Avis sur itinéraire au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous, J'ai passé de nombreuses heures sur le forum à lire tous les messages, et je n'ai pas encore terminé!😛 Je voulais vous demander votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines, mais surtout pleins de petits trucs! Il y a-t-il des petits arrêts que je dois faire pour rencontrer... je ne sais pas une plantation de café ou de bananes? Etc.

J'aime beaucoup la nature, et j'aimerais voir de belles chutes et de belles forêts... Et il n'existe pas beaucoup de guides sur les sentiers du costa rica. Je cherche des randonnées d'un jour car, on n'aura pas notre matériel de camping.

Aussi, on se déplacera en bus, et en taxi, alors je ne sais pas si ça sera simple de vouloir faire tout ce qu'on veut faire! N'hésitez pas à commenter l'itinéraire en tenant compte de ce facteur... qui m'inquiète un peu.

Enfin, on n'a pas encore réservé nos hôtels/cabanas etc. notre budget est modéré... C'est à dire qu'on aimerait voyager à petit prix, mais à bon confort. Et à quelques occasions, on pourrait se permettre un peu plus. Donc n'hésitez pas à insérer vos coups de coeur! Nous serons 4 à faire ce voyage. Comme vous allez le constater il me reste beaucoup de questions!

17 décembre 2008 Départ de Montréal - Arrivée À Heredia (j'ai un ami là) 18 décembre : Volcan Poas + Village d'artisanat Sarchi 19 deécembre : Volcan Irazu (est-ce que ça vaut la peine?) + chutes Lapaz 20 décembre : déplacement vers Monteverde en bus (vers Santa Elena?) 21 décembre : visite dans Monteverde (skywalk/skytrek (??)) 22 décembre : visite dans Monteverde, et activités dans Monteverde (recommandations?) 23 décembre : visite dans Monteverde ou autre activité aux alentours (quoi?) 24 décembre : déplacement (comment?) vers le Tree house hotel aux alentours du mont Arenal + tour guidé en forêt et sources thermales 25 décembre : Voir Arenal et autres activité (suggestions?). voir le Arenal le soir (où je peux voir ça?) 26 décembre : déplacement en bus vers LIberia (arrêts recommandés?) 27 deécembre : Visite de la forêt Rincn de la vieja (avez vous des sentiers à recommander?) 28 décembre : visite de la forêt Rincon de la vieja (et autres activités, recommandations?) 29 décembre : randonnée Santa Rosa (ça vaut la peine?) 30 deécembre : randonnée Santa Rosa + déplacement en bus de Liberia vers Playa Samara 31 décembre : On finit l'année avec une journée sur la plage! (est ce possible de faire du surf à Samara?) 1 janvier 2009 : visite des autres plages aux alentours. Trouver une plage à surf... 2 janvier : Visites de grottes de Barra Honda 3 janvier : Visites de Cabo Blanco (ça vaut la peine?) 4 janvier : retour vers Heredia 5 janvier : visite de San Jose, magasinage, muse de Oro precolombino 6 janvier :... repos? Suggestion? 7 janvier : retour vers Montréal

Qu'en dîtes vous? Je me disais aussi qu'en compressant ici et là, je pourrais gagner 2 jours, et ainsi je pourrais ajouter un petit voyage à Tortuguero en partant de San Jose. Il suffit de 3 jours il parait. à moins que 4 jours soient nécessaire pour vraiment en profiter? Et est-ce que ce serait une bonne idée d'essayer de compresser un toutipeu cet itinéraire?

Autre question (une centième!) : si je n'avais l'occasion de faire du rafting qu'une seule fois de tout le voyage. Quel endroit me conseilleriez vous?

Je vous remercie d'avance!!! Anne
TI Titanic990 ·
Bonjour Anne,

Je viens de répondre à un de tes messages sur les transports, alors voici d'autres réponses à quelques-unes de tes questions!

Visite d'une plantation de café : je l'ai fait à Monteverde (café et cannes à sucre) et lors d'un day tour au départ de San Jose à la fin de notre voyage (en un jour, on visitait Poas (caché dans les nuages cette journée-là), La Paz et une plantation de café. Chaque visite était un peu rapide, mais notre journée a été rentable!). En route, tu auras sûrement la chance d'apercevoir des champs d'ananas, de papayes, des manguiers, d'avocats, etc.

