Itinéraire Chine-Tibet en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour, de nouvelles questions et conseils a demander par rapport a notre voyage en chine de cet été. je pars 20 jours avec ma copinne (fin juillet > mi-aout), et nous voulions éventuellement tenter d aller au tibet. je pensais donc a l'itinéraire suivant : - atterissage a pekin (3 jours sur place avec des amis y vivant). - train jusque lhassa (48 heure de train, mais cela ne effraie pas plus que ca, au contraire, il parait que les derniers tronçons sont magnifiques). - 7/8 jours au tibet (pas encore trop potassé sur ou aller, mais me fais pas trop de soucis, on va peut etre essayer sans guide, on verra sur place, dans tous les cas, on va prendre le permis, mais voir si on peut esquiver le pack guide/tour operator ou on le prendra sur place). - retour par la route (avec tour operator?) jusque chengdu - quelques jours a shangai (de chengdu a shangai par le train). - retour a pekin pour prendre l avion et rentrer a paris.

je sais que ca parait tres ambitieux et qu on risque de passer a coté de pas mal de truc, et surtout pas mal de temps dans les transports. mais on y va pour une premiere approche, on ne peut malheureusement pas avoir plus de vacance. et passer du temps dans les transports fait partie intégrante du voyage pour nous (notament le train entre pekin et lhassa). et le tibet nous attire beaucoup (peut etre auriez vous d autre régions un peu similaire a conseiler comme les zones du yunan, sichuan et gansu frontatliere au tibet). est ce que quelqu un sait si c est facile et pas trop cher d organiser un voyage lhassa-chengdu (ou autre ville du yunan ou du sichuan qui dessert shangai en train) avec une agence de voyage depuis lhassa? j immagine que tenter le coup avec les transports publics est juste impossible (surtout si on a des impératifs de temps). merci de vos réponse.
MA Mariecurry Globetrotter ·
j immagine que tenter le coup avec les transports publics est juste impossible (surtout si on a des impératifs de temps).

Tenter le coup par les transports en commun est effectivement peine perdue. Aucun chauffeur de bus ne vous laissera monter, il risquerait trop gros. Certains tronçons ne sont pas desservis par les bus de toute façon.
FR Francois1980 ·
ok, merci de la reponse et du coup, a combien cela reviendrait il pensez vous et combien de temps cela prendrait il? rejoindre chengdu depuis lhassa?
L'idéal serait de contacter par mail plusieurs agences à Lhassa, elles vous enverraient des devis. Attendez-vous à des tarifs assez fous. En 2007 elles me demandaient toutes entre 2000 et 2500 euros pour 7 jours de trajet. Hors hébergement et hors repas.
MP Mpui Regular ·
L'idéal je pense serait de faire plutôt Chengdu Lhassa et retour train ou avion car par la route c'est hors de prix: guide+chauffeur+hotel pour tous etc...obligatoire avec permis et vu comme les françouses sont bien vus par les autorités chinoises en ce moment, ça risque d'être encore plus compliqué !
La plus grande des misères est de ce sentir misérable Proverbe tibétain
Je sais bien que les prix demandés par les agences sont pure folie. François souhaite avoir une idée des tarifs, je lui conseille donc de contacter des professionnels à Lhassa. Prendre les routes qui mènent à Chengdu ou à Zhongdian est une expérience unique, je comprends qu'on ait envie de la tenter. Ce sujet revient d'ailleurs régulièrement sur le forum.
FR Francois1980 ·
ok, merci pour ces réponses précieuses. je vais essayer de contacter une agence et faire deviser ca. mpui, pour répondre a ton post, j avais cru comprendre qu il etait assez compliqué de partir depuis chengdu au tibet car les autorités chinoises appréciait moyennement de voir les touristes passés par des coins reculés du tibet, et du coup, on retrouvait des groupes entiers de touristes a chengdu qui attendaient pendant plusieurs jours voir semaines leur papier pour partir. du coup, je pense qu on va tenter le coup dans l autre sens (depuis lhassa jusque chengdu), car ca a l air quand meme plus facile de sortir du tibet que d y rentrer. pour rentrer, nous essairons de le faire avec la ligne de train principale depuis pekin, j ai cru comprendre qu on aurait moin de probleme en y allant comme ca (c est du tout schuss jusque lhassa), apres, on aura peut etre des problemes en arrivant a lhassa, mais on verra bien... et depuis zhongdian ou chengdu, combien de temps devons nous prevoir pour aller a shangai (j immagine en train depuis chengdu et en bus (zhongdai > kumming, puis kumming> shangai en train). merci encore.
J'ai retrouvé le message que j'avais posté ici-même juste après avoir emprunté la route Lhassa - Zhongdian. On m'avait annoncé entre 1500 et 2000 euros en fait. Mea culpa 😊. Trop cher de toute façon. Tu excuseras les fautes et l'absence d'accents. Je ne garantis pas qu'il est toujours possible de trouver ce genre de bon plan. Illégal certes. Mais bon plan quand même. Rien ne t'empêche de te renseigner dans les agences ainsi que dans les hôtels une fois arrivé à Lhassa.

http://voyageforum.com/...ring=lhassa%20route;

Je souhaite juste apporter une petite modification. Lorsque j'écris que le fait de voyager en 4X4 induit l'achat de permis, je veux dire que la plupart des occidentaux qui empruntent cette route en 4X4 sont munis de ces permis. Il est donc très probable que les agents que nous avons croisés, nous voyant dans un 4X4, nous ont automatiquement crus porteurs de ces permis. Il leur a donc peut-être paru inutile de nous contrôler. Je ne sais pas si tout ceci est très clair... 🤪
FR Francois1980 ·
whoo, ca met l eau a la bouche. on se renseignera sur place du coup, mais j ai peur qu on manque de temps... j essairais de faire un compte rendu en rentrant. merci beaucoup pour ce témoignage.
LU Lucq Globetrotter ·
ce n est vrai que si le chauffeur est tibetain...et comme la majorité des chauffeurs sont chinois...

essayez....vous verrez...

oliwen
ce n est vrai que si le chauffeur est tibetain...et comme la majorité des chauffeurs sont chinois...

essayez....vous verrez...

oliwen

A quel chauffeur fais-tu allusion ? Bus ou 4X4 ?
LU Lucq Globetrotter ·
les deux... dans les pti bleds...y a toujours des44qui rodent...parfois, on peut meme les avoirs moins chers que les bus...ou au même prix... mais allez aux bus...allez voir les prix dans le hall principal de la station et ensuit diriogez vous vers le bus, montez dedans...comme ca, souvent en chine, le prix est moin cher que le billet car cet argent va entierement dans la poche du chauffeur...hehe

salut
Contrairement à toi, la plupart des personnes qui sont en recherche d'informations sur comment aller au Tibet n'ont jamais mis les pieds en Chine. Ils ne parlent pas couramment le chinois donc ne sont pas aptes à parlementer avec les fonctionnaires, chauffeurs ou hôteliers du coin. La maitrise de la langue t'ouvre des portes qui leur resteront bien souvent fermées.
LU Lucq Globetrotter ·
oui, d accord avec toi, mais alors, le tibet c est choooooo...il risquent de perdre leur temps et leur argent...vo mieux alors qu ils se contentent d autres coins de chine//// si ils tiennsnt absolument a aller dans les provinces tibetaines, qu ils aillent dans l ouest du sichuan...apres chengdu et kanding (y a meme un aerooport la ) c est beau, sauvage et dans trop de tracas.... sinon il existe des tas de super coins en chine...ou au xinjiang.. ou qu ils aillent carrement au laddakh...ou au sikkim...hehe

je trouve sympa ton "surnom" marycurry marie curie.....marrant oliwen
LU Lucq Globetrotter ·
pour les personnes qui n ont jamais mis le pied en chine, je pense qu un tel voyage est trop ambitieux... moi même, qui ait fait mes etudes a pekin et vecu trois ans dans ce pays, au retour (depuis un mois) d'un an en indochine (ex francaise) j ai un peu de pal a me rehabituer a Shanghai...et je n etais pas loin... un exemple: ma collegue FLE , qui est francaise et qui a enseignée en espagne et qu est arrivee a sH il y a aussi un mois pour le meme boulot, qui connait un peu le chinois vu qu son meGc est sinologue m a dit ceci : l environnement chinois est un environnement hostile pour le touriste et l etranger...a SHANGHAI...et je suis d accord avec elle... la chine est un pays qui s apprivoise lentement ....ou pas. il n y a pas de demi mesure... alors debarquer comme ca et vouloir aller au tibet direct, la ou s est le plus difficile...moi perso je le ferai pas, c est le meileur moyen pour detester a la fois la chine , les chinois, le tibet et les tibetains... ici rien n est simple...rien n est verai ou faux...tout est vraix et faux a la fois... moi même je prends un max d infios avant d aller au tibet et nepal...et pour dire vrais j en aurais pas besoin...tout les endroits qu ils faut connaitre pour ce voyage je les connais, mais je les connais selon ma logique d eurasien...pas selon la logique chinoise...et il se pourrait bien que la logique chinoise de maintenant ne soit plus celle d il y a un an ou deux...

et je ne parle pas du nepal dont je ne connais rien, si ce n est une ou deux adresses d auberges a katmandu...et les horzaires des bus depuis la frontiere... mais la , je pense qu on peut decouvrir sans illogismes logiques et sans logique illogique...on verra

oliwen
MP Mpui Regular ·
Lucq, ne commence pas à décourager les gens en partance pour le Tibet, des tas de gens l'ont fait et d'autres le feront et c'est tant mieux et pour la Chine (buisness des GHouses) et pour les tibétains quand même ravis de voir des étrangers qui sont malgré tout acquis à leur cause et bien que le Tibet libre soit utopique en ce moment, ce seront les chinois qui décideront, je suis allé l'an dernier à Litang (Kham) en coup de vent en attente du permis pour Lhassa KTM et en garde un très bon souvenir: les jeunes tibétains des villes quittent leurs traditions et passent directement à la vie "occidentale" :portable, habits européens et pratique de l'anglais, c'est mon analyse, la scission est très nette et mis à part dans les campagnes reculées, le Tibet traditionnel est en perdition, hélas ou pas, chacun se fait son opinion Quand au Népal, c'est une autre planète touristique incontournable.....

Tashi delek
oui, d accord avec toi, mais alors, le tibet c est choooooo...il risquent de perdre leur temps et leur argent...vo mieux alors qu ils se contentent d autres coins de chine////

Non. Seulement ce sera sûrement plus dans les clous que pour toi. Plus cher aussi. La plupart partent de toute façon en connaissance de cause.
LU Lucq Globetrotter ·
oui; mais ce que tu decris la, ce n est pas la vie a l occidentale...c est la vie a la chinoise...les tibetains n ont aucune idée de la vie a l'occidentale...encore une fois la fallacieuse apparence des choses... oliwen
MP Mpui Regular ·
Oliwen: la vie à la chinoise......ils copient notre style de vie donc CQFD le tibétains itou !
LU Lucq Globetrotter ·
ils copient...oui et non...toujours l apparence des choses, attention.

et en ce qui concerne les tibetains, ils ne vont certainement pas leur donner de modeles occidentaux.... .une petite ennecdote: cela t en dira long sur la chine et ses minorites ethniques.... dans les années 30, les ouighours (xinjiang-turkestan chinois) qui sont culturellement et linguistiquement apparentes aux turcs (ottomans) ont adoptes le même aplhabet sur base des lettres latines et en m^me temps que la Turquie d ATATURK...en remplacement de la calligraphie arabe...

vers le début des années 80, Deng Xiao Ping, le pionnier de l ouverture economique de la chine...vers ce qui commencait a etre la mondialisation, a fait revennir l alphabet du xinjiang aux lettres arabes de droite a gauche...car il estimait que cela donnait trop de facilités aux ouighours pour apprendre et lire des documents en anglais...

cela, au moment de la "porte ouverte"...

donc tu peux imaginer qu avec ce qui c est passé au tibet depuis 50 ans...il n est pas question d occidentalisation.... la tele tibetaine est en chinois...tout ce qui est important est en chinois...

ne pas se leurrer...seule la chine "influence" le tibet...

oliwen
FR Francois1980 ·
merci pour toutes ces réponses. a l heure qu il est, nous ne savons toujours pas si nous allons aller au tibet ou pas. ce qui est sur c est que nous atterissons a pekin, que nous y resterons quelques jours. j ai eu de nouveaux devis d agence un peu moin cher, 4500 y sans le train pour 7 jours tout compris par personnes pour deux (parcours classiques lhassa, shigaste, gyantse). j ai jusque vendredi pour donner une réponse (ca va dépendre de mon billet de train, une amie de pekin est en train d essayer de nous l acheter). si jamais c est trop compliqué, nous irons surement au sichuan vers la frontiere tibetaine (des suggestions?), ou nous ferons la route xining-chengdu. j essaierais de poster un compte rendu avec photo de tout ca a notre retour. francois.
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, je vous écris du Tibet ou nous allons terminer notre séjour de 3 semaines dans 2 jours. Le train soft sleeper = 4 personnes dans une cabine fantastique de bons duvets et oreilles. Hard sleeper c'est aussi bien mais 6 personnes et pas de portes. Le Wagon restaurant présente une gamme de plats très bons. Vous êtes bien courageux de faire tout ça en si peu de temps. IMPOSSIBLE D'Y ALLER SANS GUIDE MEME à VELO. Il ne faut pas oublier que le Tibet est très haut en altitude et personne ne peut prédire si il va supporter. Nous avons rencontré des Français qui n'ont fait qu'un jour car elle à cru mourir à Lhasa ( arrivée en avion ) très mauvais. D'autres arrivés en train de bons alpinistes malades durant 4 jours à vomir les tripes. Nous avons eu quelques problèmes la première nuit à Lhasa grosse migraine, puis ensuite au lac Namtso 4'600m grosse migraine. Et la nuit on se réveil souvent avec l'impression d'avoir oublié de respirer. Par contre à EBC le camps de base de l'Everest 5'000m super. Dans l'ensemble on passe souvent des cols à plus de 5'000m le plus haut à 5'230m. Nous avons rencontré des Français et Allemand qui travaillent à Shenghaï avec 5 BMW et side-care de 1926 à 1930 ils se sont gelés, mais surtout ils ont passé un mauvais moment au camps de base, le matin tous sauf un étaient malades terrible et ils devaient reprendre les motos. Impossible de faire le Tibet sans un guide, un 4x4 et un chauffeur ce qui nous a fait exploser notre budget. Et ici ça ne rigole pas avec les documents, notre guide en a toute une chemise pleine Nous faisons le tour du monde depuis le 10.10.07. Nous avons eu la chance de faire notre visa à Kuala Lumpur et nous l'avons pour 2 ans multiples entrées et séjour de 180 jours avant de sortir. Les touristes, les Chinois quoi tout le monde se demandent comment nous avons fait mais rien seulement eu de la chance. Et c'est super car le Tibet est magnifique ( Attention saison des pluies ) mais ça va. Et la Chine nous ne faisons que commencer. Nous avons fait 3 semaines à Chengdu super. Le Sim's cosy hostel fantastique. C'est eux qui nous ont organisé les 3 semaines au Tibet. Bon voyage et attention à préparer le Tibet si vous voulez avoir l'autorisation d'y aller on n'y coupe pas. Amitiés Monique et Charly les 2 vagabonds autour du monde
D.M.C
FR Francois1980 ·
nous sommes rentrés de notre periple la semaine derniere, tout s est tres bien passé. nous n avons finalement pas tenté le coup pour le tibet autonomne, mais sommes allé dans des régions tibetaines kham et ando, nous avons ralliés xining a chengdu par la route. ce qui nous a donné l itinéraire suivant : pekin - xining - yushu - serxu - gansi - madigango - tagong - chengdu - shanghai - pekin le tout en 20 jours, ce qui a été assez speed (tout par la route et train sauf un vol chengdu - shanghai), mais qui nous a permis de dévouvrir la chine moderne de shanghai et pekin en opposition a la chine rurale du tibet historique. un lien vers quelques photos du voyage : http://picasaweb.google.fr/francoisbonjour/ChinaSummer2010Select?authkey=Gv1sRgCI7ay7648qbjlwE#
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Je viens de lire votre message et vous avez fait un joli tour. je viens de regarder la carte routière. Pour notre part, après les 3 semaines au Tibet, nous nous sommes aussi arrêtés à Xining pour ensuite faire 4 jours à Tongren, puis pareil à Xiahé puis Langmusi, Zoigé pas resté, Songpan ville fortifiée avec visite de Huanglong, puis Juizhaigou et Chengdu, nous avons fait la descente en 3 semaines, fantastique. Après Chengdu, Leshan, Emei shan et de la à Chongqing vu le temps ville superbe puis une croisière de 4 jours et 3 nuits sur le Yangtzé le luxe 5* mais pas cher du tout et maintenant nous sommes à Yichang près du barrage des 3 gorges et le 31 nous avons le train pour Xi an. La Chine est un pays merveilleux, plein de contrastes. Mais si vous avez l'occasion d'aller au Tibet à ne pas râter. Fantastique. Amitiés et bonne fin de semaine. Monique
D.M.C

Similar discussions

You might also like