Itinéraire de 17 jours au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous partons en juillet pour 17 jours au Québec. Nous adorons la nature et nous voulons visiter la Gaspésie. Notre itinéraire est-il faisable ? N'allons-nous pas trop courir? J'hésite surtout pour la fin (Carleton sur mer, Bic, Bas Saint-Laurent..) Devrais-je zapper une étape ?

Merci d'avance!! Elodie & Dorian

Vendredi Arrivée à Montréal : 13h10 Location de voiture à 14h Arrivée à Trois-Rivières vers 17h Nuit à Trois-Rivières (chez des amis) Samedi Journée dans le Parc national de la Mauricie (45 min) Chutes Waber (canoë), Lac Wapizagonke, etc. Nuit à Trois Rivières (chez des amis) Dimanche Matinée dans la région de Trois-Rivières avec nos amis Début d’après-midi départ pour la région de Saguenay (5h) Nuit à Anse-Saint-Jean : Auberge Lundi Fjord du Saguenay Randonnée du sentier de la statue (7km), kayak, etc. Nuit à Anse-Saint-Jean : Auberge Mardi Tadoussac (2h) Nuit à les Escoumins : Camping Mercredi Observation des baleines Nuit à les Escoumins : Camping Jeudi Prendre le bateau à 13h (arriver 1h à l’avance) : durée 1h30 Arrivée à Trois-Pistoles à 14h30 Rejoindre le Parc national de la Gaspésie (3h) Arrivée en fin de journée Nuit dans la région (Cap-chat? Sainte-Anne-des-Monts?) : Auberge Vendredi Journée dans le parc national de la Gaspésie Nuit dans la région (Cap-chat? Sainte-Anne-des-Monts?) : Auberge Samedi Journée dans la région : randonnées au Mont Jacques Cartier, Mont Albert, etc. Direction le Parc national Forillon en fin de journée (2h40) Nuit dans le parc du Forillon: Camping Dimanche Parc national Forillon Nuit dans le parc du Forillon: Camping Lundi 2e journée dans la région : Cap bon ami, sentier de la Grande-Grave, etc. Direction Percé en fin de journée (1h20) Nuit à Percé Mardi Croisière vers l’île Bonaventure : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé Nuit à Percé Mercredi Direction Bonaventure (2h) Baie des chaleurs Rivière Bonaventure en canoë Nuit à Carleton-sur-mer ? Jeudi Direction Parc national du Bic (3h20) Observation des phoques au Cap Caribou, kayak, etc. Nuit dans le parc: Camping Vendredi Journée dans le Bas Saint-Laurent (le long du fleuve Saint-Laurent) Nuit à Québec Samedi Vieux Québec Chutes de Montmorency Parc national de la Jacques Cartier Nuit à Québec Dimanche Rejoindre Trois-Rivières (1h30) Fin de matinée-début d’après-midi chez nos amis Rejoindre Montréal (1h30) Dépôt de la voiture à 19h à l’aéroport Départ : 21h50 pour Paris
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Élodie.

Premier conseil car le pays est grand : Évaluer précisément les temps et distances du circuit entre chacune des étapes (Google Maps fait cela très bien si on corrige un peu les temps) et les noter jour par jour dans votre liste.

Réévaluez vos centres d'intérêts (suivant les participants) pour qu'ils se bousculent pas trop.

Si votre objectif est la Gaspésie, 17 jours ne seront pas de trop pour ne faire que ce circuit (environ 3 000 km) sans trop de digressions, Saguenay, .

Consulter ce sujet déjà abordé dans les précédents post de ce forum, ils vous éclaireront sur les détails pratiques et les distances.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je vais ''commenter'' ton parcours, évidemment les éventuels conseils ne sont pas forcément à suivre [;)]

Vendredi : ton avion atterrit à 13h10 si j'ai bien compris. Entre nous une prise de possession de la voiture à 14h00 est peu probable!! A mon avis ce sera plutôt 14h30. Disons que tes amis sont mieux de prévoir une arrivée vers 18h00-18h30 (en tenant compte du trafic pour ''sortir'' de Montréal à cette heure!!) Moi le Mardi je resterai dans le Saguenay, histoire de pouvoir en profiter!! Je coucherai au même endroit que la veille et je quitterai assez tôt le matin (du Mercredi) pour aller vers Tadoussac. Mercredi : je visiterai Tadoussac (petit tour sur la pointe de l'Islet) - pique nique sur les rochers (en scrutant l'eau à la recherche de souffle ou de dos), puis route vers Les Escoumins en passant par les dunes et Port au Persil!! Je prendrai le traversier le Mercredi en fin de journée et irait coucher dans le coin du Bic (soit ''dans le Parc'' soit à côté - RImouski par exemple!) - le Bic au coucher du soleil est vraiment top!! Jeudi : visite du Bic nuit au même endroit que la veille Vendredi route vers la Gaspésie - jusqu'au Parc de la GAspésie (donc nuit à Ste ANne des Monts) Samedi : PArc de la GAspésie, me semble que ça va faire ''short'' de faire la rando Mont Jacques Cartier et ensuite prendre la route vers Forillon (mais bon j'avoue baser cela sur du ''non vécu'' donc peut être que je suis dans le champ!) Dimanche Forillon , nuit dans le secteur (soit en camping, ce que tu sembles prévoir, soit à Cap des ROsiers) Lundi croisière aux baleines à Forillon - sentier la Grave nuit au même endroit que la veille Mardi Route vers Percé visite de Percé nuit à Percé Mercredi Ile Bonaventure (selon la météo prévoir de le faire la veille - si mauvaises météo annoncée aujourd'hui ) Nuit au même endroit que la veille Jeudi : route vers la Baie des Chaleurs - nuit près de Miguasha Vendredi fin de la ''boucle gaspésienne'' nuit dans le BAs St LAurent (Notre dame du portage, Kamouraska...) Samedi route vers Québec visite de Qc, nuit à Qc Dimanche route vers Trois Rivière et retour Montréal!

Voilà quelques idées!! A toi d'en faire ce que tu veux

Bonne prépa et bon séjour!

Pour plus de facilité de lecture, si je peux me permettre c'Est mieux de présenter sous la forme : J1 : route de ... à ..... visite de ...... nuit à ....... (mais je te rassure, même si tu ne fais pas cela on te répondra [:P])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elodievoyag ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai adapté le parcours en fonction de vos commentaires. Surtout au début, où j'ai rajouté une nuit du coté de Sacré coeur afin d'avoir 1 jour d'un côté du Fjord, 1 jour de l'autre côté (en passant par Tadoussac) et 1 jour pour faire une sortie en Zodiac du côté du Saint Laurent. Je tiens par contre à dormir du côté de les escoumins parce que j'ai trouvé un superbe camping au bord de l'eau :)

J1 Arrivée Montréal - Nuit Trois-Rivières J2 Parc de la Mauricie - Nuit Trois-Rivières J3 Route vers région du Fjord du Saguenay - Nuit à Anse-Saint-Jean J4 Journée au parc national du Fjord de Saguenay (rando, kayak...) J5 Matinée à Tadoussac, après-midi du côté de Sacré-Coeur (kayak, observation des ours, etc.) - Nuit dans une cabane à Sacré-Coeur J6 Matinée dans la région, après-midi croisière Zodiac observation des baleines - Nuit camping au bord de l'eau (Les Escoumins) J7 Traversée en début d'après-midi, arrivée au Parc du Bic en fin de journée - Nuit dans le parc (pour le coucher de soleil, selon vos conseils!) J8 Parc du Bic - Fin de journée route vers le parc de la Gaspésie - Nuit à Sainte-Anne des monts J9 Parc national de Gaspésie - Nuit au même endroit J10 Parc national de Gaspésie et/ou randonnées dans la région - Fin de journée direction Forillon - Nuit sur place J11 Parc national de Forillon - Nuit au même endroit J12 Journée dans la région - Direction Percé - Nuit à Percé J13 Croisière sur l'île Bonaventure - Nuit au même endroit (Percé) J14 Direction Baie des chaleurs - Nuit dans la région (à chercher) J15 Bas Saint-Laurent - Nuit sur place (à chercher) J16 Québec - Nuit à Québec J17 Retour