Si tu aimes la nature, j'ai beaucoup aimé La Paz Waterfalls Garden. Je t'avoue que c'est un condensé très touristique un tantinet artificiel, mais c'est tu trouveras là toutes les beautés du pays en un seul lieu : aras rouge, toucans, singes, papillons, chutes magnifiques, hautes et puissantes, de la fôret humide, des grenouilles, etc.

Bananes : il y a des bananiers un peu partout au Costa Rica! En allant à Tortuguero, notre guide nous a parlé des bananes pendant près d'une heure pendant que nous traversions une immense plantation détenue par de grandes compagnies comme Dôle, Chiquita, etc.).

Pour les hôtels, j'ai toujours réservé un ou deux jours à l'avance et je n'ai pas eu de problème. D'ailleurs, petit truc, les gens qui travaillent à l'hôtel ont beaucoup de connaissances sur les choses à voir et à faire dans le coin. Ils peuvent te donner de précieux coups de main pour les transports, resto, etc. Cependant, il est clair qu'ils ont parfois des ententes $ pour référer des touristes, mais les services demeurent de qualité et ça te permet de n'être jamais à cours d'activités!

Pour les sentiers, toutes les réserves et parcs nationaux en possèdent. Les sentiers de parc que j'ai parcourus ont presque toujours été en compagnie d'un guide. Ils ont beaucoup de connaissances, ils te permettent de voir des choses que tu ne verrais jamais de toi-même. J'ai adoré jaser avec eux, ils m'ont apporté beaucoup de connaissances sur la nature et aussi sur les gens du Costa Rica.

Pour voir le volcan Arenal de soir, j'ai choisi un hôtel avec vue directe sur le volcan, le Linda Vista Lodge situé près de El Castillo. En mangeant au resto de cet hôtel ou dans sa piscine chauffée, nous avons vu le spectacle des coulées de lave de soir. C'est très impressionnant. En étant à cet hôtel, tu coures plus de chances de voir le volcan de soir (en raison de la météo) que si tu ne fais qu'une seule excursion. Le meilleur endroit pour observer le volcan est sans aucun doute l'observatory lodge, directement au pied du volcan Arenal.

À Arenal, il y a du canopy, de la randonnée à cheval, une ferme de papillons, une autres de serpents, des sources thermales, une chute près du village de La Fortuna.

À Monteverde, c'est LA place pour le Canopy Tour! Choisis un parcours qui possède la corde de Tarzan et mets-toi au défi! Le sky walk est aussi très intéressant pour découvrir en toute tranquilité la forêt de nuages. La réserve de Monteverde est très belle et bondée d'oiseaux. La visite d'une plantation de café est très enrichissante.

Pour la trajet Arenal-Monteverde, je te conseille de prendre le jeep-boat-jeep. Le coût est raisonnable, la route très cahoteuse, mais elle offre de magnifiques paysages de collines verdoyantes. La traverse du lac Arenal est aussi très agréable, tu pourras admirer le volcan d'un autre point de vue.

À Playa Samara, je n'ai pas vu de surfers lors de mon passage. La plage est dans une petite baie, les énormes vagues ne se rendent pas sur la plage. Personnellement, Playa Samara n'a pas été mon endroit préféré. Nous devions resté 4-5 jours, mais nous avons décidé d'aller à Montezuma. À Playa Samara, nous avons quand même aimé prendre un bon cocktail au Shake Joe's. Nous avons aussi fait une ballade à chaloupe pour voir les dauphins et les tortues. Mais nous n'avons pas aimé l'ambiance de Playa Samara, la plage est bondée, les rues bruyantes, les resto limités, etc. À Montezuma, l'ambiance y est beaucoup plus relaxe, la plage est immense et presque déserte, elle s'étend sur des kilomètres, les resto sont délicieux. Les surfers se plaisent sur une plage pas très loin, à quelques kilomètres, à MalPais ou Playa Santa Teresa. De montezuma, plusieurs excursions d'un jour sont offertes dans les parcs à proximité ou pour faire de la plongée à l'Isla Tortuga!

