(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour Etecsa du Parque Céspedes, ce qui est certain, c'est que début 2014, février, il y était encore. Par contre, avec le développement d'internet à
Cuba, des centres ont fermé temporairement. Cependant, celui de Céspedes (Centro de Comunicaciones internacionales), étant principalement à destination des touristes (de par sa situation), je doute qu'il ait fermé. Il est sous la cathédrale, à droite en dernier, entre le petit magasin sous la cathédrale et l'angle de Felix Pena
Le centre Etecsa provincial, lui, se trouve calle Aguilera, à l'angle de Hartman qui descend à Enramada. J'allais à celle-ci quand trop d'attente à Céspedes, car il n'y avait pratiquement jamais de touriste.
Si on demande à une amie où se trouve Etecsa Parque Céspedes et qu'elle te répond qu'il n'y en a pas, c'est tout simplement n'importe quoi sinon elle aurait dit "il a fermé il y a moins d'un an". Par contre, Michel (Mike), toi qui disais bien connaître
Santiago et que lorsque tu y es, tu loges chez ton amie dans le quartier du réservoir (je n'invente rien, c'est toi qui l'as écrit sur un autre forum), comment as-tu fait pour ne jamais voir Etecsa Parque Céspedes ? Toi qui est accro à Internet, tu as bien dû y rentrer ?
La Claqueta, en effet, n'est pas une discothèque, mais une sorte de bar à musique. Il y passe en fait un peu toutes sortes de musiques, plutôt latine ou des
Caraïbes. Avec Artex, et Bahia certains soirs (si on n'a pas peur des moustiques, où si on bouge beaucoup), c'est un des meilleurs endroits de
Santiago. Par contre, il y a plus (+) de reggaeton qu'aux deux autres.
En plus, il connaît la petite librairie de Heredia, mais pas Etecsa !
Mais en effet, arrêtons là, ça ne sert à rien de discuter avec un mur fantôme, car c'est nous qui disparaissons.