Itinéraire d'automne au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

ayant eu la chance à deux reprises déjà de découvrir le Québec en juillet, nous souhaitons cette année y retourner en automne...

Tout d'abord, nous envisageons d'y aller du 23 septembre au 10 octobre environ; ces dates vous paraissent-elles être a priori les meilleures pour profiter au maximum des belles couleurs?

Par ailleurs, l'itinéraire que nous envisageons est-il correct? Le feriez-vous par exemple en sens inverse? Car j'imagine, mais peut-être à tort, que plus on va vers le nord, plus l'automne est précoce?

Voici donc ce que nous prévoyons:

- J1 Montréal-Québec par l'autoroute et balade à Québec (que nous connaissons) - J 2 et 3: parc de la Jacques Cartier - J4: retour à Québec et départ pour le Saguenay par la route côtière - J5 et 6: rive sud du Saguenay (+ parc du Saguenay Val Jalbert et Mashteuiastsh) - J 7, 8 et 9: rive nord du Saguenay (+ parc de la Roche Taillon et parc des Monts Valin) et Tadoussac - J10et 11: retour vers Québec (+ parc des Hautes Gorges) - J12 : île aux Coudres et retour à Québec - J13 et 14: parc du Mont Tremblant - J 15 et 16: Montréal (que nous connaissons peu)

Toutes vos remarques seront les bienvenues! Merci par avance...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Concernant la période choisie, oui vous serez en plein dans les couleurs. Maintenant pour ce qui est de l'avancement exact le site Bonjour Québec met en ligne une ''carte'' à l'automne!! Cela peut toujours servir! Pour ce qui est du parcours, à mon avis il serait mieux de placer le Charlevoix (Ile aux Coudres, Parc des Hautes Gorges) entre Québec et le Saguenay. Et éventuellement passer Rive Sud après Tadoussac (histoire de ne pas reprendre la route du Charlevoix - bon d'un autre côté elle est très belle donc à vous de choisir!)

Voilà pour quelques idées ''en passant!!'' Bonne prépa de voyage et bon séjour au QUébec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Je comprends mal votre trajet. Après Parc de la Jacques Cartier pourquoi revenir à Québec pour aller au Saguenay? Une fois dans le Parc de la Jacques Cartier je continuerais jusqu'à Saguenay ou même Alma et je reviendrais vers Tadoussac par la rive Nord ou sud du Saguenay. Vous longerez le fleuve par la 138 en revenant vers Québec et pourrez vous arrêter à La Malbaie et surtout ne pas manquer Baie St. Paul. Le même triangle peut se faire dans l'autre sens.
OL Olyana Regular ·
Merci pour vos conseils. Je vais regarder ça de plus près, et n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau!

Et à propos, pensez-vous qu'il faille réserver les hébergements (chez l'habitant) à cette période de l'année? Nous l'avions fait les fois précédentes, mais il est clair que ça limite.

Bien cordialement.
BL Bleck2010 Veteran ·
a cette époque de l'année vous n'aurez pas besoin de réserver vos hébergements, par contre moi je ferais le parc de la Jacques Cartier plutôt vers la fin le jour 12 par exemple, car les couleurs peuvent passer plus vite selon la météo parfois ca joue a une petite semaine et la région du Saguenay les perd plus tôt donc jouez plutôt la sécurité

Bon séjour chez nous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

Similar discussions

You might also like