Itinéraire de deux semaines au Pérou, en Bolivie et au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous!

Nous partons pour le Perou, la Bolivie et un tout petit bout de Chili juste pour prendre notre vol retour mi Octobre et nous sommes en train de finaliser le programme. Toujours pas definitif mais tous les vols sont reserves donc y'a deja quelques jalons 😎

L'idee de base donnerait quelques chose comme ca:

Day1: Arrivee a Lima tres tot - journee a Lima - nuit a Lima Day2: Vol Lima-Cuzco tot le matin et journee tranquille a Cuzco - nuit a Cuzco Day3: Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara, Tambo Machay puis Pisac - nuit a Cuzco Day4: Chinchero + Salinas + Moray + Train Ollantaytambo-Aguas Calientes a 20h35 - nuit a Aguas Calientes Day5: Machu Picchu + Train Aguas Calientes-Ollantaytambo a 19h00 - nuit a Ollantaytambo Day6: Journee tranquille a Ollantaytambo et Cuzco puis bus de nuit Cuzco-Puno Day7: Lac Titicaca - Los Uros et Amantani avec Olga - nuit a Amantani Day8: Lac Titicaca - Taquile avec Olga - nuit a Puno Day9: Bus Puno-Copacabana-La Paz - nuit a La Paz Day10: Journee a La Paz puis bus de nuit La Paz-Uyuni Day11: Tour sur le Salar d'Uyuni Day12: Tour sur le Salar d'Uyuni Day13: Tour sur le Salar d'Uyuni et arrivee a San Pedro de Atacama - nuit a San Pedro Day14: Journee a San Pedro puis bus pour Calama en fin de journee - nuit a Calama Day15: Vol Calama-Santiago tot le matin puis journee a Santiago - nuit a Santiago Day16: Journee a Santiago puis vol back home

Ca peut paraitre un peu charge vu comme ca 😎

Il doit y avoir moyen de gagner un jour dans la vallee sacree mais je ne trouve pas de train arrivant suffisamment tot dans la soiree a Ollantaytambo ou Cuzco pour pouvoir prendre un bus Cuzco-Puno dans la foulee. Not a big deal ...

Idem pour la 2eme journee sur le Lac Titicaca. Prendre un bus Puno-Copacabana pour y passer la nuit aurait ete ideal (histoire de couper le trajet pour La Paz en 2) mais je ne pense pas que ce soit possible de trouver un bus pour Copacabana au retour des tours sur le lac (la frontiere fermant quand le jour se couche si je comprends bien ...)

Des commentaires de chevronnes de l'Amerique du Sud? J'ai reussi a tenir des programmes similaires en Argentine et au Bresil mais les infrastructures ont l'air un peu plus "rustiques" pour ce trip ... surtout en Bolivie 😉

Merci!
BE Benbasket Regular ·
Ca ne parait pas chargé, C'EST hyper chargé !!!. Tu dois tenir compte des imprévus !!. (moteur qui claque, route innondée etc... Nous avons fais à peu de choses pres le même périple que toi ... en 40 jours (sans vol interieur et une boucle Lima-Lima). J'indique notre itinéraire sur mon site. Bon courage !!!!
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
AY AymaraII ·
Salût Jaibee, bonjour, je ne sais pas qu'est-ce que tu pense de cet itineraire j1. Lima. j2. Lima - Cusco. tôt le matin. Visite a pied de la ville le matin et 4 ruines dans l'après midi. Nuit à Cusco j3. Cusco Maras + ballade jusqu'à la vallée de l'Urubamba; Pisac ruins et MArché typique, route vers Ollantaytambo et train vers Aguas CAlientes. Nuit à Aguas calientes j4. Visite du Machupiucchu toute la journée. Retour a ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo. j5. Visite de site de ollantaytambo, le ruines sont très impressionant aussi que le village. ça vaut le coup. Retour à Cusco j6. Route Cusco - Puno en passant par Andahuaylillas (la chappelle sixtine des Andes); Raqchi (le Temple de Viracocha) et Pukara (ancienne forteresse pre-inca) je pense que ce trajet vaut mieux le faire de jour que de nuite parceque les paysages de haut palteau sont une merveille et passer tout ça de nuit serait vraiment pas une bonne idée. nuit à Puno Dans la continuation de cette itineraire je pourrais te conseiller de faire leîles du soleil et de la Lune du côte de la bolivie parce que la proximité de Cordillère Royal et impresionante alors que de Taquile et Amantani on le regarde de très loin. Et en plus que vous serez plus calme que au Perou parce que la Bolivie n'a pas encore la même quantité de touristes que le Perou alors que tu pourras passer vraiment de journés très calme dans ces îles là. On continue J7. Bus Puno - Copacabana. Arrivez le midi. visite de la Cathedral et sa vierge indigenne; le marché du village, ascencion du el Calvario pour la couché du soleil. Nuit à Copacabana J8. Route pour Yampupata. (Option randonné) visite du musée de kusijata, le bain de l'inca. BAteau pour l'île de la lune. Visite du Temple des Vierges du Soleil. Continuation vers l'île du Soleil. Nuit chez les habitants. j9. MArche de 4 heures sur l'île du Soleil. Des vues impresionant sur la cordillère Royale. Visites des enceintes ceremoniels Inca et d'une ancienne foantaine sacrée. Retoru à Copacabana et puis continuation à La Paz. Arrivé en fin d'après midi. Nuite à La Paz. j10. Bus ou train des ANdes pour uyuni (ça dependra du jour où vous allez tomber ici) j11. Salar de Uyuni toute la journée. Nuite chez l'habitant j12. LAgunes et flamandes Nuit chez l'habitant à Laguna Colorada. j13. Geisers et Laguna verde. Continuation vers San Pedro de Atacama. Couché du soleil dans la valle de la Lune à San pedro. j14, 15, 16 comme dans ton itineraire

J'espére que cette info soit util pour toi ecrives moi si tu as des questions à bientôt
JU Julien134 Veteran ·
40 jours pour ca...bon ok

jaibee moi ca me semble faisable techniquement. je suis pas pour ce genre de periple d´abord a cause de l´acclimatation a l´altitude. Cuzco juste apres Lima c´est chaud...c´aurait ete plus judicieux de passer par la cote et faire arequipa, tu te serais acclimate plus tranquillement. l´autre chose justement c´est que tu passe a cote d´arequipa, qui est une ville sublime. a choisir avec le titicaca, mon choix est vite fait.

voila ton sejour en gros c´est uyuni, la region de cuzco et le titicaca. tu vas voir des choses sublimes c´est clair. tu aurais pu raccourcir un peu certaines choses je crois.

sinon techniquement c´est jouable
JA Jaibee ·
Merci pour vos reponses!

Le fait que la route entre Cuzco et Puno est a voir revient quand meme frequemment donc si on transforme le Day6 en trajet de jour Cuzco-Puno la question est ... est ce que ca vaut le coup de prendre l'Inka Express? Clairement un truc a touristes mais bon quitte a faire le trajet de jour autant s'arreter la ou ca vaut le coup non? J'hesite un peu car un de mes pires souvenirs de voyage reste l'arrivee de 3 bus "Comite d'Entreprise Auchan" a Iguazu ... merci le depaysement! Et la pour le coup j'aurais l'impression d'etre dans le "mauvais role" 😎

D'autre part est ce vous savez s'il est possible de faire le trajet Ollantaytambo-Cuzco entre 21h00 (heure d'arrivee de notre train) et 7h30 (heure de depart de l'Inka Express je crois)?
KE Kelavrit ·
Salut Jaibee

oui pour le trajet vers cuzco c'est sans soucis....tu trouveras bien des taxis au pire, et en 1h15 environ t'es a l'hotel

Pour le car a touristes, d'apres ce que tu dit, il y a des chances que t'aimes pas, et puis ton timing est tres serre quand on voit ton parcours qui ne laisse pas le temps a l'imprevus ...c'est une affaire d'impression, la c'est plus comment tu le sent ..
AY AymaraII ·
jaibee 1º pour le jour 6 ily a le moyane de faire Cusco - Puno par train (10 à 11 heures de trajet) pendant la journée et sanas arrêts. ou tu as le bus (6 heures continues) mais tu peut arreter dans les sites qwue je te mentionnés dans l'itineraire. Dans mon experience la 2eme option c'est la meilleur. Parce que les sites à visiter meritent l'accompganement d'un guide culturel et il vient compris dans le car Inka express ou First Class qui sont les deux entreprises qui font ce parcours. D'autre part tu pourrais lour une voiture et le faire par vous même mais dans la journée. Et un point important à signaler c'est que le Perou c'est un pays très touristique et ça se traduit dans des millier de touristes qu'ils y sont à chauqe jour. Je pense qu'il faut se faire cette idée parce que vous ne serez pas tout seul et soit seule ou accompagné il y aura trop de touriste avec toi dans ce voyage, Alors si on part de ce point de vue, je ne considere pas qui soit intelligent de rater des visit pour eviter le mases de gens que surement vous l'aurez. Donc, mon meilleur conseil c'est de se faire l'idée que Cusco, Machupicchhu, etc, etc, etc sont des sites trop visités. Et que si tu ne trouves personne là-bas serait la signal du fin du monde. Et machupicchu sera comme Iguazu, des millier des gens qui attendent en faisant une longue coeu pour entrer.

Et dans le cas du transport Ollantaytambo - Cusco, il y a des buses publics qui partent tous les 20 minutes. Et comme à l'arrivée du trais il y a des petit taxi et de mini buses qui vous proposent de prix bon marché et dans 1 heure et demi vous êtes à Cusco.

