Istanbul hors des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je pars une petite semaine à Istanbul avec -pour ainsi dire- aucun budget (l'a vraiment pas de sous la fille!). Je suis à la recherche de plusieurs choses: une auberge à vraiment tout petit prix et plutôt dans un quartier hors des zones touristiques (quartier populaire) avec de belles rencontres avec les locaux à la clef. Et surtout je cherche à rencontrer cette ville de manière insolite, loin des chemins touristiques. Bref une semaine en immersion et en contre plongée. je prends toutes les idées qui vous passe par la tête et surtout les plus saugrenues. Merci à vous d'avance!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Pour les petits prix peut être avec le couch surfing ou les auberges de jeunesse, Istanbul est devenue un peu chère, en dehors de sultanhamet, le pur quartier touristique tu seras toujours mélée aux locaux...les rencontres ? les turcs sont vraiment très sociables, sinon c'est une ville hyper moderne très similaires aux capitales européennes avec ce je ne sais quoi qui lui donne un charme fou. n'hésite pas à te perde dans les rues des différents quartiers..... derrière la grande poste (pas très loin de sultanhammet) il ya des restos populaires où l'on mange les mailleurs kebbab (du monde) par contre je n'ai pas vraiment les adresses, c'est rempli à midi par les travailleurs du coin, ...après Istanbul est une ville très étendue avec une banlieue "dortoir" pas très passionnante. Mais c'est à mon sens une des plus belles villes du monde.....et ne pas aller dans les quartiers touristiques ce serait dommage, car c'est une ville qui vit beaucoup par son histoire, les mosquées sont extraordinaires et même si c'est ultra touristique la mosquée bleue est une splendeur, ...
OR Orkun Regular ·
Bonjour Biloutte

Ce qu'il faut savoir au sujet d'Istanbul c'est que la ville est tellement énorme que les touristes ne sont pas toujours visible ou en majorité par rapport au locaux. Par exemple Taksim avec sa place et ses rues dans lesquels on se perd est super touristique. Mais tu y trouveras 90% de locaux.. C'est bondé à toute heure .. perd toi dans les petites ruelles, va jusqu'au bout de la rue principale (sans t'arrêter sur les boutiques pour touriste du début), n'hésite pas à t'arrêter dans les petites échoppes qui ne payent pas de mines pour manger et te désaltérer avec les locaux (la seule règle c'est de voir une file d'attente avec des turcs). Va aussi sur Sultanahmet et si tu n'aimes pas le coin alors descend à pied jusque Eminonu. Ici tout autour tu as des ruelles très sympa, avec des marchés locaux. De la tu prends le pont de Galata, en cherchant la tour de Galata tu vas passer par des ruelles très sympas. Avec le tram (avec ta carte Istanbulkart) va jusque Kabatas (terminus) marche jusque Besiktas. Il y a un petit centre ville toujours plein et des marchés. Une visite au palais de Dolmabahce s'impose quand même. Puis si tu es courageuse tu pousses a pieds (15-20mn) a Ortakoy (sinon il y a des bus bien sur). Il y aussi un petit centre ville hyper sympa. Essaye de trouver la mer avec les petites ruelles ...... Une fois la si tu veux une magnifique vue .. je ne devrai pas lâcher ces infos comme ça mais bon c'est mon jours de bonté :) il faut prendre le bus pour aller sur le parc de Ulus (Ulus parki). Le parc n'a rien d’extraordinaire même si c'est rare d'avoir cela sur Istanbul. Par contre il y a une vue imprenable sur le Bosphore et la rive asiatique. Ensuite (toujours avec la meme carte de transport) prends n’importe quel vapour depuis Besiktas ou Kabatas pour aller dans une rive en face, Uskudar, Kadikoy.. locaux 98% garantie et toujours noir de monde..

Bonne balade
voyager c'est embrasser le monde et serrer dans ses bras les peuples que l'on rencontre
JU Jujuluberon Veteran ·
je ne devrai pas lâcher ces infos comme ça mais bon c'est mon jours de bonté :) il faut prendre le bus pour aller sur le parc de Ulus (Ulus parki). Le parc n'a rien d’extraordinaire même si c'est rare d'avoir cela sur Istanbul. Par contre il y a une vue imprenable sur le Bosphore et la rive asiatique. Ensuite (toujours avec la meme carte de transport) prends n’importe quel vapour depuis Besiktas ou Kabatas pour aller dans une rive en face, Uskudar, Kadikoy.. locaux 98% garantie et toujours noir de monde..Bonne balade

impressionnant ces infos 😎 !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
OR Orkun Regular ·
😛 bon en même temps je sais que je dis tout et rien .. il faut aussi chercher par soi même les ruelles, se renseigner sur les bus... ça fait parti des choses les plus sympas et c'est un moyen de tomber sur des trucs sympas. En tout cas Istanbul il y'a de quoi faire
voyager c'est embrasser le monde et serrer dans ses bras les peuples que l'on rencontre
JU Jujuluberon Veteran ·
😛 En tout cas Istanbul il y'a de quoi faire

c'est clair !!

