Intempéries au Maroc - suites Elhine · 1 December 2014 à 19:17 48 messages · 16 participants · 4 963 affichages | | | | À: Athanazia · 2 December 2014 à 13:59 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Athanazia,
Merci pour ce lien, chacun pourra choisir sa façon d'aider, ça donne une vue d'ensemble et ça parait sérieux. | | | À: Hannahannah · 2 December 2014 à 14:21 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour merci pour ce lien ! presque tout le sud en effet sous les eaux ! apparemment, malgré la pluie pas de dégats vers Merzouga ! francia | | | À: Ifnibianca · 2 December 2014 à 14:30 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Blanche,
Ce débat pourrait avoir lieu ailleurs il me semble, non pas que je le trouve inintéressant mais il n'a pas sa place et parasite le reste.
hannah | | | À: Czamam · 2 December 2014 à 19:35 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, "... deux poids deux mesures ! ? ! j'ai honte !!!!!.." Certes, mais pendant ce temps le Roi est en visite privé à Abu Dhabi... | | | À: Songhai73 · 3 December 2014 à 11:08 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Autre bonne nouvelle : telquel.ma/...eau_barrages_1424908 Les intempéries auront apporté leur lot de tragédies. Mais voici enfin une conséquence positive ! | | | À: Elhine · 3 December 2014 à 14:29 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour petite consolation ! francia | | | À: Ifnibianca · 3 December 2014 à 15:37 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolée encore ! je ne suis pas comme les mre !!! je suis Française ! avec une origine Marocaine par ma mère ! je n ai que la nationalité Française!
En réalité c'est au Maroc qu'ils ne font pas ce genre de distinction, si tu as une origine marocaine (mère ou père), tu es considéré comme une MRE. Pour eux, grossièrement parlant, un(e) individu(e) avec des origines marocaines est un Marocain. Par ailleurs ils n'intègrent pas vraiment encore le fait que des Marocains d'origines sont désormais des Allemands, ou Français, etc.. à part entière.
Concernant la nationalité, tu dois l'avoir, c'est automatique, même par la mère et c'est inaliénable, il doit te manquer juste les papiers. Tu es sans doute une bi-nationale sans le savoir  Félicitations, et désolé pour le hors-sujet.
Chapitre II : De la nationalité d'origineArticle 6 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle
Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.
Dispositions transitoiresLes nouvelles dispositions en matière d'attribution de la nationalité marocaine, en vertu du présent article, par la naissance d'une mère marocaine, sont appliquées à toutes les personnes nées avant la date de publication de la présente loi. | | | À: KL · 3 December 2014 à 16:38 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos précisions sur la double nationalité KL,
C'est aussi un sujet qui me tient à cœur et j'aimerais qu'on puisse le traiter, mais ce post porte sur les intempéries il risque donc d'être noyé (sans jeu de mot) dans le reste du débat et ne pas atteindre les gens qui seraient intéréssés.
Pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion, je suis sure qu'elle aurait beaucoup de succès.
Hannah, | | | À: Hannahannah · 4 December 2014 à 13:00 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui désolé. Pour revenir au sujet, j'ai vue que la route Marrakech Ouarzazate sera fermée jusqu'au 7 décembre. Hors un membre de ma famille en vacances au Maroc actuellement doit faire le trajet Marrakech Ouarzazate, le 8 décembre, j'espère qu'elle sera réouverte car le détour par Taroudant est très long! | | | À: KL · 4 December 2014 à 13:04 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Voici les N° de tél pour se renseigner sur l'état de la route, fermeture, temps de trajet etc... exemple pour les 4 prochains jours, fermeture du Tichka pour l'élargissement de la voie qui a été emportée lors de la crue de l'oued au niveau de Tazlida. 06.79.82.40.63 et le 06.79.82.40.61 (numéros mis a dispo par l'office du tourisme de Ozte)
ces infos sont issues d'un autre forum | | | À: Hannahannah · 4 December 2014 à 13:33 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cool merci | | | À: KL · 4 December 2014 à 14:33 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Cela ne s applique pas pour moi. Je suis de parents Français. Mes parents se sont mariés pendant le protectorat. Et si je veux avoir la nationalité Marocaine il faut que ma mère en fasse la dde pour moi ! | | | À: Ifnibianca · 4 December 2014 à 14:46 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce débat est intéressant, très intéressant je dirais pour comprendre toute l'histoire du Maroc, de la france, du protectorat etc... et de ce qu'il est advenu de ces enfants, mais il fut le faire remonter dans un autre post.
