Bonjour,
Moi c'est Nicole, Suissesse je vis à Tanger depuis 2 ans. J'ai 3 enfants (8, 12 et 14) que je ne peux pas scolariser à l'école française car je suis dans la 3ème catégorie (non européenne, mais francophone) + les frais d'entrée + environ 300 euro par mois multiplié par 3 sans compter les fournitures scolaire! = beaucoup trop cher!!
Mes enfants sont donc allés dans une école privée marocaine avec une classe spéciale de rattrapage en arabe pour enfants non arabophones. l'intégration n'a pas été facile. Même complétement râtée. Au moins ils ont appris à lire et à écrire en arabe et ils sont en avance en math.
Mais mes enfants ne veulent plus retourner à l'école marocaine, moralement trop de différence entre ce qu'ils ont vécu en suisse et ce que propose l'école ici. Normal! En plus les profs n'arrêtent pas de crier, insultent les élèves, frappent!!!(pas mes enfants, ). Aucune pédagogie. Je ne dis pas que cela se passe dans toutes les écoles, je ne veux pas généraliser, mais c'est ce que nous avons vécu avec certain(nes) profs.
Donc cette rentrée, nous suivrons le programme par correspondance du CNED et l'année prochaine, nous partirons vers un autre pays africain francophone, mais ça c'est une autre Histoire.
En ce qui concerne votre location, si je peux me permettre un conseil, c'est de vous rendre sur place et faire vos recherches la-bas, prenez le temps de visiter d'abord. Voir ou se trouve l'école et trouver un appart ou une maison pas trop éloignée. Nous c'est un amis marocain sur place, qui avait loué pour nous une villa à 8000 dirham, mais éloignée du centre et de l'école de 30 min. Après 1 an, j'ai voulu me rapprocher du centre et de l'école. Je loue un étage de villa pour 5'000 Dirham = environ 500 euro. Spacieux et moderne. Dans un quartier tranquille. Mais cela m'a pris du temps pour trouver. Je me suis souvent adressée aux gardiens de villas ou d'immeubles, ils connaissent bien les quartiers et savent toujours ou ils y des maisons ou appart. à louer. Ensuite, il faut toujours faire un contrat en "bon et due forme" et le faire légaliser par le propriétaire et vous-même, quelque fois il y a une agence qui s'occupe de la location ( attention il vous demanderont une commission qui est en général le prix de 1 mois de location). Une avance de 2 mois de loyer est en général demandé, que vous ne récupéré pas, simplement au moment de résilier, vous aurez les 2 derniers mois déjà payés.
Voilà en vrac, ce que je sais de mes 2 années déjà ici. Si je peux vous être encore utile, n'hésitez pas!
Cordialement
Nicole