BOY53 · 15 October 2013 à 20:04 · 8 photos 359 messages · 49 participants · 42 547 affichages | | | | À: Thalsame · 15 February 2015 à 8:53 Re: Insécurité à Tananarive! Message 301 de 359 · Page 16 de 18 · 1 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour On a eu exactement le même sentiment, dont j'avais fait d'ailleurs part dans mes relations de séjour cet été en famille à Mada. Tana, aucun souci spécial, peu de sollicitations des mendiants alors qu'on a marché pendant plus d'une semaine dans les rues de Tana, qu'on y a mangé et qu'on a été dans des quartiers périphériques...
Ce qui ne signifie pas bien entendu que cela n'arrive pas et qu'il ne faut pas être prudent. Mais juste que Tana ce n est pas non plus l agression à coup sûr comme cela a pu être dit.
La différence avec vous : j'adore Tana et son énergie. | | | À: Rotsaka · 15 February 2015 à 15:04 Re: Insécurité à Tananarive! Message 302 de 359 · Page 16 de 18 · 1 133 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peu de sollicitations des mendiants !!!! FAUX archi FAUX, je suis résident à tana, impossible de faire 1OO m sans être abordé par "change, mangé pour le bébé, vanille", etc................... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiment le genre de msg qui n'a pas de sens. Que vous me disiez que pour votre part, vous etes harcelés, je l'entends et j y crois bien volontiers. Que vous me disiez que ce que je dis est faux et que j aurai du etre harcelé, c est vraiment hors de ma compréhension. Vous etes à ma place ?
Ou oh j ai compris maintenant ! c'était donc vous qui nous avez suivis pendant près de 10 jours dans Tana. Assez discret pour qu'on vous remarque à peine mais bon, ça y est : le pot aux roses est dévoilé. Vous avez tt vu, vous étiez avec nous et avec un poil de bol, vous avez même tout filmé.
Ben, désolé, vrai archi vrai. On a jamais été alpagué par un mendiant. Oui quelquefois par des vendeurs de vanille ou de pierres (mais des vendeurs à la sauvette ne sont pas des mendiants ? ou si ? on les met dans le tas. Ah zut, là encore je n avais pas compris).
Bref la prochaine fois, j essaierai0 d etre plus insistant auprès des 4-mi mais maheureusement au final : pas un seul ne nous a tenu la grappe et a essayé de nous faire les poches. Nous en fumes meme surpris.
Comme je disais, je n essaie pas de faire de mon cas une généralité, comme trop le font sur ce forum (suivez mon regard vers vous par exemple), et donc je préconise prudence et le reste. Mais n en reste pas moins qu'on a pas été alpagué et qu'on ne peut pas dire autre chose.
Mais si vous avez les bandes et qu elles démontrent que j ai menti, prière de les mettre sur le site. Ce sera édifiant et j accepterai ma défaite.
PS ; je précise qu'on a aussi : pas été volé, pas du donner de bakchich à un seul flic ou douanier, que pas un seul vazaha arnaqueur ne m a tapé 20 000 euros pour un bizness foireux, que nos hotes étaient grosso modo tjrs accueillants et serviables (même ceux de Diego) etc...
Pas de chance, j aurai aimé passer un séjour détestable pour vous satisfaire mais cela n a pas été le cas. Sauf si vous êtes mieux au courant que moi. | | | À: Rotsaka · 15 February 2015 à 16:59 Re: Insécurité à Tananarive! Message 304 de 359 · Page 16 de 18 · 1 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rester humble cher Monsieur, vous faites une page d'écriture pour ne rien dire, je persiste dans mes écrits (les vendeurs de vanille etc..... sont donc d'après vous des riches, moi je dirais pauvres exploités), je tiens à vous dire que je vis très bien à Tana que je connais depuis 1994, et là en qualité de résident Français!!)  Vous devez avec beaucoup de temps pour écrire, moi non!!!!!!Recevez mes salutations. (Ne me faites pas perdre du temps à vous lire en retour merci), | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une cinquantaine de mots, vous avez le temps ? ou c'est trop long pour votre planning d'humble monsieur résident à Tana depuis 1994 et qui n'a pas une minute ? Je comprends donc pourquoi vous répondez parfaitement à côté de mon (très long) message. On a le droit d'être hors sujet quand on a pas eu le temps de lire.
Vous serez mon modèle d'humilité désormais, une caractéristique qui vous va si bien.
Désolé de vous faire reperdre votre temps précieux (mais vous savez il y a une solution : ne lisez pas ce message, de ttes façons il est insignifiant). | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peu de sollicitations des mendiants !!!! FAUX archi FAUX, je suis résident à tana, impossible de faire 1OO m sans être abordé par "change, mangé pour le bébé, vanille", etc...................
On ne peux pas faire l'amalgame entre les vendeurs de trottoirs ou ceux qui proposent du change et les mendiants. La vie n'est pas facile pour une bonne partie de la population et chacun essaye de la gagner comme il peut. Contrairement à Rotsaka, je n'aime pas l'hyper activité d' Antananarivo, je pense que ces trottoirs où il devient difficile de marcher, tant ils sont encombrés; est un terrain de prédilection pour les voleurs à la tire et les pickpockets. Quand c'est possible j'évite ces endroits. Maintenant quand on est résident à l'étranger, soit on accepte, soit on va voir ailleurs. | | | À: Rotsaka · 19 February 2015 à 4:28 Re: Insécurité à Tananarive! Message 307 de 359 · Page 16 de 18 · 899 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
PS ; je précise qu'on a aussi : pas été volé, pas du donner de bakchich à un seul flic ou douanier, que pas un seul vazaha arnaqueur ne m a tapé 20 000 euros pour un bizness foireux, que nos hotes étaient grosso modo tjrs accueillants et serviables (même ceux de Diego) etc....
MADAGASCAR - et ANTANANARIVO - serait-il devenu le pays le plus "safe" de la planète ?
Permettez-moi d'en douter.
Mon ressenti au quotidien, à chaque fois que j'ai à me rendre dans le Centre Ville ou les zones commerçantes de la capitale - c'est à dire presque chaque jour -, ressemblerait plutôt à celui décrit par "Jprognard".
Il est devenu clairement impossible de garer sa voiture sans avoir à subir les sollicitations en tous genres de la part des "4-mis", des mendiants, des pseudo "gardiens" de parking, des vendeurs de rue,.....
Ce n'est quand même pas un hasard si ANTANANANRIVO et MADAGASCAR sont régulièrement classés parmi les "pires destinations" pour un projet d'expatriation. | | | À: OcéanI · 19 February 2015 à 7:50 Re: Insécurité à Tananarive! Message 308 de 359 · Page 16 de 18 · 880 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
MADAGASCAR - et ANTANANARIVO - serait-il devenu le pays le plus "safe" de la planète ?
Une discussion qui part pour encore tourner en rond. Où ai je simplement dit que Mada et Tana seraient les places les plus safe de la terre ?
Je raconte simplement notre voyage et notre séjour à Mada cet été. Je ne peux rien dire d autre que ce qu'on a vécu et j ai d ailleurs précisé que : 1- je ne remets pas en cause le fait que le forumeur (ou vous meme) est lui meme harcelé 2- je conseille la prudence
Ce forum est fait pour apporter son témoignage et son vécu. Et de la même façon que j accepte parfaitement vos interventions et ressentis, j ose espérer qu'on accepte aussi que je puisse dire ce qu'on a vécu lors de notre séjour.
Voilà, on a tt le temps marché à Tana et ce pendant assez longtemps (pendant plus d'1 semaine et d'ailleurs bcp plus que pendant mes années de résidence à Mada où j'avais du simplement passer qq minutes à marcher entre le Zoma et le Colbert et où j'utilisais surtout mon véhicule dans Tana), bref on a bcp marché et on a jamais été harcelé. Jamais. Un point un trait.