Merci Ifni Bianca, et en plus si tu as de la famille originaire de sidi ifni ça peut donner un poil d’ Espagne en plus  Bon mélange pour comprendre la culture franco, arabo, berbère andalouse  et s'ouvrir à la diversité. | | | À: Elhine · 5 December 2014 à 18:19 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comment aider... pour rebondir sur le sujet, voici deux articles parus dans TelQuel :
telquel.ma/...s-sinistrees_1425091
telquel.ma/...-inondations_1424755
Le premier explique que la RAM a refusé de transporter gratuitement des colis, parce que l'association ne pouvait pas prouver son existence. Il faut savoir que l'entrée au Maroc de dons est strictement contrôlée par la douane. l'association qui reçoit le don, donc marocaine, doit être enregistrée (avoir un dahir officiel, l'équivalent de notre parution au JO) et envoyer avant l'arrivée des marchandises une demande de dédouanement gracieux, avec un certificat de don émis par une association officielle française, et la liste précise des marchandises. Sans cela, la marchandise reste bloquée (ou doit être dédouanée au tarif officiel)
Dans l'article de Telquel, c'est intéressant, parce que la personne parle de vêtements et de cartables, les cartables ne me semblent pas une priorité pour les inondations.
Le second article donne des informations destinées plutôt à ceux qui sont au Maroc, mais rien n'empêche de prendre des contacts et de transférer de l'argent. | | | À: Mezgarne · 5 December 2014 à 18:28 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Marie Aude pour la clarté de cet exposé.
Je confirme que les démarches pour amener les dons sont exactes (pour l' avoir expérimenté), d'autre part une fois toutes les autorisations obtenues (plus de trois mois, pourtant à destination d'inondés), le camion est resté en douane plus de deux jours....
J'avais mis en ligne le deuxième article afin de renseigner les personnes qui souhaitent faire un geste.
Comment as tu vécu les inondations Mezgarne, avez vous été touché ?
Bonne soirée,
Hannah | | | À: Hannahannah · 5 December 2014 à 19:18 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le camion est resté en douane plus de deux jours....
Tout à fait, ça prend du temps, et il y a des douaniers peu scrupuleux qui essayent de toucher du bakchich à l'occasion. Il y a les cas des gens de bonne volonté qui ne savent pas et qui arrivent avec leurs colis, sans les papiers, ça restera bloqué en douane.
Comment as tu vécu les inondations Mezgarne, avez vous été touché ?
Non, heureusement, pour notre région (Tazzarine) c'est plutôt hamdullilah, les destructions légères ne sont rien par rapport à la bénédiction de l'eau.
Honnêtement, je trouve que par rapport aux très grosses intempéries des années 2008 2010 c'est mieux, l'infrastructure a quand même fait des progrès, et il n'y aurait pas eu ce drame du car dont le conducteur a été imprudent, le nombre de morts aurait été vraiment beaucoup plus faible.
Tout pareil | | | À: Mezgarne · 5 December 2014 à 20:50 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Marie-Aude, Merci bien pour ces liens !
Le 1er lien m'inspire cette réflexion : Entre les intérêts commerciaux-publicitaires, les bonnes intentions associatives, l'intérêt des populations, les détournements des "marchandises"... à qui profite la démarche ? Et puis, si Jetairfly estime priortaire de transporter gratuitement des cartables à des familles qui n'ont plus de maisons, on cherchera le bon sens ailleurs...
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 6 December 2014 à 0:18 Re: Intempéries au Maroc - suites Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entre les intérêts commerciaux-publicitaires, les bonnes intentions associatives, l'intérêt des populations, les détournements des "marchandises"... à qui profite la démarche ?
La réponse n'est pas toujours encourageante... même en cas de bonnes intentions. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |