Itinéraire 13 semaines en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour à tous,

Je serai em Amérique du Sud pour 13 semaines en début d’année prochaine et je bute sur mon itinéraire.

Après discussion avec Thierry sur ce forum je pensais à un itinéraire qui donnerait à peu près ça :

Arrivée à Santiago et visite du 12 au 15 février Patagonie chilienne et argentine (en fait je souhaite aller jusqu’à Ushuaïa), Valparaiso et retour à Santiago du 16 février au 9 mars (est-ce assez ?) Île de Pâques du 10 mars au 15 mars Déplacement jusqu’ à Buenos Aires et visite du 16 au 20 mars Chutes Iguaçu 21 au 25 mars Déplacement jusqu’à San Pedro de Atacama et activités sur places 26 mars au 1er avril Nord Chili 2 avril 9 avril

Tout cela peut paraître très précis mais en fait ce n’est qu’une estimation n’ayant aucune idée du temps des déplacements et du temps qu’il faut rester aux différents endroits pour les apprécier à leur juste valeur. Une seule chose est sûre je ne ferai pas de trek de 3 ou 4 jours en Patagonie. Une rando de un jour oui mais plus non car je n’aime pas camper.

Si ce que je propose si dessus pouvait se faire alors se pose une autre question : le retour en Suisse étant prévu aux alentours du 10 mai il me resterai un mois et j aurai voulu aller en Colombie ou au Panama (les îles San Blas m ont fait de l’oeil) mais j’ai bien l impression que ce n’est pas la saison.

Je sais qu il y a logiquement la Bolivie mais j’y suis allée il y a 4 ans et je ne sais pas si j ai envie d y retourner. J’étais à La Paz, Uyuni, l Amazonie, Oruro, lac Titicaca.

Que pensez-vous de tout cela et sauriez vous m aider pour les 4 dernières semaines ?

Merci beaucoup

Diane Knukette
Knukette
EL Elgordo Veteran ·
Quand on a la chance de pouvoir rester 13 semaines, je pense qu'il faut mieux se laisser porter. Quelle idée de vouloir décider de passer 3 jours à un endroit, 4 à un autre. Il y a les rencontres, la météo, les imprévus, le Brésil... C'est ça les voyages, non ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Knukette,

Du même avis que "El Gordo", 13 semaines c'est beaucoup donc surtout ne rien planifier, une fois sur place en fonction de la météo et des rencontres tu auras plein d’idées, plein d'invitations, et plein de partages !

Comme tu as encore du temps avant ton voyage, regarde quand même si tu arrives a Buenos Aires et non a Santiago de Chile, les prix en avion sont plus bas. Tu peux avoir des aller retour a 700 euros sur Buenos Aires au départ d'Europe. De plus avec la dernière dévaluation du peso argentin (depuis fin avril) de plus de 20 %, l'Argentine est devenue bien moins chere que les autres pays, donc bonne plaque d'arrivée et de départ pour la découverte de la partie sud du sous continent. D'ici octobre, le peso argentin va encore dégringoler donc raison de plus pour surtout ne rien boucler (en euros) avant ton arrivée (rien acheter par internet), une autre manière de faire baisser ton budget de 30 à 40 % d'ici ton arrivée.

Commence par lire : http://www.petitherge.com/2018/04/conseils-financiers-pour-preparer-votre-voyage-en-argentine-en-2018.html

A très bientôt !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KN Knukette Regular ·
Bonjour Hergé, bonjour El Gordo

Merci pour votre réponse. C est ce que j avais envie de faire dans un 1er temps mais j ai souci pour l île de Pâques. J ai entendu dire que les billets d avion pouvaient être très cher si on les prenait à la dernière minutes. C est un peu la seule chose qui me retiens.

Qu en pensez-vous?

Diane
Knukette
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Peut être mets tu trop d’intêret sur l’île de Pâques ? Tu surévalues peut etre non ? Car la plupart de ceux qui vont a l’île de Paques y restent une nuit voire deux, et toi au total tu as 13 semaines (91 nuits a passer) ! Je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Donc tu prendras la décision, une fois que tu seras a Santiago de Chile et peut être que tu privilégieras autre chose a ce moment la ! Il faut être très pragmatique en Amérique du sud. Commence déjà a étudier les billets d'avion les moins chers entre l’Europe et le sud de l’Amérique du sud en aller retour.

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Hergé, bonjour El Gordo

Merci pour votre réponse. C est ce que j avais envie de faire dans un 1er temps mais j ai souci pour l île de Pâques. J ai entendu dire que les billets d avion pouvaient être très cher si on les prenait à la dernière minutes. C est un peu la seule chose qui me retiens.

Qu en pensez-vous?

Diane

Je partage l'analyse d'Hergé. En plus Buenos Aires est tellement attachante que vous allez surement rester plus vous ne pensez. Surtout si vous aimez l'ambiance des villes. Pour l'île de Pâques, vous verrez bien. Dans cette zone, il est courant de tout faire au dernier moment, et les prix ne sont souvent pas un obstacle. En plus en ayant du temps vous pourrez prendre les bus longue distance. Bref, ce ne sera que du bonheur. Et si vous parlez espagnol, alors là, ne prévoyez rien car les rencontres vous feraient tout modifier 😉
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KN Knukette Regular ·
Eh bien vous allez finir par me convaincre. 😉

En ce qui concerne l espagnol je suis entrain de l apprendre.

Malgré tout j ai quand même fait une simulation pour les billets pour l île de Pâques comme si je partais dans 3 semaines depuis Santiago. Le prix varie entre 715 et 962 euros. Ça fait cher quand même quand on sait qu on peut les avoir nettement meilleur marché en les prenant à l avance. Et l île de Pâques je souhaite vraiment y aller. J ai une amie qui y était il y a un mois, ses photos m ont encore plus donné envie d y aller et pas que pour 2 jours.

Donc à voir....
Knukette
TH Thierry6789 Veteran ·
Et l île de Pâques je souhaite vraiment y aller. J ai une amie qui y était il y a un mois, ses photos m ont encore plus donné envie d y aller et pas que pour 2 jours.

Je comprends parfaitement votre point de vue.

Il y a entre 4 et 5 heures de vol pour aller sur l'île de Pâques au départ de Santiago. À cause des vents dominants, il y a une heure de plus dans un sens que dans l'autre mais j'oublie toujours dans quel sens. C'est donc bien compréhensible qu'il faut y rester au moins 3/4 nuits pour bien en profiter.
Thierry Swysen
HU Hugski ·
Bonjour,

Je me permets de donner mon point de vu, après tout, c'est le but haha.

Perso je rejoins les messages précédents, il ne faut pas vouloir trop prévoir. Ces pays sont tellement magnifiques et ont tellement à offrir en termes de paysages que chaque réveil matinal dans un bus est une expérience inoubliable ! En voyageant plusieurs mois dans ces pays, j'ai croisé des gens qui étaient allés sur l'île de Pâques (en 2 fois au Chili, le prix a toujours été rédhibitoire pour moi), en regardant leurs photos j'étais évidemment un peu envieux, mais en réalité quand on ouvre les yeux sur ce qui nous entoure là bas, il n'y a pas souvent besoin d'être jaloux :p

Donc tout ça pour dire, prenez le temps de voir sur place, n'hésitez pas à remonter la caretera austral en stop, passer par l'île de Chiloé, passer du temps dans la pampa argentine, visiter la région des lacs, les alentours de Puerto Montt...

Bref, trop de trucs à visiter ahah
KN Knukette Regular ·
Bonjour Hugo

Je suis entrain de comprendre que je passerai mes 13 semaines entre l'Argentine et le Chili et ne ferai certainement aucun autre pays... tant pis ça sera pour une autre fois...

Par contre je ne ferai pas l'impasse sur l'île de Pâques. Je pense que je vais la programmer au début de mon voyage comme ça ça sera fait et après je me laisserai porter....

Que je me réjouis d'y être....

Merci pour votre message

Diane
Knukette
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Hugski

Dans ton message tu parles de passer du temps dans la pampa et nous dès qu'on nous parle de pampa argentine cela nous fait dresser l'oreille. Qu'as-tu visité dans la pampa et combien de temps y es -tu resté ? Cordialement.
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour Diane,

De mon point de vue, si tu veux faire l’île de pâques, c'est le bon choix de le caler au début et d'avoir plus de liberté par la suite. J’ai beaucoup aimé l’île de Pâques, c’est beau, reposant et encore assez sauvage. C’est dommage de venir au Chili et de ne pas y aller si tu as le temps et les moyens. Je me rappelle que le prix des vols était plus abordable en les combinant avec le vol depuis la France sur un aller direct, en passant par Lan. Fais une simulation sur skyscanner tu auras les idées plus claires. Tu peux prévoir Paris - Santiago (si c'est Lan il peut y avoir une correspondance à Sao Paulo) et directement Santiago - Ile de pâques, puis retour à Santiago pour continuer ton voyage. 4/5 jours à l’île de Pâques te permettront de voir pas mal de choses. Ensuite A/R du côté de San Pedro d’Atacama, en 1 semaine c’est bon, 5 jours sur place, c’est bien, si tu as plus c’est mieux, mais il faut faire des choix. A/R à Valparaiso sur 2/3j, avant ou après San Pedro. Valparaiso se fait très bien en bus depuis Santiago. En Mars c’est encore l’été en hémisphère sud, je te recommande donc de continuer la suite de ton voyage par le sud, pourquoi pas un vol vers Puerto Montt puis un trajet en bateau en passant par les fjords pour descendre vers la Patagonie chilienne (Puerto Chacabuco par exemple). Autre option, si cela te dit il y a l’île de Chiloé, tu peux arriver par le nord et repartir par le sud, puis bateau Quellon- Chaiten. Après si tu as le temps de faire la carretera australe pour aller dans la région du lago carrera, tu ne regretteras pas, c’est magnifique, regarde par exemple la « cathédrale de marbre » sur internet. Je crois qu’il y a des vols de Coyhaïque pour descendre ensuite, mais l’option par la route est meilleure c’est tellement beau, direction l’Argentine, El Chalten, Calafate, retour au Chili Torres del Paine, Punta Arenas et le bout du monde Ushuaïa. Ce parcours te comblera déjà tant il y a à voir, mais il y a de la route. C’est un choix à faire. Moi j’ai déjà fait A/R depuis Puerto Montt en 5 semaines en voiture et c’était super. Même si la ville d’Ushuaïa ne te laissera pas un souvenir impérissable, les alentours sont très beaux. Ensuite Retour sur Buenos Aires. C’est une ville magnifique, il y a beaucoup à voir. Puis Buenos Aires – Rio, autant en profiter. A/R aux chutes d’Iguazu (superbe également). Visite de Rio avant ou après Iguazu. Aussi tu peux te faire un bout de côte au sud de Rio et aller jusque Ilha Grande, c’est magnifique également, un petit séjour sur cette île c’est très reposant !!

Voilà de quoi faire, je peux répondre à tes questions et t’aider pour monter cela avec plus de détail si tu as besoin.

Bonne préparation.
KN Knukette Regular ·
Bonjour Valérie

Wahouuuuu quelle réponse ! merci beaucoup.

Je vais regarder cela de plus près et te tiendrai au courant en cas de question.

Bonne journée

Diane
Knukette

Similar discussions

You might also like