une visite sympa que j'ai pu faire est la mosqué de sakirin situé dans le quartier d'uskudar , j'ai bien aimé ce quartier , une autre visite mais payante et la tour sapphire , la plus grande tour d'istanbul , il me semble que l'entrée est a 18 tl de souvenir et on a une vue sur toute la ville , pour y aller faut s'arreter au metro levent 4 ... en prenant un bus de kadikoy on peut aller sur camlinca hill on a une belle vue sur la ville aussi et c'est gratuit !!

perso si je retourne a istanbul j'essayerai de loger a uskudar .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
BI Biloutte ·
Merci Gilda pour cette mise en bouche et ce premier aperçu qui augmente ma curiosité... Je n'ai absolument pas prévu d'éviter les quartiers touristiques, mais je sais bien qu'avec mon budget, c'est quand même le genre de quartier où je risque de payer tout plus cher... Bref, si je cherche à faire différent, c'est plus par souci trivial et matériel que par horreur de mes compat' globe-trotteurs. En tout cas, merci de tes conseils!
BI Biloutte ·
Bin dis donc, je me sens sacrément privilégiée d'avoir eu le droit à une telle visite guidée via ton message ! Merci pour tous ces bons tuyaux. J'ai hâte de les mettre à profit rapidement. Je ne cherche pas à éviter à tout prix les quartiers touristiques. C'est juste qu'avec mon manque d'argent, j'ai peur que tout y soit plus cher, d'où mon souci de m'en éloigner... Mais évidemment, je sais qu'il serait idiot de visiter Istanbul sans mettre mes pas dans son histoire. Tu parlais de coach surfing. As-tu une idée de site internet où je peux trouver des adresses pour Istanbul? Car pour l'instant, mes recherches n'ont rien donné. En tout cas, encore merci pour tes précieux conseils!
BI Biloutte ·
Tes photos sont magnifiques! Uskudar tu disais sinon pour loger... Je vais regarder ça.
FU Funnycalamar Regular ·
Salut,

Je vois que personne ne t'a répondu pour le couchsurfing, alors voilà un lien qui pourra t'éclairer : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/81/le_couchsurfing.htm ; en sachant que le site "de référence" est www.couchsurfing.org (ou .com ? : voir google).

Pour des logements pas cher, moi j'aime bien un site, c'est www.hostelworld.com ; ai fait une simulation de recherche pour une chambre sur Istanbul, si tu es ok pour dormir en dortoir, y'en a à moins de 10 E / nuit : http://www.french.hostelworld.com/search?search_keywords=Istanbul%2C+Turquie&country=Turquie&city=Istanbul&date_from=2014-03-12&date_to=2014-03-13 , évidemment après, faut bien regarder les avis avant de se décider.

Pour la Turquie je ne peux te donner de renseignements complémentaires, pour la bonne raison que je ne suis pas encore allée, je consulte justement le site parce que j'y projete un séjour de 10/12 jours fin mai😉, je n'en suis qu'à mes balbutiements de recherches et "profite" aussi (je me permets😛😎) de ton post pour demander aux forumeurs : connaissez - vous le site d'offre d'hébergement www.windu.fr ?? perso je viens de le découvrir, et si je fais une simu pour une nuit à Istanbul , ça donne ça : http://www.wimdu.fr/turquie?checkin_date=22%2F04%2F2014&checkout_date=23%2F04%2F2014 bien sûr il y a les offres "habituelles" que l'on retrouve sur d'autres sites, mais en fouinant, je vois que l'on peut trouver des chambres chez l'habitant ou une chambre dans un appart partagé pour 20/25E : l'idée me plait bien (en plus, j'aime pas les hôtels "aseptisés", j'aimerais, avec mon ami, faire, sur ces 12 jours, une partie Istanbul (à l'arrivée et avant le retour en france) puis une partie "balnéaire" au milieu (ai vu des offres sur Antalya vieille ville aussi par ex et des supers prix de vols internes sur pegasus), le tout à budget serré, et cette solution d'hébergement, qui permet d'avoir accès à une cuisine, me semble pas mal pour limiter le budget nourriture en se cuisinant un ptit truc simple entre deux escapades gourmandes à l'extérieur (on est impatients de découvrir les spécialités locales, on est des voyageurs ptits budgets mais gourmands !😎😉 Qui peut me donner son avis sur ce site ??

Merci d'avance et bon voyage, "Billoutte" (du Nord ?😛) Cdt, Laurence
OR Orkun Regular ·
Désolé Biloutte, le couchsurfing ce n'etait pas moi mais Gildadesiles. Par contre je vois que funnycalamar a répondu (je n'aurai pas fait mieux) Je te souhaite un excellent séjour 🙂
BI Biloutte ·
salut Laurence et merci bien pour ce long message!