Je ne te conseille pas de compresser ton voyage davantage. Lorsque tu te déplaces d'un endroit à l'autre, il faut compter en moyenne une demi-journée pour les déplacements. Même si tu n'as que 100 km à faire, ils peuvent prendre 3 heures à parcourir. Alors, chaque fois que tu te déplaces, tu "perds" presque une journée. Les trajets sont très cahotiques, mais fascinants, car on y observe tellement de belles choses!

Pour Tortuguero, j'ai passé deux nuits et je crois que c'est l'idéal. Même si c'est très touristique, beaucoup de courts voyages organisés, ça vaut le détour. Les canaux, la jungle, les tortues, les bateaux pour seuls transports, les singes hurleurs qui te réveillent le matin valent vraiment la peine. Tortuguero est un endroit unique qui te fera passer au travers de milliers de bananiers! Mais pour y aller, soit tu compresses, soit tu coupes à quelque part... C'est un choix déchirant que tu dois faire! Personnellement, j'ai préféré prendre le temps de découvrir chaque endroit où je passais plutôt que de m'exténuer à vouloir trop en voir, sans le vivre pleinement.

J'espère avoir pu t'aider! Je te gêne pas à m'envoyer un message personnel pour des infos plus précises!
Annick, Lévis, Québec, Canada
CR Croquemouton ·
Annick,

Merci mille fois pour cette réponse détaillée! Je l'imprime et je la mets dans mon guide de voyage! Chacun de tes conseils a été reçu avec beaucoup de bonheur ( et soulagement!) Je vais continuer à planifier mon itinéraire. Mais il est possible que je revienne avec d'autres questions ;) Anne
TI Titanic990 ·
C'est vrai que ma réponse a été un peu... détaillée! 😊

Tout ça pour dire que ça me fait vraiment plaisir de partager mes expériences de voyage au Costa Rica. Alors, il n'y a pas de gêne à avoir si quelqu'un souhaite me poser d'autres questions sur cette destination!
Annick, Lévis, Québec, Canada
DE Deedou Veteran ·
Bonjour Anne,

C'est génial ton sujet : je compte partir quasiment aux mêmes dates que toi, pour 3 semaines aussi...de France. On a les mêmes envies de voyage...et en + on a le même prénom et quasi le même âge... ! 😉 J'ai acheté les guides de voyage LP et Ulysse mais pas encore eu le temps de les étudier. Ton circuit est donc une manne pour moi, je vais m'en inspirer et je posterai le mien sur ton sujet, comme ça on pourra affiner nos choix. J'espère que PCHRIS viendra nous donner son avis car il est de bon conseil. Mais je viens de lire qu'Annick est aussi une mine d'infos... parfait tout ça. 🙂 Ce qui m'inquiète pour l'instant c l'afflux touristique de fin d'année. J'aime bien pouvoir voyager avec de l'imprévu, pouvoir bouger d'endroit si je veux... or c difficile quand les hébergements sont pris d'assaut. En + nous détestons être touristes au milieu d'une horde de nos semblables...😛 Je crois qu'il faut s'y prendre dès aujourd'hui pour l'avion et la voiture de loc.

A bientôt pour discuter de nos projets de circuits et bons plans. 😇
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
DE Deedou Veteran ·
YES ! On a nos billets d'avion... c cher quand même j'aurais pas cru...(et ça part vite en + !). On part de Marseille, le 13 Décembre 2008 à 05h30 du mat' en train 🤪 et on arrive à 21h30 à San José via Dallas... On va être frais le lendemain... On revient le 05 Janvier 2009 via Miami, arrivée le 06 Janvier vers 15h à Marseille... une bonne sieste et au boulot le lendemain ! Ca nous fait donc 22 jours sur place...😎

A bientôt pour parler du circuit. 🙂
CR Croquemouton ·
Nous aussi on vient d'acheter nos billets! On part de Montréal le 17 décembre à 5h00 du matin ...🤪
DE Deedou Veteran ·
Et nous on prend le train de Marseille pour Paris à 5h30... et on arrive à San José à 21h50, le 13/12 🤪🙂
SO Soliflo123 ·
Bonjour,

je ne sais pas, si ton itinéraire est toujours d'actualité, mais pour avoir passé une nuit au Tree House Hotel je peux d'abord confirmer que c'est superbe et que c'est peut-être le logement que nous avons préféré pour son originalité. Toutefois, saches qu'en voiture, c'est au moins à 15 min. de la Fortuna et à 30 min. d'Arénal. Nous pensions aussi que c'était plus près que ca et finalement ça nous a pas mal chamboulé notre planing.