Qu'en pensez-vous?
EL Elodievoyag ·
En fait, je pense commencer par le parc de la Gaspesié tout de suite et faire le parc du bic à la fin, après la baie des chaleurs. Qu'en pensez-vous ? Car je me rends compte qu'en revenant de la baie des chaleurs, je devrai quand même repasser par le parc, et ça me permet de couper la route, et de ne pas faire Baie des chaleurs - Kamouraska (ou autre dans le Bas saint-laurent) en 1 fois. Donc J7 Traversée + direction parc national de Gaspésie.. J14 Lever à la baie des chaleurs - Direction parc du Bic - Nuit à Rimouski J15 Journée dans le Bas Saint-laurent (de Rimouski à Québéc) - Nuit à Québec J16 Québec - Nuit à Québec

Qu'en pensez-vous?

Elodie & Dorian
LE Lescaribous Globetrotter ·
C'est toi qui voyage donc tu t'arrêtes au Bic quand tu le veux [;)]. Selon l'heure de ton traversier ça peut être effectivement ''pertinent'' d'avancer le plus loin possible vers la Gaspésie!! Moi j'avais pris un traversier qui arrivait, si mes souvenirs sont bons, vers 16h00 à Trois Pistoles et je m'étais arrêté au Bic avant la nuit. Bon c'était début Septembre alors la nuit tombait vers 17h30. Ce ne sera pas le cas enJuillet. Pour dormir du côté de la Baie des Chaleurs, ça peut être sympa de ''viser'' dans le secteur de Miguasha. Le Couette et Café Wanta quo Ti est très sympa. SInon tu as aussi des campings. Pour des idées d'hébergements : voyageforum.com/...r-quebec-d7378593-1/ Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour, Je prépare mon voyage pour juillet 2020 (je viens de réserver les billets !!) Je me demande où dormir à des prix convenables (moins de 100€ la nuit à 4) dans la région de Tadoussac. Auriez-vous des camping, bnb ou auberges à nous conseiller ? Merci d'avance ! Laetitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
CO Cocotte ·
Bonjour Élodie, Attention, le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles a des soucis: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1399356/trois-pistoles-escoumins-traverse-heritage-navigation-basques il faudra vérifier et peut-être envisager traverser par Rivière-du-Loup ou Rimouski.... Bonne chance!
"On ne peut asservir un homme qui marche..."
AN Annebéné Regular ·
oups, , merci de l'info... je dois normalement le prendre vers le 15 juillet... les places sur les autres traversiers vont partir vite...
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Rien sur le site m'indique que la traversée pourrait être suspendue. Bon maintenant le ''hic'' c'est que cette traversée n'est pas ''gérée'' par la Société des Traversiers du Québec'' donc le gouvernement est moins ''motivé'' pour aider financièrement.. J'espère qu'une solution va être trouvée avant le début de la saison 2020. Entre les problèmes majeurs sur la traversée Matane- Baie Comeau et celle çi Je ne sais pas si les résa sont ouvertes pour 2020 On va suivre l'évolution des choses, j'essaierai d'y repenser en Mars 2020, et de faire une ''mise à jour'' sur le forum!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
coucou, j'ai lu sur le site que les réservations seraient ouvertes en mars.. j'espère aussi qu'ils vont trouver une solution... Sinon je réserverai à partir de Rimouski... sur leur site à eux rien sur la date d'ouverture des réservations. On verra ;-)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
AN Annebéné Regular ·
D'ailleurs comme je viendrai de Sainte Anne des Monts c'est peut être ce que je vais faire d'office...
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A mon humble avis t'es mieux de réserver assez tôt car si tu réserves de Rimouski il y a des chances pour que ce soit ''plein''. Si mes souvenirs sont bons la réservation est annulable (sans pénalité) jusqu'à 24h00 avant le départ!! Faut maintenant attendre MArs 2020 pour savoir si la liaison sera maintenue!! A mon avis elle le sera car les traversiers ont un rôle très important, et pas uniquement pour les touristes!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like