Avant que tu ne poste ton message, j'avais finalement fini par trouver la solution à mon budget minimaliste sur le site aubergesdejeunesse.com: l'hôtel Best Island à 4.95€ la nuit en dortoir mixte de 15 lits, petit dej compris. Ca n'a pas le charme d'une chambre chez l'habitant, mais ça permet de garder les sous qu'on n'a pas pour les visites journalières!

En tout cas, bonne chance pour tes recherches, bon voyage à toi et encore merci pour le temps que tu as pris pour me donner ces infos (décidément, la communauté Voyageforum reste un chouette réseau!)

Biloutte (Rien à voir avec une quelconque origine du nord, ce sobriquet me vient d'un berger du fin fond de la Mongolie qui n'a jamais réussi à prononcer correctement mon prénom en 1 mois : Bénédicte ...)
Re,

De rien pour la réponse, les forums sont faits pour ça, et c'est vrai que sur VF on croise des gens sympas😉

Cool que tu aies trouvé ton bonheur, j'aurais presque tendance �� dire que t'as abusé😄😄 : bein oui quoi, pourquoi ne pas avoir pensé à regarder le réseau des auberges de jeunesse avant de poser ta petite question ??😇😇 on s'en fout, peut-être que les liens que je t'ai donné serviront à d'autres et l'essentiel c'est que ça roule pour toi !😎😎

Le "pompom", comme on dit chez nous (dans le Nord, tu l'auras compris😛), c'est l'explication de ton pseudo : J'ADORE !😄😄 J'en viens à me demander si le 1er "Ch'ti" n'est pas né en Mongolie 😇🙂, mais je te rassures, à part ds le film du même nom, je n'ai jamais entendu cette expression ici (du moins, au 21 ème siècle!)

Éclates toi bien, et si t'as des supers-plans pour les "pas-riches" comme nous (mais pas malheureux pour autant parce que je reste convaincue que c'est en voyageant "léger" qu'on fait les meilleures découvertes et les meilleures rencontres, ceci dit chacun voyage comme il veut), partage tes infos au retour !

J'en profite pour relancer à propos du fameux site dont j'ai parlé (WINDU): ça y est, j'ai regardé les différents "guides papier" à la FNA...(no pub😐), et les prix des logements me font frémir : si quelqu'un connait ce site, merci de me donner son avis, et si d'autres ont des plans du même genre (location de chambre chez l'habitant, apparts partagés ), je suis preneuse !

Bon voyage, Laurence
😊😊😊... merci pour le compliment, j'essaie de partager le peu que je connais et c'est un plaisir...

c'est marrant, avant que tu ne répondes à "Billoutte" j'avais été interpellée il y a quelques jours par un de tes posts en flanant sur le forum (post "la turquie ne se limite pas à Bodrum ou à Antalya"), ne viens donc pas pleurer🙂😉 si je te pose des questions supp !!🙂😛😉, ceci dit, rien ne t'oblige à y répondre évidemment😇😇😇😇 Cdt, Laurence
OR Orkun Regular ·
Hello Laurence,

C'est tellement bon de partager.. 🙂

Oui avec mon post je voulais dénoter de l'ambiance "İstanbul-Antalya-Bodrum" qui règne autour du tourisme en Turquie. Bien sur les gens connaissent aussi la Cappadoce, Pamukkale, .. mais je crois sincèrement que la mer Noire peut en surprendre plus d'un. Je pense plutôt a ceux aiment la nature, la rando, le calme, moins de touriste.. tout en gardant le coté turc (culture) et le dépaysement que l'on recherche lorsque l'on se rend en Turquie. C'est avec un grand plaisir que j'essayerai de te répondre.

A bientôt alors 😉 orkun
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour Laurence,

Moi aussi je prépare un voyage en Turquie pour juin et effectivement, je suis affolée par les prix des hôtels à Istanbul.

Je cherche sur airbnb là : https://www.airbnb.fr/?af=1922719&c=A_TC%3Dbzsnffjadm%26G_MT%3De%26G_CR%3D32452317455%26G_N%3Dg%26G_K%3Dairbnb.%26G_P%3D&gclid=CJDVrbD44bwCFbPItAod5E4AFg

Il y a des offres qui semblent bien.

Bonne préparation !😏

Françoise
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
Salut Orkun,

Très belle intro que tu nous fais là 🙂...