Nous sommes de passage et vous êtes résident, il m'apparaît donc aussi assez évident que le point de vue peut être différent.
Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu il y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb. | | | À: OcéanI · 19 February 2015 à 8:12 Re: Insécurité à Tananarive! Message 309 de 359 · Page 16 de 18 · 873 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est quand même pas un hasard si ANTANANANRIVO et MADAGASCAR sont régulièrement classés parmi les "pires destinations" pour un projet d'expatriation.
Comment pourrait-il en être autrement alors que le Pays s'enfonce de jour en jour, dans la saleté, la pauvreté et la violence. Faits divers peut-être, deux français viennent d'être assassinés à Manakara. Malheureusement, je ne vois rien qui pourrait laisser espérer une amélioration. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjr,
ya pas qu'à mada que des français se font "assassinés", ouvrez les yeux !!! ils se font également assassinés en France !!! et par des Français eux-mêmes !!!
alors ??? je pense pas que mada soit pire qu'ailleurs dans ces temps actuels !!! | | | À: Balyoga · 19 February 2015 à 9:29 Re: Insécurité à Tananarive! Message 311 de 359 · Page 16 de 18 · 851 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjr,
ya pas qu'à mada que des français se font "assassinés", ouvrez les yeux !!! ils se font également assassinés en France !!! et par des Français eux-mêmes !!!
alors ??? je pense pas que mada soit pire qu'ailleurs dans ces temps actuels !!!
Bonjour,
Merci de vouloir me faire ouvrir les yeux, je me suis toujours refusé à faire des comparaisons. Quand on vit à l'étranger, il ne me semble pas illégitime de s'émouvoir quand on a des compatriotes qui se font assassiner. L'un d'entre eux, madame, était âge de soixante dix sept ans et handicapé. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce que je veux dire, les situations sont graves partout, et que Mada n'est pas plus à risques... et ce pour y aller régulièrement depuis 2008.
c'est vrai que j'essaie d'être prudente, par exemple ne sort jamais seule... et pas le soir, sur les conseils des malgaches, mais j'ai une petite filleule la bas, alors si j'écoute tout, je fais plus rien et je reste dans mon coin à attendre... je sais pas quoi... que le temps passe et je la laisse "croupir" aux mauvais soins de son pays !!!
les malgaches sont "adorables" mais comme partout il faut "tomber" sur les BONS
excuses si je vous ai "choquer" | | | À: Balyoga · 19 February 2015 à 9:52 Re: Insécurité à Tananarive! Message 313 de 359 · Page 16 de 18 · 838 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne prétends pas que Madagascar soit plus à risques qu'ailleurs, je dis simplement que le Pays s'enfonce. Ceci dit les principales victimes sont les malgaches. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etant donné que vous êtes sur place et bien informé, une référence sur un quotidien ou site malgache concernant ces meurtres à Manakara. Etant donné que j'y connais qq personnes, cela m'intéresserait. D avance, merci | | | À: Rotsaka · 19 February 2015 à 9:58 Re: Insécurité à Tananarive! Message 315 de 359 · Page 16 de 18 · 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vous connaissez assez bien le Pays, pour savoir que la presse malgache ne fait que très peu état de ce genre de faits divers. Il n'y a pas de journalistes en province. Il s'agit de renseignements que j'ai par des personnes dignes de confiance que je connais à Manakara où j'ai habité plusieurs années. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les journaux sont friands de faits divers, enfin leur lecteurs bien sur! 2 français assassinés à Manakara je pense que la presse va en parler, on ne tue pas tous les jours des français à madagascar et il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette affaire d'assassinat. | | | À: Timad · 19 February 2015 à 10:48 Re: Insécurité à Tananarive! Message 317 de 359 · Page 16 de 18 · 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on ne tue pas tous les jours des français à madagascar
Je suis de votre avis mais seul le Consulat serait en mesure de vous répondre. Pas mal d'affaires sont étouffées. La presse me semble beaucoup plus friande, d'histoires de pédophilie, dans lesquelles des étrangers seraient impliqués. | | | À: Balyoga · 19 February 2015 à 18:38 Re: Insécurité à Tananarive! Message 318 de 359 · Page 16 de 18 · 764 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours le même refrain, on compare Mada et le reste du monde, vous savez que Mada fait partie des pays les plus pauvres et corrompus du monde!!!!!!!!!!!!!!Ni vous ni moi ne pourrez changer ce fait connu!! qui explique beaucoup!! | | | À: Rotsaka · 20 February 2015 à 4:31 Re: Insécurité à Tananarive! Message 319 de 359 · Page 16 de 18 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une discussion qui part pour encore tourner en rond. Où ai je simplement dit que Mada et Tana seraient les places les plus safe de la terre ?
