Itinéraire de cinq jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
J'ai la chance de partir au mois d'aout pour passer l'année scolaire à l'université Laval de Québec. Je vais atterir le 19 aout à Montréal et je dois être à Québec le 25. Voici l'itinéraire que nous avons établi avec mes parents qui vont m'accompagner puisqu"ils ont toujours voulu découvrir cette belle région! Jour 1: Montréal-Québec Jour 2: Québec - Rimouski (Parc National du Bic) Jour 3: Rimouski-Tadoussac (en passant par le traversier qui relie Rimouski à Forestville) Jour 4: Tadoussac-Lac St Jean (visite du zoo de St Félicien) Jour 5: Lac St Jean - Québec en passant par le Charlevoix?

Est-ce que vous pensez que c'est réalisable en si peu de temps? Quels sont les endroits à ne pas manquer?

D'autre part, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le tourisme mais avec la couverture maladie au Québec. En tant qu'étudiante, il existe une entente de réciprocité entre le Québec et la France qui me permet d'adhérer à la RAMQ. Quels sont les frais médicaux couverts par l'assurance maladie québécoise? Est-il nécéssaire de prendre une couverture médicale à l'étranger supplémentaire auprès de ma mutuelle?
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Votre itinéraire est réalisable en Km mais vous n'avez pas le temps de visiter quoique ce soit.
Amicalement, Robert Saucier
PE Peaceonearth Regular ·
Ouille ouille ouille, en quinze jours on n'a pas vu plus!!!

Non pour moi, ce n'est pas réalisable.

Pour te donner une idée des distances, vas sur le site: http://www.mtq.gouv.qc.ca

Il n'est pas évident de choisir un coin plus qu'un autre, mais en 5 jours, je te conseille:

la boucle traditionnelle montreal/Lac SAintJean, (où tu pourras visiter le zoo, et le village amérindien Masteuiah, et la ville fantôme Val jalbert)/ Saguenay( en passant par Sainte Rose du Nord, Tadoussac)/ Charlevoix (qui mérite à lui seul plusieurs jours de visite)/ Quebec

Ou tenter L'Estrie, les Chaudières Appalaches, en poussant jusqu'au Parc du Bic, qui doit valoir un arrêt, mais là, je ne connais pas le coin, puis traverser le Saint-Laurent et retour sur Quebec par le Charlevoix.

Dur choix mais important choix, 😛 si tu ne veux pas avaler des km, et ne pas profiter du temps pour te balader dans cette nature immense.

Tiens-moi au courant de ton itinéraire! Bye.
Un seul oiseau est en cage, et la liberté est en deuil. Jacques Prévert.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Puisque tu passes l'année à Québec, tu auras le temps de visiter cette ville. Quant à Montréal, tu pourras la voir lors d'un long congé, en prenant l'autobus de Québec. Le trajet se fait en moins de trois heures. Le parc du Bic est intéressant en autant que vous fassiez une randonnée pédestre. Je vous suggère donc de vous rendre directement à Baie Saint-Paul dans Charlevoix. De Montréal ça va vous prendre environ 4 heures. La deuxième étape vous permettra de prendre votre temps dans cette magnifique région tout en vous rendant à Tadoussac. Durant la troisième journée, vous devriez vous rendre à Saint-Félicien. En route, arrêtez-vous à Sainte-Rose-du-Nord qui est un petit village pittoresque. Passez par Péribonka pour observer la grandeur du lac Saint-Jean. Durant la quatrième journée, faites la visite du zoo. La cinquième journée, vous vous rendez à Québec.
Amicalement, Robert Saucier
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, En ce qui concerne les frais médicaux couverts par la RAMQ. Ce sont tous les services dispensés par les médecins au bureau et à l'hôpital.Il y a quelques exceptions:les soins purement esthétiques par exemple. Les médicaments sont couverts au Québec par une assurance différente, je ne crois pas que cela fasse partie de l'entente de réciprocité.N.B. les médicaments administrés à l'hôpital sont couverts. Les soins dentaires ne sont pas compris (sauf lors d'accident) ni les visites chez l'optométriste et les lunettes ou lentilles. Les "médecines douces" ou "alternatives" ne sont pas incluses non plus, ni les soins de physiothérapie (en dehors des hopitaux), chiropratie, kinésithérapie etc...

Pour une personne jeune et en santé, je ne pense pas qu'une assurance supplémentaire soit nécessaire. Ces assurances ont également plusieurs restrictions. L'idéal serait de vérifier directement avec la RAMQ. Bon séjour au Québec.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Il serait peut-être préférable de laisser tomber Rimouski pour cette fois-ci et se concentrer sur la rive nord, cela te permettra d'effectuer le reste de l'itinéraire à un rythme plus raisonnable.

Bon séjour,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
PA Patrire ·
Comme tu le sais déja, tu n'a pas grand temps pour voir tout c'est belle place! Lors de ton dernier jour, je te suggere de passé directement par le parc des Laurentide a ton retour pour Québec. Tu sauvera énormément de temps. De plus, tu auras toute l'année pour voir le coin de charlevoix car se n'est pas si loin de Québec.... Bienvenue chez nous
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
LI Lili0138 ·
Merci à tous pour vos conseils. Suite à vos messages j'ai modifié mon itinéraire de la façon suivante: Jour 1: Montréal-Ste Anne de Beaupré Jour 2: Ste Anne de Beaupré - Baie Ste Catherine: visite de la région de Charlevoix Jour 3: Baie Ste Catherine - Saguenay: observation des baleines...(est-ce qu'on est obligé de faire une croisière pour voir les baleines ou y'a t'il des points d'observation accessibles à pied?) + Parc du Saguenay Jour 4: Saguenay - St Félicien: Visite du zoo Jour 5: Retour à Québec

Cette fois-ci je pense que c'est réalisable et que ça laissera le temps pour visiter!
RS Rsaucier Veteran ·
Jour 3: Baie Ste Catherine - Saguenay: observation des baleines...(est-ce qu'on est obligé de faire une croisière pour voir les baleines ou y'a t'il des points d'observation accessibles à pied?) + Parc du Saguenay

Cette fois-ci je pense que c'est réalisable et que ça laissera le temps pour visiter!

Bonjour, Avec un peu de chance c'est possible à l'oeil nu! Procure-toi des jumelles c'est mieux! En traversant de Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac, j'en ai déjà observées. À Tadoussac, demande à un centre d'information touristique les endroits et les heures propices à l'observations des baleines. À Sainte-Marquerite, il existe un sentier qui conduit à un point d'observation des bélugas. C'est une marche d'environ une heure.
Amicalement, Robert Saucier
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Montréal et Sainte-Anne de Beaupré dans une seule journée ?Impossible, tu ne verras rien !.Jour 2 même chose, tu veux visiter toute la côte de Beaupré en une journée et remonter vers Charlevoix.Tu aurais besoin de 2 jours.Jour 3, impossible de visiter le Parc du Saguenay si vite.Ton itinéraire reste beaucoup trop chargé.Pour 5 jours, je me limiterais à Montréal Québec le Zoo de Saint-Filicien et visiter les alentours, c'est tout.

À+
Anaïs.
AL Alixia Regular ·
Annais a raison.

De plus, en arrivant à Ste-Anne-de-Beaupré en plein milieu du mois d'août, vous tombez directement pendant la neuvaine qui accueille chaque année presque 500 000 personnes. Je travaille à Beaupré et c'est l'enfer juste de se rendre ici alors je n'ose pas imaginer ce que ce sera de visiter le sanctuaire à cette période de l'année.

Pour ma part, j'oublirais le zoo de St-Félicien. Vous allez faire 4 heures de route aller-retour pour voir des animaux comme on en voit partout.

Je ferais plutôt Montréal, Québec et Charlevoix (toujours très apprécié des touristes) si vous avez le temps.

Bonne chance !
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Certaines personnes ne comprennent pas la différence entre goûter et déguster. Je comprends que tes parents n'ont que 5 jours et ils veulent goûter le Québec. Ils dégusteront à leur retour. Entre Montréal et Sainte-Anne de Beaupré il n'y a que trois heures et demie. Certains peuvent passer des jours à faire ce trajet alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant au Québec à moins de faire un détour dans l'Estrie. Comme je te le disais plus haut, ne perds pas de temps à visiter les villes de Montréal et de Québec puisque tu auras un an pour les voir. Alors, ton dernier itinéraire est très bien pour prendre le goût du Québec. Vivez votre rêve...
Amicalement, Robert Saucier
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Je suis plutôt d'accord avec rsaucier. N'exagérons pas les distances au Québec. Votre itinéraire est très faisable. De Montréal à Ste-Anne de Beaupré, environ 3 à 3 1/2 hrs. Si on se lève assez tôt, on y est pour le diner (repas du midi au Québec). En p.m. on peut aller aux chutes Montmorency (1 hr) et faire le tour de l'ile d'Orléans (3-4 hrs). Le lendemain, on peut se rendre à Tadoussac en 4-5 hrs, tout en s'arrêtant pour comtempler certains beaux paysages de la région de Charlevoix. Il est même possible de faire une excursion aux baleines le même jour (2 hrs) et quelques courts sentiers d'observation. Jour 3: Remontée du Saguenay, arrêt à Ste-Rose du Nord (1 hr), Visite rapide de la région de Chicoutimi, hébergement près de St-Félicien. Jour 4 Visite du zoo de St-Félicien et de Val Jalbert. Jour 5 Retour à Québec avec arrêt rapide dans le parc de la Jacques-Cartier. Il est certain que ce n'est pas une visite en profondeur des régions traversées, mais ça demeure réaliste pour un voyage de quelques jours.

You might also like