Bon, pour ma part, ça y est, je me suis décidée à acheter et parcourir le guide que j'ai acheté (lonely "Istanbul, côte turque et Cappadoce) : en effet, à la base, je visais un séjour mi-Istanbul mi-Cappadoce. Finalement, j'ai un peu peur que ce soit assez short question météo en Cappadoce à cette période (mon séjour serait du 21 mai au 02 juin), et puis j'ai envie d'un ptit trip près de la mer...flâner, me reposer et j'espère, pouvoir faire un peu de plage, tout simplement. Je ne te cache pas que j'hésite beaucoup sur la destination pour cette partie là : tu parles de la mer noire, mais comme c'est au nord, j'ai peur qu'à cette période il fasse "frisquet" dans le coin🤪🤪, qu'en penses-tu ? s'y baigner à cette période me semble utopique, non ? ceci dit, la manière dont tu décris la région me plait (côté nature etc) A la base, je me disais qu'Antalya serait plus sûre de ce côté là (météo, et oui j'habite le nord alors j'ai envie d'un peu de chaleur😎), puisque tout au sud, mais là, je m'interroge sur l'intêret de la destination à part la plage (me reposer d'accord, mais je ne suis pas du genre à rester posée sur une serviette des jours durant), c'est donc là que j'aurais besoin de ton avis : en restant 4-5 jours sur place, penses-tu que je puisse y faire autre chose ? le côté "grosse station balnéaire" me fait un peu flipper (chacun ses gôuts n'est-ce pas) : la vieille ville vaut-elle le coup ? je ne suis ni vieilles pierres ni musées : y-a-t-il de belles balades à faire dans le coin, en utilisant les transports locaux ? : quand je regarde mon guide (pour l'instant je n'ai pas "creusé"), j'ai des doutes en terme de mobilité... Bref, toi qui semble bien connaitre le coin, peut-être peux-tu éclairer ma lanterne...toutes tes suggestions sont les bienvenues... Merci d'avance, Cdt, Laurence
Bonjour Françoise,

Les grands esprits se rencontrent 🙂😇, j'ai découvert ce site hier (en faisant des recherches d'avis sur l'autre site dont je parlais...et que je ne vais pas utiliser🤪), et effectivement sur airbnb il semble y avoir des plans dans mon budget ...ceci dit il y a un truc qui m'intrigue, c'est que lors de recherches sur le net, j'entends parler de caution (à l'arrivée?), pourtant je ne vois rien à ce propos dans les conditions générales de vente...as-tu fais une réservation jusqu'au bout ? (=peut-etre que c'est à la fin de la manip qu'ils en parlent mais je ne suis pas allée jusque là) En ts cas, globalement, les avis sur ce site semblent positifs, tiens, pour info, un article le concernant : http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/cinq-choses-a-savoir-pour-eviter-les-mauvaises-surprises-sur-airbnb_1322514.html

sinon, en faisant mes petites recherches, j'ai trouvé d'autres sites du même genre que je ne connaissais pas (d'habitude, je ne réserve que la 1ère nuit à l'arrivée quand je voyage mais là, ça m'a l'air risqué en Turquie à cette période...ça ne m'arrange pas de devoir programmer, j'aime l'impro en vacances mais bon, si il le faut...) : budgetplaces, homelidays, housetrip...tout un programme😏...ceci dit je crois que je ne vais pas me compliquer la vie et rester sur airbnb puisque les avis semblent globalement positifs...

Comme on part l'une après l'autre, peut-être qu'on peut se signaler des bons plans quand on en trouve, ceci dit je ne sais pas où tu vas en Turquie à part à Istanbul...

Merci de ta réponse en ts cas, et bons préparatifs ! Cdt, Laurence
CE Cescableue Veteran ·
Hello Laurence !

Oui, moi je pars le 24 juin pour trois semaines.

En fait, je n'en suis aussi qu'au début et je viens de commander le même LP que toi 😉 Je pense faire un programme du même genre que le tien, Istanbul, Cappadoce et plages mais évidemment en prenant un peu plus mon temps. Pour Istanbul, j'ai finalement trouvé une résa d'hôtel sur bookingcom en "offre privée" au Ashotel bed and breakfast qui semble pas mal et à moins de 30 euros petit déjeuner compris. malheureusement, ils ne semblent pas faire ce prix là en mai ( c'est deux fois, plus cher, à n'y rien comprendre !) Du coup, je n'ai encore rien finalisé sur le site airbnb.

Je voyage depuis sept ans toujours en Asie du sus est et en comparaison, les prix me paraissent élevés en Turquie mais il y a des années que j'ai envie d'aller à Istanbul et là, je vais y rester environ une semaine, ça me réjouis vraiment ! Moi non plus je n'ai pas l'habitude de réserver mais j'ai l'impression qu'en Turquie, il vaut mieux programmer un peu plus si on veut voyager à petit budget. Je vais potasser le guide et le forum et oui, je te ferai part de mes trouvailles et toi des tiennes j'espère 😏 Bonne préparation !

Françoise
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
Re,

Ah oui, en 3 semaines tu vas avoir le temps de profiter tranquillou😉 perso je travaille encore et suis donc limitée ds mes dates de congés : comme je prends 4 semaines, généralement en septembre (avec la découverte de l'Asie du S.E - Indonésie et philippines- ces deux dernières années d'ailleurs, j'adore!😛), il ne me reste plus grand chose pour le reste de l'année, donc je prends en mai car avec les jours fériés, ça me permets de prendre un peu plus...mais c'est aussi pour cela je pense que les prix sont plus chers au niveau des locations, je ne suis pas la seule à profiter des "ponts de mai", évidemment...

