relié au refus de l AFD d accorder un pret a Ra8 lors de ses debuts dans le yaourt et bien entendu a cela se sont ajoutés les atermoiements de Chirac en 2002) : qq mesures plus symboliques ont la aussi cherché a marquer cette defiance : passage a l Ariary, absence de Marc a dioverses manifs francaises style 14 juillet et fete du 4 juillet a la place, tentative d entrée dans la sphere anglo saxonne avec passage (ridiculement ridiculesque) de l anglais comme langue national et la dmde d entrée dans le Cmwealth, renvoi des conseillers francais...
Il a eu raison, depuis la
France n arrete pas d essayer de se racheter ses faveurs et d autres pays se sont investis a Mada.
Il a aussi tort quand il refuse d admettre que pour le moment la
France est tjrs un partenaire incontournable et que il n y a pas encore bcp de repondant chez les anglo saxons en particulier americains.
Ce jeu, tt le monde le joue desormais en Afrique, ce que fait Ra8 n est en soi pas tres etonnant, juste un peu plus d hostilité suremment du a ces aspects perso mais aussi a une certaine tendance de la nomenklatura de
Tana a se defier de la
France.