"IP Tracking": la Cnil annonce qu'elle va mener une étude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Le "IP Tracking" est la pratique de certains sites de vente de billets qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des internautes. En clair, si vous n'achetez pas votre billet immédiatement celui-ci vous sera proposé plus cher à votre visite suivante. Lire la suite...

>> Voir aussi sur le sujet : Décrypter les variations de prix d'un billet d'avion
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Espérons que la CNIL donnera des noms de sites voire de compagnies aériennes....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VO VoyageForum Globetrotter ·
La Cnil et la DGCCRF viennent de révéler les résultats de leur opération de contrôle des sites et n'indiquent pas de pratiques frauduleuses. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CA Carolann608 ·
Merci pour l'info !! 😉
Prochain voyage Du 18 au 29 Avril 2014 pour la Guadeloupe !!!
CA Carnarvon Globetrotter ·
Le "IP Tracking" est la pratique de certains sites de vente de billets qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des internautes. (...)

Correctif : Le "IP Tracking" est la supposée pratique...

Supposée car cette pratique n'existe pas.

Trop difficile à mettre en œuvre et contreproductive. Si le prix augmente, la plupart des clients va voir ailleurs; personne n'est pieds et poings liés avec un site ou une compagnie.

C'est une légende urbaine de plus.
MA Madbirder Regular ·
C'est peut être une légende urbaine mais il y a quand même des choses troublantes sur le net. Exemple hier sur le site de la Lufthansa:

- il y a 1 semaine, je regarde les tarifs sur un CDG-SFO/ LAX-CDG pour juin prochain: environ 550 euros - hier, je regarde à nouveau (mêmes horaires et mêmes vols): 800 euros - un peu étonné, je change d'ordi et de connexion (donc d'IP): 550 euros à nouveau

J'ai du mal à croire que le yield management ait pu conduire à une hausse de tarif telle à cette époque-ci sur ce vol, puis un retour au tarif initial en l'espace de 10 minutes. Pourquoi pas hein, il y a aussi plein d'autres raisons pour que le tarif fasse le yoyo ainsi... Mais comme le site de Lufthansa avait mémorisé mes choix de trajets depuis la semaine dernière sur mon premier ordi, ça ne me parait pas si compliqué que ça qu'il ait aussi mémorisé les tarifs auquel il vaut mieux que je n'aie plus accès.

Bref, IP tracking ou pas, il y a quand même des choses pas super claires qui se passent quand on fait une résa.

(incidemment, j'ai aussi remarqué que sur une résa multi-destination avec Lufthansa, on ne voit les tarifs des vols qu'une fois qu'ils sont sélectionnés, contrairement aux vols A/R où le tarif est affiché sur la grille horaire - c'est particulièrement galère si le principal critère de choix est le prix)
Madbirder
MI Michelzen Globetrotter ·
Le "IP Tracking" est la pratique de certains sites de vente de billets qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des internautes. (...)

Correctif : Le "IP Tracking" est la supposée pratique... Supposée car cette pratique n'existe pas. Trop difficile à mettre en œuvre et contreproductive. Si le prix augmente, la plupart des clients va voir ailleurs; personne n'est pieds et poings liés avec un site ou une compagnie.

C'est une légende urbaine de plus.

Je partage totalement cet avis et l'avais déjà évoqué en forum ! Ce n'est pas seulement difficile a mettre en oeuvre ... mais quasiment impossible techniquement pour les Cies (ou autres prestataires) qui ont de multiples sources de resa ( site internet, AGV en ligne +++) par contre pour les Cies ayant une seule source de resa comme les low cost la oui c'est techniquement possible ! - comment un système resa peut tracer une IP si tu fais une mm requete sur 3 ou 4 sites de vente en ligne et la Cie en direct ?

La raison le plus probable de cette valse des prix est que certains systèmes de yield management ont des algorithmes très "pointus" qui ne se basent pas que sur les resas / remplissages effectifs mais qui intègrent toutes les demandes sur une route ou a des dates ... et la bien sur quelque soit l'origine c'est pris en compte dans les calculs et quelque soit l'IP du demandeur !

PS par contre l'IP tracking existe bien pour balancer des offres publicitaires ou autres messages
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nabrab Veteran ·
Mais comme le site de Lufthansa avait mémorisé mes choix de trajets depuis la semaine dernière sur mon premier ordi, ça ne me parait pas si compliqué que ça qu'il ait aussi mémorisé les tarifs auquel il vaut mieux que je n'aie plus accès.

C'est la raison pour laquelle je nettoie constamment mon ordinateur des cookies et autre historique de recherche. De la sorte, le IP Tracking est caduque dans mon cas.

J'ignore si vous en faites autant mais en ce qui me concerne, cela aide !

Bonne journée. 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MA Madbirder Regular ·
De fait, après un nettoyage de mon historique, cookies and co, les tarifs ont re-baissé, mais évidemment impossible d'en dire la raison définitive (IP tracking, algos complexes, ou autres). Je ne pense pas que ce soit si complexe que ça à mettre en oeuvre techniquement, au minimum sur le site propre d'une compagnie. La vraie question, c'est si la technique est suffisamment rentable pour en justifier l'usage, et si les compagnies n'ont vraiment que ça à faire... J'ai tendance à penser comme les deux forumistes précédents, mais l'expérience d'hier me laisse perplexe.
Madbirder
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est la raison pour laquelle je nettoie constamment mon ordinateur des cookies et autre historique de recherche. De la sorte, le IP Tracking est caduque dans mon cas. J'ignore si vous en faites autant mais en ce qui me concerne, cela aide !.

non les cookies n'ont rien avoir avec l'adresse IP et un possible tracking via celle ci

..mm en ayant supprimer uniquement tes cookies (ce qu'il faut faire régulièrement) tu gardes l'adresse IP

un site pour connaitre et éventuellement suivre ton adresse IP http://www.mon-ip.com/
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Madbirder Regular ·
Je relance ce topic, pas pour parler de l'IP tracking (ouf). L'avis des professionnels du secteur serait particulièrement bienvenu.

Quelqu'un a mentionné que parmi les rares critères rationnels qui font varier les tarifs des billets, il y a des périodes creuses / pleines définies en interne par les compagnies. Du coup, je me demande quand réserver.

Je compte me rendre sur LAX ce printemps: on commence déjà à avoir du mal à trouver un tarif décent, et les variations journalières sont fortes (100 à 300 euros de plus ou de moins). Etant sur le point d'acheter le trajet, est-ce que je ferais mieux de privilégier / éviter le week end; privilégier / éviter les heures ouvrées ; privilégier / éviter le début, milieu, fin de semaine?

Ou est ce que tout ça n'a aucune importance?

C'est sans doute en grande partie faire mal aux mouches, mais s'il y a un critère rationnel qui peut m'aider à déterminer le bon moment pour acheter, il serait franchement bienvenu.

Merci!
Madbirder
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je pense que vous vous y prenez tard pour une réservation sur les USA au printemps mais bon ...

Par définition, essayez de partir un mardi, mercredi ou jeudi et de repartir un mardi, mercredi ou jeudi. C'est sur ces jours que les tarifs les moins élevés se trouvent.

Bon voyage
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MA Madbirder Regular ·
Oui, je m'y prends tard, mais on ne choisit pas toujours ses dates de vacances très en avance... Les tarifs n'en fluctuent qu'encore plus, d'où ma question, qui porte plus sur quel jour réserver (et non quel jour partir)
Madbirder
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour L'ip tracking c'est pas du vent Comme beaucoup j'ai déjà constater des changements de tarifs en retournant sur le même site de compagnie ou revendeur. Les cookies, l'adresse ip c'est une chose mais le tracking se fait depuis l'adresse mac de votre carte réseau (tout comme sur le bon coin pour ne pas passer plusieurs fois la même annonce).

Similar discussions

You might also like