Ok bien sûr pour se donner des plans quand on en trouve...en sachant que de mon côté la destination n'est pas encore définitivement "validée", j'attends de glâner des infos supp (et qu'on me dise ok pour mes dates de congés🤪) pour être sûre...

Bonnes recherches et au plaisir, Laurence
OR Orkun Regular ·
Bonjour Laurence,

Que de bonnes questions 🙂 Toi qui visite l'Asie tu dois savoir qu'il est difficile de prévoir la pluie et le beau temps.. Le mois de mai n'est généralement pas aride en Turquie. Du nord au sud il est rare d'avoir une température en dessous des 20 degrés. Et comme tu le dis plus tu descends dans le sud et plus il fait chaud. En Cappadoce c'est plutôt une moyenne de 22-23 et 24-25 lorsque tu descends sur la côte méditerranéenne. Antalya est clairement une base touristique. C'est une belle région et il y a beaucoup de chose à découvrir en dehors de la ville (en s'éloignant). Tu pars en dehors de la grosse saison, ça ne sera donc pas blindé. D'ailleurs quitte à faire ce coin autant le faire en mai ou en octobre. Oui la vielle ville est sympa à visiter mais à part un gros coup de coeur on n'y passe pas non plus toutes ses journées. Antalya c'est la mer et le farniente mais aussi la possibilité de visiter pas mal de sites archéologiques voir faire un tour sur 2 nuit pour la Cappadoce. La Cappadoce c'est incontournable mais je ne sais pas si c'est intéressant de rester 4-5 jours. Je pense que c'est possible mais il faut se faire un programme quotidien bien rodé. La région est très très belle aussi, la nature et les villages perdus. Mais bien sur c'est aussi un site touristique. Donc qui peut perdre de son charme parfois si l'on se perd dans le flot touristique. La mer Noire c'est sur ce n'est pas touristique (pour le moment!) 🙂 Il peut y avoir de l’affluence en cas de jour férié alors les locaux investissent le coin. Le dépaysement est garanti pour les amoureux de vert, des hauts pâturages voir de montagne (avec de belles randos plutôt facile). Il y a aussi la côte ou il y a moyen de trouver quelques plages sympas et rien que pour vous. On y arrive tôt le matin pour faire un petit dej (pas si petit que ça!) en contemplant la mer en se demandant pourquoi on l'appelle la mer Noire. Cette balade sur la mer noire c'est une chose complètement différente. L'objectif est différent et le résultat aussi... Si tu as besoin d'un grand bol de vert et d'air frais n'hésite pas une seconde.

Le transport ... c'est vraiment le centre de tout. Et c'est la même question partout et même en France. Car en dehors des grandes villes il n'est pas simple de visiter la France. Je pense à l’arrière pays Niçois (que je connais bien). Bien sur tu peux te rendre partout en bus et trouver les magnifiques villages perchés mais c'est extrêmement difficile et forcément très long. En Turquie ce n'est pas différent. Tu peux te rendre partout en transport en commun, c'est possible mais pas des plus simples. Bien sur il n'y a pas 36 solutions. Dans ces pays (France, Turquie) où les routes sont bonnes tu peux aussi louer une voiture. Mais perso sur un temps cours, je fais (quand c'est possible) appel à un guide local. Et j'insiste sur le coté local. C'est quasiment le même prix que la location de voiture mais cela permet surtout de découvrir un coin "à la carte". C'est ce que j'ai fait lorsque je me suis rendu à Camlihemsin (mer Noire). Apres c'est un budget mais depuis quelques années je rogne sur l'hébergement pour pouvoir profiter plus du coin dans lequel je me trouve sur cette belle planète 🙂

Je ne suis pas sur de t'aider .. le choix n'est pas simple 😛
bonjour

Je pense que pour la Mer Noire il vaut mieux attendre l'été, sachant qu'en plein été nous avions quand même pas mal d'averses, ....la région n'est pas désagréable, l'intérieur est effectivement très vert, par contre, au niveau des plages nous ne les avons pas trouvées extraordinaires.

Pour Antalya, la vieille ville est assez sympa, mais on en fait vite le tour par contre la plage la plus proche est franchement pas terrible. Après, Antalya, au niveau balnéaires ce sont les "clubs" et autres infrastructures de tourismes. Il y a une station assez sympa au dessus de Antalya KAS, sinon olu deniz ou Marmaris sont de très belles plages....du cote de la mer égée il y a quelques plages très belles aussi....
FD FdeNancy Regular ·
Bonjour Orkun Super tes idées... Pas mieux ! Peut être prendre un vapur et remonter le Bosphore ? On the road
On the road !
OR Orkun Regular ·
Merci 🙂 oui une balade sur le Bosphore s'impose. En fait il y a tellement de choses à faire ... mais chuuuuut on ne peut pas tout dévoiler 😛
Bonjour Orkun,

Excuse d'avoir tardé à te répondre, mais c'est la course en ce moment et quand je rentre du boulot je ne peux plus voir un ordi en peinture!🤪🤪😇

Bien sûr que ta réponse m'éclaire, MERCI MERCI, mais c'est vrai que je suis toujours un peu perdue dans mes choix : plus je fouine, moins j'y vois clair !🙂😏

Si je résume, oui tu as adoré la mer noire, et oui ce coin devrait me plaire, mais niveau météo, même si on n'est pas Madame Irma, trop risqué en mai (disons que si je peux limiter les risques...), donc ce sera pour une autre fois peut-être...

oui la cappadoce est un incontournable, mais là on veut faire un séjour "tranquille", et moi je tiens à voir un bout de mer alors il faut faire des choix, et puis à la période où on ferait notre escapade "hors istanbul", il y a l'ascension, j'ai bien peur que ça soit prix d'assaut...