Alors si tu as besoin encore des renseignements n'hesite pas m'ecrire à bientôt
1M 1m92 Regular ·
Ton trajet est super mais ne fait pas beaucoup de place à l'imprévu. Ça peut trés bien se passer, les pannes de bus sont fréquentes. Si tu ne passes pas un jour à Lima, tu gagnes une journée. Pour l'acclimations à l'altitude, tu peux pas prévoir, nous ça c'est bien passé comme ça. 0llantaytambo à Cuzco, no souci comme ce qui est dit, bus, collectifs ou taxi. Inka Express, c'est hyper touristique, les lieux visités ne sont pas mémorables, c'est pratique à toi de voir. Tu peux faire un trajet en bus Puno-La Paz sans passer par Copacabana de mémoire c'est environ 4 heures. Bon voyage...
JA Jaibee ·
ah ok il me semblait avoir lu que le trajet Puno-La Paz se faisait automatiquement en 2 fois: Puno - Copacabana en 4h (et passage de frontiere) Copacabana - La Paz en 4h

Soit 8 heures au total. Mais si ca ne prend que 4 heures je ne vais pas me plaindre 😎

Merci!
SC Sch Globetrotter ·
Et un point important à signaler c'est que le Perou c'est un pays très touristique et ça se traduit dans des millier de touristes qu'ils y sont à chauqe jour. Je pense qu'il faut se faire cette idée parce que vous ne serez pas tout seul et soit seule ou accompagné il y aura trop de touriste avec toi dans ce voyage

Cela depend d'ou au Perou ... Sur ce parcours c'est certain, mais ailleurs ... et tellement mieux en plus 😎

D'autre part tu pourrais lour une voiture et le faire par vous même mais dans la journée.

Ou tout simplement y aller en combi depuis Sicuani, pour ce qui est des guides, il y a sur place, pas de souci. De loin le plus economique pour ces visites et en voyageant avec les locaux qui sont les meilleurs connaisseurs et seront fiers de vous faire part de leur savoir.

PS : bravo pour ton francais
JU Julien134 Veteran ·
depenser le moins possible et surtout ne croiser aucun blanc, telle est la devise de Sch...
JA Jaibee ·
Question pratique/sante ... je ne peux pas me faire vacciner contre la fievre jaune ... ca pose un probleme? Il y a l'air d'avoir plusieurs versions.

Je n'ai pas peur d'attraper la fievre jaune car on ne passe dans aucune zone a risque mais est ce que vous savez s'il y a des controles aux frontieres? On va arriver a Lima, entrer en Bolivie a Copacabana et entrer au Chili a San Pedro de Atacama ...

Merci!
AY AymaraII ·
salût SCH je viens de terminer un séjour dans les montagnes en Bolivie. alors je reprends le contact. Si cést la première fois que tu viens au Perou il y a des incontournables. Cusco, Machupicchu et toute la région de la Vallée Sacré. Efectivement il y a plein d'autres sites où tu ne trouveras personne ...mais... dans la region de CUsco et Machupicchu et Puno on en trouve toujours. Mais ce que je te dis cèst ne pas pour te decourager sinon just pour te conseiller de te faire idée que dans ce parcours vous aurez des compaignon partout même si tu voyage en transport locaux. Quand j'ai lit ton première message j'avais l'idée que tu voulais être completement en dehors de tout contact avec d'autres voyagistes. Et ça dans le sud du perou à ce moment c'est presque impossible de pouvoir tomber sur un site d'interêt tout seul. Faite vous l'idée. MAis si peut-être tu m'a mal compris respect à mes idées je te dis que de toute façon tu reviendras ravis de ce voyage parce que le Perou c'est vraiment merveilleux et ces gens ce sont charmant comme tout et si tu pense avoir plutôt un contact direct avec la population tu va avoir des experiences très enrichissants. La seule chose que je te consseillerais c'est d'ètre très discret surtout avec les photos aux gens que si bien ils vous accepteraient de la faire pour un petit pourboire ils se sentent asgresés à cause de ça. Si tu as besoin de conseils n'hesite pas me le dire À bientôt
JU Julien134 Veteran ·
salut jaibee,

si tu vas en amazonie il FAUT te faire vacciner. si tu n'y vas pas, pas la peine.
SC Sch Globetrotter ·
Hola Aymara II, C'est gentil pour ta reponse mais je pense qu'il y a erreur sur la personne ... Il y a plus d'1 an que je suis au Perou.

Maintenant j'en profite pour re-assurer que SI au sud tu peux trouver des petits coins sans touriste ou l'effet 1ere gringa 😮 reste intact et qui comportent des sites de differentes civilisations et differentes activites sportives attrayantes. Pour ce qui est des transports pour sur ils sont locaux, faut oublier de voyager avec Cruz del sur ou Ormeno. Ceci est valable de Tumbes a Tacna et d'Iquitos a Puno sans oublier le centre.

Photographier les gens n'est pas dans mes habitudes, comme tu le dis je les respecte et d'echanger avec eux m'apporte bien plus qu'une photo volee.

Similar discussions

You might also like