La Sicile en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

En avril, nous sommes libérés de nos obligations de grands-parents 😏 et nous souhaitons faire la Sicile.

Comment sont les routes, sachant que c'est quand même montagneux. C'est la raison pour laquelle nous n'allons pas en Corse en camping-car, à cause de l'étroitesse des routes en montagne.

Y a t'il des aires de camping-car ? Ou bien, il vaut mieux aller dans les campings ? J'ai lu que les campings étaient assez chers.

Comment les campings-caristes sont-ils accueillis ??? J

Si vous avez des itinéraires à me conseiller, je suis preneuse.

Merci d'avance
CH Chalenger13 ·
bonjour, je suis allé en sicile en campingcar et je peux vous donner les renseignements que vous desirez a savoir, le stationnement est possible en sauvage(j'y suis allé en septembre ), pour les routes rien a voir avec la corse.moins montagneux que la corse, et les routes sont magnifiques et les gens sont axcceuillants.si vous voulez savoir autre chose je suis a votre disposition a+
chalenger13
AN Anisette18 Regular ·
Merci pour vos réponses, Challenger et Teleben. Je reviendrai vers vous, mais aujourd'hui, je suis dans le brouillard, malade. Teleben, je regarderai avec grand plaisir tes liens. Quand je serai mieux ......

Merci encore
MA Marine3869 ·
Bonjour et soignez vous bien. Pour les campings, nous utilisons beaucoup les campings acsi pour un prix de 11 à 15 euros avec électricité.
FL Flym ·
Bonjour, J'avais répondu en citant 2 liens issus d'un autre forum et mon message a disparu , pourtant il y étais.Est-ce qu'il a été supprimé . pourquoi ? Merci
Flym
PA Patrick94700 ·
Bonjour anisette 18,

Tu peux aller sur le site suivant : campingcar.enliberte.free.fr. C'est une famille qui a mis son voyage en ligne dans les moindres détails.😊
TE Teleben Regular ·
Merci pour vos réponses, Challenger et Teleben. Je reviendrai vers vous, mais aujourd'hui, je suis dans le brouillard, malade. Teleben, je regarderai avec grand plaisir tes liens. Quand je serai mieux ......

Merci encore

Bonjour et meilleure santé, c'est le plus important 🙂 En Sicile, nous ne sommes allés en camping que 2fois et à cause de la pluie, car à notre second voyage en décembre/janvier ils étaient tous fermés (sauf 2!!)

De toute façons nous ne sommes pas trop camping (un peu en Pologne ayant des soucis de batteries)
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html http://meze34.blog4ever.com/blog/index-77827.html
AN Anisette18 Regular ·
Bonjour,

J'emmerge à peine d'une vilaine grippe 😠 😠 Qu'elle est mauvaise !!!!!!

Je suis allée voir les liens que vous m'avez donnés. Flym, pour ton lien, s'il n'apparait pas c'est peut-être parce qu'il s'agit d'un autre forum ? Que dit la charte ici ? On peut mettre des liens de blogs mais peut-être pas de forums ??? Je ne sais pas.

Teleben, j'ai visionné ton sîte, vu tes photos. Très belles. J'ai regardé celles de la Sicile et celles de la Norvège. Nous y sommes allés en juin 2006. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays, mais hélas, il est lointain car j'habite tout au sud-ouest de la France, à côté de Pau, et pour aller en Norvège, j'avais toute la France à Traverser.

Idem si on va en Sicile, on doit faire Pau-Nice avant d'arriver en Italie.

Mon mari commence à me dire que vu le prix du carburant, ça va nous coûter cher 😠 Mouais, j'espère bien qu'on ne va pas renoncer à notre voyage à cause de l'augmentation du carburant merdum !!!!!

J'ai visité (survolé) le sîte de "camping-car en liberté", je m'y plongerai à nouveau.

Merci beaucoup pour toutes vos informations.

Qui a dit qu'il n'aimait pas les campings ??? Moi non plus, on les évite au maximum, on préfère le camping sauvage, mais question sécurité ???

Je vais essayer de mettre mon Eugène en avatar, c'est pas gagné 😉
AN Anisette18 Regular ·
Coucou amis camping-caristes

J'étais en train de faire un projet d'itinéraire quand je me suis dit que ce serait idiot de passer à côté de Rome et de Nâples sans s'y arrêter.

Alors voilà, j'ai encore besoin de vous. J'ai regardé les campings autour de Rome, ils paraissent assez chers. Ce que je voudrais surtout, c'est un camping qui se trouve pas loin soit du métro soit d'un bus et qui nous mènerait directement dans le centre de Rome.

Idem pour Nâples.

Merci par avance pour vos réponses
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir http://voyageforum.com/v.f?post=4000384;search_string=camping%20rome%20naples;
Mathilde
CH Chalenger13 ·
bonjour anisette, voila quand nous avons fait la sicile nous avons fait un itinéraire.Nous partons d'aix en provence génes, arrét a Florence en camping belvédere michélangélo, bien situé dans la ville en hauteur qui surplombe la ville et bien desservi pour aller en ville, ensuite sienne et direction ROME la magnifique?c'est vrai le camping est un peu cher 32e la journée mais super bien placé sur la via aurélia il s'appelle CAMPING DI ROMA avec des arrets de bus a l'entrée, il FAUT faire Rome si vous ne l'avez jamais fait c'est magnifique;POUR Naples aire de parking situé a 10kms de pozzuoli PRATO , l'aire s'appelle aire de parking de CASTAGNARO, pas mal et ombragé avec toilettes et gardien de nuit, voilà si vous voulez des renseignements autres je suis a votre dispo à +; nous avons longé la cote jusqua san giovanni pour la traverséé
chalenger13
AN Anisette18 Regular ·
Challenger, partir d'Aix-en-Provence, c'est beaucoup moins de kms que de partir de Pau.

Par Mappy, je crois que Pau/Messina il y a 2300 kms.

Florence est-elle très éloignée du parcours ? Car j'imagine qu'il suffit de suivre la côte méditerrannenne pour arriver à Rome ??? Je n'avais pas pensé à visiter Florence, je ne savais pas très bien où cette ville se situait.

Je pense que nous ferons Rome et Nâples au départ car je crains la semaine de Pâques, je ne sais pas encore où nous serons. Mais il est certain que je ne veux pas être à Rome pour Pâques, beaucoup trop de monde.

Je pense oui, que je reviendrai vers vous, mon programme est loin d'être fait 😏

Bonne soirée et merci encore
AN Anisette18 Regular ·
Merci beaucoup pour ce lien, je viens de le survoler, je pense que je vais y trouver pas mal de renseignements qui me seront bien utiles.

J'habite dans le sud-ouest de la France, à Pau, si vous voulez des renseignements sur les Pyrénées, je suis à votre écoute

Bonsoir à tous
CH Chalenger13 ·
c'est sur que aix est moins loin de l'italie que Pau!! Mais si vous longez la cote méditerrannéenne vous passez obligatoirement par Florence qui est une superbe ville , ensuite sienne, capri(bof) victime de sa médiatisation, a voir aussi Portofino avant ou aprés Naples je ne sais plus.A NAples il faut aller à Solfatara, ceux sont des cheminées sousterraine qui rejettent du souffre aé voir!! , La calabre est belle aussi et le camping sauvage et tout a fait possible je parle en septembre bien sur car c'est une cote balneaire et c'est tres touristique .bon voilà bon voyage ah j'allais oublié a naples pasz de bijoux apparents et sacs a dos devant c'est un conseil donné par un napolitain qui nous avait croisé dans la rue a naples comme quoi y'a des gens sympas partout
chalenger13
Vous passerez près de Pise et Lucca, mais Florence et Sienne ne sont pas sur la route si vous longez la côte...
Mathilde
CH Chalenger13 ·
je sais tres bien que florence n'est pas sur la cote mais en passant si pres je suggérais de ne pas rater florence car elle est a voir
chalenger13
Comme vous disiez "vous passez obligatoirement par Florence", ce n'était pas clair à mon avis. Mais je suis d'accord que le détour en vaut la chandelle...
Mathilde
AN Anisette18 Regular ·
Bonjour,

Pour Florence, je vais mettre l'idée de côté. Je vais d'abord faire l'itinéraire en comptant le temps de visiter Rome et Nâples, en prenant mon temps pour visiter la Sicile.

Et si effectivement, nous avons le temps, pourquoi ne pas visiter Florence en remontant ???

Même si Florence n'est pas tout à fait en bord de mer, ce n'est pas grave, le tout est de savoir si on a le temps ou pas.

Merci à tous 😏
Pour la remontée, on peut aussi envisager un ferry Palerme-Naples, mais vérifier sur internet qu'il est en service en avril-mai.
Mathilde
MA Marichabo ·
Bonjour,

En avril, nous sommes libérés de nos obligations de grands-parents 😏 et nous souhaitons faire la Sicile.

Comment sont les routes, sachant que c'est quand même montagneux. C'est la raison pour laquelle nous n'allons pas en Corse en camping-car, à cause de l'étroitesse des routes en montagne.

Y a t'il des aires de camping-car ? Ou bien, il vaut mieux aller dans les campings ? J'ai lu que les campings étaient assez chers.

Comment les campings-caristes sont-ils accueillis ??? J

Si vous avez des itinéraires à me conseiller, je suis preneuse.

Merci d'avance

Bonjour,

Je vais essayer d'être brève.

Nous avons fait la Sicile il y a quelques années début juin. C'est l'un de nos plus grands souvenirs :voyage par autoroute : il est gratuit dans le Sud, car les gens du cru ont fait sauter systématiquement les péages et l'État s'est lassé. Nous avons fait deux étapes en Italie (campings, c'est plus sûr, surtout quand on est seuls) et nous en avons profité pour visiter Paestum à l'aller et Pompéî au retour. Superbes et campings tout près, en face du site à Pompeï. Nous n'avons pas réservé pour la traversée du détroit de Messine et nous avons eu des places sans problème. Nous n'avons pas fait de halte en Calabre. nous avons préféré aller dans les campings, sauf lorsque nous avons fait l'Etna côté nord de façon à être à l'heure pour prendre les espèces de gros bus 4x4 qui emmènent les touristes près du sommet (assez loin en fait). Nous avons refait l'Etna côté sud, là nuit au camping, car on est pas loin de Catane. À ne manquer ni l'un ni l'autre. Grand souvenir. la Sicile ne ressemble ni à la Corse ni à la Sardaigne, elle n'en est pas moins très belle : les routes ne sont pas si mauvaises que ça.ne pas oublier d'avoir quelques pièces en réserve : les gamins se font payer pour protéger votre véhicule, refuser c'est l'assurance de se faire dévaliser (à l'époque on donnait 1000 lires, soit environ 2 francs).Pour visiter Palerme, nous avons fait halte dans un camping à environ 15 kms de la ville et nous avons pris le bus (tout à côté du camping) pour passer la journée à Palerme : ne pas manquer la visite du cimetière (catacombes : vues dans le film "cadavre exquis" avec Lino Venture). C'est inoui.Outre les sites grecs, incontournables, et les cités normandes, magnifiques, ne manquez pas la villa casalle romaine.À Selinonte, allez voir la carrière à ciel ouvert : les grec sont partis subitement ce qui donne l'impression qu'elle vient juste d'être abandonnée et qui permet de comprendre la technique des tailleurs de l'époque.Les Siciliens ne sont pas antipathiques du tout.Avec un peu de bons sens et de prudence, tout doit bien se passer. Nous avons même rencontré deux campings-car qui faisaient route ensemble et qui bivouaquaient hors campings : ils n'avaient pas l'air inquiets.Bon voyage. 😉
AN Anisette18 Regular ·
Non, pas de ferry, nous n'aimons pas du tout. Nous préférons faire des kms pour éviter de prendre la mer.

Même sur une mer d'huile, je peux être malade, malade de peur.

Mais c'était une idée intéressante, merci
AN Anisette18 Regular ·
Marichabo, merci beaucoup pour toutes ces informations. Ca me sera très utile.

Je n'ai pas encore pu peaufiner mon itinéraire avec mon mari car nous sommes malades tous les deux, une grippe qui n'en finit pas pour moi et rhinite et laryngite pour mon mari.

Mais je tiendrai compte de tous vos conseils, et je suis certaine que tout se passera bien.

Bonne soirée et encore merci
FO Forzamatt ·
😛a rome il faut aller via casalina une air si trouve 15 e p/jours tous compris et je le repette le gerant vends des ticket pour 3 jours illimitees pour tous ce qui concerne les transports pour aller visiter et de plus les personnes ages de plus de 65 ans presentent leurs cartes d'identites et l'entree des sites est gratuites pour eux (BON A SAVOIR) NON, , , ????derniere fois mai 2010
forzamatt
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour anisette 18, Lors de notre tour d'Europe de l'an dernier, nous sommes passés par l'Italie et la Sicile : beaucoup de bons souvenirs (vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre blog).

Pour répondre aux différentes questions et interrogations :

- pas de soucis pour le camping sauvage en Sicile.

- Rome et Naples sont des villes magnifiques. Pour visiter ces 2 villes exceptionnelles, nous avons trouvé des emplacements relativement bien placés (proche des bus, ou tram), et relativement calmes (en retrait par rapport à la route). 15 euros pour Rome, 22 pour Naples, avec l'électricité. Les coordonnées sont sur http://www.campingcar-infos.com Via Casilina 700 pour Rome et Viale Colli Aminei 27 pour Naples, dans le quartier de capodimonte (ne manquez pas son musée)

- Florence est à mon goût une ville musée qui ne mérite pas le détour (là je vais me faire des ennemis). Par contre la région est magnifique. Mais il n'y a pas que la Toscane et vous verrez des lieux magnifiques en Calabre.

Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
FE Fernandree ·
bonsoir anisette.nous habitons a cote de toulouse et nous sommes alles en sicile en cc en sept-octobre 2010.pour eviter un peu de route, nous avons pris le ferry genes_palerme(1nuit)en ayant fait une halte nocturne aux arcs(var)aire gratuitedevant la cave cooperative.arrivee a palerme sous un super orage!direction isola delle femmine(station balneaire pas tres jolie).nuit dans un camping pres de la plage et du village.puis sommes restes 3 semaines a trapani (ville des grands parents de mon mari).ville moins touristique que d' autres en sicile.nous nous sommes installes sur le port au pied de la statue de la madonna des marins devant le yatching club ou il y a des surveillants 24h/24(a l'interieur du club)marche aux poissons a 100m.pour les vidanges et l eau, nous sommes alles x fois chez un concessionnaire cc et en achetant 1 produit il nous a aimablement permis les vidanges!entre temps petit tour a san vito lo capo(ç'etait la "festa del couscous ").4 nuits sur une aire a l'entree du village pour pas cher.passage puis agrigente(stationnement sur le port a porto empedocle.a syracuse par contre tres difficile de s'arreter en cc.parking payant horaire .a visiter (le duomo et le marche (pres du parking)voir taormina:amphitheatre avc vue sur la mer et l'etna:sublime!tant de choses a dire sur la sicile!nous ne nous sommes jamais senti en insecurite.beaucoup de cc italiens(romains etc).souvent quand ils voient 1cc arrete ils viennent se garer a cote.on a rencontres des gens tres sympas.a savoir les aires se disent sosta camper .ils sont bien signales et il y en a beaucoup!.je vous souhaite un tres beau voyage.ps aa dessus de trapani un beau village typique a voir:erice.ça monte pour y aller et on peut se garer a l'entree sur la parking des bus(du moins hors saison.nous nous partons lundi en cc pour les cinque terre florence sienne rome .auguri. andree
LU Luddo ·
Bonjour Je voulais savoir si vous auriez la gentillesse de me donner des renseignements sur la sicile nous partons le 30 septembre. Avez vous les endroits où l'on peut stationner en CC Merci d'avance Christine
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour Je prépare un voyage en Sicile pour mai juin 2012 en camping car. Je suis de Toulouse et je voudrai savoir si vous auriez la gentillesse de me donner quelques renseignements sur votre périple. Quel circuit avez vous fait? Que ne faut ilsurtout pas manquer? Le bivouac sauvage es t il possible sans se faire agresser? Merci de votre réponse
MA
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Personnellement, mes préférences vont pour Palerme au nord , Agrigente et la vallée des temples au sud , Noto et Syracuse à l'est. Concernant le stationnement, pas de soucis particulier, qu'ils s'agisse des aires dédiées aux CC ou en "bivouac". Bons préparatifs.
FE Fernandree ·
merci bcp pour les infos.nous avons fait le tour de la sicile au gre du vent!nous en avons fait un compte rendu mais pas assez doues en ordi pour le mettre en blog.plus tard?.nous projetons cet automne de faire les iles eoliennes .bonsoir .encore merci.fernandree
FE Fernandree ·
bonsoir , de toulouse egalement, nous avons fait le tour de sicile en CC.halte aux arcs sur argens(parking cave cooperative le cellier)embarquementgenes palerme en ferry.pour stationner aucun probleme surtout dans les villages.a trapani stationnement sur le port(face guardia costiere sous la madonne des marins)de la ferry(sans cc)pour ile de favignana.halte a mazzara del vallo, agrigente(cc aporto empedocle sur la place devant la mer).autre halte a pozzallo puis syracuse.la halte meriterait plusieurs jours, mais impossible d y stationner longtemps les parkings payant assez cher.peut etre là prevoir un camping.beaucoup de choses a voir!pause a acireale.pas arrives a l etna (deja vu)mais on doit pouvoir y stationner sur le parking de depart des excursions.taormina tres beau(vue sur l etna et la mer!)peut etre aussi stationner au bas de la ville.nous nous avons des velos et on s en sert!traversee a messine et retour par la cote adriatique le tout en octobre et novembre.bcp de cc italiens qui peuvent donner des tuyaux car souvent ils connaissent bien la sicile!nous projetons en octobre les iles eoliennes.bonsoir et bon sejour sicilien!fernandree
VO Voyageur31 Regular ·
Merci beaucoup. Je suis un peu rassuré. On entend beaucoup de chose sur la Sicile. Comme la Corse qui n'a pas bonne réputation vis a vis des camping car. Bonne soirée
MA
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le risque zero n'existe pas mais on risque moins en sicile qu'en haute garonne : 1900 vols en tous genres pour 100.000 habitants en sicile , 4700 pour 100.000 habitants en haute garonne
MA Marichabo ·
le risque zero n'existe pas mais on risque moins en sicile qu'en haute garonne : 1900 vols en tous genres pour 100.000 habitants en sicile , 4700 pour 100.000 habitants en haute garonne

Un mafieux ne volera pas un autre mafieux, ça aide les statistiques : c'est quand même le seul endroit où j'ai vu un camping tellement sécurisé que dehors ou dedans ça commençait sérieusement à ressembler à une prison.

Bon ! à part ça, pas besoin de paniquer : avec un minimum de précautions, ça se passe bien.
loin de moi l'idée de vouloir la défendre , mais les activités de la mafia n'ont rien à voir avec le vol de bagages ou de portefeuilles

Un mafieux ne volera pas un autre mafieux, ça aide les statistiques : c'est quand même le seul endroit où j'ai vu un camping tellement sécurisé que dehors ou dedans ça commençait sérieusement à ressembler à une prison.

Bon ! à part ça, pas besoin de paniquer : avec un minimum de précautions, ça se passe bien.
MA Marichabo ·
loin de moi l'idée de vouloir la défendre , mais les activités de la mafia n'ont rien à voir avec le vol de bagages ou de portefeuilles

C'est vrai, on peut se faire dépouiller aussi en France, en Espagne, etc, mais pour le sud de l'Italie en général et la Sicile en particulier, penser au moins à : sur l'autoroute du sud de l'Italie (il est gratuit) en particulier, verrouiller les portières, ne pas faire halte sur des aires désertes et ne pas s'arrêter pour acheter des fruits, par exemple, aux vendeurs (invisibles) qui tiennent commerce sur le bord de l'autoroute, avoir de la monnaie pour monnayer la "surveillance" du véhicule (par des enfants en général, mais aussi des adultes) quand on se gare, ne pas porter de montre ou de bijoux de valeur, ne pas laisser d'objets tentants en vue dans le véhicule.
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour,

Chacun son vécu ou ses a priori... Personnellement, après un voyage d'un an en CC en faisant de l'itinérant et la plupart des arrêts dans des lieux pas particulièrement dédiés aux CC, nous n'avons eu que 2 légers ennuis, et ce n'est ni en Espagne, ni dans le sud de l'Italie, ni en Sicile.

1- tentative d'effraction en région PACA

2- vol d'une grille d'aération à Stockholm.

Alors moi je dis que le danger est en France et en Suède😉
payer des enfants , n'importe quoi... ne pas porter de montre et de bijoux , n'importe quoi , ils en ont probablement plus que vous

C'est vrai, on peut se faire dépouiller aussi en France, en Espagne, etc, mais pour le sud de l'Italie en général et la Sicile en particulier, penser au moins à : sur l'autoroute du sud de l'Italie (il est gratuit) en particulier, verrouiller les portières, ne pas faire halte sur des aires désertes et ne pas s'arrêter pour acheter des fruits, par exemple, aux vendeurs (invisibles) qui tiennent commerce sur le bord de l'autoroute, avoir de la monnaie pour monnayer la "surveillance" du véhicule (par des enfants en général, mais aussi des adultes) quand on se gare, ne pas porter de montre ou de bijoux de valeur, ne pas laisser d'objets tentants en vue dans le véhicule.
MA Marichabo ·
Bonjour,

Chacun son vécu ou ses a priori... Personnellement, après un voyage d'un an en CC en faisant de l'itinérant et la plupart des arrêts dans des lieux pas particulièrement dédiés aux CC, nous n'avons eu que 2 légers ennuis, et ce n'est ni en Espagne, ni dans le sud de l'Italie, ni en Sicile.

1- tentative d'effraction en région PACA

2- vol d'une grille d'aération à Stockholm.

Alors moi je dis que le danger est en France et en Suède😉

Je ne comprends pas très bien. Peut-on parler d'"a priori" quand on parle de réalité ?

J'ai bien dit "En France" et pas seulement en "Italie" et en "Espagne". Je ne connais pas la Suède et je ne doute pas que vous disiez vrai, mais pourquoi dédaigner l'info venant d'autres voyageurs ?

Il ne s'agit pas, bien sûr, d'avoir "peur de son ombre", mais de prendre la juste mesure du terrain sans être obsédé par un danger éventuel qui de toute façon peut se présenter n'importe où, surtout là d'ailleurs où on ne l'attend pas : j'étais à Marrakech sur les lieux de l'attentat l'an dernier, juste une semaine avant, pourtant je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir pris de risque inconsidéré, car ça aurait pu se produire n'importe où ailleurs, y compris chez nous. Je pense plutôt que les pauvres gens qui l'ont subi n'ont pas eu de chance.

Ceci dit, la Sicile est fort belle et intéressante. Un site peu fréquenté à voir : la carrière qui se trouve près de Sélinonte, abandonnée à la suite de la destruction de la cité.
MA Marichabo ·
Oui ! des enfants ! Quand aux bijoux, c'est ce que vous recommandent les siciliens eux-mêmes. Et tant pis si ça ne vous plait pas, c'est ainsi.
vous avez du voir ça dans un film de fellini des années 50 moi j'ai passé 10 jours en sicile en juillet dernier après avoir traversé l'italie du sud , je n'ai jamais vu d'enfant traîner dans les rues contrairement à marseille ou aux villages du 04 ( j'ai ma résidence secondaire aux Mees) , personne n'a touché à ma voiture tant pis si ça ne plait pas à votre racisme

Oui ! des enfants ! Quand aux bijoux, c'est ce que vous recommandent les siciliens eux-mêmes. Et tant pis si ça ne vous plait pas, c'est ainsi.
VO Voyageur31 Regular ·
Je ne suis pas raciste, j'essai de me renseigner c'est pas plus compliqué. Merci quand même
MA
MA Marichabo ·
Vous m'insultez en me traitant de raciste : je n'ai fait que dire ce que j'ai vu et si j'avais du donner un renseignement sur ma région, j'aurais signalé les problèmes que l'on y rencontre sans problème, car il y en a aussi bien sûr. Vous m'insultez aussi en écrivant qu'en quelque sorte je me fais du cinéma. Vous m'insultez et insultez tous les provençaux avec vos propos ambigus, sans rendre service à qui que ce soit. Basta donc ! je ne répondrai plus.
BI Bigbeni ·
bonjour, je suis allé en sicile en campingcar et je peux vous donner les renseignements que vous desirez a savoir, le stationnement est possible en sauvage(j'y suis allé en septembre ), pour les routes rien a voir avec la corse.moins montagneux que la corse, et les routes sont magnifiques et les gens sont axcceuillants.si vous voulez savoir autre chose je suis a votre disposition a+

Bonjour Nous aimerions nous rendre en Sicile en septembre( après le 15 Sept) et nous aimerions savoir si sur la côte ouest de l'Italie , il y a de belles plages du nord ouest au sud ouest sur la descente jusqu'en Sicile et en Sicile avez vous des bons plans (aires de campings cars, petits campings sympas, parkings bord de mer etc ...... Nous prenons toutes les informations que vous pourrez nous donner. Merci beaucoup
Evelyne Bloquet

Similar discussions

You might also like