Itinéraire de 3 semaines au Pérou en août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hola everybody !

Nous envisageons de partir un peu plus de 3 semaines au Pérou cet été, en août ; nous serons 4 : 2 jeunes de presque 17 et presque 15 ans (ils fêteront tous les deux leur anniv au Pérou ;) ).

Après avoir lu et relu moult itinéraires et moult avis et moult blogs, voici ce à quoi nous avons pensé - est-ce que les connaisseurs peuvent me dire ce qu'ils en pensent ? Le programme est assez chargé mais c'est ce que nous aimons : si nous prévoyons 1/2 journée de repos quelque part, au bout d'1 heure tout le monde tourne en rond ; ce que nous aimons, c'est : déposer nos valises dans la chambre, se reposer 20 minutes et pas plus, et repartir...

Alors : J1 : départ de Paris, J2 : arrivée à Lima à 6h40 normalement - repos, balade dans Lima, J3 : avion pour Arequipa, J4 : Arequipa, J5 : départ d'Arequipa pour Cabanaconde ou Chivay, J6 : Cabanaconde ou Chivay, canyon, balade dans la région (nous ne descendrons pas à pieds dans le canyon, vaut-il mieux être à Cabanaconde ou Chivay pour faire des balades ?), J7 : trajet Cabanaconde ou Chivay vers Puno en bus (peut-on rejoindre Chivay depuis Cabanaconde le matin pour attraper le bus Chivay-Puno de 13h ?) J8 : lac titicaca, pas encore décidé des îles à voir, J9 : lac titcaca, J10 : trajet Puno vers Cuzco - le train nous tente bien, vaut-il le coup (et le coût ;)) ? J11 : Cuzco, J12 : Cuzco + trajet Aqua Calientes en fin de journée, J13 : Machu Picchu - nous y serons pour l'ouverture, à 6h, et il serait donc possible de repartir vers 16h pour gagner un jour en repartant le soir même en avion pour Lima, est-ce jouable ? J14 : Aqua Calientes-Cuzco le matin, avion vers Lima dans l'après-midi, J15 : avion à 7h30 pour Huaraz, J16 : Huaraz - pas de très grand trek même si cela nous tente énormément, plutôt une grande balade sur la journée, J17 : trajet Huaraz-Trujilo (8h de bus...), J18 : Trujillo - ça vaut le coup ? - ici ou à Chiclayo, nous aimerions voir une ou plusieurs belles plages (je suppose qu'il fera trop froid pour s'y baigner, mais ça doit valoir le coup quand même ?) J19 : Trujillo - Chiclayo, J20 : Chiclayo - ça vaut le coup ? J21 : Chiclayo-Lima en avion, J22, J23 : Lima - peut-être des excursions... J24 : retour

Voilà, quel est votre avis ?

Merci par avance !!
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Magali,

"ce que nous aimons, c'est : déposer nos valises dans la chambre, se reposer 20 minutes et pas plus, et repartir..."

C'est bien de le préciser car à la lecture de l'itinéraire en 3 semaines il n'y aura guère de temps à perdre!

Quelques indications:

J1 et J2 : aéroport de Lima vers centre ville historique, entre 20 et 25 soles, un peu plus cher pour Miraflores. J3 et J4 : Arequipa, si ça vous branche, le monastère Santa Catalina, probablement le plus beau de tout l'Amérique latine (avis perso!)

J5 et J6 : le cañon de Colca, en théorie cette balade nécessite 2 à 3 jours (trek dans le cañon) mais des agences à Arequipa proposent la sortie à la journée (très tôt le matin!). Cabanaconde est un bon point de départ. Si ballade à la journée, possibilité de rentrer le soir à Arequipa et donc de réserver un bus le lendemain matin pour Puno ( départ 8H, arrivée Puno vers 14h de mémoire...à vérifier!)

J8 et J9, une nuit possible chez l'habitant sur une île du lac Titicaca : Amantani ou Taquile au choix...

J10: Puno Cusco, j'ignorais qu'il y avait un train, nous avons fait ce trajet en bus.

J12: le trajet de Cusco à Agua Calientes en fin de journée? je ne pense pas que ce soit réalisable, les bus partent tôt le matin ...Voir du côté des trains si départ en soirée ( cher!)

J13 ( ou J14) au départ d'Agua Calientes , il est possible de rejoindre Ollantaytambo en train (2H 30 de trajet mas o menos) et ensuite nombreux collectivos pour gagner Cusco...vol dans la foulée pour Lima ? à voir si des départs sont possibles après 21H...

J15 et J16, Huaraz, beaucoup de chose à faire! une jolie ballade simple en famille, le glacier Pastoruri à 5000 mètres...nombreux trek à la journée, mais il faut penser à l'adaptation d'altitude...( le glacier est haut, mais la marche est très courte, 45 minutes)

J18 : oui, Trujillo ça vaut le coup! vous arriverez dans un Pérou beaucoup moins touristique que le sud du pays...visite de Chan Chan et plage à Huanchaco.

Pour la suite : Chiclayo...ça se discute en fonction du temps que vous disposerez ( voir article sur le blog)

Si tu le souhaites, articles et photos sur notre séjour au Pérou (mars et avril 2016) qui reprennent ces destinations.

http://marie-alain.blog4ever.com

consulter : le Ranquet en vadrouille, saison 2, Pérou.

Cordialement et bonne préparation! Alain
WI Willemspie Globetrotter ·
Le canyon de Colca, c'est uniquement vers Cabanaconde. Pres de Chivay, c'est juste une vallee. Autour de Cusco, beaucoup d'autres sites a voir. Il y a plein de montagnes dans le Sud, pres de Cusco (comme l'Ausangate), pas vraiment necessaire d'aller a Huaraz. Pras de Huaraz, journee de rando a la Laguna 69. Chiclayo a le meilleur musee, celui des tombes de Sipan.
MA Mag61 ·
Bonjour, et merci pour vos réponses, vos conseils et vos idées !!

Du coup j'ai encore quelques questions ;)

@Mars56 : pourquoi parles-tu de passer par Arequipa pour aller de Cabanaconde à Puno ? Je pensais le faire directement...

@Willemspie : Laguna 69, c'est avec le truc à pic où il faut se tenir à un fil de fer 😐 ?

On vient juste de prendre nos billets, c'est cool !!!

Merci encore
Non le sentier a Laguna 69 n'est pas difficile (si on est accoutume a l'altitude)
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Magali,

"@Mars56 : pourquoi parles-tu de passer par Arequipa pour aller de Cabanaconde à Puno ? Je pensais le faire directement..."

C'est dans l'idée de faire une excursion à la journée qui part et revient à Arequipa... Je ne pense pas qu'il soit possible de prendre un bus direct de Cabanaconde à Puno; au départ de Cabanaconde les bus (combis) sont à destination de Chivay et Arequipa.

à partir d'Arequipa il est facile de rejoindre Puno (environ 6 heures de route).

Concernant laguna 69, bien avoir en tête que les départs de Huaraz se font très tôt le matin pour faire la rando dans de bonnes conditions. Comme souligné par Willemspie, prendre en compte l'altitude, la grimpette mène à 4600 ( 700 mètres de dénivelé positif) plus ou moins 3 heures de marche. Si le temps est médiocre (pluie, nuages..) on perd beaucoup de la magie du paysage...

en Pj: Laguna 69, glacier Pastoruri, cañon de Colca

http://marie-alain.blog4ever.com Alain

Il y a le bus touristique 4M, cher, de Chivay, pas de Cabanaconde. Sinon tu peux prendre un bus pour Arequipa jusqu'a la jonction avec la grand route, descendre et attendre la un bus Arequipa Puno, ceux ci sont frequents.
MA Mag61 ·
Merci pour vos avis éclairés !!

Aux dernières nouvelles (mais ça change presque tous les jours !), on irait finalement plus à Huaraz (snif mais il faut bien faire des choix, mais snif quand même !), et finalement (du coup) on ferait le Canyon del Colca...

J'ai mis notre nouveau plan ici : http://voyageforum.com/discussion/3-semaines-perou-bolivie-en-famille-d7497242/

Merci à vous !
ME Mesta ·
Pour la parti nord Trujillo Chiclayo, je pourrais vous donner de renseignement des endroits à visiter et aussi de logement chez l'habitant. Trujillo est une belle ville et le tourisme est très développé. Je vous laisse mon email rmorenoveillerot@yahoo.com

Rita Moreno-Veillerot

Similar discussions

You might also like