De plus, c'est un peu tout seul sur la route et je ne sais pas si s'est vraiment commode de faire des trajets en bus à partir de "l'hôtel". Il n'y a que trois tree houses et c'est donc tous minus. Renseigne toi bien auprès de l'hôtel pour éviter des déceptions. Réservation obligatoire !

Sinon, à Monteverde nous avons visité le frog pond (il faisait mauvais temps), et il faut dire que je ne me serais certainement pas attendue à une visite aussi intéressante. La visite est obligatoirement faite avec un guide. Le notre s'appellait Maurice et il en s'avait un rayon et avait un enthousiasme tout particulier. Rien que pour ça, il faut y aller. Par ailleurs, il semblerait qu'il vaut mieux y aller la nuit tombé pour plus de sensations.

Par ailleurs, dans la réserve de Monteverde nous recommandons le chemin qui contourne par la gauche. La visite prend ainsi facilement 3 heures et le chemin est par moment un peu critique (surtout après une pluie), mais quelle beauté !!!! Ceux qui aime la randonnée s'y régale certainement.

Bon voyage petit veinard,
SH Shavanaluz ·
Salut Anne,

Juste un petit arrêt que j'ai beaucoup aimé à Fortuna (`près du volcal Arenal) la Catarata del rio fortuna, une belle chute dans la forêt. Je te joins une image de l'endroit. ON peut se baigner au pied de la chute et pour y arriver il faut descendre des escaliers (parfois un peu improvisés). Tu trouveras sûrement des infos là dessus sur Internet. Il y a de jolies cabinas aussi qu'on peut louer tout près, c'est l'agente de l'information touristique à Fortuna qui nous l'a suggéré. (voir photo). Il y avait un joli jardin fleuri et c'était très paisible.

C'est très beau le Costa Rica, nous prévoyons y retourner cette année pour un séjour de 3 mois, mi-décembre à mi mars...

Pour Samara je suis d'accord avec .... je ne sais plus son nom, j'ai préféré la plage de Carillo. Aussi, la plage de Samara n'est pas la plus belle que j'ai vue. Carillo est magnifique avec les palmiers en bordure de la plage. C'est tout près de Samara.

Je te souhaite un très beau voyage!
CR Croquemouton ·
Salut :)

Pour le Tree house, finalement, normalement nous devrions avoir un ami qui nous aidera à nous déplacer et qui nous fera des lifts (ou des pouces... en France) en voiture. Et j'espère de tout coeur qu'on pourra aller à la Fortuna, c'est recommandé par tous les guides... difficile à manquer! Merci!
DE Deedou Veteran ·
4 mois et un mariage après, j'ai enfin réussi à m'attaquer à un projet de circuit...il était temps ! 🤪 J'ai moi aussi passé de longues heures sur VF et le nez dans le lonely planet et le guide Ulysse... pour me rendre compte qu'il y a énormément de choses que j'aimerais vivre lors de notre voyage au Costa Rica... du coup, je vous livre un circuit/liste de mes étapes idéales et je crains d'être trop ambitieuse...

Je vous remercie de me donner vos conseils car c'est trés dur de faire un choix. Je souhaite à la fois me rendre dans les lieux incontournables mais hors de l'afflux touristique et donc aller aussi dans des lieux plus confidentiels, plus tranquilles. Je cherche aussi des bonnes adresses de charme puisqu'il s'agit de notre honeymoon...😊

Je me lance (j'ai inséré des bons plans glanés ici ou là):

Jour 1. Arrivée à San José (une nuit) – 13/12 - 21h30 > Hôtel Cinco Hormigas Rojas

Jours 2-4. Tortuguero (3 jours / 2 nuits) - 14 au 16/12 – Est-ce que ça vaut le coup, pas trop surfait, et puis ce n’est pas l’époque des tortues ?

> Avec Bill (aller au Cabinas Miss Junie's, c'est là que Bill travaille) > Avec Alphonso (alphonsoguidecanatour@yahoo.com ou par télephone : (506) 814 7403) > Excursion 3jours 2 nuits avec Jungle Tom safari, ok

> Hotel Princesa (un cadre idéal devant la mer, au milieu du village) > Miss Junie Hotel est aussi une (excellente alternative aux resorts/lodges) > Pachira Lodge > Evergreen hôtel (cabinas individuelles magnifiques)

J’ai loué un 4X4 à partir du 14/12 matin mais peut être est-ce plus judicieux de ne louer la voiture qu’après Tortuguero ?

Jours 4-6. Puerto viejo de Saraquipi + rafting (3 jours / 2 nuits) - 16 au 18/12 - OU 2 jours / 1 nuit sans rafting (choisir plutôt le rio Pacuare ?)

> Aventuras Naturales pour le rafting classe III (attention!) ou Aguas Bravas

Jours 6-7. Volcan Arenal (2 jours / 1 nuit) 18-19/12 > Hotel Kiara Arenal > Arénal Lodge > Arenal Observatory lodge au pied du volcan > B&B El colibri au village El Castillo > Linda Vista hotel à Arenal / El castillo (magnifique piscine chauffée d'où on peut observer le spectacle des coulées de lave de soir).

> Restaurante Mirador Arenal Kioro (superbe vue sur le volcan)

-- On the road…. Big tree : COUP DE COEUR : 1$ pour nous tous Entre Monteverde et Arenal, sur la propriété privée d'un vieux monsieur charmant, le plus gros arbre du CR 30 m de circonférence. Impressionnant !

Jours 7-9. Rincon de la Vieja (3 jours / 2 nuits) 19-21/12 > Hôtel Hacienda Guachipelin Ranch > Rancho Margot à la Fortuna (vrai écolodge, + rando de nuit dans la jungle, avec Raid Arenal)

--Si le temps…. PN Marino Las Baulas (ponte tortues luths) -- ???

Jours 9-11. PN Monteverde + skywalk (3 jours / 2 nuit) 21-23/12 > Hidden Valley (visite de nuit) > Hôtel Camino Verde > Hôtel Arco Iris (à 2 minutes du centre-ville de Monteverde sur une colline, les cabinas en bois naturel sont magnifiques et le personnel est vraiment sympathique) > Hotel El Bosque, Monteverde

> Fromagerie de Monteverde pour la crème glacée fantastique

Jours 11-12. PN Braulio Carillo (2 jours/ 1 nuit) 23-24/12

-- On the road…. Vallée d’Orosi

Jours 12-13. PN Tapanti-Mazico (2 jours / 1 nuit) 24-25/12 OU 3 jours / 2 nuits avec Turialba /rafting sur le Rio Pacuare (à la place de Saraquipi ?) http://www.riostropicales.com/ > Pacuare lodge

Jours 13-17. PN Chirippo + pêche cordillère de Talamanca (4 jours / 3 nuits) 25-29/12

Jours 17-21. Osa : PN Corcovado + plongée à Isla del Cano (5 jours / 4 nuits) 29/12 – 02/01 > Affréter un bateau appartenant à des CABINAS POUR 100 usd à 4 personnes > Accéder à Corcovado par le sud du parc, en passant par Golfito > www.crocodive.com

> Hôtels : Base à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? > Cabinas Jade Mar > Cabinas Bambu Sol (El Paraiso Verde, un chalet au milieu de la jungle. Demander Alfredo au village de Bahia Drake) > Danta corcovado lodge (la Palma) > Terrapin Lodge

Jours 21-23. Côte caraïbes (via Panama) : Cahuita / Manzanillo / Puerto viejo de Talamanca (3 jours / 2 nuits) 02-04/01

> hôtels: Cariblue, Casa Verde, La Costa de Papito, Azania, Bluespirit > Hôtel Tree House (luxe) à Uva Beach > El Encanto Bed and Breakfast Inn, Cahuita > Restaurante Maxi à Manzanillo > Restaurante Cha Cha Cha à Cahuita

J’avais envie de passer du temps sur cette côte mais il paraît que ce n’est pas la meilleure période…du coup je passe + de temps sur la péninsule d’Osa qui semble magnifique et isolée.

Jour 23. San José (une nuit) – 04/01 > Hôtel Cinco Hormigas Rojas

Jour 24. Vol vers France – 05/01 – 13h30

Enfin, connaissez vous des bons lieux de pêche en eau douce ? connaissez vous les tours de Actuar, notamment le Juanilama reserve One Day ? où visiter une plantation de café "artisanale/bio/équitable" (pas dans le genre Britt) ? connaissez vous le secteur de San Miguel de Bijagua, entre le volcan Tenorio et le volcan Miravalles ? Cela semble sympa et j'ai une bonne adresse de logt atypique (la Carolina lodge), à rajouter dans le circuit ? merci de me donner vos bonnes adresses, y a t'il des lieux/hébergements/activités à réserver dès maintenant ?

Les astuces que j'ai glanées : - Les distances et les temps de trajets: les guides de voyage suggèrent de calculer les distances en fonction d'une vitesse moyenne de 40 km/h, ce qui s'est vérifié plus souvent qu'autrement; sur les routes particulièrement mauvaises, réduire à 30 km/h les prévisions. - Taxe de sortie (environ 26 $):Elle peut-être payée à l'avance dans n'importe quelle banque du Costa Rica sur simple présentation des passeports et tickets d'avions des voyageurs. Cela vous permet de remplir vos fiches à l'avance, attention elles sont nominatives. - N'oubliez pas de vérifier les dates sur les tickets d'avion du retour et de bien confirmer 3 jours à l'avance votre vol, vous ne seriez pas le premier, qui suite au décalage horaire ou aux heures d'été, lorsque l'on voyage avec une compagnie européenne, rate son vol.

Merci beaucoup de votre regard attentif, j'ai hâte de vous lire ! 😉
DE Deedou Veteran ·
Bonjour,

J'ai aussi lu bcp de bien sur la Reserva Biologica Rara Avis, le lieu a l'air de valoir le détour (lodge perdu, etc.). Je pourrai y aller en partant de Tortuguero. Seulement ça finit pas faire trop sur le circuit, surtout qu'il est conseillé d'y rester 2 nuits. 🤪 Merci de me donner vos conseils pour m'aider à faire un tri le moins douloureux possible et me permettre de prendre le temps d'apprécier le pays sans courir comme des japonais...🏴‍☠️

Merci d'avance ! 🙂
BE Bernard69cr ·
Allo Playa Samara il a du surf mais pour débutant, pas très loin à 30 km il y a playa Nosara, lâ tu vas trouver ce que tu cherches .

A mon avis samara c`est beaucoup mieux que Montézuma . Samara c`est famillial et calme, la plage superbe et playa Carrillo la voisine, une des plus belle plage du pays . Montézuma, la plage est pleine de roches et de fumeurs de " pot "

J`habiteici depuis 4 ans, je sais de quoi je parle . Si t`as des question ? con mucho gusto

Bernard
DE Deedou Veteran ·
Hello Bernard,

Tu pourrais me donner ton avis sur mon projet de circuit ci-dessus ? Merci bcp 😉
IE Ielti ·
slt on rentre d'un voyage en amérique centrale ou on a passé 15 jour au costa rica avec un petit budget de routard. on c retrouver pdt 1 semaine a 4, 2 couple on a louer un petit 4x4 (de san jose en passant par la cote de jaco puis péninsule d'osa monteverde etc ) et ca ete que du bouheur on a vu d paysages magnifique hors d sentiers batu qu'on aurai pas pu voir si on ete en bus. pour arenal le mieux c de camper au pied la nuit spectacle extraordinaire la journée monter jusqu'a l'observatoire puis descendre le sentier rando de 3h dans la jungje primaire pour arriver au plus proche du cratere (ptit rappel arenal est le volcan le plus actif en amérique centrale) et spectacle pyrotechniqu garanti un reve de goss realiser.voila si mes infos t'interess n'hesite pas
ER Ericaline ·
re salut, as tu finalement tout bouclé et eu des bons plans pour le nouvel an ou pas??? côté pacifique cela semble plus touristique mais d'un autre coté pour les tortue cela n'est pas la saison à priori pour fin décembre début janvier. Je suis également avide d'idées pour un voyage de 15 jours et je n'ai pas vu encore de réponse pour le rafting...

Merci pour vos infos
DE Deedou Veteran ·
Hello,

Non je n'ai rien de bouclé, pas de réponses trés fouillées à ma demande d'avis sur le circuit. Des VFistes doivent me donner des avis, wait and see. Pas de bonnes adresses non plus. Pour le nouvel an 2 réponses en privé qui penchent pour Samara mais à priori pas de lieu trés particulier qui se détache. Je suis en contact avec PChris par ailleurs, d'ici ce we ça devrait avoir avancé, je te tiens au courant.

En fait, le forum Amérique Centrale est bcp moins actif que celui de l'Inde, il faut être plus patient ! 😉
ER Ericaline ·
merci beaucoup pour les quelques infos. Je pense que les cervreaux vont fumer ce week end car j'ai lu que c'était les grandes vacances.... alors pleins de mondes. Apparemment, mais tu dois le savoir fin décembre début janvier aux alentours de San José, il y a des festivités particulières à ne pas manquer (cela vient du guide hachette ou lonely, je ne sais plus😕)...

On se recontacte certainement fin du we, cela me ferait plaisir de savoir si tu as réussi et si j'ai un bon plan je t'en parle. A ce sujet, j'ai une amie qui m'a vraiment conseillé l'arenal et monteverde, le volcan de la Rieja. Elle m'a également indiqué que sur la côte pacifique Cabo blanco et Manuel Antonio sont mieux (parc de corcovado) que le haut du costa rica plein de touristes apparemment. Pour Tortuguero, elle m'a dit que ce n'était pas la saison.

Désolée si cela t'embrouille et bon courage

aline
KA Kaipira Regular ·
Bonjour Anne,

Je ne peux pas te donner mon avis sur tout car je ne connais pas encore le Costa entierement. Tout ce que je peux te dire :

A Monteverde, l´activité principale est le Canopy, c´est excellent et la végetation magnifique. Ensuite tu as les différents endroits ou tu peux aller voir les grenouilles, colibris, papillons.... C´est assez sympa a faire sur une journée. A Ricon de la Vieja, il y a le volcan mais aussi balade a cheval et une activité que j´ai faite mais il faut aimé les sensations fortes. Cela s´appelle le Tubbing, tu es sur une bouée avec un guide et tu descends des chutes d´eau. Tu peux également faire du Canopy. Dans le Lonely Planet tu trouveras differents renseignements plus ou moins mis a jour.

Ensuite je peux te parler a fond de Samara car j´y vis. En fait j´ei un hotel. Tout d´abord a Samara la plage est magnifique, soleil et océan Pacific, que rever de mieux pour la fin d´année. Mon hotel est situé en pleine nature ( alors qu´au village tu es sur la route et les voitures... ). Nous sommes entourés de la foret et des singes et des prés avec chevaux et vaches. Tu peux aller voir le site internet pour te donner une petite idée ( photos, prix... ) www.pacific.lodge.com

Tu peux en effet surfer sur Samara et si tu loues une voiture, je peux te donner pleins de conseils sur des plages magnifiques aux alentours. Mais je crois qu´il ne faut pas trop s´attarder sur Monteverde car une fois que tu t´es promené tu as fait le tour. Il me semble que 2 nuits et largement suffisant mais en revanche passer 3 ou 4 sur Samara, pour faire journées plage, demi journée en mer pour aller voir les dauohins, faire du snorkelling sur l´ile, surf et pourquoi pas une balade a cheval jusqu´aux cascades. C´est mon avis. J´ai fait l´aller retour Samara Monteverde en une journée et c´était largement suffisant.

J´espere avoir pu un peu t´aider et espere te rencontrer sur Samara

Clemence
Clémence
KA Kaipira Regular ·
Bonjour Anne,

Je me permets de me manifester par rapport a Samara. Je suis d´accord que le village est bruyant mais perso je vis a 1 km du village, dans la foret au milieu des singes et animaux que l´on peut croiser. La plage y est tres belle et surement pas blindée lorsqu´il y a beaucoup de touristes. Je connais également de magnifiques plages a découvrir aux alentours. Mon hotel est au calme, loin du bruit du village, des voitures et des bars. Tu peux allée voir mon site internet et franchement ce serait dommage de ne pas t´arreter dans les parages. Cela fait parti du Costa Rica, les randonnées a pieds dans la foret. A toi de voir mais l´ambiance Samara est a découvrir. Les gens ne s´arretent qu´au village et ne cherche pas plus loin. J´espere pouvoir te donner envie de venir visiter notre petit village, j´y habite bien et je m´y plait beaucoup pourtant je suis tres difficile

Bonne chance pour ton itineraire Clemence
Clémence
DE Deedou Veteran ·
Vive St Pierre ! 😉

Suite à de nombreux échanges avec Pierre, PCHRIS, j'ai enfin "bouclé" la partition de notre honeymoon et suis en passe d'avoir réservé tout plein de chouettes hébergements...🙂 Comme je ne suis pas égoïste... je m'en vais de ce pas en faire profiter mes collègues vfistes.

Donc, ci-dessous un circuit pour 3 semaines environ qui répond à nos goûts : éviter les lieux trop touristiques (nous avons choisi par exemple de ne pas aller sur la côte Pacifique), visiter des lieux hors des sentiers battus, dégoter des hébergements de charme...découvrir des gens pour qui "protection de l'environnement" n'est pas un vain mot. Etant donné que notre voyage est prévu en décembre, période trés touristique au CR, je peux vous dire que je suis très en retard pour réserver les hébergements. Ainsi, je viens de reçevoir 2 réponses négatives dont une qui me navre beaucoup car Pierre m'avait énormément vanté le lieu...Ah, c'est sûr c'est aussi un risque de demander l'aide de Pierre, après si on arrive pas à aller tant ses petits coins de paradis... on est déçus ! Donc, une avertie en vaut deux : réservez le + tôt possible en haute saison !

Bon, assez patienté :

Jour 1. Arrivée à San José (une nuit) www.hotellosvolcanes.com : si vous voulez dormir à côté de l'aéroport car vous ne restez pas sur San José le lendemain

Jours 2-3. Vallée d’Orosi (2 nuits)

Jour 4. PN Tapanti- Turialba /rafting sur le Rio Pacuare (1 nuit) rester dormir dans la vallée d'Orosi (c'est à côté)

Jours 5-6-7-8 Côte caraïbes : Cahuita / Manzanillo / Puerto viejo de Talamanca (4 nuits) http://www.lacostadepapito.com

Jours 9-10 Tortuguero (2 nuits) http://www.lagunatortuguero.com

Jours 11-12. Volcan Arenal (2 nuits) http://www.ranchomargot.org

Jours 13-14 Rincon de la Vieja (2 nuits) www.borinquenhotel.com (+ luxe) www.aromadecampo.com

Jour 15 San Gerardo de la dota

Jours 16-17-18 PN Chirippo (3 nuits) Attention : Journée 16 sur route Hébergement voir avec le PN

Jours 19-20-21-22 Osa : PN Corcovado + plongée à Isla del Cano (4 nuits) http://www.laparios.com

Jour 23 San José (une nuit) Journée sur route

Jour 24 Départ

Promis, je vous donne nos impressions au retour ! 😉 Et puis surtout, visitez et faites visiter le site de Pierre : http://www.toutcostarica.com/ A bientôt 😎
QU Québécois46 Veteran ·
salut, nous comptons partir 3 mois (janvier a mars) au costa rica.

a quoi dois-je m'attendre comme prix d'hébergement style b&b ou cabanas???????? dans quelle fourchette de prix d'apres toi?
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......

Similar discussions

You might also like