Istanbul avec deux personnes âgées et un bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous 🙂

Nous partons 6 jours en Avril à Istanbul. Nous serons 5 adultes, dont deux personnes âgées de 80 et 89 ans, et un bébé de 9 mois (ma fille). Seul l’un de nous y est déjà allé, mais c’était il y a 50 ans ! Autant dire que ça a dû quelque peu changer…

Nous logerons à Sultanahmet. Les dits octo et quasi nonagénaires sont en pleine forme, mais ont tout de même leur âge ! Ma fille est un amour (bien sûr c'est ma fille!), mais a tout de même son âge ! Dit autrement, elle est ultra cool mais, bien sûr, il faut tout de même que je trouve des endroits où nous poser "tranquillement" de temps en temps pour la nourrir (elle sera portée en écharpe par papa et maman, donc pas de soucis de "transport" de ce côté-là).

Alors, voilà, en vrac, quelques unes de mes questions, en tenant compte des âges des uns et des autres : Pouvez-vous me conseiller des restaurants dans Sultanahmet où nous pourrons déjeuner et dîner ? Ou ailleurs ? Combien de jours consacrer à Sultanahmet ? Quel mode de transport privilégier ? Si nous sommes amenés à prendre un taxi, existe-t-il des taxis type « Espace », je veux dire où nous pourrions tous tenir ? Y'a-t-il un lieu (site, restaurant...) hors de la ville qui mérite le détour ? Enfin, tout bêtement, que faire en 6 jours à Istanbul (toujours en tenant compte de l’âge des uns et des autres ) ? Et, question subsidiaire d’une maman allaitante : me confirmez-vous qu’il n’y a aucun soucis à allaiter en public ?

J’aurais aimé trouver plus de temps pour organiser notre voyage, mais m’occuper à plein de temps de ma fille fait filer le temps à toute vitesse (et le voyage se rapproche tout aussi vite), c’est pourquoi je me tourne vers vous.

J’espère que vous pourrez me donner des pistes. Et toutes autres suggestions 🙂

(Post-scriptum aux « vieux » du forum: voilà un moment maintenant que je ne suis plus active sur le forum et je m’aperçois que Tatra, dont les réponses étaient toujours justes et judicieuses n’est plus par ici… J’ai toujours cru que si un jour j’allais à Istanbul je pourrais bénéficier de ses précieux conseils… Y’a-t-il un autre endroit où l’on peut le contacter ?)
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
KA Kaana Regular ·
Rebonjour,

Personne pour m’aiguiller un tantinet ?

À quelques jours du départ, je tente à nouveau ma chance avec une question plus précise : est-ce que l’île aux Princes est une bonne idée pour passer une journée tranquille ? Le trajet vous paraît-il également « tranquille » pour une personne âgée ?

(Au passage, j’ignore pourquoi ma discussion a été déplacé vers « voyager avec des enfants », ce qui m’importe le plus est le déplacement avec des personnes âgées, donc qui fatiguent plus vite. Pour notre bébé, pas de soucis, elle est transportée contre nous 🙂 )
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

istambul aura beaucoup changé en 50 ans.... déja en 25, c'est énorme.

Allaiter en public ne me semble pas une bonne idée. Ou alors avoir en permanence un châle. De toutes façon, il sera plus simple de (chercher)/trouver un endroit "tranquille".

Il y a plein de choses à faire en 6 jours, tout dépends de ce que vous recherchez. la lecture d'un guide papier peut-être d'un bon secours (en fonction des envies). Pour restaux et compagnie, il est encore difficile de donner des conseils, budget ? envies ? alcool ? lieux ?

Dominique
NI Nicketsand Regular ·
Bonjour Kaana,

jours c'est très bien pour découvrir Istanbul aux rythmes des différents ages. J'y étais l'année dernière avec mes 2 enfants 8 mois et 7 ans et on a pris le temps d'en profiter.

Effectivement pour l'allaitement en public, j'ai vu quelques femmes mais toutes étaient vraiment en retrait souvent dans un coin avec d'autres enfants (parc, aire de jeu) mais toujours vraiment cacher par un chale. Vous pourrez vous poser régulièrement sur la place entre les 2 mosquées, nous y faisions presque tous les gouters avec nos petits. Vous pouvez lire plus d'infos sur mon blog Voyages et Enfants. Le tram est aussi très pratique quand vous voulez visité la ville en plus les turcs laissent facilement leur place aux personnes qui en ont le plus besoin à ma fille de 8 ans, au papa avec le sac à dos porte bébé etc...

Voilà je reste à votre disposition si vous souhaitez me poser d'autres questions
Sandrine Blog Voyages et Enfants: Voyager en famille est un jeu d'enfant!
KA Kaana Regular ·
Bonjour Dniorthe et Nicketsand

Merci pour vos réponses! Pour le budget question restaurant, je crois que nous aurons une fourchette très large, du bon marché au coût élevé, c'est-à-dire essayer un peu tout en fait. Si vous avez donc de bonnes adresses je suis preneuse, plutôt aux abords des lieux touristiques, car je ne pense pas que nous nous en éloignerons beaucoup. Alcool ? J'avoue que je ne me suis même pas posée la question. Que peut-on boire ? Du vin ? De la bière ?

Pour l'allaitement, oui, j'aurais un châle d'allaitement qui couvre largement le torse (en fait, on ne voit que les jambes et une main du bébé 😉 )

Ensuite, j'ai une question plus particulière pour Nicketsand. Qu'avez-vous donner à manger à votre bébé ? Notre fille (9 mois) mange plus ou moins comme nous, et elle mange tout en morceaux, donc je pensais adapter ses menus en fonction des nôtres (par exemple un peu de viande grillée, de légumes grillés etc...) Mais une personne qui est allée en Turquie récemment me l'a déconseillé. J'avoue que ça me laisse un peu perplexe... Qu'en pensez-vous ?

p.s: je vais jeter dès ce soir un coup d'oeil à votre blog 🙂
NI Nicketsand Regular ·
A 8 mois, Mini Voyageur ne mangeait pas encore de morceaux et nous avons trouvé des petits pots au Carrefour près de la gare d'autobus au Nord ouest du centre. Par contre, les morceaux était assez gros pour lui et je devais tout broyé à la main.

J'éviterais aussi de donner des légumes à votre enfant sans savoir comment ils ont été cuisiné et surtout lavé. L'eau doit être bu en bouteille car le risque d'hépatite A est assez élevé en Turquie et cela se transmet par l'eau! Sauf si vous êtes dans des hotels de luxe, je ne prendrais pas le risque.

On achetait régulièrement des grosses bouteilles de 5l que nous laissions à l'hotel après avoir rempli la bouteille et biberon pour la journée. Pour un bon resto , nous avons mangé l'iftar (repas de fin de journée en période de Ramadan) à l'hatay Has Kral Sofrasi. C'était génial en plus ils nous ont offert la part de Mini Voyageuse qui n'avait pas très faim ce soir là. C'est un resto très réputé en effet il y a vait la télé turcs que des turcs et un couple de jeunes suisses qui s'est assis après nous avoir vu participer à l'Iftar! Par contre c'est pas dans le quartier de Sultahhamet.
Sandrine Blog Voyages et Enfants: Voyager en famille est un jeu d'enfant!

Similar discussions

You might also like