Installer un porte-bagages sur un VTT sans oeillets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai décidé de partir voyager en vélo il y a quelques jours, j'essaie donc de préparer un minimum, MAIS... en voulant acheter le matériel, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'oillets pour installer un porte bagage arrière sur mon vélo. Ayant l'envie de partir rapidement, pas énormément d'argent, et surtout n'étant pas bricoleuse (je sais, ça fait beaucoup!!), connaissez vous un moyen simple et rapide d'installer le dit porte bagage sur mon vtt (qui n'attend que ça!).

Merci
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour,

Il existe des portes bagages qui se fixent sur l'axe de la roue arrière et sur les haubans par un système de collier (les haubans étant les tubes du cadre qui vont de la selle jusqu'à l'axe de la roue arrière.

C'est pas l'idéal niveau solidité mais çà peut tenir pas mal de temps je pense!

Pour fixer les colliers sur les tubes, je crois qu'il vaut mieux les mettre sur les bords du tube, parce que les tubes sont plus épais sur les bords qu'au centre (enfin je crois!)

Voilà!
AL Alain79 Regular ·
bonjour, il y a aussi des portes bagages qui se fixent sur le tube de selle (topeak en fait mais on peut peut être trouver moins cher); ATTENTION toutefois au poids max qu'on peut mettre sur les dits portes bagages. On peut aussi mettre un porte bagage (surbaissé en général, porte saccoche plutot) à l'avant du vélo; plus une saccoche de guidon... Et pourquoi pas une remorque, genre remorque à gamin. Un peu lourd peut être, mais pas trop cher en occase...Peut être même que qn sur le forum en aurait une à louer ou prêter??

Et pis aussi aller chez Emmaüs avec le velo, et voir ce qu'ils ont qui pourrait s'adapter...

Bon voyage, et belles découvertes!!
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
LI Lilkola ·
Et où peut-on trouver ce type de porte bagage?
JG JG07 Globetrotter ·
essaye décathlon (j'aime pas trop décathlon mais bon....) tu peux aussi essayer rando cycles à Paris, mais j'ai peur qu'ils n'aient que des modèles à 80-100 euros......

Sinon je viens de trouver çà :

http://www.bike-components.de/shop/cat/c528_Collier.html

http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=312

Les 2 magasins sont sérieux, tu peux y aller sans soucis!

Voilà!
TO Topaze ·
Bonjour, je viens d'acheter un porte bagages de la marque Pletscher à Decathlon Il s'adapte sur la tige de la selle du vtt en principe il supporte 8kg de quoi pouvoir installer une double sacoche Je compte partir avec en vtt dans le sud ouest avec un sac à dos en supplément
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
MA Madsnail Regular ·
Il s'adapte sur la tige de la selle du vtt en principe il supporte 8kg de quoi pouvoir installer une double sacoche

Juste pour noter au passage parce que ça n'a pas encore été mentionné. Ces systèmes fixés sur la tige de selle ne doivent bien sûr pas être montés sur une tige en carbone.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
LA Languedoc11 Regular ·
bonsoir, je viens de croiser sur les berges du canal du midi un couple qui à VTT suspendus avaient équipés ceux-ci de portes-bagages fixés uniquement à la selle et chacun supportait des sacoches( petites à priori, il m'a semblé qu'il s'agissait de sacoches avant Vaude) et dessus sacs de couchages+tentes je n'ai pu les approcher et discuter de leur équipement. mais je suis resté intrigué ...
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
DA Davidbou ·
Bonjour,

Nous avons eu le meme pb l'an passe. Le velo de ma femme n'avait pas de trous pour visser le porte bagage. Nous avons achete des colliers de plomberie pour le fixer. Ca coute quelques euros et c'est du solide !

David
JE Jeangrenoble ·
Bonjour,

Le problème des oeillets de reprise pour porte bagages sur les cadres dev vélos, cela fait 4 étés que je l'affronte.

En 2006, je suis parti avec le système de Topeak et son jeu de sacoches cavalières réunies en un seul ensemble, accroché au tube de selle : - le système à tendance à pivoter, si on a le malheur de trop pencher le vélo, - la charge est positionnée très en hauteur, - sous la charge, le lundi de Pentecôte, j'ai tordu le tube de selle, qui était en acier (heureusement son remplacement ne m'a coûté qu'une heure, j'ai vraiment eu de la chance), - un passage en danseuse est totalement impossible.

En 2007, j'ai changé de vélo, et un vélociste de la région grenobloise, m'a vendu 4 petites pièces en inox, à fixer sur les haubans arrière du cadre pour "créer" les 4 fameux indispensables oeillets. Pour le montage, j'ai intercalé du morceau de chambre à air, afin de na pas abîmer la peinture. Cette solution est proche du collier de plomberie abordée dans le forum. Pour deployer cette solution, il y a un impératif : les parties du cadre où sont fixées ces pièces ne peuvent pas être en fibre de carbone (risque de cassure du cadre). A mon retour, j'ai conduit le jeu de sacoches chez mon cordonnier favori pour quelques travaux de recouture. A l'epoque je balladais 8 à 9 kg de bagages. Un passage en danseuse avec cette solution est toujours délicat à cause du mauvais maintient latéral, par élastiques.

En 2008, j'ai acheté un jeu de sacoches Ortlieb "Back roller classic", et c'est une véritable révolution : - elles sont étanches (plus besoin de tout emballer dans des sachets de plastique), - en les fermant "réglementairement", en passant bien la sangle de fermeture vers le bas, elles forment avec les bagages un bloc compact où rien ne bouge, quel que soit leur taux de remplissage, - en fixant bien la patte de reprise latérale sur un des montants du porte bagage, on a plus aucun jeu latéral, - on peu monter une côte en danseuse.

En 2009, j'ai brisé ma tirelire, et j'ai acheté une vraie randonneuse avec porte bagages, garde-boue et de courts développements. Les 3000 km du mois de juin se sont parfaitement déroulés. Il y a de petites griffes sur les sacoches, mais à ce rythme elles devraient encore me servir quelques années sans soucis.

Jean.
Jean ((:-)
TO Topaze ·
Bonjour,

je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'oillets pour installer un porte bagage...

Merci

Si cela peut te rendre service : sacoche Vaude de très bonne qualité (voir photo) en vente sur Ebay
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza

Similar discussions

You might also like