Antalya : j'ai bien compris que c'est une grosse station balnéaire comme je ne les aime pas😉, mais, comme tu le dis, qu'il y avait pas mal de coins sympas autour...à condition d'être mobile, et la location de voiture, c'est clairement pas dans notre budget. C'est sûr que ton idée de prendre un guide est bonne, mais quand je vois déjà le prix des logements, j'imagine le prix du guide (attention, ne pas mal l'interpréter, faut bien qu'il gagne sa vie le Môssieur !). J'adore me "faire balader" en scoot en Asie par un "local" qui me fait découvrir ses petits coins perdus, c'est trés convivial et tout le monde s'y retrouve à ts les niveaux -et lui aussi financièrement, crois moi je ne suis pas radine : je "négocie sec" avant le départ 😄mais les prix sont si bas que je les augmente avec grand plaisir... à la fin de la journée !😉et tout le monde est content ; mais le niveau de vie n'est pas le même en Turquie...(et puis la voiture, c'est moins fun😕)...en plus, en échangeant avec des collègues, j'ai cru comprendre que les plages d'Antalya ne sont vraiment pas terrible, alors je commence à douter sérieusement....et à penser à me rabattre à Izmir, où les plages alentours sont sympas on dirait + possibilité de faire un tour sur une île en face (je ne me souviens plus du nom : j'ai lu le lonely hier mais j'ai dormi entre deux !😉😉😉 ; et puis question météo, finalement, comme on irait du 26 au 30/05, donc vraiment fin mai, il ne devrait pas y avoir tant de différence que ça avec Antalya (j'essaie de me rassurer, là, non ?😛) J'ai regardé sur pegasus, 45E l'aller retour, maintenant faut que je me renseigne pour les bus (ai vu des noms de compagnies sur le LP, j'espère que leurs sites ne sont pas qu'en turc😮!), j'ai cru comprendre qu'Istanbul-Izmir c'était 9h, on a l'habitude de faire des heures et des heures de bus quand on va au maroc alors pour nous c'est pas un problème, d'autant que si on peut en trouver un de nuit, ça économise une nuit de logement ; et hop, on fera une sieste plus tard ! J'ai lu aussi que les trains étaient pas cher, voire, moins chers que les bus (??), mais que la gare d'Istanbul était en travaux : tu confirmes ? ou alors y a-t-il une connexion vers une autre gare pour relier Izmir ? Mon Dieu, je t'assomme avec mes questions ! Si je ne t'ai pas achevé et que tu connais Izmir, ton avis est le bienvenu, sinon je te pardonne tu m'as déjà beaucoup aidé ! En fait, tu vois, le seul truc qui me gêne dans ce voyage, c'est l'obligation de planifier car faut réserver les logements : je n'ai pas l'habitude alors ça me frustre (je dirais même que ça me fait flipper : si je réserve le vol et qu'ensuite les logements pas cher que j'ai pré-repérés sont plus dispos, GLUPS !...à ce propos je n'ai pas vu de proposition d'assurance annulation sur Pegasus, c'est normal ?), là, pas trop de place à l'impro alors faut faire les bons choix avant le départ sinon...🤪😠 Sur ce, merci encore pour tes infos et au plaisir, Cdt, Laurence
Bonjour Sylvie,

Je viens de répondre à Orkun et comme je lui disais, tu as confirmé ce que je craignais : la mer noire semble trop risquée question météo, et Antalya ne semble pas répondre à nos attentes... Du coup, je fais des petites recherches du côté de la mer Egée, que j'avais d'abord mis "de côté" en me disant qu'il y avait plus de chance qu'il fasse plus chaud à Antalya car plus au sud, mais finalement, quand on y réfléchit, comme on irait vraiment fin mai ça devrait le faire...donc j'ai pensé à Izmir comme point de chute : si tu connais, peux-tu me donner ton avis ? Tu l'auras compris, on recherche simplement à passer 3-4 jours hors d'Istanbul pour faire un peu de plage et des petites balades alentours (sans voiture, mais comme c'est une grande ville, il devrait y avoir un bon réseau de transports pour aller voir ailleurs, non ?) Comme je disais aussi à Orun, j'ai lu qu'il y avait aussi une île -dont je ne me souviens plus du nom🤪- sympa à voir en face, faut que je me renseigne sur le prix des bateaux etc pour y aller....faut que je creuse l'idée, quoi ! ...du coup, tout avis / suggestions de connaisseurs du coin sont les bienvenus !😉😄 Merci de ta réponse en ts cas, désolée de n'avoir pu y répondre plus tôt. A+ Laurence
OR Orkun Regular ·
bonjour Laurence,

