|  |  |
 | | | | Jeanfritzdij · 28 April 2016 à 19:12 · Une photo 170 messages · 26 participants · 10 766 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vigilance est la seule réponse de l'insécurité. J'avoue je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter d'autre pays mais d'un point de vue je trouve qu'à Mada le sujet n'est pas si grave que l'on dit toujours. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Grosse différence, à Mada on te sourit avec un couteau caché dans le dos (imagé), raison de plus pour être encore plus prudent!!
Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains. Et si les malagasy sont vraiment comme vous le décrivez, je ne comprends pas qu'il y ai autant de français à Madagascar. D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada, c'est la plus importante communauté française à l'étranger hors territoire français. Ces gens là sont donc un peu maso de vouloir vivre dans un pays ou "on te sourit avec un couteau caché dans le dos". | | | À: RRM · 3 May 2016 à 10:03 Re: Insécurité à Madagascar Message 23 de 170 · Page 2 de 9 · 1 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour J'ose espérer que cela n'arrivera jamais comme tout le monde. Mais malgré tout et c'est une évidence, il peut y avoir des craintes à Mada comme ailleurs.
Il n'est pas difficile de trouver des gars fanatisés à Mada et il est évident que la communauté française est une cible partout où elle se trouve. D'autant qu'à Mada, elle est très vulnérable puisque pas spécialement protégée.
Les attentats de Ouaga et surtout de Grand Bassam montrent que c est la France que Daech et ses satellites cherchent à toucher par tous les moyens. En particulier là où c est "facile" et "payant" : bcp de monde avec peu de sécurité. A ce titre, Mada est concernée et il y a déjà eu des arrestations à ce propos.
Ensuite évidemment en France il se passe des tas de trucs mais : 1- ce n est pas un forum ni une question sur la sécu en France2- il suffit de consulter les chiffres pour voir que la mortalité par homicide est bien plus élevée à Mada qu'en Franceet enfin 3- statistiquement en France j'ai une malchance sur des millions qu'il m'arrive qq chose si je suis visé en tant que français (même lors d'un attentat), à Mada, si je suis ciblé comme vazaha (vol, agression voire attentat terroriste), la probabilité s'élève rapidement (et 8 meurtres apparemment en 2015 pour les résidents, ca met le taux d'homicide à très élevé pour les résidents en particulier assez âgés).
Pour ma part en tant que touriste, il n'y a pas tant de souci à se faire. Pour le moment... En tant que résident, très différent. Pour le moment aussi. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Rotsaka Je ne peux qu'être d'accord avec vous, mais ce qui me gonfle, c'est que certains parlent de Mada comme si s'était le pays le plus dangereux de la planète. Mais en regardant les statistiques mondiales d'homicide, mada est un des plus sur, sur le continent africain, voyez par vous même: "http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm" | | | À: RRM · 3 May 2016 à 11:14 Re: Insécurité à Madagascar Message 25 de 170 · Page 2 de 9 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Je comprends que cela vous énerve et je suis globalement d'accord avec vous. Mais pas sur tout. Je ne crois pas que les malgaches soient un tout et qu'on puisse les décrire comme cela se lit sur ce forum (menteurs, voleurs, avec un couteau dans le dos (????)...). Pour ma part et comme partout, il y a des malgaches ci et des malgaches ça. Exactement comme partout. Dire "les malgaches" n'a pas grand sens (et si parfois je le fais aussi, c est une erreur).
Mais :
Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains
La plupart du temps ces jeunes filles sont majeures et elles y trouvent un intérêt même si, moi aussi, cela me pique les yeux et que je ne trouve pas cela joli joli. Maintenant ce n'est qu'une position morale qui ne tient qu'à moi et quoiqu'il en soit c est légal. Le vieux riche avec une jeune et belle fille n est pas qu'un cliché à Mada, on le voit partout. N'est à voir que les compagnes des plus riches de ce monde qui sont rarement vieilles et laides. Pas de raison de se faire tuer pour cela donc. Et pas d'excuse pour ce motif car généralement tout le monde profite de la situation : le vieux vazaha d'une jeunesse retrouvée et la jeune femme (et sa famille) de revenus bienvenus.
En outre dans plusieurs cas d'agressions récentes, les vieux vazaha attaqués n'avaient pas ce profil comme ce couple à Diego ou plusieurs autres que je connais.
D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada, c'est la plus importante communauté française à l'étranger hors territoire français
Non et bien loin de là. Si il y a bcp de français à Mada et que je suis bien d'accord, si ils restent c est aussi qu'il y a des bons cotés à vivre à Mada, la communauté française à Mada est très très loin d'être la plus importante à l'étranger (aux US ou en Europe et même en Afrique où elle arrive bien après Maroc, Algérie...). Elle est donc importante pour l'Afrique mais pas la plus importante. | | | À: RRM · 3 May 2016 à 12:01 Re: Insécurité à Madagascar Message 26 de 170 · Page 2 de 9 · 1 003 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains.
Vous ne devez pas souvent regarder autour de vous. Les premiers à profiter de la pauvreté des jeunes filles malagasy, Monsieur, sont les malagasy eux-mêmes. Regardez donc le nombre de mères célibataires ! ce ne sont pas des métis qu' elles ont mais bien des purs malagasy. Si après les avoir engrossées, vous les laissez à la rue, ce n' est pas un problème de vazaha, c' est un problème entre malagasy. Je préfère ne pas parler de leur âge !!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Dom dom 39, Je suppose que tu es du Jura? En fait suis parisien veuf de mon épouse Catherine dcd le 4 avril 2011. Avions été voyage noces en 1986 avec pass aérien sur Air Mad (autres temps) et suis revenu FDPHIN pour anniversaire sa mort car avions passé 3 jours FDAUPHIN autour 20 juillet 1986.plage Libanona. En ai profité pour joindre Anakao par piste côtière avec un 4x4 et chauffeur local. Arrêt Cap Ste Marie et dormi faux cap au cactus hôtel. Modeste mais propre et pas cher. Puis Lavanono avec stop 2 nuits chez GIGI. Ensuite Itampolo chez Alain 2 nuits et 2 nuits à Ambola. Vous conseille aller domaine d'Ambola luxe et volupté. Fin à Anakao où suis retourné chez Éric et Carol Vezo au Longo Vezo. Où étions venus pour nos 20 ans mariage avec nos 2 fils. Route ou piste facile besoin 4 x 4 sur qques kms notemment passage Menarandja. Suis ancien Mada de Majunga où mon père était médecin militaire ayant créé service Orl. A Majunga ai vécu 2 ans début 70. Mais tout cela bien loin Aujourd'hui Mada population x3 et pauvreté x bcp Trop d'humanitaires et de vieux vazahas avec gamines. J'aime ce pays où reviens souvent pour découverte news spots. Pas decalage horaire et vol direct Paris. Tsara Be. DJD Orsini | | | À: RRM · 3 May 2016 à 16:18 Re: Insécurité à Madagascar Message 28 de 170 · Page 2 de 9 · 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada,
Je serai curieux de savoir d' où viennent ces chiffres. La communauté française inscrite au consulat est d' environ 18 000 personnes, y compris les binationaux ! Les français à nationalité unique ne dépassent pas les 8000. A titre de comparaison il y a environ 90 000 malgaches en France, sans parler bien sûr des clandestins. | | | À: RRM · 3 May 2016 à 16:31 Re: Insécurité à Madagascar Message 29 de 170 · Page 2 de 9 · 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 salut parce que les vieux croutons malgaches n'abusent pas de gamines aussi, je suis arrivé a Mada en novembre 60 et j'ai toujours vu ces vieux vicieux avec des gamines; alors il faut arrêter de dire qu'il n'y a que les vieux vahaza qui font ça. | | | À: RRM · 3 May 2016 à 20:25 Re: Insécurité à Madagascar Message 30 de 170 · Page 2 de 9 · 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bjr Truthlurker J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve aucun article sur un attentat terroriste à Mada.
c'est toujours après qu'on pleure... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Domi75,
Je suis désolée pour ton épouse. Oui je suis du Jura mais je vis depuis 2 ans 1/2 à Majunga avec mon mari (en retraite). Merci pour tes infos j'ai pris note car je pars lundi 9 mai pour 1 mois.
