Itinéraire et conseils pour voyage d'un mois au Sénégal (2 jeunes femmes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour nous sommes 2 jeunes femmes de 22 ans et nous arrivons au Sénégal en novembre pour un mois afin de découvrir le pays. Nous souhaitons visiter le Sénégal de façon itinérante (pas les moyens de prendre un guide), nous aimerions avoir une idée d'itinéraire pour profitez au mieux du séjour. Pendant se séjour nous souhaiterions rencontrer des gens grâce au site internet couchsurfing, nous avons prévu 1 nuit d'hotel pour notre arrivée et notre départ. Pensez vous qu'il nous sera possible de trouver sur place un endroit ou dormir tout au long de notre séjour ? Cordialement Axelle
PL Plateforme ·
il est bien possible de trouver un endroit où dormir à Dakar et à faible coût. il ya de guest house, des appart déjà meublés ou des chambre à très bas prix. vous pourrez par exemple aussi visiter le site http://afrikhotels.com qui présente une liste des sites d'hergements disponibles à dakar.
GI Ginoride Regular ·
Bonjour, je suis un habitué de voyage au sénégal, par la route, mais aussi par l'avion, un conseil même si on vous dit d'eviter d'y aller, n'oublié pas d'aller en casamance... c'est une autre Afrique, le début de l'Afrique sub-tropical, où les gens sont gentils et intègres, et le climat et végetation autre que dans le "nord du sénégal", il y a les campement villageois intégré, où l'argent va pour des projets pour le village... il y en a Affiniam, à elinkine... pour y aller il y a le bateau a reserver 1 semaine à l'avance (en moyenne) en allant au guichet du molle du port de Dakar, liaison de Dakar à ziguinchor pour 30 euros avec cabine le nom du bateau est l'aline sitoé Diatta, vous pouvez y aller aussi par la route en passant par kaolack soit direct où une nuit a kaolack par exemple pour le retour...c'est un peu plus fatiguant mais ça fait une petite traversé du sénégal par la route ziguinchor dakar (700 km) en attendant le bateau, vous pouvez aller à saint louis au nord c'est la première ville d'Afrique de l'ouest c'est une bonne entrée en matière même si le fleuve et les plages sont victimes de polution plastique, c'est une ville gorgé d histoire et qui n'a pas trop changé depuis l'époque coloniale qui c'est figé dans le temps...

cordialement

Bien à vous
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour en 1 mois vous aurez le temps de faire Nord et Casamance ! le mieux 1 guide papier et logements dans petits campements villageois ! repas dans les maquis prix très correct ! taxis 7 places pour se déplacer ! je suis ok pour plus d'infos francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HO Hopiwalpi ·
Merci pour vos conseils ! Je pense que nous irons à saint louis pour commencer, descendre faire une boucle pour revenir à Dakar. Oui c 'est vrai qu'il serait dommage de ne pas passer par la Casamance ... je suis encore hésitante à ce sujet Cordialement
GI Ginoride Regular ·
Bonjour,

Il n'y a aucun problème de securité en casamance... jamais un touriste n'a eu de problème...il y a seulement une propagande du nord sénégal pour s'accaparer les touristes...Franchement ça vaux le coup...son isolement fait sont bien et préserve son authenticité et ses valeurs...

Cordialement
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, A l'arrivée à Dakar, je vous conseillerai l'auberge thialy, tenue pâr un couple de Français. Cette auberge est très sympa, vous trouverez éventuellement les coordonnées sur le routard. De nombreux voyageurs y séjournent et on y trouve de bons conseil pour la suite du voyage. Ne vous faites pas arnaquer à la sortie de l'aéroport, les tarifs pour aller c'est 5 000 F CFA grand maxi pour aller ds le centre de Dakar, voire moins. Pour y avoir séjourné 2 mois fin 2012, je vous conseillerais pour ma part de descendre en Casamance par bateau (2 bateaux par semaine). Prendre une cabine pour la nuit, ça vaut le coût et arrivée à Ziguenchor (capitale de la casamance) de là vous pouvez sillonner cette belle région en taxi brousse. Il y a bcp à voir (Oussouye par exemple qui est un village central et qui permet de sillonner la région en taxi à la journée et où je vous recommande l'auberge du routard qui vous accueille dans une immense case à impluvium. Dans cette région, il y a ce qu'on appelle des campements villageois, ce sont de petites auberges gérée par le village ou bien d'autres, privées celles-là mais bien aussi. A voir Cap skirine, le village très sympa de Bouyouye, Elinkine, l'île de Carabane, à ne pas rater et desservie par pirogue au départ d'Elinkine. Si vous avez du temps, la région de Kafountine vaut les détour. Là -bas pas de soucis pour les hébergement. Là encore je vous renvoie sur le guide du routard (je ne fais pas de pub mais pour une fois y'a des bonnes infos). Question sécurité, n'écoutez pas trop ce qui se dit parfois sur la Casamance et sur les risques encourus. Certaines routes sont effectivement fermées la nuit mais hormis cela aucun risque. Pour ma part je n'ai ressenti aucun risque là-bas. Où ça peut craindre un peu parfois, ce sont les endroits où il y a bcp de touristes et donc bcp d'arnaque. Quelques endroit sur la côte sud de Dakar et à Dakar même et un peu d'arnaques et d'insistances de la part de certains à Cap Skirine par exemple. (les sorties de bars où de boîtes de nuit sont à éviter pour ne pas prendre trop de risque inutiles. En 1 mois, vous avez le temps de monter au nord du Sénégal pour découvrir St Louis et sa région soit au départ ou à la fin du séjour. Bus au départ de Dakar. Petit conseil à St Louis : éviter les hébergement au centre, c'est assez cher je trouve, allez plutôt sur la langue de Barbarie, prés de hydro-base (pont célèbre qui permet de traverser la fleuve Sénégal). Là, plusieurs types d"hébergements pour toutes les bourse. Un qui est sympa : l'auberge du pélican, tenue par un couple franco-sénégalais. Vous pouvez loger dans des petites cases super sympa ou bien en dur à l'intérieur. La fois où j'y étais retourné non pas à vélo mais à pied avé le sac à dos, j'avais pu au départ de Dakar aller à St Louis, ensuite bus pour Kaolac pat Thiès et Diourbel. Ensuite passage en bac (pas cher) direction Ziguenchor et j'étais revenu à Dakar par Ziguenchor par bateau. Voilà. N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements. Voir aussi sur mon blog Bruno
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci Bob72 je pense comme toi et tu es plus généreux en infos que moi ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BO Boysarr ·
bienvenues.Quand vous aurez besoin chambres à Dakar, vous me ferez signe!
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez être hébergées partout, et selon votre budget. Si vous allez en Casamance, une fois à Dakar, acheter votre billet de ferry (aller/retour) rapidement En un mois vous aurez le temps de visiter une bonne partie du Sénégal, selon votre budget. Un itinéraire : Dakar 1 nuit Lac Rose 1 nuit Saint Louis 5 nuits Popenguine 2 nuits Joal Fadhiouth 1 nuits Iles du Saloum (beaucoup de choix) 5 nuits Casamance 10 nuits Dakar 4 nuits Pour les hébergements, je peux vous en conseiller en MP. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
DI Dianolo ·
Bonjour, une petite question. Ton itinéraire à l'air génial!!merci! mais je voudrais passer par Touba et voir aussi le désert de Lompul, et aller près d'une réserve... Crois tu que cela soit réalisable? Et dans quel sens sera t il plus simple de faire tout cela...je demande ca concernant les transports surtout...et comme nous serons parfois hébergées par des habitants je dois leur donner des dates d'arrivée.
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Lompoul, pas de soucis, c'est sur la route de Saint-Louis. Vous pouvez y passer une nuit, ensuite rejoindre Saint-Louis via Kébémer. Pour Touba, au retour c'est mieux, il y a une route de Kébémer à la ville sainte. Ensuite, il faudra rejoindre la ville de Thies, et prendre la route qui va à Sindia, le village avant Popenguine. Pour la réserve, si tu parles de celle de Bandia, à partir de Popenguine c'est faisable, car vous êtes déjà à la petite côte Cordialemrnt

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
DI Dianolo ·
Super!!tout cela va beaucoup nous aider, merci encore!
HO Hopiwalpi ·
Merci Bruno, j'ai acheté le routard et le programme sera : ile de gorée rufisque lac rose thies touba mbor-sur-mer st louis richard toll podor matour et ourosogui bakel popenguine fadiouth le siné saloum ile de mar lodj wandié kaolack kaffrine siné ngayene ou nioro du rip foundiougne toubacouta missirah parc de niokolo koba dindefelo et ziguinchor (et sa region avec enampore, eloubaline, oussoye, mlomp, petit kassa, cap skirring, abéné, djembering, kafoutine, marsassoum...)

ziguinchor surement en fin de sejour ( casamance en scene premiere semaine de decembre) et commencer le voyage par dakar pour acheter une puce senegalaise pour mon portable et pouvoir contacter les personnes qui peuvent nous héberger à saint louis, dakar, zinguinchor, mbor, et a banjul en gambie

Bon voyage Bruno, peut être nous croiserons nous au Sénégal !
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Impossible de faire tout cet itinéraire en un mois. Même la moitié de celui-ci d'ailleurs. A moins d'avoir beaucoup de sous, pour louer un véhicule privé ou d'aimer les taxis-brousse. Dans tous les cas, vous risquez de passer votre séjour au Sénégal à l'intérieur d'un véhicule. Cordialement dexxa
HO Hopiwalpi ·
Oui il va falloir faire un choix parmi toutes les choses à voir malheureusement ! Je pense nous limitez à saint louis et ses environs (1semaine), zinguichor et ses environs (+ d'une semaine), kaolack et ses eniron, dakar (lac rose, ile de gorée ...), je pense finalement que sa sera "compliqué" pour la gambie (des frais supplémentaire pour le visa, changer la monnaie etc)
NO Notoudou Regular ·
Oui il va falloir faire un choix parmi toutes les choses à voir malheureusement ! Je pense nous limitez à saint louis et ses environs (1semaine), zinguichor et ses environs (+ d'une semaine), kaolack et ses eniron, dakar (lac rose, ile de gorée ...), je pense finalement que sa sera "compliqué" pour la gambie (des frais supplémentaire pour le visa, changer la monnaie etc)

bonjour, votre programme est intéressant, mais à mon avis, privilégiez votre séjour en casamance !! gorée c fait en 1 journée, et suivant votre point de départ, le lac rose aussi !!

saint louis et ses alentours, 3 à 4 jours maxi !!

après le sénégal oriental n'est pas très passionnant (sècheresse, chaleur) et beaucoup de mauvaise route !!

en fait, il y a tant de choses à voir en casamance, qu'il faut au moins 15 jours, entre kafountine, ziguenchor, cap skirring et ses environs, les iles carabanne entre autre !!!

pour la traversée de la gambie pae faraféni, pas besoin de visa, et pour le change, le dalassi ne vaut pas grand chose, on vous demandera des fcfa (pm 1 dalassi= 13fcfa ça c'était le cours quand je suis passé en juillet )

voilà pour ma part je réside en casamance profonde!! loin du confort et des toubabs !!!

@+ patrick
😎 😄 😎
ZO Zoula ·
Il y'a de la place chez moi si vous voulais bien
RI Rinehonolulu ·
Ben se serait dommage de ne pas arriver en Casamance pour découvrir un notre tourisme. je vous conseillerez de prendre le bateau qui fait la traversée Dakar-Zig-Dakar(moins fatigant que la route transgambienne) aller visiter le village d'Affiniam en pirogue motorisée, son campement en case à impluvium et ses grands fromagers. Je connais très bien la Casamance si vous souhaitez plus de détails n'hésiter pas à m'envoyer un message honolulu
AL Alexis42 Regular ·
Bonjour Bob

Comment consulter ton blog ? Tu as un lien ?

Merci
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Désolé mais j'ai dû supprimer mon blog (cause difficulté des mises à jour wordpress).

Mais si tu es en recherche de renseignements pour un voyage en Afrique de l'ouest notamment à vélo pour le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal (nord et sur) Gambie Guinée Bisau et Mali de l'ouest n'hésite pas à me contacter. Cordialement

Similar discussions

You might also like