Bon ben c'est bien car tu avances dans tes idées 🙂 Par contre je ne connais pas la ville même de Izmir et c'est marrant car je me disais qu'il faudrait que j'y aille un de ces 4. Je pense que tu devrais ouvrir un autre post sur le sujet pour que les gens qui connaissent la ville te donnent plus de détail. Ce que je peux dire au sujet de la cote égéenne c'est que personnellement je la trouve plus belle. Je veux dire dans l'ensemble (car il y a des petites merveilles pas trop connu sur la cote méditerranéenne quand même). Par contre il peut arriver que la mer soit froide... Je ne connais vraiment pas tout ce qui est réseau ferroviaire en Turquie mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution. Le bus de nuit est une bonne alternative pas trop cher mais fatiguant. Si on n'a un peu plus de budget (pas beaucoup plus car il y a une grande concurrence) l'avion c'est 10x fois mieux.

Si tu sais d'avance ce que tu vas faire (avec un planning quotidien) je ne trouve pas bien grave que de réserver les logements avant de partir. Au contraire car c'est fait à tête reposé et sur d'avoir quelque chose à la fin. Si tu veux laisser une part d'impro dans ton voyage c'est plus embêtant. Tout de même je pense que les hôtels ne sont pas pleins 100% dans ce coin fin mai. Mais le souci pourra être le prix. Ce sera assurément plus cher, car les hôtels changent leurs prix selon la fréquentation et le prix est toujours moins intéressant que lorsque l'on réserve.

Enfin comme je le disais tu devrais ouvrir un autre post avec les questions qui tournent autour de Izmir. Bonne route et bonne Turquie orkun
Je suis allée du côté d'Izmir il y a assez longtemps mais je vais voir si je retrouve des infos...Quant au train oublie, ce dont je me souviens c'est d'avoir prix le train et d'avoir fini en bateau en effet (bon ça date donc les choses ont peut être changées depuis) nous étions partis en trains et somme arrivés dans un port pour prendre un ferry.....donc trajet environ 9 h aussi fatigue idem que le bus ! la meilleure solution c'est évidemment l'avion PEGASUS est pratiquement au même prix que le bus et compte tenu du temps et de la fatigue gagnés .....

Pour sa balader alentour il y a les dolmus et autres transports, et les turcs sont tellement gentils que quand ils te voient en galère ils s'arrêtent spontanément pour t'emmener ....

Je reviens vers toi si je trouve des infos sympas!

Pour les résa, au mois de mai cela devrait pas être trop difficile, la dernière fois j'avais réservé via le site booking et parfois du jour au lendemain (en plein mois d'aout) et parfois pas réservé du tout et trouvé au pied levé...donc pas de souci
Bonjour Orkun,

Tiens tiens tu ne connais pas Izmir, il manque cela à ton palmares !😉😉😉 pour les transports je crois que tu as raison, je vais rester sur ma 1ère idée, celle de l'avion, mais de toutes façons ce n'est pas le plus urgent : je vais commencer par décider de ma destination "balnéaire", pour ensuite réserver vols et résas de logements. Pour Izmir, je vais continuer mes petites recherches, et si je suis encore indécise, effectivement je ferai un post... Merci encore pour toutes tes infos...et pour ta patience😏😏 Cdt, Laurence
Re,

Ouhla, j'oublie le train, et comme je disais à Orkun, vous avez ts deux "validé" ma 1ère idée, celle de l'avion, d'autant que les prix sont sympas il faut bien l'admettre, c'est juste que je me disais que du coup, fallait "se taper" 4 fois le trajet Istanbul-aéroport Gokcen (pour le vol international puis celui en interne), ceci dit je n'ai pas encore calculé combien de temps ça mettrait...

Pour les résas, tu me rassures en me disant qu'au pire à cette période je trouverais toujours sur place, mais vu les prix et des trucs pas trop cher que j'ai vu sur le net (airbnb), je crois que je vais me décider pour réserver par leur intermédiaire...

Je vais continuer mes ptites recherches sur Izmir et bien sûr, si tu te souviens d'infos je suis preneuse !

Merci à toi, Cdt, Laurence
FD FdeNancy Regular ·
Bonjour Funny

Pour aller à Gokcen : Traverser le Bosphore vers Kadikoy. Il y a une énorme gare routière à côté de l'arrivée des ferrys... De là, un bus qui va à l'aéroport en 40 mn Je ne sais pas ce que ça donne avec le nouveau tunnel... Je serai preneur d'infos à son sujet

Izmir par le train : ferry d'Istanbul à Bandirma, puis train... Original ! Le ferry est un catamaran qui traverse la mer de Marmara à grande vitese. La correspondance se fait à pieds entre le port et la gare. Tu as le temps de flaner un peu. Le train est confortable, entre Corail et TGV

Izmir est une grande ville, genre Marseille. Le bord de mer et le bazar, tous proches valent une journée de balade. Sauf si tu as déjà fait pareil à Istanbul.

Plutôt aller vers la péninsule de Cesme par bus depuis Izmir ( à prendre à l'otogar) Petits bourgs à 90 % "turcs aisés". Cesme est sympa, Alacati vaut le détour. C'est une petite ville de style grec, très fleurie et bobo On vadrouille dans la péninsule par dolmus depuis Cesme. Ca ressemble à Bodrum, en plus "turc", càd moins de touristes

On the road !
On the road !
Bonjour François,

Et merci pour tes 2 réponses😉 Bon, pour la navette, j'ai dû mal comprendre sur le site de pegasus, toutes façons y'aura toujours une solution bus/navette pas cher, j'imagine, pour rallier l'aéroport à Istanbul.... Ton idée Istanbul par le train + bateau vers Izmir semble sympa, tu aurais une idée de prix pour ce parcours ?(où un lien qui me permettrai de trouver ça ?) J'ai bien compris qu'Izmir était une grannnnde ville😉, dans mon idée, c'est d'en faire un point de chute pour rayonner autour, faire des balades "plages et natures, et surtout ptits villages...pas spécialement "Turcs aisés", comme tu dis😏 : je ne suis pas contre le fait de voir des coins sympas et cleans, mais je recherche plutôt l'authenticité, tu sais, le genre d'endroit où t'arrives et que tu ne comprends rien à ce qu'on te dit😄😄😄, mais qui par contre "transpirent" le pays, le terroir, quoi !😇 ceci dit, je vais m'interesser à la péninsule de Cesme, si on ne met pas une plombe pour y aller d'Izmir, ça peut valloir le coup d'y jeter un œil, à ce que tu en dis... Ahlala, si il n'y avait pas ces réservations de logements à faire avant le départ pour pas que le séjour ne nous coûte un bras, je ne poserais pas tant de questions pfff🤪🤪🤪 Merci encore pour tes infos en ts cas, Cdt, Laurence
FD FdeNancy Regular ·
Bonjour Laurence

Ferry IDO : https://book.ido.com.tr/Common/MemberRezvResultsPreview.jsp Train : J'avais réservé ma place et pris mon billet à la gare de Sirkeci, la gare de l'Orient Express Les transports sont très peu chers en Turquie. Je pense que c'est une volonté politique de l'Etat turc.

J'avais passé 2 nuits dans une pansion près de la gare d'Izmir, puis parti vers Cesme. Il y a environ 1 h de trajet... Pour moi, la péninsule de Cesme répond à ta recherche de "vrais" gens 😉, avec quand même un peu de confort... la cabane au fond du jardin, ce n'est plus trop mon trip. Je suis pansion, avec salle d'eau privée et WIFI, je les trouve sur Booking, je réserve les 2 premières nuits et si nécessaire je cherche une autre pansion sur place

On the road !
On the road !
Re !😉

Je n'ai pas réussi à accéder au lien que tu m'as donné mais pas grave, maintenant que j'ai le nom de la compagnie je vais pouvoir faire une recherche🙂 ...

Pour la péninsule de Cesme, comme tu dis que ça n'est qu'à une heure d'Izmir et que ça devrait répondre à mes attentes, je vais creuser ça😛, et tant mieux si les transports ne sont pas cher, ça compense avec les prix des locations / chambres🤪, je vois que tu es passé de "la cabane au fond du jardin" à Booking, mais décidément ce n'est pas dans mes prix pfff.... je recherche vraiment quelque chose de simple et de propre (sur ce point moi aussi je deviens plus exigeante en vieillissant 😏😇), et je me dis que trouver une chambre chez l'habitant, ça permet aussi d'avoir des infos / des conseils de sa part pour faire des petites balades et comme ça semble la solution la plus économique (mis à part les dortoirs, mais là c'est niet, je n'aime pas), que j'ai d'ailleurs testée par le passé de nombreuses fois au Maroc (mais sans réserver avant), je crois que je vais rester sur cette idée...

Merci pour toutes tes infos, mais dis moi, crois-tu qu'on puisse au moins marcher les pieds dans l'eau (j'ai arrêté de rêver de me baigner) à cette période (fin mai) du côté de la mer Egée ? je sais que c'est une question mainte fois posée mais à force de croiser les infos divergentes, j'ai du mal à me faire une idée (à la base, c'est pour cela que je visais plus "le sud" pour mon escapade hors Istanbul....l'espoir fait vivre !😇), ceci dit si ce n'est pas le cas et que je trouve d'autres coins sympas à voir autour d'Izmir, je crois que je garderais tout de même cette option...

Sur ce, je retourne à mes recherches et à mes cogitations !😉🙂

Merci encore, Cdt, Laurence

Similar discussions

You might also like