C'est vrai que la vie à Mada a surement beaucoup changer (je n'ai connu Mada qu'en 2013) mais ce pays est tellement beau. Nous avons déjà fait Sainte-Marie, cette année le sud mais il restera encore bien des choses à découvrir donc des années de vie ici.
En ce qui concerne l'insécurité, elle n'est pas pire qu'ailleurs et si on ne leur étale pas notre argent sous le nez (ce qui serait très impudique vu leur niveau de pauvreté) il n'y a pas de problème.
Quand aux hommes avec des gamines, j'ai comme toi beaucoup de mal mais quand on parle avec ces filles, elles sont les plus heureuses d'avoir trouvé un vasaha et de ne plus avoir de problèmes d'argent, leur but est de se marier, d'avoir un bébé et leur sécurité est assurée même après le départ du vazaha (elles ont bien sur leur petit copain Malgache de leur âge). C'est vraiment triste !!! J'aimerais juste te poser encore 2 questions précises, faire Tulear Fort-Dauphin avec une seule voiture (4X4 en bon état) ne te semble pas inconscient ? As tu gardé le nom et téléphone du guide que tu as pris ? Misoatra Veloma Dominique. | | | À: RRM · 4 May 2016 à 7:26 Re: Insécurité à Madagascar Message 32 de 170 · Page 2 de 9 · 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon image sur le sourire avec une arme dans le dos aurait du être pris au second degrés!!!!!!!Qui a écrit qu'il ne fallait pas venir à Mada?? pas moi, au contraire!!!!! j'y habite depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème d'insécurité!! Premièrement je suis prudent, je sors peu la nuit, deuxièmement je ne fréquente pas les malgaches ou très peu!!!Mada n'est pas plus dangereux qu'un autre pays avec un peu de précaution. Ma désolation: La corruption de presque tous les fonctionnaires malgaches, surtout les policiers  qui devraient protéger la population au lieu de la racketter!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(elles ont bien sur leur petit copain Malgache de leur âge).
Vous avez du en entendre des confidences pour être aussi affirmatives!!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est surement pas du 100 % mais quand la différence d'âge est très importante c'est souvent le cas. Et oui je parle souvent avec des femmes Malgaches. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est surement pas du 100 % mais quand la différence d'âge est très importante c'est souvent le cas. Et oui je parle souvent avec des femmes Malgaches.
Dans le même genre, je pourrai dire que toutes les femmes ont un amant, ça vous gênera peut- être plus. Bonne journée. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous parlez des femmes Malgaches ? car moi je vous parle des jeunes femmes Malgaches avec des messieurs de 40 ou 50 ans leurs ainés. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
jalouse!!!!!!!!!!Ahah | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je plaisantais!!!!!!je suis né dans l'Ain, à la limite du Jura, si les hommes Français RETRAITES ont le choix, autant qu'ils prennent une jeune femme pour leurs ébats amoureux!!!!!! De là à les épouser et leurs faire un enfant, futur orphelin!!!!!!!IL Y A UNE MARGE | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jalouse ne fait pas partie de mes défauts. Quand aux hommes qui profitent de la jeunesse je n'ai rien contre, seulement les jeunes Malgaches ne sont pas intéressées par ça, ce ne sont pas des prostituées mais des jeunes filles qui voient en l'hommes blanc la sécurité et la sortie de leur misère donc mariage et bébé. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jalouse ne fait pas partie de mes défauts. Quand aux hommes qui profitent de la jeunesse je n'ai rien contre, seulement les jeunes Malgaches ne sont pas intéressées par ça, ce ne sont pas des prostituées mais des jeunes filles qui voient en l'hommes blanc la sécurité et la sortie de leur misère donc mariage et bébé.
Vous vous substituez aux pensées des jeunes femmes malgaches, qui de part leur culture et leurs habitudes ne se confient pas avec la facilité que vous leur prêtez. Vous connaissez très mal ce Pays, ses coutumes, l' évolution des moeurs et ça se lit dans vos propos. Parlez donc des paysages, des bons plans, autour de Mahajanga, ça serait bien plus utile.
Ce que dit DomDom est parfaitement sensé et réaliste. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |