Ouroz · 2 October 2014 à 19:58 · 2 photos 34 messages · 15 participants · 4 456 affichages | | | | À: Blade11 · 13 January 2019 à 18:05 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Effectivement a consulter les sites des différents gouvernements, il vaut mieux ne pas sortir de son pays à moins qu'il y ait eu une visite officielle et bizarrement le niveau de sécurité devient plus tolérant.
C'est le cas du site anglais, qui a eu son ministre des AE qui s'est rendu en Iran en Novembre 2018, et la ça a été les articles de journaux, médias etc...qui ont fait des reportages sur l' Iran. Et donc l' Iran est plus abordable. Or ce n'est pas le cas du gouvernement français qui de mémoire n'a pas fait de visite officielle malgré les volontés du président Macron...la c'est une autre histoire. Par conséquent, le site français reste figé sur le niveau de risque élevé.
Maintenant mon point de vue personnel: Je suis allé dans cette région, soi disant "rouge". Bien entendu, je n'ai pris aucun risque, c'est a dire, être seul, sans équipement, et dormir a la belle étoile. Nous étions 3, avec un guide, nous avons sillonné les Kaluts, Nous sommes allés à Rayen, pas de soucis. A noter que la route venant de Zahedan, comporte un check point a une 30aine de km de Mahan afin de contrôler les véhicules venant de la frontière pakistanaise (pour contrecarrer les histoires de contrebande, etc...)
Au final, si l'on se rend dans cette région, en étant accompagné d'un local connaissant les Kaluts, pas de soucis.
Et enfin, a trop écouter les médias, on serait tentés de ne jamais bouger! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de votre retour Larfeuille
C'est le cas du site anglais, qui a eu son ministre des AE qui s'est rendu en Iran en Novembre 2018, et la ça a été les articles de journaux, médias etc...qui ont fait des reportages sur l' Iran. Et donc l' Iran est plus abordable. Or ce n'est pas le cas du gouvernement français qui de mémoire n'a pas fait de visite officielle malgré les volontés du président Macron...la c'est une autre histoire. Par conséquent, le site français reste figé sur le niveau de risque élevé.
Ce serait aussi automatique que cela, vous croyez ? Etes-vous sûr que la carte n'était pas identique avant la visite du Ministre des AE anglais puisque cette visite est récente ? Si j'ai bien lu, l' Iran a libéré pour les fêtes de Noel un informaticien mais il y aurait encore d'autres détenus binationaux anglo-iraniens (source RFI), ce qui n'est pas le cas de la France à ma connaissance. Donc les cartes française et anglaise pourraient être inversées... !
Maintenant mon point de vue personnel: Je suis allé dans cette région, soi disant "rouge". Bien entendu, je n'ai pris aucun risque, c'est a dire, être seul, sans équipement, et dormir a la belle étoile. Nous étions 3, avec un guide, nous avons sillonné les Kaluts, Nous sommes allés à Rayen, pas de soucis.
Ok, ça me convainc un peu plus, merci. Récemment ? | | | À: Blade11 · 13 January 2019 à 22:32 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, j'ai passé environ une quinzaine de jours dans les régions concernés, en octobre 2018. Nous étions 3 véhicules, avons fait essentiellement des bivouacs dans les montagnes et environ 700 km, sur 5 jours, sans guide, dans le désert de Lut. Nous sommes également allé à Bam, Bandar Abbass, l'île de Qeshm et avons traversé les montagnes par des pistes isolées depuis Jiroth, pour rejoindre bam, donc tout en zone rouge...aucun problème. | | | À: Blade11 · 13 January 2019 à 23:42 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh que oui...il faut savoir que des qu'un officiel se rend dans un pays, ou rencontre un dirigeant bizarrement les médias, les sites officiels, les écrivains, les influences, et j'en passe...se mettent a dire du bien de l'endroit visite (pour exemple, la rencontre de deux dirigeants en Juin a Singapour, depuis le pays en question considéré infréquentable n'est plus au centre des inquiétudes sans pour autant devenir attirant, mais devient intriguant...jeu de mot!) C'est mon opinion et je n'en démords pas. La carte est ce qu'elle est...mais si les intentions sont bonnes, les risques sont atténués voire inexistants...
Oui, Octobre 2018, et pour cela un carnet de voyage a été rédigé, Si vous le souhaitez je vous envoie le lien. Demandez par MP. | | | À: Perju · 14 January 2019 à 8:40 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OK merci à vous Perju. En fait, cela conforte mon sentiment et au-delà de cela, le recoupement de diverses infos (hormis celui du Ministère français donc...). Je vais peut-être leur faire une lettre ouverte... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, Octobre 2018, et pour cela un carnet de voyage a été rédigé, Si vous le souhaitez je vous envoie le lien. Demandez par MP.
C'est gentil au titre de l'entraide et du partage, mais je fais partie de ces voyageurs sans doute minoritaires qui essaient de conserver une certaine fraîcheur de découverte et un état de surprise. C'est difficile vu les milliers d'images disponibles sur Google, et je ne m'en affranchis pas complètement, mais je regarde donc le moins de carnets de voyage possible, d'autant qu'ils sont souvent très bien faits. Au retour pourquoi pas (dans quelques mois). Merci encore. | | | À: Blade11 · 19 January 2019 à 12:46 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais peut-être leur faire une lettre ouverte... 
faudra qu'elle soit sacrément ouverte, sinon c'est une perte de temps intégrale assurée ! J'avais écrit à 2 reprises au MAE pour leur signaler un défaut de mise à jour sur une frontière qui n'était pas, contrairement à ce qu'ils écrivent, fermée, et ce depuis 2012. La mise à jour n'a jamais été faite. J'aurais pu m'en douter, mais je suis maintenant sûre qu'ils entretiennent certaines erreurs volontairement pour dissuader les touristes de fréquenter certaines destinations, non pas par sécurité pour les touristes, mais juste pour nuire au pays hôte. | | | À: Meg2 · 19 January 2019 à 15:40 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La mise à jour n'a jamais été faite.
aaaah, si, elle a été faite depuis la dernière fois où j'avais consulté le site officiel ! Diplomatie.gouv.fr n'a donc diffusé que pendant 6 ans seulement l'information fausse "la frontière Géorgie / Russie est fermée". | | | À: Blade11 · 20 January 2019 à 10:09 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
regardez les posts de perju et le mien a un autre endroit a en reponse a une question
j'y suis allee en oct nov dernier en individuel, apres avoir verifie sur place qu'il n'y avait pas de danger particulier dans le lonely bam n'existe même plus et je trouve cela scandaleux la region du sistan baloushchistan est magnifique je l'ai parcourue jusqu' zabol (frontiere afghanistan) et beris sur la cote (frontiere pakistan) et du nord au sud la refection de bam est tres bien faite et il faut faire la visite en fin de journee ou au lever de soleil c'est tres emouvant j'ai bcp aimé chabahar et je prepare d'ailleurs mon 4 eme voyage spécifiquement dans ce coin les paysages sont somptueux et les populations toujours acceuillantes
il y a presque 2 ans j'avais passe un mois au kurdistan, sans aucun pb, tjrs en individuel et la aussi tres bel acceuil et tres belle region
le risque n'est pas dans les zones des cartes du ministère des affaires etrangeres, mais dans les velléités de guerre de trump et d' israel, ce qui depasse le cadre de votre question bon voyage | | | À: Blade11 · 26 January 2019 à 7:08 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi la raison d'être de la zone "orange" reste à préciser, surtout dans le centre et l ouest....
Si circuler s y fait sans heurts, bivouaquer est plus suspect. Par expérience, bivouaquer dans des zones frontalières ne vous amènera pas forcément un danger mais plus certainement un contrôle de police, d'où la suggestion par le MAE d'une "motivation impérieuse" pour y justifier votre présence. Ces controles iront jusqu'à une détention courtoise mais sommaire, ce afin de laisser la police éclaircir votre cas. C'est sans doute ainsi qu il faut comprendre la carte, l'ambassade étant alord sollicitée ensuite pour justifier le bivouac de son ressortissant.
Le conseil vaut pour le voisinage de sites sensibles: toutes les casernes (il y en a beaucoup), les aéroports, les sites industriels de Fordo, Arak, Semnan, Parchin, Esfahan, Bushehr, la route kashan- abyaneh-natanz, etc... (on ne les connait pas tous) | | | À: Turbi · 26 January 2019 à 11:23 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas bivouaqué très souvent en Iran, car les villageois étaient très hospitaliers, mais je l'ai fait à plusieurs reprises. Quand on voyage à vélo (c'était mon cas) , la justification du bivouac est évidente : on peut très bien s'arrêter en rase campagne simplement parce qu'on est fatigué ou qu'il va bientôt faire nuit. Il m'est arrivé d'être contrôlée par la Police ou des pasdarans sur ma route, mais les agents sont restés très corrects, et n'ont jamais manifesté l'intention de m'emmener au poste.
Simplement, une fois, les pasdarans ont procédé au visionnage de mes photos, ça a pris un certain temps... Naturellement, si ils avaient trouvé des photos de sites sensibles, j'aurai eu des ennuis. Mais je le savais, et je m'étais soigneusement abstenue de photographier, en particulier, la zone notoirement sensible que je venais de traverser, et où il était explicitement interdit de s'arrêter pour bivouaquer (entre Natanz et Kashan, pour des raisons que vous devinez sans peine si vous connaissez l'Iran...) | | | À: Meg2 · 27 January 2019 à 20:39 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui. 2 automobilistes français de ma connaissance ont été contrôlés à la tombée de la nuit, alors qu'ils bivouaquaient au Golestân aux abords de la frontière. Ils témoignent du même genre de visionnage de leur appareil photos que vous. Cet exercice n'ayant manifestement pas satisfait la curiosité de leurs "contrôleurs", ils ont passé le reste du week-end sous contrôle de la police (au poste, puis en résidence surveillé dans un motel local) en attendant plus d'informations sur leur compte. Ces faits remontent à 2009. | | | À: Turbi · 27 January 2019 à 21:38 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, nous avons été "arrêtés" et même recherchés et interceptés suite à un parcours dans une zone de montagne du Kurdistan Iranien, plus ou moins sûre d'après les militaires. Ceux-ci nous ont escortés jusqu'à leur caserne, interrogés sur nos raisons d'aller en 4X4 dans les montagnes (en principe les touristes restent dans les villes..), offert le thé et après un contrôle de nos visas laissés repartir en nous souhaitant bon voyage. Un autre fois, délogés après notre repas du soir, parce que nous étions trop proche de la frontière Iran / Azerbaïdjan et "escortés" vers un hôtel pour, encore, des questions de sécurité...après, tout de même, une fouille en règle de nos véhicules et copie de nos passeports. Mais jamais "bloqués" au poste pour plusieurs heures, et toujours d'une manière courtoise. | | | À: Perju · 6 February 2019 à 8:42 Re: Iran: sécurité dans la région de Kerman et de Bam Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes dans cette zone actuellement. Contrôles de police fréquents mais courtois et respectueux. On ne se sent pas du tout en danger. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |