Itinéraire de 17 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonsoir, Je pars avec 2 amies pour 17j du 27/8 au 13/9 au Québec. Nous aimerions avoir votre avis sur notre projet d'itinéraire, sachant que nous aimons les beaux paysages, nature... et les petites randos à la journée, enfin l'une d'entre nous est pas très rando [:P]. On pensait faire: - J1-J2 à Montréal, histoire de se remettre du voyage et du décalage - puis J3: route vers le Charlevoy, jusqu'à Baie Saint Paul ou la Malbaie, sachant que nous voulons faire la route 362 entre les 2 et qu'on irait la journée suivante faire une petite rando dans le parc des hautes gorges. Donc soit on dort le J3 à Baie Saint Paul et on fait la route 362 le lendemain en allant vers le parc des hautes gorges, je crois que ça rallonge un peu, soit on fait la route 362 le J3 et on dort à la Malbaie? - J4 randonnée dans le parc des hautes gorges: acropole des draveurs? niveau de difficulté? durée? puis retour à la Malbaie pour la nuit. - J5: route vers le parc du Fjord Saguenay, jusqu'à l'anse Saint Jean, possibilité de faire une petite rando avec belles vues sur le fjord? sentier de la statue envisageable sur cette journée? ou croisière dans le fjord? nuit à l'anse Saint Jean. -J6: croisière dans le fjord ou rando de la statue selon le J5. Puis "redescendre" vers Saint Simeon pour le nuit, ou Baie des rochers. L'idée après c'est d'aller en Gaspésie. A-t-on le temps de consacrer une journée à Tadoussac pour voir les baleines? ou peut on les voir du coté de Gaspé-Percé? - J7 (si on ne va pas à Tadoussac): traverser du Saint Laurent à Saint Simeon, puis route vers Saint Anne des Monts, 5 heures de route+ attente du traversier 1h? - J8: parc de la Gaspésie, nuit à Saint Anne des monts. - J9: route vers parc de Forillon pour visite, une petite rando facile à conseiller? Nuit à Gaspé ou Percé. - J10: Parc du rocher Percé et ile de Bonaventure, possibles en une journée? nuit à Percé - J11: baie des Chaleurs, nuit à Carleton sur mer? autre? - J12: route vers Quebec, avec halte à Rimouski et au parc du Bic, nuit à Rismouski. - J 13-14: Quebec - J 15: Montreal Il me reste 2 nuits, que me suggerez-vous? Rajouter une nuit à Saint Anne des monts pour le parc de la Gaspésie? une nuit à Percé? faire une halte d'une journée+ une nuit à Tadoussac le J7? mais après trajet plus long pour rejoindre Saint Anne des Monts que si on part de Saint Simeon. 1 nuit de plus à Quebec pour le parc Jacques Cartier? ou à Montreal? On est pleines d'interrogations [:/].

Merci d'avance pour vos conseils/avis/bons plans.

Aude
JA Jackdps Globetrotter ·
Je suggère de rajouter une nuit à Québec et une nuit en Gaspesie
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, je vais ''répondre'' en suivant le fil de ton post. J1-J2 : bonne idée que celle de se remettre tranquillement du décalage horaire en visitant Montréal! (ce sera aussi le moment d'aller à l'infotouriste pour récupérer les petits guides touristiques de chaque région que tu vas traverser (tu peux aussi les commander via Internet sur bonjourquebec.com) Pour ce qui est du Charlevoix, un Gite sympa : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/, situé à proximité des 2 Parcs (Hautes Gorges et Gds Jardins) J4 : l'Acropole des Draveurs, rando intermédiaire, environ 800m de dénivelé, en grande partie sous la forme ''d'escaliers'' et en forêt. La partie supérieure est ''à découvert'' donc en tenir compte si le soleil est présent (ce que je te souhaite)! Selon le rythme compter environ 2-3 heures de montée, et un peu moins pour redescendre!! je l'ai faite il y a quelques années avec mon fils (de 8 ans et demi à l'époque) et on est arrivé en haut (enfin au premier belvédère). Cela vaut vraiment le coup!! J5 : à l'Anse St jean outre le Pont couvert et la PAtisserie Louise , la vue de l'Anse à la Tabatière est très chouette. Pour la suite, possibilité de voir des baleines à Forillon (http://baleines-forillon.com/), sortie qu'on peur facilement coupler avec la rando ''Les Graves'' (si tu fais la croisière en matinée, ensuite pique nique à l'Anse aux Amérindiens et promenade ''digestive'' avec la rando ''Les Graves'' Pour Forillon je te conseille de dormir à Cap des Rosiers (par exemple au Motel Le Pharillon) Perso, je resterai une journée de plus pour profiter du Parc Forillon (il y a de superbes balades à faire comme La Chute.) Ensuite direction Percé, et le mieux est de passer une nuit, voire 2 afin d'avoir une fenêtre météo optimale (si il pleut le jour J, avec un peu de chance il fera beau le jour J+1 et c'Est mieux pour visiter l'Ile Bonaventure (idem en cas de mer trop forte - dans ce cas les bateaux ne sortent pas!) Si il te reste des nuits à placer, à mon avis mieux vaut les placer en nature (Charlevoix, Gaspésie....) qu'en ville (Montréal, Québec)

Bonne prépa et lis les quelques compte rendu que je recommande souvent - en fouillant les derniers posts tu trouveras une liste non exhaustive
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GR Grandevita Regular ·
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir, Pour profiter d' une meilleur meteo penser Gaspésie en début du voyage.[;)] [:p]
GR Grandevita Regular ·
Bonjour, Vous me conseilleriez donc d'aller directement de Montreal en Gaspésie. En regardant la carte, Rimouski parait être une bonne première étape, pour visiter le parc du Bic. Mais je trouve aussi que ça fait long, plus de 500kms donc au moins la demi-journée? Qu'en pensez-vous? Après on ferait un tour de la Gaspésie: Saint Anne des monts et le parc de la Gaspésie, parc de Forillon, Percé, ile de Bonaventure, baie des chaleurs (nuit à Carleton sur mer). De Carleton sur mer, comment revenir vers la région du Saguenay ou du Charlevoy ? en trajet direct ça me parait très long, avec le traversier en plus. Auriez-vous une étape intermédiaire à me conseiller? Merci. Bien cordialement. Aude
DU Dugber Veteran ·
Re bonjour, Je vous conseil de commencer votre voyage par la Gaspésie, pas de vous y rendre en un jour![:p]. Allez-y lentement pour apprécier le paysage. Peut-etre faire Montreal Quebec par la rive nord du fleuve, traverser a Quebec et suivre la 132. ...St. Port Jolie ou Montmagnie pour le premier soir...au retour la traversé du fleuve a Rimouski -Forestville vous donne l 'avantage d'arriver directement, sans détour, à Bergeronne et Tadoussac. Faut aller consulter les horaires des traversiers. Autre traversies à Trois pistol et a Rivière du Loup. Rimouski est une tres belle ville d'étape. *Aussi musée du "Empress of Ireland "et incontournable visite du sous-marin. Bonne recherche, vous pouvez me revenir pour autres détails....[;)]
GR Grandevita Regular ·
Bonsoir, Je me demandais si finalement on allait pas "zapper" l'anse Saint Jean et donc le fjord du Saguenay pour consacrer une nuit de plus à la Gaspésie (à Saint Anne des monts ou du coté de Percé) et une nuit aux Bergeronnes (pour augmenter nos chances de voir des baleines, en plus de Forillon). Qu'en pensez-vous? Ou le fjord du Saguenay est-il vraiment incontournable? Merci d'avance. Aude
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, L'Anse St Jean et le secteur est quand même très joli, à mon avis ce serait bête de le ''zapper''. Pour la halte aux Gdes Bergeronnes, à toi de voir mais tu as quand même des chances d'en voir à Forillon le long de la côte. Bonne fin de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like