Je raconte simplement notre voyage et notre séjour à Mada cet été. Je ne peux rien dire d autre que ce qu'on a vécu et j ai d ailleurs précisé que : 1- je ne remets pas en cause le fait que le forumeur (ou vous meme) est lui meme harcelé 2- je conseille la prudence
Ce forum est fait pour apporter son témoignage et son vécu. Et de la même façon que j accepte parfaitement vos interventions et ressentis, j ose espérer qu'on accepte aussi que je puisse dire ce qu'on a vécu lors de notre séjour.
Voilà, on a tt le temps marché à Tana et ce pendant assez longtemps (pendant plus d'1 semaine et d'ailleurs bcp plus que pendant mes années de résidence à Mada où j'avais du simplement passer qq minutes à marcher entre le Zoma et le Colbert et où j'utilisais surtout mon véhicule dans Tana), bref on a bcp marché et on a jamais été harcelé. Jamais. Un point un trait.
Nous sommes de passage et vous êtes résident, il m'apparaît donc aussi assez évident que le point de vue peut être différent.
Je n'ai aucune difficulté à accepter votre "vécu".
Permettez-moi cependant d'exposer également le mien.
Hier après-midi, en plein Centre-Ville de ANTANANARIVO, sur le tronçon "Poste d'ANALAKELY-Carrefour d'AMABOHIJATOVO", soit environ trois cents (300,00) mètres et dix (10,00) minutes de route en tenant compte du traffic, j'ai dénombré - je les ai comptés en pensant à vous -, six (6) "4-Mis"/mendiants, quatre (4) vendeurs de rechages téléphoniques, une bonne douzaine de vendeurs à la sauvette, tous gesticulant devant le pare-brise de la voiture ou tapotant aux vitres pour attirer notre curiosité.
C'est, malheureusement, le quotidien des résidents à ANTANANARIVO.
Mais, bien entendu, la ville de ANTANANARIVO ne saurait être, à elle-seule, "tout MADAGASCAR". | | | À: Rotsaka · 20 February 2015 à 4:55 Re: Insécurité à Tananarive! Message 320 de 359 · Page 16 de 18 · 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu ilou ceux y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb.
Ces enquêtes traitent, avant toutes choses, de "l'expatriation professionnelle".
Au demeurant, les retraités ou les personnes vivant des "expédients sociaux" de leur pays d'origine ne sont pas, au sens strict du terme, des expatriés.
Donc, et si l'on exclut les expatriés travailant pour les diverses entités ratachées à la Communauté Internationale - organisations internationales, coopération, O.N.G., projets de développement,..... - et que l'on se limite à considérer "l'expatriation professionnelle" - dans le Secteur Privé -, force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".
Considéré, il y a une vingtaine d'années encore, comme une destination "exotique", MADAGASCAR est devenu auujourd'hui, du fait de la dégradation de la situation économique et sécuritaire, un pays de "faible attractivité". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |